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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Je te réponds en message privé.
    • Blagjackette
      Comme les collègues qui ont répondu. Et je voulais ajouter que comme ce n'est pas un délire autoritariste personnel, je m'appuie sur le blog d'une graphopédagogue (bouge ta plume) pour expliciter aux élèves, dès le début de l'année, dans quel contexte et pourquoi la posture est importante. Du coup on apprend à bien se positionner dès les premières semaines de classe et quand ils ont mal quelque part, on regarde si la posture peut être améliorée, s'il y a besoin d'un marche-pied pour prendre appui, de tourner le cahier un peu à gauche ou un peu à droite, etc.
    • HappyPomme
      Bonjour, je cherche à récupérer les images en noir et blanc des "trois souris peintres" comme sur la photo que je joins mais je ne le trouve pas. Vous avez ça en stock ? Je trouve soit d'autres souris plus dures à découper rapidement (pour l'atsem ou moi), soit sans le pinceau et j'aimerais quand même l'avoir. 
    • Blagjackette
      Je fais remonter les questions, mais pour relire le post de Melendil en entier c'est sur la page 1. Ce sont des questions qu'on doit être nombreux à se poser ou à s'être posé, ça serait certainement utile d'avoir des pistes de réponses à hauteur d'individu.  
    • Blagjackette
      Je préfère mille fois ce long message explicite, ça me permet de mieux comprendre ce que tu veux faire partager 🙏 Je suis complètement d'accord avec ton développement, tu as tout dit. Parvenir à mettre en place un enseignement qui ne se fasse pas au détriment du bien-être des élèves n'est pas inné, c'est l'objet de ce débat, à part que je choisis de partir de ce sur quoi on est en capacité d'agir directement. Un exemple bête : pour être capable d'agir avec bienveillance, il faut avoir suffisamment de ressources pour se protéger de l'effet "neurones miroirs". S'il est possible de discuter en toute sincérité et sans jugement, on peut parvenir à évoquer des pistes sur la gestion de ses propres émotions à chaud et potentiellement aider des collègues qui vont nous lire, qu'ils soient en début de carrière, qu'ils se trouvent confrontés à des situations qui leur sont inédites ou bien qu'ils aient une sensibilité toute particulière (on n'est pas tous câblés pareil, sur le plan neurologique).  Si on prend l'effet maître que tu rappelles ici : le maître peut choisir d'incarner la bienveillance, en plus d'agir sur le climat de classe par sa pédagogie et sur le climat de l'école par son investissement en équipe. Quand je parle de la posture bienveillante de l'enseignant, c'est à entendre dans l'ensemble de ses missions et pas seulement en situation pédagogique. Quand Yuuko disait que certaines de ses collègues du groupe ICEM étaient soulagées d'avoir un espace de parole dénué de médisances et de propos sévères à l'encontre des familles avec lesquelles je me doute qu'ils sont en difficulté, ça témoigne bien d'une posture de lointaines collègues qui, à ce moment-là, a manqué de bienveillance. Et ce que l'on choisit de dire, ça tombe sous le coup de notre propre responsabilité, donc ça ne me paraît pas inutile d'en parler.  Je partage amèrement le même constat, j'en suis devenue allergique à certains mots, surtout venant de personnes qui ne connaissent de l'école que leur propre lointaine scolarité. Il y a des pédagogies, des méthodes, des outils qui peuvent contribuer grandement au bien-être des élèves, mais changeons d'enseignant, changeons de groupe d'élèves, et le résultat changera aussi. Ça revient en partie à l'effet maître comme tu le disais. Donc la pédagogie, oui, tout en gardant en tête que le coeur de ce sur quoi l'enseignant peut agir, c'est sur lui-même. Et en ce sens, Melendil avait posé tout un tas de questions concrètes du style : comment être bienveillant avec quelqu'un qui ne l'est pas ? Je vais essayer de la citer dans un autre message. 
    • Delavegue
      Je ne corrige pas après, je corrige pendant qu'ils écrivent. Je les observe pendant qu'ils écrivent et je donne les conseils en direct (s'assoir correctement, regarder la tenue du crayon, respect des interlignes, sens de rotation de la lettre, attache entre deux lettres, etc...). Je le fais surtout sur le jour 1, sur le jour 2 je suis moins regardant, tout dépend de la lettre et des résultats du premier jour. Avant je n'avais pas besoin de faire tout ça mais plus on avance, moins ils écrivent bien. La tenue du crayon est vraiment devenue catastrophique avec le temps. Et vu que certains écoutent peu la phase collective où je montre le tracé, tu es forcément obligé de venir les aider à commencer...  
    • nonau
      Je trouve au contraire cet exemple criant de vérité. Nous, enseignants, passons notre temps à essayer de créer un espace bienveillant, humain, une sorte de résistance éthique par rapport aux maltraitances du système scolaire et plus largement de la société, et des gens viennent régulièrement (directement ou indirectement) fracasser ce que nous construisons de manière lente et difficile.  Pourquoi fait on entrer dans notre espace censé être préserver ce genre d'expérience "gérée" par des individus qui ne possèdent pas une once de bienveillance ? Ils veulent faire croire que la pédagogie, la didactique, la capacité à faire vivre des enfants et des adolescents ensemble est à la portée de n'importe quel individu. On le constate avec l'explosion de la présence de contractuels. On entend de plus en plus autour de nous :"ah tiens machine à démissionner de son entreprise pour être prof..."sans concours bien évidemment, laissant à penser que notre métier, notre mission est une sous mission à la portée de tous, quand on ne sait plus trop quoi faire.  Obtenir une posture bienveillante de la part des enseignants, c'est d'abord avoir des personnes instruites, éduquées, formées avec une certification pour le faire. Il y a différentes démarches, méthodes et même idéologies pour mettre en place un climat bienveillant. Je crois avant tout à "l'effet maître" que j'évoque souvent. Enseigner est un "art" comme disait O. Reboul. C'est comme être un bon parent ou un bon juge.  Si tu ne sais pas écouter, résoudre des problèmes de manière constructive, avoir le bon feed back au bon moment, avoir un langage oral et corporel sécurisant pour l'élève, être juste et plus horizontal dans tes décisions, relève aussi d'une forme d'art. Pour attirer des artistes compétents, il faut une reconnaissance...  Il me vient en tête, des expérimentations comme la "classe flexible" (dont il faudrait revoir la dénomination qui renvoie à un concept aux antipodes de l'idée) où des jeunes ou des moins jeunes entrent en croyant qu'un simple aménagement de l'espace va changer les choses comme par enchantement. C'est un préalable oui, créer un univers chaleureux, qui donne envie, mais sans l'âme qui avec, c'est une sorte de greenwashing pédagogique sans trop d'intérêts.  Je m'éparpille, mais ce concept est complexe et cette complexité dans la posture, ne peut s'envisager qu'avec des personnes motivées et solidement formées. On en est loin.   
    • mamiebrossard
    • André Jorge
      Bonjour Je ne suis pas un expert en écriture, mais voici ma façon de faire (en grande section avec de très bons élèves) : 1. Phase 1 : la première chose à faire, je pense, c'est une préparation de la séance. Vérifier/revoir la tenue du crayon. Posture correcte : pieds au sol, bras posé, feuille légèrement inclinée. Faire des gestes correspondant à des boucles, des ponts, des vagues, des rotations… pour échauffer la main. 2. Phase 2 : ensuite, on a une phase de découverte. (5 minutes maximum) J'écris au tableau, en grand, lentement, en verbalisant le tracé ("Je vais en haut, je descends, je remonte, je tourne…") Je montre les points clés : le point de départ, la hauteur, le sens la levée, ou non, du crayon Enfin, je demande aux élèves de mimer le tracé avec le doigt, en suivant le tracé au tableau. Je le fais en même temps qu'eux tout en verbalisant. J'encourage les élèves à verbaliser également. 3. Phase 3 : entraînement du geste sur ardoise ou au tableau. (5 minutes maximum) Je demande aux élèves d'écrire la lettre ou la combinaison de lettres sur l’ardoise. Ils le font plusieurs fois et je corrige les éventuelles érreurs : hauteur sens du geste liaison des lettres régularité Et on recommence jusqu’à ce que la forme soit correcte et le geste fluide. 4. Phase 4 : entraînement sur le cahier. (10 minutes) On passe à l'écriture sur le cahier du jour ou le cahier d’écriture. Je fournis une photocopie car je ne vais pas pouvoir écrire le modèle dans tous les cahiers... =>Je passe corriger individuellement : la tenue, la régularité, le respect des interlignes, 5. Phase 5 : écriture autonome. (5 minutes) Je demande aux élèves d’écrire un mot simple que les élèves savent ou sauront encoder : moto, lama, ami, lune, etc. (ou, plus tard dans l'année, une petite phrase dictée). Il s'agit de transférer le geste dans une activité de sens (+ combinatoire, + plaisir d'écrire,...) 6. Phase 6 : relecture et valorisation. (2 minutes maximum) On relit ce qu’on a écrit, on souligne la ligne la plus réussie.   => N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette démarche et de proposer des améliorations. Merci 
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres, avec retenue Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier lorsqu’il y a une ou plusieurs retenues, c’est-à-dire lorsque la somme des unités dépasse 9 ou que la somme des dizaines dépasse 99. Elle s’appuie sur une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition : J’ajoute d’abord les dizaines, puis les unités, et je gère les retenues lorsqu’elles apparaissent. Objectifs : Décomposer un nombre pour faciliter un calcul mental réfléchi. Mettre en œuvre et stabiliser une stratégie d’addition avec retenue. Comprendre et gérer la retenue aux unités, aux dizaines et aux centaines. Renforcer l’automatisation de l’addition en ligne. Contenu de la fiche : Une règle simple formulée en langage d’élève. Trois exemples guidés incluant des retenues variées. Une série de calculs décomposés pour travailler “pas à pas”. Une série de calculs directs incluant des retenues aux unités, aux dizaines et aux centaines. Deux problèmes concrets pour réinvestir la stratégie en situation. Un espace de métacognition, pour aider l’élève à expliciter ce qu’il doit retenir. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Lors d’un rituel de calcul mental, pour consolider l’addition réfléchie. En autonomie, pour un entraînement individuel. En différenciation, pour aider les élèves qui bloquent encore sur la gestion des retenues. Avant d’utiliser la fiche, il est recommandé de faire un temps collectif de rappel (ardoise, tableau, jetons) sur ce qu’est une retenue et comment elle se gère, afin d’éviter la confusion. Point de vigilance : Les retenues constituent une difficulté fréquente. Il est utile de faire verbaliser la démarche : « D’abord les dizaines, puis les unités… et si cela dépasse 9, je reporte une dizaine. » « Si la somme des dizaines dépasse 99, je reporte une centaine. » La verbalisation régulière permet de stabiliser durablement la stratégie. Contributeur André Jorge Soumis 11/15/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
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