Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      690
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.1k
      messages
      • Torque
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151196
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Devenart
    Membre le plus récent
    Devenart
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 24 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   48 membres, 17 anonymes, 63 invités (Afficher la liste complète)

    • garba
    • maryl
    • caliega
    • mymily
    • Torque
    • cara
    • loune
    • keyaga
    • Yaka...
    • delphine76
    • jeanounette
    • Coquelicotdeschamps
    • marion_crpe
    • sandrine66
    • lilimay
    • pike
    • cerise183
    • monta
    • marylfro
    • Melendil
    • UrsaMajor
    • cajou
    • chacha76
    • willow29
    • Choup90
    • analilas
    • la sardine
    • B i b
    • nanej
    • chocolate1
    • Post-scriptum
    • la maîtresse des petits
    • Timis
    • véro30
    • calista06
    • Themis75
    • Muscari
    • Colibri29
    • vacoma
    • Sevlorelei
    • sorsha
    • fany89
    • samarie
    • MJM
    • korpnet
    • Lnjovir
    • lutinkris
    • lilishiina
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Floredelouest
      Et bien tu lui dis que ça et que tu préfèrerais en parler toutes ensemble en CM à la rentrée. Et à ce CM, tes collègues n'auront qu'à s'exprimer aussi. On peut se dire les choses sans se fâcher.
    • Nath79
      j'ai aussi l'ancienne version pour les espaces . Je m'en étais inspirée mais finalement , ça ne me correspond pas en pratique . Pas de soucis de diaporama pour moi . J'ai testé 2/3 et ils s'ouvrent sans pb  https://drive.google.com/drive/folders/1lvE-Q_000bVD2HmFF067QO8MoQY3t6O0  par exemple 
    • SepH
      Pour celles et ceux que ça intéresse d'approfondir, en fouillant dans mes docs, j'ai retrouvé les références sur lesquelles se sont appuyées nos formatrices. Il s'agit des travaux de Jane Nelsen La discipline positive dans la classe | Les éditions du Toucan Et ici les pages ici peuvent permettre d'avoir des pistes plus précises sans avoir à acheter de livre : LA DISCIPLINE POSITIVE Résumé et avis - Jane Nelsen
    • SepH
      Ok. J'avais l'impression que tu opposais éducation positive et sanction (ce qui est différent de la punition). 
    • Goëllette
      Pourquoi ne prend-elle pas carrément la TPS-MS ? Ce serait plus simple, car elle aurait du temps l'après-midi des jours où elle n'est pas déchargée, pour les urgences, et le reste du temps, elle pourrait participer avec vous à un décloisonnement. Il ne s'agit pas pour toi d'aider les collègues, car tu es à temps plein tout comme eux. Tu fais juste ta part du travail, parce que tu ne vas pas rester tout l'après-midi à buller. La directrice décide, après avis du CM, de l'organisation de tes après-midis. Ca peut être un décloisonnement général, ou par jour et par niveau. Ca peut être aussi une mission particulière, avec chaque jour une classe différente. Dans la maternelle de mon école en REP+, l'enseignante des TPS s'occupe toute l'année de la phonologie de la méthode "Agir pour l'Ecole", et prend l'ensemble des élèves de MS et GS par groupes de niveaux (évoluant sans cesse) pour effectuer les exercices. Et elle est en plus dans les décloisonnements préparatifs aux grands événements (Noël, Rois, Pâques, ...). Mais c'est elle qui décide de l'affectation des enseignants de son école ... D'où la dérive, très courante. Mieux vaudrait pour elle prendre la TPS-PS !
    • Goëllette
      C'est bien ce qui me semblait. Espérons que je puisse en bénéficier avant qu'ils le retirent à nouveau ...
    • Goëllette
      Non, j'ai écrit que je suis en accord avec toi, sauf que l'immense majorité de ceux qui se revendiquent de l'éducation positive, que ce soit pour leurs élèves que pour leurs propres enfants, pratiquent en réalité une éducation laxiste. Et justement (il n'y a pas loin à aller, y compris sur ces forums, pour le constater), dès que tu parles de cadre, de sanction immédiate, tu as tous ces adeptes se revendiquant de l'éducation positive, qui te tombent dessus ! Je me souviens avoir rencontré ce type de "maman Montessori" (car ils se revendiquent également souvent aussi de Maria Montessori, qui doit s'en retourner dans sa tombe), hélas aussi prof d'école, ce qui ne nous fait pas de la pub, dans une résidence de vacances. Elle passait son temps à tout négocier avec sa fille d'environ 7 ans et son garçon de 5 ans, à voix haute bien sûr, même dans les endroits où les vacanciers souhaitaient avoir du calme (bonjour l'exemple et le respect). Les gamins faisaient forcément sans cesse des caprices en hurlant, et une multitude d'âneries, ayant pour conséquence, une fois sur deux, une catastrophe ou un accident (se vautrer, casser du matériel de la résidence ou des autres vacanciers,) en plus de créer des nuisances sonores et olfactives (le gamin avait pissé sur un palmier au bord de la piscine). Son mari n'intervenait jamais ou se faisait reprendre par sa femme.
    • nellou
      Ah Ben oui la CPA existait chez les fonctionnaires il y a même 25 ou 30 ans ! Mais ça avait été supprimé lors d’une reforme des retraites.  Rétablie avec la nouvelle réforme et donc modifiée récemment. 
    • SepH
      C'est là où tu te trompes et où tu assimiles adultes qui pensent faire de l'éducation positive (à la mode de ce qu'ils ont vu sur les réseaux sociaux qui est tout sauf de l'éducation/discipline positive). Le cadre étant le pilier principal et compris et expliqué, il n'y a pas à palabrer et la sanction "tombe" directement.   
    • Goëllette
      J'ai en effet le souvenir vague d'une copine prof de collège, qui avait été payée moins en travaillant à temps plein au moins l'avant-dernière année, pour pouvoir travailler à temps partiel (mi-temps ?) la dernière année tout en touchant son salaire entier, de façon à ce que sa retraite soit calculée là-dessus. Ca date d'au moins 15 ans.
    • Goëllette
      On est d'accord. Les élèves apprennent vite, et comme ils sont malins et qu'ils voient bien que les adultes qui les entourent sont souvent laxistes, ils en jouent à fond ! Et le problème, ce sont les nuisances de ces enfants vis à vis de l'entourage. Si à un moment, la punition n'arrive pas (je ne parle pas de faire une réflexion à haute voix devant tout le monde, qui dérange et agace encore plus ceux qui viennent de subir l'ânerie du gamin), même si l'enfant a parfaitement compris que ce qu'il fait est, au choix, interdit, dangereux, impoli, ... il continuera, ne serait-ce que pour se moquer des adultes.
    • Goëllette
      Ce qui serait juste, c'est que les règles ne soient pas sans cesse changées, donc qu'on connaisse la composition du barème et qu'on conduise sa carrière de façon à obtenir ce qu'on souhaite : la paix dans une école facile, préparations et pédagogie pépères et passage à la HC plus tardif, ou prise de risques à enseigner en REP+, en ayant une direction d'école, en travaillant en ASH, s'investir pédagogiquement, ..., en fonction de ce qui rapporte des points, et passer à la HC quelques années avant.
    • gally65
      Ca confirme ce que je pensais, les TP ne sont pas de droit mais ils les accorderont facilement pour éviter les conséquences... C'est la moindre des choses et tant mieux !
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 2) Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à ajouter mentalement 19, 29, 39… à un nombre entier à trois chiffres, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi : ajouter la dizaine supérieure, puis retrancher 1. Exemple : 645 + 29 = (645 + 30) – 1 = 675 - 1 =674 =>  Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. Contenu de la fiche Un rappel de la stratégie avec trois exemples guidés (19, 29 et 39). Des calculs décomposés à compléter, pour ancrer le raisonnement. Des calculs directs, puis deux petits problèmes, permettant un réinvestissement du savoir. Un temps de  métacognition pour faire expliciter la compréhension par l’élève. Conseils d’utilisation Cette fiche peut être utilisée : après une phase orale de découverte ou de rappel de la stratégie ; en entraînement autonome (rituel de calcul ou atelier de consolidation) ; en différenciation : pour les élèves à l’aise avec les nombres à deux chiffres. Contributeur André Jorge Soumis 07/26/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • Pat2
      Oui l’explication de Sandlona est la bonne. Jusqu’à présent on pouvait partir en retraite progressive deux ans avant l’âge légal maintenant c’est dès 60 ans. Le temps partiel n’est pas de droit mais lors de la demande il faut préciser qu’il s’agit d’une retraite progressive et il y a peut-être des consignes pour accorder le temps partiel facilement…Je l’ai obtenu sans difficulté pour la prochaine rentrée.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...