Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.2k
      messages
      • BrunoXXX
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      222k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150963
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    morgane32
    Membre le plus récent
    morgane32
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 16 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   4 membres, 3 anonymes, 74 invités (Afficher la liste complète)

    • latiatia62
    • moicmoa
    • Laselena
    • nanitou
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Profie
      Ici, je suis de la team "Équité". Bien sûr, quand c'est possible et sans exagérations non plus. C'est à dire que l'élève avec trouble(s) doit avoir une adaptation mais qu'il ne doit pas avoir plus de "faveurs" que les autres. Ici, nous ne notons pas non plus.  Une connaissance m'avait parlé d'une association pour les dyspraxiques (dans l'Hérault) qui se nomme Dyspraxique mais Fantastique (34). Ils aident les enfants mais aussi les ados et les adultes, il n'y a pas que des conseils pour la scolarité mais aussi pour les leçons de conduite pour le permis B et pour son passage, pour l'adaptation au travail... Voici les liens du compte YouTube et du site :  https://youtube.com/@federationdyspraxiquemaisf2368?si=QiRwrstCNk2f8mO- https://www.dyspraxie.info/
    • Profie
      C'est ce que j'ai compris via la traductrice pour l'Allemagne. Et comme je sais que la mère rêvait de visiter la France, elle s'est sûrement dit que c'était l'occasion pour venir y vivre. Nous n'avons pas d'UPE2A pour les EANA.  Pour la télé, je reconnais que je ne sais pas trop. Ils peuvent peut-être l'a regarder avec les sous-titres en ukrainien selon le modèle de la télé mais comme ils ne regardent apparemment que les infos et la météo, ça n'a pas le même intérêt que si c'était des films ou des séries ou même des dessins animés.  Actuellement, nous sommes en vacances dans notre zone. Je verrais bien à la rentrée, en espérant qu'il y ait du changement dans le bons sens du terme. Pour les fiches/images visuelles, en plus de l'ukrainien en cyrillique, j'espère trouver une version avec l'ukrainien en caractère latin, pour que je puisse aussi le lire et le comprendre, ça serait plus facile de l'interroger. Je ne parle pas ukrainien, j'ai commencé à apprendre à lire les lettres en cyrillique mais je ne suis pas encore au top. J'utilise Duolingo et la page Wikipédia de l'alphabet en cyrillique ukrainien. J'ai installé le clavier en cyrillique ukrainien sur mon portable. Je comprends aussi qu'il y a des différences avec le cyrillique russe et que parfois, même en latin, on respecte ça : Olga (russe) contre Olha (ukrainien). Et bien sûr, que les mots, dont les noms de villes sont différents : Kiev contre Kyiv/Kyïv. Kryvoy Rog/Kryvoï Rog contre Kryvyi Rih/Kryvyï Rih. Ce qui est compliqué, c'est que beaucoup de lettres en ukrainien ressemblent aux lettres latines en français mais en étant des lettres différentes. Leur S ressemble à notre C.  Le "Ф" n'est pas un O mais un F. Leur O est bien notre O, pareil pour leur A. Leur B est notre V, etc... Et ils ont le signe mou "Ь", qui n'a pas de vrai son mais qui adoucit la consonne précédente.  Слава Україні! Slava Ukraïni! Gloire à l'Ukraine ! 
    • BobbyWatson
      Comme l'appartement était trop petit en Allemagne, ils ont quitté l'Allemagne? Je ne conseillerai pas à la mère de parler en français avec son fils si elle le maîtrise mal. Ne peuvent-ils pas accéder à l'UPE2A? Un conseil plus haut disait de regarder la télé en français, je ne suis pas sûr de l'intérêt et que ce doit être ennuyant! D'après ce que tu dis, il en a probablement ras-le-bol d'être déplacé de pays en pays et ça ressemble à une vaine stratégie pour quitter la France. Son attitude d'opposition va forcément faiblir. Il suffit d'un rire pour que tout démarre. Le conseil qui t'as été donné auquel je crois le plus est "occupe-toi de l'enfant avant de penser à l'élève". Mais bon, comme tu es en classe, les deux sont forcément liés.
    • Profie
      Merci beaucoup. Comme écrit précédemment, nous utilisons déjà des ressources dans ce style mais uniquement pour les mots et phrases indispensables. Nous sommes en vacances dans notre zone, je vais voir à la rentrée si ça peut aider mon élève. Celles-ci m'ont l'air plus ludiques que celles que j'ai déjà. Je pense que ça peut l'intéresser ! À voir ! 
    • Profie
      Merci, J'avais déjà lu ce type de conseils sur le site du gouvernement français. 
    • Profie
      Bonjour, Je ne connais pas de personne parlant ukrainien, en dehors des parents d'élèves. Ma directrice en connaît une mais elle n'est pas disponible et n'a pas la pédagogie nécessaire. Il existe des associations pour d'autres langues mais pas pour l'ukrainien près de chez nous. Il existe seulement des cours de langue en français (ceux que prend la mère de mon petit élève) mais les professeurs ne parlent pas ukrainien, ils parlent anglais et c'est pour ça qu'elle a du mal à suivre, puisqu'elle ne maîtrise pas l'anglais, hormis les bases. Les autres parents ukrainiens arrivent maintenant à bien parler français (un peu moins pour la mère de la petite de ma classe) mais ils avaient déjà un assez bon niveau en anglais avant d'arriver en France, ça a vachement aidé.  Nous sommes une petite école dans un village et ça m'avait déjà étonné d'avoir 4 petits Ukrainiens, dont 2 dans ma classe.  Pour les supports, oui, nous en utilisons. Ma directrice m'avait donné ceux avec les mots et phrases indispensables. (Bonjour, J'ai besoin d'aide, Est-ce que je peux aller aux toilettes ?, À demain...). 
    • Tisa-bis
      Il n y a pas eud arguments énoncés. La mairie a organisé un vote auprès des parents et s'était engagée à en suivre le résultat. C'est ce qui s'est passé   
    • noa1974
      Bonsoir ! Je n'ai jamais eu de CP et je travaille en maternelle depuis des années. J'ai eu des MS/GS. J'ai bien aimé ce double niveau (même si ce n'est pas celui que j'affectionne le plus). Sincèrement, je pense que je préférerais des CP dédoublés... 27 élèves c'est beaucoup.  Quand j'avais les MS/GS, notre IEN refusait qu'on dépasse les 24 élèves du fait que j'avais des grands également.
    • Instit799
      J'ai eu CP/CM1 avec que des CM1 inautonomes et beaucoup de MDPH : ça s'est fait, mais j'ai laissé beaucoup d'énergie. J'ai trouvé que les 6 CP avançaient tout seul, nickel (pourtant 4 sur les 6 ne connaissaient pas les lettres.....) Puis j'ai eu un CE1/CM1 avec que des CM1 en difficultés, voire très grande difficulté : je DECONSEILLE. Je suis folle d'avoir proposé ça. CE1/CM1 = pourri, trop de nouvelles notions dans les 2 niveaux et en plus avec des élèves en diff (du genre 8-7 = 26 ça les dérange pas) c'est juste de la torture. J'ai 3 CM1 qui ont un niveau scolaire en dessous des CE1 donc au début c'était cool, maintenant je suis obligée d'adapter encore plus.   Bref : J'adore ces double-niveaux bizarres MAIS seulement avec des élèves choisis, sinon je préfère 29 CM1/CM2 . (même si bonjour les corrections)
    • nanesteph
      Pour le coup, je suis passée de Takoi à Lecture piano puis à Néo et j'aime beaucoup cette méthode mais je ne suis pas fan des personnages récurrents 😁. Je pense qu'il n'y a pas de méthode parfaite, il faut juste trouver celle qui te convient. Et aussi qui convient à ta classe.  On est très peu à utiliser Néo je pense.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...