Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      682
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.1k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151193
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Saab42
    Membre le plus récent
    Saab42
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 16 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   58 membres, 16 anonymes, 42 invités (Afficher la liste complète)

    • lyzou60
    • samarie
    • Lison
    • Instit799
    • audedecat
    • EncreRouge
    • NyOurs
    • Quirinus
    • océan092021
    • FemmeDeRochas
    • fourchette
    • Talulah
    • lulutte
    • sandrine66
    • dadounette
    • mananclair
    • Schuppa
    • ayavolsunga
    • Byza31
    • adelinepe
    • 33milou
    • liliart
    • Muscari
    • fany83
    • doubleR
    • cerisette
    • michmich60
    • Mercure732
    • kaia
    • Isablue
    • shreky38
    • juschka
    • Tinychris
    • Etoile1
    • loune
    • cajou
    • Sevlorelei
    • Lolotka
    • marelleh
    • isadax
    • maryl
    • Lisou09
    • furix86
    • lily864
    • Methylène
    • pike
    • lullie42
    • Pat2
    • rapa
    • myrtille3413
    • LN89
    • RosalieM
    • tn26
    • Alpha
    • marylfro
    • K-ro13
    • Argon
    • anayaya
  • Sujets

  • Derniers messages

    • zomina
      effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.
    • Mercure732
      En France, on confond souvent éducation positive et éducation laxiste... L'éducation positive requiert justement un cadre extrêmement strict et est bien plus exigeante pour l'adulte que l'éducation punitive, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup tombe dans le laxisme : ils n'arrivent pas à être assez rigoureux...   Et effectivement, il n'y a pas de résultat immédiat puisqu'elle vise des changements à longs termes. Au départ, elle peut même amener plus de transgression si les élèves n'ont pas l'habitude, mais ensuite les changements se voient, les élèves sortent du rapport de force. De mon expérience, les élèves sages réussissent à prendre plus d'initiatives.
    • Mercure732
      Vous êtes 2 PES sur la classe ? Il y a aussi Les maths avec Méli et Le français avec Méli du Livre scolaire pour le CE2, top et totalement clé en main !
    • Lison
      Pourquoi ne prend-elle pas la TPS/PS dans ce cas ? Chez nous, si on a des TPS/PS, on DOIT surveiller le dortoir. Sauf si un accord est passé avec les asem, sur un décloisonnement. En ce cas, on aide un groupe d'élèves, mais jamais on ne prend la classe complète.
    • cara
      Je démarre dès le premier jour ! Il faut trouver des activités que les CP pourront faire en autonomie quand tu seras avec les CE1 et inversement. C'est là toute la complexité de ce double niveau avec souvent une grande hétérogénéité dans les 2 niveaux. Le début d'année est souvent sportif    !
    • cara
      Du décloisonnement avec un petit groupe d'élèves oui mais prendre sa classe pour qu'elle fasse son travail de direction non. Elle a 2 jours par semaine pour la direction et 2 jours de classe à faire. Je trouve cela inadmissible.
    • SepH
      Et à tort !  J'ai suivi une formation sur la discipline positive (appliquée à l'école mais aussi applicable à l'éducation de ses enfants dans le cadre familial). Et dès les 5 premières minutes, justement c'est la notion de cadre qui a été abordée. C'est le premier pilier de la discipline positive. 
    • garba
      Parce qu'en récré tu as tout le monde en vue à chaque instant? C'est impossible quelque soit le choix des surveillances. 
    • Goëllette
      Ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légal, ni parce que tu n'as jamais vu d'accident que ça n'arrivera pas. Les élèves doivent être à la vue des adultes responsables à tout moment
    • Goëllette
      Alors de mon expérience, c'est justement les élèves sages qui ne s'y retrouvent pas, lorsqu'ils ne sentent pas que bien se tenir leur apporte un bénéfice par rapport aux zozos. En REP tout du moins. "éducation positive" et "cadre" sont souvent opposés. La pose d'un cadre par l'enseignant est, à mon avis, le préalable à tout fonctionnement efficace.  
    • loune
      Une directrice qui avait des ps ms , faisaient du decloisonnement tous les mardis apres midis. Elle nous laissait ses eleves pour s occuper de la direction. Elle avait l accord de l ien. 
    • Mahina
      Merci pour ton partage !
    • gally65
      Bonjour, j'ai annoncé "la bonne nouvelle" à ma collègue qui est à 1 an de ses 60 ans ! Et qui n'en peut plus... Elle est RQTH donc pour elle pas de soucis mais pour les autres ? Je pense qu'en haut ils accepteront ces demandes : avec l'évolution du type d' élèves dans nos classes, la difficulté croissante de notre travail, les non revalorisation etc... S'ils refusent à tour de bras, il y aura peut être des arrêts maladies en pagaille ! Si les médecins osent encore en donner ! Mais une autre contrainte joue également : les 150 trimestres : il faudrait avoir fait une carrière complète sans interruption et avoir commencé à 22/23 ans ! Je pense que les syndicats vont se pencher sur la question et on aura des retours concrets dans peu de temps !  Vraiment si cela se généralise, ce serait vraiment une très bonne chose pour notre fin de carrière, un soulagement !
    • edithw
      Bonjour, c'est courant pour les PE qui ont des PS qui dorment l'après-midi sous la surveillance de l'ATSEM de prendre un groupe d'une autre classe en décloisonnement. Mais jamais la classe entière.
    • chriiisss
      J'essaie de gérer ma classe avec la pédagogie positive. Ce n'est pas encore parfait parce qu'il est parfois difficile de freiner certains automatismes (de sanctions/récompenses). Je trouve que cela fonctionne plutôt bien et les élèves apprécient. Ils sont plus sereins (y compris les élèves «sages» qui ont parfois peur de faire quelque chose qu'il ne faut pas et de se faire punir et qui sont du coup stressé par le système de punitions/récompenses) L'année dernière j'ai eu une classe très difficile. La pédagogie positive a très bien marché et la majorité des élèves est rapidement «entrée dans le cadre». Cependant cela a été plus difficile pour 2 élèves. L'un d'eux avait des troubles du spectre autistique (couplé à de l'hyperactivité et un trouble de l'opposition) et avec lui ça a été très compliqué, la valorisation du comportement n'a fonctionnait qu'un temps.  L'autre avait de gros problèmes familiaux qui impactaient très fortement son comportement en classe (violences physiques et verbales, défi de l'adulte, insolence et j'en passe...). Le renforcement positif avait de l'impact sur l'image qu'il avait de lui même et il voulait bien faire mais ses émotions prenaient parfois le dessus... Et les miennes aussi ! Il est très difficile de tenir sur la distance avec ce type d'élève et la pédagogie positive il y a un moment où tu as l'impression que ça ne fonctionne pas assez ou plus, tu es épuisée et c'est plus difficile de faire les efforts que ce changement de ton comportement et de tes réactions impliquent. Tout ça pour dire qu'il y a une bonne période (voire 1,5) où j'ai craqué et je suis repassé au système de sanctions. Cela a empiré les choses et son comportement n'a jamais été aussi ingérable. Il faut dire qu'il ne supporte pas la frustration (il n'y en a absolument aucune à la maison) il m'a même dit un jour alors que je l'avais puni « puisque c'est comme ça je vais te le faire payer» et je te passerai les détails de ce qu'il a pu faire le reste de la journée...  Tout ça pour dire que non, la pédagogie positive n'est pas une baguette magique ni la solution à tous les problèmes. Ça fonctionne, mais il y aura des hauts et des bas en particulier avec les élèves les plus difficiles. Comme cela a été dit, c'est aussi bien souvent à l'opposé de ce que les élèves vivent dans le cadre familial, et je pense que si tu es seule à la mettre en place dans ta classe cela sera moins facile que si plusieurs collègues (idéalement toute l'école😅) fonctionnent de la même manière.  Ce qui est important c'est que tes élèves sachent qu'ils sont en sécurité dans ta classe (cela passe par un cadre clair et une constance de l'enseignant. )  Il faut rappeler que ton poste est très difficile en terme de gestion des élèves pour toutes les raisons que l'on connaît. Mais je pense qu'il ne faut pas vouloir coller à tout prix au fonctionnement de la titulaire si ce dernier est trop éloigné de ton propre fonctionnement.  (Pour répondre à ta question sur les ceintures de comportement, pour moi c'est juste une façon différente de faire l'échelle de couleur, et il s'agit toujours d'un système de punitions/récompenses)    
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...