Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. nanoucilou
    Started by nanoucilou,

Bonjour, Cette année je vais avoir un CE2/CM1 et je voudrais profiter du double niveau pour travailler les tice en demi groupe. La salle info dont je dispose me permet de mettre un groupe en lecture compréhension autonome sur une grande table et un groupe sur les PC. Après avoir lu pas mal de sujet dans cette partie du forum je suis très tenté de commencer avec eux l'aventure beneylu cependant comment la mettre en place dès la rentrée ? Comment leur présenter ? Cela ne vous choque pas de commencer l'année par lire et envoyer des mails plutot que connaitre l'environement d'un PC car je voulais leur envoyer un défi justement sur la connaissance de l'ordinateur avec un…

• 7 réponses
    • 1.7k vues
  2. ptitebourique
    Started by ptitebourique,

Bonjour, J'ai un ordinateur fixe dans ma classe et suis à la recherche de logiciels éducatifs libres pour que mes CM puissent réinvestir leurs connaissances tout en s'amusant. Auriez vous des références? Que puis-je installer (je précise que l'ordinateur n'est aps relié à Internet)? Merci d'avance pour votre aide.

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  3. sandrine062
    Started by sandrine062,

J'aimerais savoir si dans votre emploi du temps, vous réservez un créneau pour l'informatique ou alors si vous l'utilisez quand vous en avez besoin. Dans l'école où je serais, il y a une salle informatique et je ne sais pas si je peux envoyer mes deux groupes chaque semaine. Que travaillez vous avec vos élèves?

• 14 réponses
    • 2.8k vues
  4. imaison
    Started by imaison,

Je cherche une info précise sur l'utilisation d'Interwrite (que je découvre) : Pour comprendre ce que je tente de faire, voir pièce jointe. Idée : écrire une phrase, déplacer les mots dans la phrase pour comprende la notion de phrase. * J'ai réussi à écrire une phrase, à séparer les mots, à dupliquer. * Sur une duplication, j'arrive à sélectionner un mot et à le déplacer, à déssiner une forme pour encadrer (voir 2e ligne). * Maintenant, je voudrait selectionner l'ensemble "forme+texte" pour le déplacer (comme une étiquette), mais ça, je n'y arrive pas ! Voir 3e ligne : la forme (rectangle rouge) se déplace indépendamment du texte. Savez-vous comment faire ? essai.d…

• 12 réponses
    • 1.9k vues
  5. Kahlan

Bonjour, Suite à un projet mené en classe, j'ai construit un tutoriel pour utiliser un logiciel de montage vidéo (malheureusement non libre) pour mettre en valeur le travail des élèves. Il est visible sur mon blog (adresse dans ma signature) avec les productions de l'an dernier (bd mises en voix) Bonne lecture aux courageux et n'hésitez pas à me contacter si besoin.

• 1 réponse
    • 674 vues
  6. JMP
    Started by JMP,

Bonjour Je viens de mettre ligne une présentation animée de l'ordinateur et de ses périphériques et composants. après l'animation de présentation un questionnaire est porposé à l'élève afin d'évaluer ce qu'il a retenu. La bécanne à Dudule. c'est ici : http://ticenogood.info/joom n'hésitez pas à mùe faire part de vos remarques et suggestions. J'ai presque terminé une vesion autonome de cette application afin de pouvoir l'utiliser sur des machines nons connectées au web. Amicalement

• 14 réponses
    • 2.9k vues
  7. o0marion0o
    Started by o0marion0o,

Je suis en train de lire la circulaire de rentrée 2010 et concernant les TICE on parle de cahier de texte numérique, qui sera obligatoire dans tous les établissements à la rentrée 2011. Certain d'entre vous utilisent-ils déjà cela dans leur école ?

• 42 réponses
    • 8.1k vues
  8. Melie63
    Started by Melie63,

Bonjour Je dois faire les cours d'informatique pour des CM dès la rentrée et je cherche des ressources (livres) qui puissent me permettre de préparer le cours. Je suis pas encore PE et donc je sais pas trop comment m'y prendre :-D

• 0 réponse
    • 794 vues
  9. nadray
    Started by nadray,

Bonjour, A la rentrée, j'ai des CP/CE1. Dans ma classe, il y aura 4 postes (achetés par bibi, mais pas chers, ouf !, mais bon ! ). Je cherche des idées pour apprendre aux enfants à utiliser l'outil. Les ordis seront reliés à internet, et un collègue va me prêter des CD de jeux éducatifs (mais je ne sais pas lesquels). Comme je vais utiliser Ratus comme manuel de lecture pour les CP, je sais qu'il existe des p'tits jeux sympas et éducatifs sur le site de Ratus. Je souhaite utiliser les postes de 2 façons : pour l'autonomie (mais ça se méritera), pour le travail (production d'écrit, lecture, maths...). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez-vous des id…

• 5 réponses
    • 1.7k vues
  10. debodam
    Started by debodam,

Je m'adresse aux PE pauvres du forum, comme moi, qui n'ont qu'un ou 2 ordis dans leur classe. Concrètement vous faites comment ?? je suis en cycle 3 et mes Cm2 ont leur B2i à valider en fin d'année, et je ne veux pas que mes élèves pâtissent du manque d'équipement de l'école... Après je pensais en faire passer un ou 2 par jour lors des moments plus calmes de la classe mais comment ? Selon un planning ou les enfants s'inscrivent ?? Comment gérer ce type d'organisation ?? Merci de votre aide !

• 8 réponses
    • 1.4k vues
  11. Blaizot Murielle
    Started by Blaizot Murielle,

bonjour je souhaiterais , afin d'aider mes élèves de cp, marquer par des vagues les syllabes dans le mot comme certaines méthodes de lecture le font . Cela serait une aide . Ces vagues sont tracées sous le mot . Une vague, une syllabe du mot. Y-a-t'il quelqu'un qui serait le faire sur l'ordinateur ? ou Y -a -t'il une police qui permettrait de le faire? merci pour votre aide.

• 3 réponses
    • 4.2k vues
  12. manmic
    Started by manmic,

Bonjour, J'ai un vidéoprojecteur dans ma classe (et oui!) et je compte bien ne pas le laisser dormir, cependant je ne sais pas trop comment l'utiliser (je veux dire quelle matière, ...). Auriez-vous des idées? Connaissez-vous des adresses? Merci et bonnes vacances! Manmic PS: je précise que j'ai un cycle 3.

• 5 réponses
    • 1.2k vues
  13. leonie27
    Started by leonie27,

Bonjour, J'aimerais savoir quelles sont les premières activités à entreprendre avec des CP en informatique (je pense qu'ils n'en ont jamais fait avant). Est-ce que vous commencez par une séance en salle de classe pour découvrir le matériel informatique ou vous allez tout de suite en salle info? Merci d'avance pour votre réponse!

• 12 réponses
    • 2.2k vues
    élodiedetarbes
  14. molikie
    Started by molikie,

Voici un lien vers un livret élève très simple d'utilisation http://eduscol.education.fr/D0053/documents.htm

• 1 réponse
    • 940 vues
  15. Isalio
    Started by Isalio,

Bonjour, j'ai un CE2/CM1 et un TBI... je voudrais mutualiser des paper board (exercices divers sur TBI). Mon TBI est un promethean. Merci Je commence en français : grammaire, conjugaison , orthographe... Isalio

• 1 réponse
    • 933 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.