Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151189
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Audrey0306
    Membre le plus récent
    Audrey0306
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 15 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   64 membres, 26 anonymes, 61 invités (Afficher la liste complète)

    • Perlian
    • B i b
    • Torque
    • Lena
    • chri chri
    • Haxane
    • Ninienice
    • nath61
    • Babouille
    • jeanne88
    • matsanpat
    • Lougabeti
    • loca84
    • esxcfr
    • Talulah
    • garba
    • maryl
    • Cactus
    • Coquelicotdeschamps
    • Caliad
    • myrtille3413
    • lyzou60
    • laurie2
    • SepH
    • NyOurs
    • missnina
    • Cookiette
    • océan092021
    • gwenaelle51
    • lullie42
    • lolly
    • amarine
    • ptitninouche
    • Boubouille
    • bab33
    • Kareve
    • saabg
    • Eulalie
    • dadounette
    • katsy
    • Cath Lulu
    • LiliEhlm
    • jessica88
    • loune
    • Argon
    • Yaka...
    • karolyne
    • Post-scriptum
    • Laselena
    • joelafrite
    • vivilafusée
    • milougalo
    • Aro
    • Themis75
    • Choup90
    • mimiz
    • Valouv
    • André Jorge
    • Mnt3
    • mamankiwi
    • VeroniqueR
    • LN89
    • Cath76
    • Pat2
  • Sujets

  • Derniers messages

    • maryl
      Le jour de la rentrée pour le mardi (le lundi je suis en direction). C'est facile, avec des onomatopée. Ca devrait détendre tout le monde.   Puis la rentrée des doudous. Il y a 2 niveaux de lecture, un pour les plus petits (2-3ans) et un pour les plus grands. Je pense tenter celui pour les plus grands mais il faudra plusieurs jours pour le lire, je pense. Ou le lire le jeudi en version "petit" pour que les élèves intègrent l'histoire et la semaine suivante (le vendredi je suis en direction) pour une lecture plus difficile. Ensuite j'attaque les couleurs. (Elmer, pop...). J'attends la p2 normalement pour attaquer Narramus (sauf si je les sens prêts).  Je précise que je n'aurai que 5 petits mais je fais la lecture en classe entière quand l'atsem n'est pas là (après lettres et cie et apprentilangue ps). 
    • André Jorge
      Je suis d'accord avec toi. La discipline positive à l'école n'est pas une baguette magique qui va régler les problèmes en un rien de temps... Et elle atteindra ses limites dans les situations tendues... Pour certains enseignants qui vivent des situations très difficiles en classe, elle constitue un discours inaudible. Mais elle reste à mes yeux la meilleure des solutions. Elle vise un changement durable, en permettant un travail à la fois sur le sens des actes, la réparation du lien, la construction de compétences sociales et la relation adulte-enfant.
    • Lolote1998
      Étant du Finistère, je n'en connais pas mais je crois avoir lu cela sur le site du syndicat quand les barèmes étaient connus. Après une recherche rapide, effectivement, il y a eu 1 seule personne en 2020. 
    • Skyzen
      Je te remercie beaucoup beaucoup pour cette réponse, nous allons voir tout cela de plus près !
    • 3caille
      C est en France ça ? Dans le public ?
    • nellou
      Il parait que ça existe dans le Finistère par exemple. Chez moi, jamais vu... Malheureusement il y encore des anciennes instit qui ne sont même pas à la HC...
    • nellou
      Sérieux  ???? On aura tout vu...
    • Kihya
      MHM / MHF : je trouve que ces méthodes brassent beaucoup de vent pour peu de résultats : la préparation est chronophage, et je trouve les exercices peu ambitieux. Le spiralaire, ok c'est bien, mais à un moment il faut se poser et bosser sérieusement un concept, sinon on ne reste que dans le superficiel. Du moins c'est mon avis. J'ai testé en complément de service à plusieurs reprises, et au final mon avis est plutôt négatif pour ces méthodes : beaucoup de préparation, beaucoup de bruit (le jeux en maths ! Aïe !), et peu de vrai travail. Dans les méthodes à jour, tu as, entre autres, en maths :  Vivre les maths (je ne connais pas cette méthode) Accès propose sa version 2025 (j'adore cette méthode ! En complément avec le fichier c'est top, et il est assez facile de se partager les enseignements) La méthode Singapour, j'ai testé avec un autre niveau et j'ai bien aimé ! Leur fichier a l'air plutôt bien. (et d’autres encore) Et en Français :  Cléo (Retz) Français explicite (Hachette) Mon année de français (Picot), si tu as une classe avec un bon niveau Outils pour le français Et d'autres encore ... Les questions à se poser sont : avez vous un budget pour des fichiers / des manuels ? Des nouveaux guides du maitre ? Est ce qu'il y a déjà des méthodes disponibles dans l'école ? La réforme 2025 n'a pas tout chamboulé non plus, si tu es contrainte au niveau de ton budget, tu peux utiliser les méthodes disponibles et adapter en fonction des changements. Regarde aussi du côté des sites et blogs : beaucoup d'enseignants proposent des ressources gratuites (je pense à Bout de gomme, le cartable de Séverine, Lutin Bazar pour le CE2), et pour le CM1 : La classe de Mallory, Charivari, Maikeresse72, ...    
    • Invité Anonyme
      Bonjour,  Je n'ai pas de réponse au sujet soulevé car je tâtonne moi aussi. En tout cas, j'ai observé ce que je ne voulais pas faire. Dans une des classes dont j'ai la responsabilité un jour par semaine en CP-CE1, une échelle de couleur est en place allant du vert au rouge avec une couleur meilleure que le vert , le doré. Les élèves sont tous les matins remis dans le vert. S'ils ont bien travaillé dans la journée dans le silence, sans gêner les autres ou s'ils ont par exemple aider un camarade, ils vont dans l'or. Il y a même un système de point bonus. Un élève qui n'est pas dans l'or peut avoir un point bonus si un exercice est bien copié par exemple. Il utilise ce point bonus pour remonter dans l'échelle de couleur. Au bout d'un certain nombre de fois dans le doré, ils ont une récompense : pas un coloriage, non ! Un beau livre d'une valeur d'au moins dix euros. Les élèves sont malins. Ils utilisent leurs points bonus pour avoir le plus de dorés et obtenir cette récompense. L’élève qui atteint un nombre considérable de points pique-nique avec son enseignant et passe la pause méridienne avec lui en faisant les jeux que l'enfant veut faire. Je pense que ce système de récompenses n'est pas bon car les élèves ont bien compris le truc et il ne leur fait pas du tout changer leur comportement, bien au contraire. De plus, il n 'y a pas de réglement sur lequel s'appuyer. Je ne suis donc pas d'accord avec ce fonctionnement. Par ailleurs, je me questionne sur le fonctionnement d'André Jorge quand on fait face à un ou des élèves perturbateurs qui peuvent être violent(s) verbalement et/ou physiquement envers les adultes ou les camarades. Pour exemple, un élève de CM m'a fait un doigt d'honneur et des oreilles de lapin dans mon dos. Ce même élève me teste continuellement soit par des paroles ou des gestes. La sanction fut réparatrice : entretien avec la famille, lettre d'excuse et réparation. Pour moi, les faits étaient graves. Au bout de deux mois, il a recommencé son attitude désinvolte, voire insolente. Je précise que son comportement était le même avec les autres adultes et ce, depuis longtemps. Votre système a-t-il fait ses preuves ?  Si la discipline positive est proche de l'éducation positive, certains professionnels dans le domaine de la psychologie ont émis des critiques et en sont revenus.  
    • Lolote1998
      Retz propose différents ouvrages sur l'aménagement des espaces : https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/ma-pedagogie/amenager-les-espaces-methodologie-maternelle-9782725639178.html J'ai une ancienne version Aménager les espaces pour mieux apprendre, ces différents ouvrages nous avaient été conseillés lors d'une animation pédagogique. Voici un lien pour un résumé : https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre/
    • André Jorge
      Bonjour Le système proposé (tel que je l'ai compris en une seule lecture) repose sur une logique de récompenses (les "billets de félicitations") et de sanction graduée (les "barres de rappel"). Cela peut effectivement fonctionner à court terme, notamment parce qu'il instaure un cadre clair. Mais là, on n'est pas dans l'éducatif, on est dans le punitif, essentiellement, avec pour conséquence que ce système empêchera sans doute la plupart des élèves de "faire des bêtises", mais il ne permettra pas de transformer durablement les comportements ni de développer l’autonomie des élèves sur le plan du comportement. L'enfant agira par peur ou espoir de récompense, pas parce qu’il comprend et adhère à la règle. Il apprendra à éviter les sanctions sans changer sa posture intérieure. S'il est souvent sanctionné, il se verra comme « mauvais élève », ce qui aura pour effet de renforcer les comportements à problème. Pour ma part, je ne punis plus les élèves et je ne me souviens pas de la dernière année où ça a pu arriver... Les sanctions, ça ne peut pas être la solution. Coopération, encouragement, responsabilité, recherche de solution, réparation, sont les mots clefs. Personnellement, je suggèrerais donc de s’appuyer sur les principes de la discipline positive : Un cadre clair, mais coconstruit avec les élèves. Des outils de communication non violente (CNV, pour permettre aux élèves de comprendre et exprimer leurs émotions, désaccords et besoins plutôt que de passer par des comportements violents etc.). La réparation plutôt que la punition par des échanges, questionnements (que s’est-il passé ? qu’as-tu ressenti ? qu’as-tu compris ?...) et proposition de réparation (aider à réparer le matériel, s’excuser sincèrement, écrire un mot, dessiner une solution, etc.). Des réunions de classe hebdomadaires (Temps d'échanges en classe) pour parler des problèmes et chercher ensemble des solutions. Des mots positifs envoyés aux familles (sans aucun lien avec les récompenses ou les sanctions), pour renforcer le lien école-famille et nourrir l’estime de soi de l’enfant. Dans ce système, on pose également des règles claires, mais dans une optique différente, on permet des conséquences éducatives (réparer, discuter, exclure temporairement d’un jeu, etc.) et surtout on vise à transformer les comportements durablement, pas juste à les bloquer. A mon avis, ça vaut le coup d'essayer.  
    • chableu
    • Skyzen
      Bonjour, Je vais entamer ma première année en temps que PES à 50% avec ma binôme. Nous aurons donc une classe de CE2/CM1 et nous cherchons pour le français et les maths quels peuvent être les methodes (MHM, MHF, méthode Singapour , accés maths, maths explicite, méthode Picot etc...) que nous aimerions utiliser.   Malheureusement avec la réforme de 2025 et malgré plusieurs recherches nous ne trouvons pas beaucoup de méthode à jour...   Pourriez vous nous aiguiller sur les méthodes les plus adéquates en temps que première année dans le métier ? 
    • chableu
      Merci pour vos manières de voir. Les espaces d'apprentissage m'intéressent aussi quoi lire à ce sujet ? Sur le site de Apprentilangues, on ne peut plus ouvrir les diaporamas...une idée, une explication ?
    • oxen
      Merci pour ta réponse. J'ai fait une 1ère ébauche d'emploi du temps avec plusieurs petits temps regroupement, mais de toute façon, je ne sais pas encore quand j'ai l'ATSEM avec moi donc rien ne sera calé avant la rentrée 😬 En parlant de rentrée, vous faites quel album pour la rentée ? Mes futurs MS ont fait "Bienvenue à l'école" de chez Accès en PS donc j'aimerais en trouver un autre, idéalement qui parle du déroulement de la journée. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...