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    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 18 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
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    • solene3741
      Je vous remercie pour vos réponses. Je me remets au travail pour plusieurs jours, je commence déjà à me disperser... Je reviens avec plusieurs questions :  - Que faites-vous en commun avec les 2 niveaux (au moins l'EPS, l'anglais, la musique je suppose) ? - Quelles sont vos poésies préférées, qui conviennent aux 2 niveaux ? - Avez-vous déjà réalisé un projet qui permettait de rassembler toute la classe ? - Cette année (avec une classe de GS pure), j'ai préparé des cartes à la manière de Apprentilangue. Les élèves les ont utilisées pour écrire de courtes phrases (à chaque période les cartes changeaient en fonction d'un album étudié ou d'une sortie particulière). J'aimerais bien pouvoir réutiliser ce système, mais il faudrait que j'ai quelque chose de commun aux 2 niveaux (je n'ai pas prévu que les élèves étudient les mêmes albums, les CP travailleront avec les albums de la méthode Pilotis). - Pour mon CP qui a un niveau de PS, je suis à la recherche d'un fichier de maths (niveau PS), ou bien d'un site internet où je pourrais imprimer/relier des exercices. Bien entendu, je vais essentiellement lui préparer de la manip, mais je pense qu'il serait intéressant socialement qu'il ait un support qui ressemble à ses camarades. 
    • Floredelouest
      Je ne suis pas sûre de cela pour ma part. Tu es professeur des écoles, pas intervenant extérieur ou atsem. En cas de décloisonnement, tu es responsable des élèves qui te sont confiés du fait de cette organisation.  Dans la situation actuelle, je n'irais pas vers l'IEN, ni les syndicats avant d'avoir tenté de régler le problème en interne.  - 1ère question à te poser : est-ce que cela te dérange de prendre ses élèves ?  Tu es ok pour le décloisonnement, donc a priori pas de souci. Si cela dérange tes collègues, qu'elles le disent directement à la directrice. Trop facile, de te laisser monter au front.  - Si tu ne te sens pas de prendre cette classe dans ces conditions, car tu es légitimement gênée pour tes collègues, demandez avec les collègues à aborder l'organsisation du décloisonnement en conseil de maîtres, tous ensemble.  
    • Estrel27
      Bonjour, tu peux leur proposer de : reproduire des dessins guidés sur feuille ( c'est une activité souvent faite en mater) , qu'ils colorient ensuite et ils y ajoutent des éléments de leur choix, pâte à modeler : reproduire des modèles ou bien à disposition, les laisser prendre un livre à la bibliothèque de classe, avoir des gabarits de formes géométriques, leur faire reproduire sur feuille blanche, leur demander de les colorier au crayon de couleur ou feutres, leur faire découper et avec ces formes les coller sur une feuille pour en faire couverture de cahier par exemple : tu accroches un exemple au tableau pour qu'ils puissent s'y référer. Tu peux aussi leur proposer des coloriages magiques, des puzzles à découper et qu'ils reconstituent sur une feuille. Leur proposer des dessins d'animaux simples qu'ils reproduisent et qu'ils remplissent avec du graphisme. Préparer étiquette de leur prénom en cursif qu'ils écrivent sur feuille. Ils sont censés savoir écrire leur prénom en cursif fin GS. Photocopier les chiffres de 0 à 9 avec flèche pour dire sens dans lequel ils doivent être tracés, ils les repassent avec leur doigt sur feuille puis s'entraîner sur ardoise.  C'est ce type d'activités que je proposais pour pouvoir être avec les CE1 à peu près tranquille.
    • LaSeine
      Echanges de service et décloisonnement NS. DU 16/03/1991N. DU 11/03/1991N. DU 20/11/1998C. 2006-093 DU 31/05/2006 Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables. En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements. Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix. Horaires Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte) Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine. Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine. Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps.
    • meliloax
      Et vous avez des idées de d’activités que les élèves pourront faire en autonomie dès le premier jour 😅 ?
    • SepH
      Voici l'introduction à la formation que j'avais suivi :    L'idée est de chercher une solution collectivement lors du conseil d'élèves.  En gros : X a un problème : il ne peut pas s'empêcher de grimper à des endroits interdits car dangereux (et là, on peut rappeler que les règles qu'on a mises en place pour pouvoir jouer dans la cour de récréation).  Les autres vont peut-être proposer de l'inviter à jouer à loup touche-touche pour qu'il ne s'ennuie pas pendant les récréations et se retrouve seul (ce qui fait qu'il fait des bêtises pour attirer l'attention). S'il faut trouver une réparation c'est là aussi que les élèves proposeront la réparation adéquate.    On avait surtout travailler sur les recherches de solutions collectives pour résoudre des problèmes.  La base reste quand même de respecter le cadre. En gros de mémoire (on en avait parlé mais je n'en ai pas trace dans mes notes) : pour jouer dans la cour de récréation, il faut garder les pieds au sol. Si on veut grimper, on va dans la structure dédiée. Donc l'enfant a le choix : souhaite-t-il être dans la cour de récréation ou souhaite-t-il grimper ? Il fait son choix, mais s'il choisit la cour ça veut aussi dire qu'il accepte d'en respecter le cadre établi. 
    • mumu043
      Mais concrètement ... que faire quand par exemple,  un élève grimpe systématiquement, à chaque récréation, à un endroit interdit (grilles, murets) ? Quelle est la "réparation" ?
    • SepH
      Et c'est bien dommage. Parce qu'avec l'éducation/discipline positive, je trouve que les enfants apprennent rapidement que leurs choix ont des conséquences et qu'ils doivent les assumer, ces choix étant de leur fait, ils ne peuvent rejeter la faute sur personne. A part à dire que ce n'est pas juste, que la "règle" est nulle, mais il la connaissait avant de faire leur choix (parce que justement, la règle ayant été établie et expliquée, elle n'est pas négociable) ; une fois cette étape passée, je trouve que ça amène vraiment l'enfant à réfléchir sur ce qu'engendrent ses choix. 
    • Goëllette
      On est d'accord. Sauf qu'éducation positive sonne avec le laxisme éducatif que nous constatons autour de nous, que ce soit celui des parents de nos élèves que celui de nos amis, famille et connaissances. A un moment, il faut arrêter de tout expliquer et tout négocier. L'adulte est un réfèrent et ce qu'il dit doit être respecté par les enfants.
    • Goëllette
      C'est ce qu'on te demande, et c'est pourquoi, en cas d'accident, il est demandé le placement des enseignants dans la cour.
    • Invité Anonyme
      Merci pour tous vos retours. Effectivement, en cas d'accident, les élèves sont normalement sous sa responsabilité et je ne suis pas assurée de son soutien s'il y avait un problème avec les parents ou l'IEN.  
    • Floredelouest
      Accueil matin & après-midi dans les classes aussi pour nos 6 classes d'élémentaire. Bien plus confortable que dans la cour, en terme de bruit, de conflit et de rapidité de mise au travail. 1 enseignant de service au portail qui voit les élèves aller jusqu'à leur classe (entrée par l'extérieur ; les élèves de garderie sont emmenés par le couloir jusqu'à la classe par une animatrice), sa classe est surveillée par le collègue de la classe adjacente. On se met en général dans le couloir entre nos 2 classes, on surveille et accueille les élèves, plus ceux qui se deshabillent dans le couloir et/ou vont aux toilettes. Cela est possible par la configuration de notre école. Pendant ce temps d'accueil où les élèves arrivent au compte-goutte, c'est activité libre (avec des règles de calme). Ils doivent aussi aller aux toilettes si besoin, se laver les mains, regarder leur cahier de liaison + responsabilité en cours (ex : date). Dès qu'ils entendent sonner, ils doivent tout ranger et s'assoir à leur place. On peut se mettre au travail aussitôt. Si ma collègue est retenue quelques minutes au portail, on peut quand même entamer les rituels, je reste en surveillance entre les 2 portes. Si accueil dans la cour (testé), on perd facilement 10 minutes après le temps d'accueil : se mettre en rang, obtenir le calme, rentrer dans le bâtiment, se deshabiller, se laver les mains, sortir ses affaires, vérifier son cahier de liaison...
    • zomina
      effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.
    • Mercure732
      En France, on confond souvent éducation positive et éducation laxiste... L'éducation positive requiert justement un cadre extrêmement strict et est bien plus exigeante pour l'adulte que l'éducation punitive, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup tombe dans le laxisme : ils n'arrivent pas à être assez rigoureux...   Et effectivement, il n'y a pas de résultat immédiat puisqu'elle vise des changements à longs termes. Au départ, elle peut même amener plus de transgression si les élèves n'ont pas l'habitude, mais ensuite les changements se voient, les élèves sortent du rapport de force. De mon expérience, les élèves sages réussissent à prendre plus d'initiatives.
    • Mercure732
      Vous êtes 2 PES sur la classe ? Il y a aussi Les maths avec Méli et Le français avec Méli du Livre scolaire pour le CE2, top et totalement clé en main !
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