Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150945
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Marielc
    Membre le plus récent
    Marielc
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   69 membres, 12 anonymes, 105 invités (Afficher la liste complète)

    • bigouden
    • tamtampomi
    • limal
    • shreky38
    • magic
    • B i b
    • Mercure732
    • Mélimélo
    • Themis75
    • Marion02
    • LN89
    • cats
    • analilas
    • dauphelie
    • Cath Lulu
    • myrtille3413
    • Yuuko
    • fred301
    • triceratops
    • K-ro13
    • Biquette75
    • hamster
    • cath056
    • nienna26
    • LiliEhlm
    • Myrtille*
    • fleur7
    • p223
    • maviloje
    • OMelo
    • jeanounette
    • syliromi
    • colmy56
    • fararden
    • caliega
    • la sardine
    • aurélie25
    • Ficelle Drô
    • Sevlorelei
    • Argon
    • michmich60
    • véro30
    • Tinychris
    • cerisette
    • PigeonVoyageur
    • gégé82
    • mamiebrossard
    • Coquelicotdeschamps
    • spinelle
    • Laselena
    • adelinepe
    • Bootlegger
    • ptite tete
    • gally65
    • Schuppa
    • Ljub
    • mava3
    • nanej
    • liliart
    • clairemont
    • mamankiwi
    • ludivine027
    • emirom
    • severineloire
    • filouna
    • lanaudrey
    • garba
    • lilie86
    • Mumu38
  • Sujets

  • Derniers messages

    • syliromi
      Bonjour, Eh bien moi aussi je suis nouvelle entrante sur l académie de Guadeloupe.  J arrive sur l ile avec ma petite famille : mes deux enfants de 13 et 9 ans et mon conjoint. Nous venons de Bretagne et souhaitions vivre une expérience depuis longtemps dans les dom. J ai déjà été à la Reunion mais nous ne connaissons pas la Guadeloupe.  Le mouvement commence et je vous avoue que je ne sais pas du tt comment faire les choses vu le peu de postes vacants qu il y a . De plus vu que nous ne connaissons pas l ile tout se fait à l aveugle. Moi aussi je me disais que peut être les postes de remplaçants seraient mieux adaptés à ma situation.  Nous ne savons pas quelle zone choisir géographiquement. Ici en Bretagne nous habitons un bourg de campagne où il y a une petite épicerie une boulangerie,  à 5 min il y a une grande surface  et tt ce qu il faut.a 10 15 min on a les plages. Le collège est à 5 min et l école a 500 m . Nous aimons la nature ,l eau . Les grosses villes ne nous attirent pas mais on sait qu il faut que les ecoles de nos enfants ne doivent pas être loin de la ou nous nous poserons. Je suis preneuse de tous les renseignements sur les lieux de vie agréable et sur les zones à éviter aussi bien pr y vivre que pour travailler.  Merci à ceux ou celles qui pourront nous aider dans cette nouvelle aventure.
    • syliromi
      Bonjour, Eh bien moi aussi je suis nouvelle entrante sur l académie de Guadeloupe.  J arrive sur l ile avec ma petite famille : mes deux enfants de 13 et 9 ans et mon conjoint. Nous venons de Bretagne et souhaitions vivre une expérience depuis longtemps dans les dom. J ai déjà été à la Reunion mais nous ne connaissons pas la Guadeloupe.  Le mouvement commence et je vous avoue que je ne sais pas du tt comment faire les choses vu le peu de postes vacants qu il y a . De plus vu que nous ne connaissons pas l ile tout se fait à l aveugle. Moi aussi je me disais que peut être les postes de remplaçants seraient mieux adaptés à ma situation.  Nous ne savons pas quelle zone choisir géographiquement. Ici en Bretagne nous habitons un bourg de campagne où il y a une petite épicerie une boulangerie,  à 5 min il y a une grande surface  et tt ce qu il faut.a 10 15 min on a les plages. Le collège est à 5 min et l école a 500 m . Nous aimons la nature ,l eau . Les grosses villes ne nous attirent pas mais on sait qu il faut que les ecoles de nos enfants ne doivent pas être loin de la ou nous nous poserons. Je suis preneuse de tous les renseignements sur les lieux de vie agréable et sur les zones à éviter aussi bien pr y vivre que pour travailler.  Merci à ceux ou celles qui pourront nous aider dans cette nouvelle aventure.
    • SepH
      Alors je ne sais pas si je vais vraiment répondre à ta question mais c'est ma façon de voir les choses. Je ne supporte pas les élèves "pot de fleurs". Mes élèves doivent être acteurs de leurs adaptations. Ils sont encore petits, mais ils doivent le faire à leur niveau. Je me fâche quand un élève dys-, qui a une dictée adaptée, ne me la demande pas parce que j'ai oublié de lui donner et fait la dictée n'importe comment du coup. J'aime quand les élèves sont capables de me dire : "Maîtresse, ton adaptation, elle ne m'aide pas.", c'est une première étape dans la construction des outils qui les aideront. Et on cherche une meilleure solution (et ça ne prend pas forcément longtemps, un échange de 5 mn pendant que les autres finissent un travail).  Pour moi, l'objectif des adaptations, ce n'est pas seulement de faire passer au niveau supérieur, c'est aussi aider l'enfant (j'emploie enfant plutôt qu'élève à dessein), déjà pour certains à accepter qu'il a besoin de béquilles ; et ensuite à apprendre à choisir et ajuster ses béquilles seul, et si on peut apprendre à les poser parfois ou moins les utiliser. C'est en ça que j'espère l'aider à se construire en tant que personne qui deviendra adulte.  Et c'est aussi accepter qu'on ne pourra pas toujours faire ce qu'on veut, parce que certaines de nos béquilles (et donc certains de nos "handicaps") ne sont pas compatibles avec nos envies.  Et c'est là que je ne suis pas forcément d'accord avec l'institution et sa vision de voir l'inclusion et de la gérer, il ne faut pas non plus leurrer les gens. 
    • FemmeDeRochas
      Tout dépend du trouble : un élève dyspraxique ou dysgraphique peut passer le bac et faire ses études supérieures avec ordinateur exclusivement 
    • FemmeDeRochas
    • bdisse
      l'institution s'est foutue dans la panade toute seule à force d'intégration systématique et de supression de structures adaptées
    • bdisse
      Moi je m'interroge et ce n'est pas une provocation mais une vraie question. L'école fait de son mieux pour adapter mais avec les couperets qui "tombent" régulièrement ( diplômes pro, bac, études postbac, entrée dans la vie professionnelle, entrée dans la vie d'adulte tout court...) ça se passe comment ? Ce n'est pas l'école et surtout pas l'élémentaire qui m'inquiète (les profs des écoles font le plus souvent preuve d'inventivité et de patience pour que ça se passe au mieux) c'est après. 
    • SepH
      Les enfants qui ont des difficultés, qu'ils soient ou non EBEP, ont des adaptations si nécessaires.  J'évalue mais je ne mets pas de notes, donc il n'y a pas d'histoire de points en plus (d'autant que ça voudrait dire qu'il faut aussi que les enfants "lambda" aient moyen d'obtenir d'une manière ou d'une autre, des points en plus, sinon ce n'est pas juste non plus). Comme ce n'est pas l'exercice en lui-même mais l'objectif qu'on y met qu'on évalue, les adaptations données doivent normalement permettre d'évaluer l'élève en le soulageant de ce qui le handicape.  Pour les élèves en difficultés, je vais jouer sur le niveau de compétence attendu (par exemple, CP au lieu de CE2). ET comme @nanej je n'attends pas de diagnostic pour aménager. D'autant que cela nous permet souvent aussi d'avoir des points d'observations. J'ai toujours une comparaison un peu forte quand le problème des adaptations se pose : est-ce que ça nous viendrait à l'idée de demander à un paraplégique de se déplacer sans avoir droit à son fauteuil ? Qu'est-ce qui est précisément évaluer dans la dictée ? les accords dans le GN ? les accords verbaux ? l'orthographe de certains mots ? En ciblant ce qu'on veut, on peut adapter et avoir la même notation que pour les autres. On soulage l'élève de ce qu'on ne pointera pas.  Lorsqu'on travaille dans le cahier d'essais, les élèves qui ont des adaptations ont toujours le droit de me demander d'essayer sans les adaptations pour voir s'ils y arrivent ou pas, ça leur permet de voir qu'ils ont progressé. Et quand moi je les sens près à passer une étape, je les incite à essayer. Si ça passe, on tente dans le cahier du jour. Et selon, au moment de l'évaluation, on voit pour les adaptations qu'on met. Mais parfois, j'impose (mais j'explique pourquoi). La question ne se pose même pas : s'il a du matériel adapté, il doit pouvoir l'utiliser. Cf. l'exemple donné si dessus. Points en plus : non. Mais des félicitations, écrites sur le cahier, oui. Le chewing-gum, sûrement pas ; de toute manière, c'est interdit dans l'école ; et c'est dangereux (risque d'étouffement).  Par contre, j'accorde une plus grande attitude sur l'agitation, sans que ça n'influe sur leur échelle de comportement. Et le travail est aussi adapté pour qu'il puisse se concentrer uniquement sur l'objectif que je souhaite travailler ou évaluer.  Un des objectifs de l'école est le vivre-ensemble. C'est à nous aussi de leur apprendre à évoluer en groupe-classe. Ensuite, selon les troubles, il est nécessaire qu'un élève soit plus ou moins seul dans la classe donc je vais m'arranger pour l'intégrer à un groupe de tables tout en lui donnant l'impression d'être un peu isolé (en faisant des blocs de tables impaires, c'est facile). Mes élèves ont toujours la possibilité, s'ils le souhaitent, de demander à aller s'installer à une table seule, le long d'un mur (parce qu'ils ont besoin de s'isoler pour se concentrer, parce que c'est une mauvaise journée, parce qu'ils ont vécu un événement triste à la maison et que ce jour-là la collectivité c'est trop ...).   Et ce n'est pas parce qu'on fait preuve de souplesse et d'adaptativité qu'on a une classe en bazar permanent, bruyante, agitée. Que les élèves ont des grigris, matériels ludiques dans tous les sens et qu'ils font ce qu'ils veulent.  Ma classe doit être silencieuse, posée, calme. Il y a un cadre très strict. On n'a pas le droit à autre chose que le matériel demandé (ou autorisé pour adaptation).  Mais je pense que justement, l'adaptation permet à chacun de trouver sa place et d'apporter un climat serein.   
    • Tisa-bis
      Quasiment tout le monde a voté pour 4 jours, mairie comprise . Et chez vous ?
    • nanej
      Bonjour,   En général, je souligne les réussites et les efforts. Mais comme je ne note pas, il n’y a pas de points en plus ni de bienveillance particulière. Chacun a un travail à la hauteur de ses compétences. Pour les enfants avec troubles, je laisse dans le lsu le positionnement par rapport aux attendus de leur âge, et je détaille dans les commentaires les compétences réellement travaillées, acquises ou non.    Pour les dys, tout est adapté, dictées à trous, exercices d’entraînement photocopiés, lectures oralisées, leçons avec le minimum d’écrits. Il n’y a que pour la géométrie que je n’ai pas trouvé de manière satisfaisante d’adapter ( je n’ai pas de logiciel tel que geogebra ou autre) Je n’attends pas d’avoir un diagnostique car chez moi il y a plus de 3 ans d’attente pour avoir un rdv pour un bilan. Et avoir un suivi c’est un peu la quête du graal. Si je constate un pbm ( autre que de la fainéantise ou du jmenfoutisme) j’adapte. Je secoue les têtes en l’air, les rêveurs . Bref dans ma classe tout le monde doit donner son maximum, selon ses possibilités.  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...