-
Bienvenue sur Enseignants du primaire !
Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.
N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.
Forums
-
L'ECOLE PRIMAIRE
-
- 125.9k
- messages
-
- 322.1k
- messages
-
- Fractions au CE1
- Par vieuxmatheux,
-
- 651k
- messages
-
- PS 2025- 2026
- Par oxen,
-
- 60.8k
- messages
-
- ITEP: inclusion ou scolarisation ?
- Par barbotinne,
-
- 126.3k
- messages
-
- Utilisation des locaux de l'école
- Par Breizhonig,
-
- 3.3k
- messages
-
- Vente au sein de l école
- Par YoupLaHoup,
-
- 2.4k
- messages
-
- Directrice qui dysfonctionne
- Par Anonyme,
-
- 44.2k
- messages
-
- Vulgarisation de sciences de l'éducation sur Montessori
- Par Pédagogie du Mammouth,
-
- 152.6k
- messages
-
- 353.6k
- messages
-
- Quitter l'Education Nationale
- Par FemmeDeRochas,
-
-
LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES
-
- 4.9k
- messages
-
- Formes et types de phrases en cm1
- Par B i b,
-
- 4.3k
- messages
-
- Notification mais pas d'AESH, quels recours?
- Par Anonyme,
-
- 8.8k
- messages
-
- 11.3k
- messages
-
- Les dortoirs
- Par Goëllette,
-
-
DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES
-
- 794.4k
- messages
-
- Problème liée à un PSC1 non-conforme
- Par cath056,
-
- 222.7k
- messages
-
- Questionnaire Master MEEF
- Par Florine1208,
-
- 6.6k
- messages
-
- 428.4k
- messages
-
- PES face à la désillusion : que faire ?
- Par Anonyme,
-
-
APRÈS L'ECOLE
-
- 1.2k
- messages
-
- Démission, comment s'en sortir ?
- Par kaia,
-
- 805
- messages
-
- Vieillir en bonne santé ;)
- Par FemmeDeRochas,
-
-
LE MUR
-
- 104.4k
- messages
-
- L’affaire Bayen : « Ils savaient tous »
- Par Anonyme,
-
- 118.6k
- messages
-
- Par Ljub,
-
- 226.8k
- messages
-
- 5.7k
- messages
-
- Questionnaire sur les pratiques éducatives
- Par gascinho,
-
-
DIVERS FORUMS
-
- 24.3k
- messages
-
- Imprimante Conseils d'achats
- Par Goëllette,
-
- 12.3k
- messages
-
- Noter un sujet
- Par SepH,
-
-
Statistiques des forums
227.5k
Total des sujets4.4m
Total des messages -
Statistiques des membres
-
Sous les projecteurs
-
Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
vieuxmatheux a posté un sujet dans Acquérir les premiers outils mathématiques,
J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".
On lit comme exemple de réussite avant 4 ans :
- Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.
Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...-
-
- 1 réponse
Choisi par
André Jorge, -
-
Idées de projets fédérateurs pour une école
hamsterjovial a posté un sujet dans La direction d'école,
Bonjour,
je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver).
Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).
Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.
Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !-
- 11 réponses
Choisi par
André Jorge, -
-
[CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
André Jorge a posté un sujet dans Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans,
Voir le fichier
Multiplier un nombre entier par 50
Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2
Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :
Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.
Cette méthode repose sur le fait que :
50 = 100 ÷ 2,
et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.
Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10
Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :
Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.
Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.
Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).
Remarques :
Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.
Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.
Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.
Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.
Contributeur
André Jorge
Soumis
09/22/25
Catégorie
Calcul mental et réfléchi
-
- 0 réponse
Choisi par
André Jorge, -
-
Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
André Jorge a posté un fichier dans Téléchargements,
Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :
reconnaître visuellement les chiffres,
associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),
développer leur attention et leur concentration.-
- 0 réponse
Choisi par
André Jorge, -
-
POLICE CAPITALES FLECHEES
André Jorge a posté un sujet dans Sujets,
Bonjour
J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :
Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.-
-
- 10 réponses
Choisi par
André Jorge, -
-
-
Qui est en ligne 64 membres, 18 anonymes, 86 invités (Afficher la liste complète)
- Mamzellezou
- manolmeh
- annelylou
- laurie2
- Plume
- Torque
- Aro
- So free
- plauf8
- Janelyne
- sandrine66
- mava3
- Maud78
- minou44
- OMelo
- Yaka...
- garba
- Coquelicotdeschamps
- jeanounette
- vivilafusée
- Caliad
- Ianita
- Cath Lulu
- Marion02
- sheyma
- fany83
- malice2
- FemmeDeRochas
- Eskitch
- Eniboo
- électron déchaîné
- severuspomfresh
- Malo33
- ayavolsunga
- samarie
- isadax
- lilie86
- dauphelie
- sirenelcb
- Perrine1302
- ratatouille
- CharlieV
- Choup90
- hamster
- Sevlorelei
- Lisou09
- missTique
- dine80
- marinnette
- Bleue
- meliloax
- katsy
- RosalieM
- mamm gozh
- Céline59
- tibout2211
- amarine
- Methylène
- VeroniqueR
- karolyne
- lullie42
- Picasso59
- loulyy07
- Myrtille*
