Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116k
      messages
      • BrunoXXX
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151188
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Skyzen
    Membre le plus récent
    Skyzen
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 15 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   64 membres, 20 anonymes, 90 invités (Afficher la liste complète)

    • edera
    • esmerine
    • keyaga
    • mum63
    • filouna
    • Valouv
    • Marion02
    • epona
    • Audrey0306
    • nienna26
    • André Jorge
    • Lolote1998
    • Muscari
    • chableu
    • cchampagne
    • kikinet49
    • missnina
    • rose455
    • Lolotka
    • Choup90
    • Kemen
    • hamster
    • pike
    • sandrine66
    • titi35
    • dygal
    • SepH
    • esxcfr
    • lisa 74
    • tempete
    • Torque
    • eponyne
    • mymily
    • Etoile1
    • coccinutella
    • BrunoXXX
    • Skyzen
    • ReeseOdell
    • matsanpat
    • nat34
    • mamm gozh
    • jessica88
    • lily864
    • bigoud
    • Janelyne
    • Talulah
    • PigeonVoyageur
    • lilimay
    • gwenaelle51
    • Yaka...
    • lyzou60
    • GRINCHEUZ
    • marie1725
    • xilili
    • nanej
    • Isablue
    • Fleurorev
    • mimi85
    • babouille91
    • Biquette75
    • Byza31
    • électron déchaîné
    • bigshaqdady
    • ayavolsunga
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Bonjour Le système proposé (tel que je l'ai compris en une seule lecture) repose sur une logique de récompenses (les "billets de félicitations") et de sanction graduée (les "barres de rappel"). Cela peut effectivement fonctionner à court terme, notamment parce qu'il instaure un cadre clair. Mais là, on n'est pas dans l'éducatif, on est dans le punitif, essentiellement, avec pour conséquence que ce système empêchera sans doute la plupart des élèves de "faire des bêtises", mais il ne permettra pas de transformer durablement les comportements ni de développer l’autonomie des élèves sur le plan du comportement. L'enfant agira par peur ou espoir de récompense, pas parce qu’il comprend et adhère à la règle. Il apprendra à éviter les sanctions sans changer sa posture intérieure. S'il est souvent sanctionné, il se verra comme « mauvais élève », ce qui aura pour effet de renforcer les comportements à problème. Pour ma part, je ne punis plus les élèves et je ne me souviens pas de la dernière année où ça a pu arriver... Les sanctions, ça ne peut pas être la solution. Coopération, encouragement, responsabilité, recherche de solution, réparation, sont les mots clefs. Personnellement, je suggèrerais donc de s’appuyer sur les principes de la discipline positive : Un cadre clair, mais coconstruit avec les élèves. Des outils de communication non violente (CNV, pour permettre aux élèves de comprendre et exprimer leurs émotions, désaccords et besoins plutôt que de passer par des comportements violents etc.). La réparation plutôt que la punition par des échanges, questionnements (que s’est-il passé ? qu’as-tu ressenti ? qu’as-tu compris ?...) et proposition de réparation (aider à réparer le matériel, s’excuser sincèrement, écrire un mot, dessiner une solution, etc.). Des réunions de classe hebdomadaires (Temps d'échanges en classe) pour parler des problèmes et chercher ensemble des solutions. Des mots positifs envoyés aux familles (sans aucun lien avec les récompenses ou les sanctions), pour renforcer le lien école-famille et nourrir l’estime de soi de l’enfant. Dans ce système, on pose également des règles claires, mais dans une optique différente, on permet des conséquences éducatives (réparer, discuter, exclure temporairement d’un jeu, etc.) et surtout on vise à transformer les comportements durablement, pas juste à les bloquer. A mon avis, ça vaut le coup d'essayer.  
    • chableu
    • Skyzen
      Bonjour, Je vais entamer ma première année en temps que PES à 50% avec ma binôme. Nous aurons donc une classe de CE2/CM1 et nous cherchons pour le français et les maths quels peuvent être les methodes (MHM, MHF, méthode Singapour , accés maths, maths explicite, méthode Picot etc...) que nous aimerions utiliser.   Malheureusement avec la réforme de 2025 et malgré plusieurs recherches nous ne trouvons pas beaucoup de méthode à jour...   Pourriez vous nous aiguiller sur les méthodes les plus adéquates en temps que première année dans le métier ? 
    • chableu
      Merci pour vos manières de voir. Les espaces d'apprentissage m'intéressent aussi quoi lire à ce sujet ? Sur le site de Apprentilangues, on ne peut plus ouvrir les diaporamas...une idée, une explication ?
    • oxen
      Merci pour ta réponse. J'ai fait une 1ère ébauche d'emploi du temps avec plusieurs petits temps regroupement, mais de toute façon, je ne sais pas encore quand j'ai l'ATSEM avec moi donc rien ne sera calé avant la rentrée 😬 En parlant de rentrée, vous faites quel album pour la rentée ? Mes futurs MS ont fait "Bienvenue à l'école" de chez Accès en PS donc j'aimerais en trouver un autre, idéalement qui parle du déroulement de la journée. 
    • Instit799
      l'instit de ma fille est dans le cas de ma copine, 2 ans de la retraite, échelon 11 et toujours pas de HC ou de CE. Ancienne instit, passées PE à l'ancienneté..................... 
    • Malo33
      Est-ce que certains d'entre vous sont passé à la hors-classe en étant à l'échelon 9 (et un avis excellent du coup) ? 
    • Lolote1998
      Dans mon entourage, j'ai des collègues instits intégrées dans le corps des PE, qui ne sont toujours pas à la hors classe. Le dernier concours d'élèves instituteurs date de 1991. En 1989, c'est la loi Jospin avec la création des IUFM (au départ, expérimental), avec le premier concours en 1992.
    • Schuppa
      Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais j’avais vu ça: https://maitressedelaforet.fr/gestion-des-comportements/
    • Etoile1
      Ces programmes,  je parle pour la partie langage, ils sont irréalistes. On parle de l’articulation ? Depuis quand je suis orthophoniste qualifiée ? Les 3 corpus de mots par période en GS ? La phono ?!?! Ils sont juste normatifs, quantitatifs...tout ce qu’on veut. Ma CPC dit "Exigeants". Comment te dire ma grande ?
    • pike
      La dernière promo d’instits date de 1989. Toutes mes collègues qui étaient instits sont passées en classe exceptionnelle  depuis longtemps.
    • platon
      Bonjour, Je cherche une échelle de sanctions de préférence réparatrices en cas de non-respect des règles de l'école. Je souhaiterais que l'émotionnel rentre moins en compte quand on doit poser une sanction et avoir quelque chose d'écrit et présenté aux élèves à la rentrée. Avez-vous mis cela en place dans votre école ? Merci d'avance
    • platon
      Salut. Alors je pense que si tu hésites, c'est déjà un bon point vers la direction... Si aucun collègue de l'école ne souhaite la prendre, il n'y aura pas de tension et tu auras sûrement même du soutien. La direction, c'est très prenant mais cela permet de voir complètement autre chose. Moi je m'y suis tournée à un moment où je sentais que j'étais arrivée au bout de mon poste et qu'il me fallait voir autre chose. Si ta future école t'a l'air sympa, que tu préfères le niveau de classe et que tu te sens prête moralement à vivre des moments de stress et de tension, fonce... Ce qui est important c'est la communication. Est ce un point fort chez toi ?  Et pour moi, ce qui est essentiel également est le relationnel avec la circonscription et ton inspectrice. Il faut que cela soit un appui pour toi et non une charge/une tension. Bonne réflexion 
    • doubleR
      Oui en évitant d'employer forme ou type, au moins on n'y perd rien. 
    • SepH
      J'avais fait de la résistance jusque-là (même l'année de mon inspection !) et j'enseignais encore selon les anciens programmes en employant le métalangage parce que c'était clair pour moi et pour les élèves.  Sauf que pour les élèves, si je continue comme ça, c'est en quelque sorte leur apprendre une notion erronée et c'est ça qui m'embête. Donc je vais appuyer sur le sens (l'objectif c'est qu'ils mettent en application la ponctuation dans la compréhension de lecture et la lecture à haute voix, et en production d'écrit). 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...