Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.6k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      805
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.6k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.8k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147600
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Marinette70
    Membre le plus récent
    Marinette70
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   76 membres, 24 anonymes, 293 invités (Afficher la liste complète)

    • doubleR
    • Ondine85
    • fany89
    • ces
    • meliloax
    • manolmeh
    • nanej
    • missTique
    • matoupitou
    • soli
    • Cookiette
    • mava3
    • Cath Lulu
    • LaSeine
    • Torque
    • Elle-
    • sandrine66
    • ayavolsunga
    • louloute
    • esxcfr
    • asar
    • eponyne
    • moicmoa
    • myrtille3413
    • Sevlorelei
    • michmich60
    • Lolotka
    • jackie
    • théca
    • Janelyne
    • fany83
    • annelylou
    • lulutte
    • océan092021
    • ptite tete
    • lullie42
    • Post-scriptum
    • Eklektika
    • Isablue
    • analilas
    • medosee
    • panette
    • Eskitch
    • laurie2
    • Youki29
    • Gégé1
    • Myrtille*
    • LiliPrune
    • sheyma
    • nat34
    • Plume
    • Choup90
    • chri chri
    • Etoile1
    • Eren Jäger
    • magic
    • Josy79
    • garba
    • Erell92
    • amarine
    • karolyne
    • emirom
    • Merline
    • Tinychris
    • Frédo45
    • liliclaire
    • Mélimélo
    • BobbyWatson
    • Byza31
    • caro297
    • mamino
    • nienna26
    • caliega
    • maloma
    • flops
    • Ljub
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Eren Jäger
      D'accord. J'entendais physique au sens de situation physique d'un repère quel qu'il soit sur une carte, pas au sens de relief d'un territoire ni de paysage.  
    • xavleroux
      Oui mais que le "support" soit un planisphère ou une carte de France, on peut justement y localiser des repères très divers et pas forcément de nature physique...ça peut être une ville, un axe routier, un élément culturel... Les projets de nouveaux programmes, déséquilibrés et mal unifiés, mettent, par endroits des repères variés. Le CM1 nous montre par exemple que les repères peuvent être des pays (thème sur l'alimentation), des continents (thème sur les inégalités), un concept phare (la "distance" dans le thème sur les déplacements) ou une aire/zone spécifique à la problématique étudiée (une "aire plus ou moins bien reliée à Internet" sur ce thème)...
    • hélènelouise
      Pour une utilisation des locaux hors temps scolaires, il doit y avoir une convention signée par le directeur, la mairie et le responsable du centre. Il faut bien y mettre les salles qu'ils peuvent utiliser et les conditions d'utilisation. Le centre de loisirs est-il municipal? si oui ce sont leur locaux municipaux si non alors il s'agit de l'utilisation non municipal ce qui engendre une convention avec des conditions d'utilisations. Dans cette convention, il peut être intégrer l'utilisation des PE sur ce temps aussi.  
    • alf56
    • FemmeDeRochas
      Alors comme d’habitude le diable se cache dans les détails 😉 La maladie d’Alzheimer dite héréditaire ne concerne en effet qu’1 à 5% des cas. C’est particulier, avec un démarrage souvent jeune (moins de 60 ans) Sauf que les chiffres montrent que la forme « non héréditaire » (dont le nom m’échappe) est quand même plus fréquente chez les gens dont les ascendants l’ont eue 🤔…  Bref elle est moins héréditaire que l’autre mais l’est quand même un peu 😉
    • borneo
      Bonjour, je pense que la notion de fraction est naturellement dans l'esprit des enfants. C'est un morceau, une tranche, une part, un bout. Avec mes CE1, on a beaucoup joué avec ce concept lors des anniversaires et des gâteaux à couper en parts égales, le plus facilement possible. On testait d'abord au TNI, ça évite le gaspillage et trop de doigts sales sur les gâteaux. Quand c'est du gâteau, l'obligation que les parts soient égales au mm près ne se discute pas. Le bonheur était d'avoir une classe de 24 élèves, ou de 23 avec moi. Ca donne lieu à plein de découpages très sympas. Ca marche avec les gâteaux ronds ou longs. La loose, c'est 29 élèves. Je pense qu'il y a d'autres concepts qui sont intuitifs, ou qui peuvent émerger chez des CE1. Je pense en particulier aux nombres premiers, qu'on peut lister facilement, car ils ne sont dans aucune table.  J'ai le sentiment (qui n'engage que moi) que la frilosité de certains PE vis à vis des maths pourrait venir de ce qu'ils sont en majorité des littéraires.   
    • nonau
      Bien entendu ils font comme pour la Santé avec leur mutuelle subventionnée à 50% par l'argent public.  Ils font pareil avec les cliniques privées sous perfusion d'argent public. Pareil avec les écoles confessionnelles privées subventionnées à 70% par l'argent public.  Tour est fait pour détruire les services publics et la Sécurité sociale avec l'argent public. Car rien ne peut rivaliser.  Nous sommes la génération des fossoyeurs. Quand tout sera privé, car le processus est enclenché, il vaudra mieux être en bonne santé et longtemps...
    • vieuxmatheux
      Je ne suis sans doute pas le seul à avoir été affolé par l'introduction des fractions au CE1 En regardant ce qui est proposé, on constate un appui sur l'expression "prendre tant de trucs sur tant", ce qui me semble tout à fait regrettable pour les raisons suivantes : Cela permet de faire le lien avec la disposition spatiale de l'écriture fractionnaire, mais pas du tout d'insister sur le fait que les fractions ne sont pertinentes que s'il y a un partage en parts égales. Pour prendre trois parts de gâteau sur cinq, il n'y a aucun besoin que les cinq parts soient égales. Cela installe (et c'est assumé par les programmes) l'idée qu'une fraction est par nature inférieure à un. Or on sait que c'est un obstacle difficile à franchir… est-il vraiment nécessaire de le consolider ? Sans compter que, dans l'usage courant, cette expression n'évoque pas du tout le partage  : dans cette patisserie, deux gâteaux sur trois sont au chocolat.  Une proposition alternative : travailler pendant une bonne partie de l'année (disons, par exemple les trois premières périodes) en utilisant les mots "demi", "quart" ou "tiers" mais sans recourir à l'écriture fractionnaire qui ne sera qu'une façon de noter ces mots en abrégé introduite vers la fin de l'année. Voici un exemple d'affichage et un exemple de fiche d'exercices écrits dans cet esprit : quarts.pdfquarts.pdfquarts-exo.pdf
    • André Jorge
      La commune a l’obligation d’entretenir les locaux scolaires pour garantir la santé et la sécurité des usagers. Ce grand nettoyage doit forcément se faire… Dans ma commune, les centres aérés s’arrêtent une ou deux semaines avant la rentrée scolaire pour permettre un grand nettoyage des salles de classe et du matériel. Cela se fait deux fois par an.
    • André Jorge
      Je pense que vous pouvez : Prendre des photographies des désordres constatés et en informer la mairie par courrier. Si possible prendre des photographies avant aussi. Aller voir le responsable de l’association afin de convenir que le matériel déplacé soit remis en place, ou mieux encore : qu’il ne soit plus déplacé. mettre en place, avec la mairie, une convention d’utilisation des locaux précisant les engagements de chacun. Pour que les choses se passent au mieux, il me semble important d’instaurer un dialogue avec cette association : ils ont bien évidemment le droit d’occuper les locaux en dehors du temps scolaire, mais cela ne leur donne pas le droit d’en disposer librement ou de modifier l’organisation du matériel de l’école. Qui considère cela comme une intrusion ? Pour pouvoir accéder à l’école en dehors du temps scolaire (le mercredi et le samedi par exemple), il faut faire une demande d’autorisation d’occuper les locaux communaux en dehors du temps scolaire à la mairie. Personnellement, je commencerais par cela, si ce n’est pas déjà fait, en précisant dans le courrier les salles concernées, les jours d’utilisation (j’éviterais le week-end), les activités prévues, et en indiquant que la présence des enseignants ne gênera pas les activités du centre de loisirs. Il me semble que, dans votre cas, vous pourriez utiliser le bureau sans difficultés, mais la décision appartiendra à la mairie. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...