Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.9k
      messages
      • FemmeDeRochas
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151177
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Paolaa
    Membre le plus récent
    Paolaa
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 14 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   59 membres, 18 anonymes, 111 invités (Afficher la liste complète)

    • Céline59
    • VeroniqueR
    • mava3
    • Colibri29
    • marelleh
    • celine111
    • louloute
    • FemmeDeRochas
    • othello
    • SepH
    • yipiii
    • Torque
    • shreky38
    • ces
    • Marion02
    • Eniboo
    • vivilafusée
    • Post-scriptum
    • loune
    • fred301
    • ratatouille
    • Bleue
    • katsy
    • xilili
    • Ljub
    • NancyDrew
    • chantwal
    • Ptitclown17
    • cecile78
    • mamino
    • Talulah
    • Lolotka
    • analilas
    • caro297
    • Bootlegger
    • Plume38
    • pike
    • ayavolsunga
    • machin-pichou
    • caliega
    • mihalis
    • Kemen
    • meliloax
    • Anduma
    • Alzira
    • Ninienice
    • AubergineFelee
    • André Jorge
    • Mnt3
    • Fleur59
    • garba
    • lisa 74
    • Yaka...
    • montagny
    • raphy
    • Nénette14
    • Tinychris
    • lulutte
    • chri chri
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Bonjour Tu pourrais déjà : consulter les programmes de l'école élémentaire, regarder quelques programmations/progressions, des emplois du temps,... réfléchir à quelques projets ou thèmes annuels que tu pourrais mener l'année prochaine : classe patrimoine, chorale, projet lecture, défi maths, etc. , lire quelques romans de littérature de jeunesse sur lesquels tu pourrais travailler avec tes futurs élèves, Comme indiqué dans les les messages précédents, tu pourrais tenter de contacter le directeur, notamment pour obtenir confirmation de ton futur niveau scolaire...
    • Kihya
      Pour moi le plus difficile a été la gestion de classe ! Je suis passée d'un CP dédoublé à un CM2 en REP, cela n'a pas été de tout repos ! Avec du recul, j'aurais dû être plus stricte et cadrante, et moins maternante qu'avec des petits. Avec les grands, je laisse moins de place à la négociation et je suis plus ferme avec les règles, sinon on ne s'en sort plus. Tu peux contacter ta collègue de CM1, ou celle de CM2 qui est partie pour leur demander conseil et voir comment elles fonctionnent, c'est toujours précieux à prendre ! Et si ta collègue de CM1 a ses petites habitudes (p. ex. le cahier rouge pour les maths, ou un classeur pour le français), autant garder ses petites habitudes, tes élèves seront moins perdus !  Vois aussi les méthodes qui sont utilisées au CM1, ça te permettra une programmation plus fluide. Par exemple quand je suis arrivée en CM2, mon collègue de CM1 utilisait "dictées - Histoire des arts". J''ai acheté le tome 2 : heureusement que je ne me suis pas précipitée en achetant le 1 ! Et mes élèves ont tout de suite été autonomes car ils connaissaient la méthode. 
    • SepH
      Je n'ai pas de brise-vues, mais des tables collées le long des murs, qui me servent à la base à mettre mes exercices de travail personnalisé.  Elles peuvent aussi servir quand on a besoin de s'isoler, que ce soit moi qui le décrète ou que ce soit l'élève qui soit demandeur (parce qu'a besoin d'un temps tranquille, parce que ne veut pas être perturbé et/ou se concentrer plus facilement, parce que sait qu'il va être tenté de copier sur le voisin pendant une évaluation ou un travail "noté").  Et au final, je m'aperçois que ça leur fait du bien d'avoir cette soupape, ils sont demandeurs.  ça peut aussi être une solution en attendant.   
    • cath056
      Oui, tu peux tenter de contacter l'école. Chez nous l'inspection de circonscription est fermée à cette période-ci, mais tu peux toujours envoyer un mail sur l'adresse académique de l'école. Au mieux le directeur la consulte de temps en temps en espérant avoir des nouvelles du futur collègue de CM2, et au pire, il ne consulte pas la messagerie pendant les vacances et il ne te répondra que fin août.  J'ai fait le saut maternelle vers élémentaire il y a une dizaine d'années. C'était un moins grand saut que toi car je suis passée de maternelle (j'ai eu tous les niveaux) à CP, mais j'ai quand même bien senti le passage.  Un truc dont je me rappelle, c'est la découverte des différentes réglures de cahiers... Le séyès 3mm, Séyès 2,5mm et Séyès "normal", j'étais perdue ! En CM2, tu ne te poseras pas spécialement ce genre de question, tu vas prendre du Séyès "normal" uniquement. Je te conseille de lire les programmes (bien sûr), et aussi de réfléchir à l'organisation des différents cahiers que tu voudrais utiliser. Je trouve qu'il y a pas mal de différences entre maternelle (j'avais un cahier de vie, un cahier d'activités, un cahier de liaison et c'est tout !) et élémentaire à ce niveau. L'idéal serait quand même d'avoir un contact avec l'école, car peut-être qu'une commande a été faite et que tu n'auras pas trop le choix du nombre de cahiers/classeurs, etc.  Et puis autre point important à mon avis, ça va être la relation aux élèves, qui va être très différente. Je me rappelle m'être forcée au début à avoir un langage plus adapté à des grands. Et là où en maternelle il faut faire attention à ne pas trop impressionner les petits au début, je pense qu'il ne faut pas hésiter à être très "sec" en début de CM2, car ils n'auront pas du tout le même ressenti.
    • Kihya
      J'utilise des brise vue dans mon établissement, mais les élèves y sont habitués dès les petites classes pour les évaluations, donc cela ne choque plus. N'était pas habituée à ça, je leur laisse le choix, et plusieurs (dont les bons élèves) les réclament, cela leur permet de se concentrer.  Ce n'est rien de très sophistiqué, juste un carton brun avec 2 rabats ! Sur internet, j'avais trouvé une idée sympa avec des brise vue personnalisés en fonction des besoins des élèves : un élève dyscalculique aura ainsi une table de multiplication collée sur un rabat, les élèves en difficulté avec l’orthographe / grammaire auront des rappels des règles de base, d'autres auront un guide de rédaction, ... Bref, un moyen de différencier et de palier aux besoins de chacun, sans voir ce brise vue comme une punition, mais plutôt comme une aide ou un soutien.
    • Goëllette
      C'est le principal problème de ce type de fonctionnement : la responsabilité des élèves des collègues faisant l'accueil. Et avec les retardataires et les problèmes à gérer à l'entrée, ça peut faire débuter la classe avec au moins 10 minutes de perdues, en plus des 10 minutes d'accueil. En plus de faire venir l'ensemble des collègues 20 minutes avant chaque jour...      
    • Goëllette
      Le jour où ça fonctionnera, c'est que notre Statut aura sauté, et ce ne sera pas bon signe ...
    • Goëllette
      Traditionnellement, on utilise des grands classeurs. Ca évite d'acheter quelque chose.   Lien du cache Ikéa :  https://www.ikea.com/fr/fr/p/oevning-separateur-bureau-avec-rangements-00552015/?gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=19963648773&gbraid=0AAAAAD-wJrnYWOJWuJQXefJg-2xiXGDdi&gclid=CjwKCAjw4efDBhATEiwAaDBpbi0y2m2J2VVMAv5lBl6NS7FByw6qy5mtL1cRBzhLMHiLiqaV9V4HiRoCDPgQAvD_BwE
    • Goëllette
      Peut-être qu'il y a encore quelqu'un à l'Inspection qui peut te donner le numéro du directeur. Il doit attendre cette info également. Et si ce n'est pas possible, profite-en pour passer de bonnes vacances et rappelle l'Inspection à partir du 18 août. A part bien lire les programmes pour te les approprier, il n'y a pas grand chose à faire quand on ne connait pas les manuels disponibles ...
    • Mercure732
      Tu as ce niveau en étant nouvelle dans l'école ?! Tu as eu le choix ?
    • Mercure732
      Je fais ça aussi ! Je les utilise lors de certaines évaluations et ils peuvent les prendre quand ils veulent, ce qui est plutôt rare. Ils ne tombent jamais non plus.
    • Amelie375
      Bonjour André Non, aucune en particulier. Très peu de supports actuellement qui prennent en compte l'application des programmes 2025 en maths et français en CM1. Par contre, j'ai trouvé en maths chez l'éditeur Librairie des écoles, leurs fichiers CM1 mis à jour 2025. Je vais me pencher sur leur progression qui expose assez clairement les notions à programmer
    • Mercure732
      Dans une école, on tournait à 2 classes au portail, comme ça, un PE était réellement au portail et l'autre surveillait les élèves des 2 classes dehors. Je trouve ça plus simple que surveiller 2 classes à l'intérieur...
    • André Jorge
      Bonjour :) Tu vas utiliser une méthode, un manuel particulier pour l’Etude de la langue ?
    • bulle2
      Bonjour, comme les collègues, j'ai des "hits" parmi les chansons et comptines que j'utilise chaque année. Idem pour les lectures.  Pour les longueurs, je suis la MHM @Janelyne et c'est abordé dans la version d'avant les nouveaux programmes.  Ils sont bien les albums accès, j'en ai acheté 2/ 3 que j'aime utiliser, La galette par exemple.  Pour Apprentilangue, @LaSeine,avant d'acheter la version payante, il y a une version gratuite : https://apprentilangue.jimdoweb.com/vocabulaire/petite-section/ J'hésite à racheter Vers l'écriture, j'ai vu qu'ils ont ajouté une partie sur les gribouillages qui a l'air bien.   
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...