Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.8k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151172
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    mela1212
    Membre le plus récent
    mela1212
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 14 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   51 membres, 16 anonymes, 118 invités (Afficher la liste complète)

    • Themis75
    • louloute
    • pike
    • Mélimélo
    • samarie
    • Bubble
    • Marion02
    • liliclaire
    • lau4cleo
    • anayaya
    • nath61
    • Natti30
    • elpissou
    • lily864
    • Siropdeviolette
    • pecounet
    • Tusnelda1984
    • lanaudrey
    • M_03
    • hamster
    • Talulah
    • meliloax
    • Ptitclown17
    • Koreli
    • nienna26
    • medosee
    • Torque
    • steph39
    • analilas
    • Ljub
    • Laselena
    • fany83
    • loca84
    • willow29
    • Nadia222
    • lyzou60
    • ibba
    • Sevlorelei
    • Jasmin
    • Maoria
    • mimiz
    • severineloire
    • FemmeDeRochas
    • matsanpat
    • Choup90
    • esxcfr
    • sirenelcb
    • Plume
    • latiatia62
    • Lena
    • toccatafugue
  • Sujets

  • Derniers messages

    • maena
      Toujours rien... peut-être demain 
    • ronue
      Bonjour. Je viens de boucler mon edt. Ce ne fut pas une mince affaire. Je suis allée sur le site la Tanière de Kyban, il y a un modèle d'emploi du temps à modifier qui m'a permis de gagner du temps.  Le voici avec les impératifs de décloisonnement / EPS etc.  J'ai mis QLM CE1, je ne sais pas encore comment ma collègue va gérer, il y aura 2 séances QLM et 2 séances d'anglais et non 4 séances de QLM. Je n'ai pas encore la répartition.  Je suis en train d'imprimer les programmes CE1 et CM2. Je mets tout au mur dans mon bureau. C'est joli. 😄 Demain, je me penche sur les progressions mais difficile quand on n'a pas reçu ses commandes. Il me faudrait un sommaire de chaque ouvrage.  En CE1, je vais travailler avec Picot (que j'adore), Apprentilangue (j'aurai le guide péda et le cahier d'entraînement), le cahier de fluence Mes gammes de Lecture, le cahier de l'élève Maths EN CE1 (et pas maths AU CE1) avec son guide du maître. Le cahier d'écriture Clairefontaine a été commandé aussi, j'aime le tracé des lettres (Dumont) sans les boucles sur le b, f, k, o, r, s, v, x et z.  En CM2, il y a plein de manuels à l'école, beaucoup de MDI, je dois retourner dans ma (nouvelle) classe pour jeter un œil. C'est très riche. La collègue qui part en retraite m'a laissé beaucoup de choses. Merci à elle. Faut juste que j'enlève/ je rajoute par rapport aux nouveaux programmes.    Bonne journée.  ébauche edt 2025 2026.xlsx
    • ronue
      Bonjour.  Je vais avoir, à la rentrée, quelques élèves avec des difficultés de concentration. Aussi, je souhaiterais investir dans des brise-vues. En avez-vous essayés dans vos classes ? Quels sont ceux qui vous donnent satisfaction ?  Vous pouvez me répondre en mp, si vous ne souhaitez pas citer de marques.  Merci pour vos différents avis. 
    • eugénie
      Les commandes sont faites. En ce moment, je réfléchis à l'organisation, les rituels.... Et je commence à voir pour l'emploi du temps et les progressions. 
    • Janelyne
      J'ai une mascotte mais pas pour les rituels. Je pense que ça peut être pertinent : apprendre les couleurs ou le nom des vêtements par exemple. La mascotte sert pour induire des apprentissages (elle a un sac pour apporter du matériel), elle part chaque weekend dans une famille et au retour l'enfant raconte le voyage de la mascotte chez lui, elle console des petits chagrins, elle régule le volume sonore ou rappelle les règles, elle nous suit lors de sorties/interventions (ou pas et dans ce cas les enfants lui racontent). 
    • céliness
      @Janelyne est ce que tu utilises une mascotte? Je me demandais la pertinence d'en utiliser une pour l'utiliser notamment pour le rituel du jour de la semaine, comme par exemple tenue ou écharpe/chouchou de la couleur des wagons représentant les jours.
    • céliness
      @Nath79 Merci beaucoup! Je t'ai envoyé une invitation 🥰
    • Janelyne
      J'avais le train de la semaine de La maternelle de Moustache comme base, au fil de l'année je faisais évoluer en ajoutant des étiquettes à associer (retrouver le même mot) puis des lettres mobiles d'abord pour trouver l'initiale et ensuite pour reconstituer le mot. Cette année je tente de remplacer le train par le visuel de l'école de "Toc, toc, toc, y a-t-il école ?". Je conserve la progression avec les étiquettes et lettres mobiles.  Et concernant le déroulé de la journée, je démarre avec les étiquettes de "Bienvenue à l'école'', que nous complétons par des photos prises avec les enfants. 
    • Nath79
      nathsapristi  n'hésite pas si tu ne trouves pas ce que tu cherches , j'ai fais des dossiers par éditeur mais tout n'est pas en partage .
    • Nath79
      En maternelle dans ma classe, les ateliers autonomes sont utilisés et les smartgames . En cas de pluie , mes 2 collègues de c2 et c3 font accueil dans leurs classes: smartgames, tangram ou plusplus/ geomags / knex . Calmes en attendant l'arrivée des derniers .
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1) Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1. Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71 => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc. Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. » Contenu de la fiche : Explication de la stratégie avec des exemples. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39). Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend. Utilisation possible : Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise. En entraînement autonome ou différencié. Lors de séances de remédiation ou de renforcement. Prolongement possible : Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc. Contributeur André Jorge Soumis 07/17/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • maena
      Bon, j'attends patiemment les résultats pour Lyon...
    • LaSeine
      Merci pour les conseils. Pourriez-vous me dire où vous avez "pris" les étiquettes d'affichage en classe? jour de la semaine... Je pense que je vais acheter Apprentilangue . Et pour l'éveil linguistique, je vais encore réfléchir un peu. Bonne journée.
    • nanej
      À l’entrée en classe, à 8h20 et 13:20, je mets en place des ateliers autonomes (j’avais des cm1/cm2, l’an prochain je garde le même principe en ce2) -4 ateliers edl  le matin: rallye lecture, jeux type mhf ou profissime, logico, calligraphie ou copie ou lalilo ( nous avons 3 tablettes par classe, on mutualise avec le collègue d’à côté qui les utilise à un autre moment, ça fait 6 tablettes soit 1 groupe) -4 ateliers maths au retour de la cantine: un atelier jeu ( ça peut aussi être un jeu d’échecs ), un atelier reproduction de figures (frise géométrique), un atelier logico, un atelier maths ia ou défi tables de multiplication (sur tablettes). J’ai aussi des tangrams, des fiches de construction de solides, des fiches de constructions lego… Je fais durer ces ateliers jusqu’à 40, le temps de faire l’appel, de checker mon cj de la demie journée, de sortir mes photocopies et de préparer mon tni. Ainsi tout le monde y participe, qu’il soit arrivé à 20 ou à 30, pas de correction, pas de photocopies, des élèves engagés dans l’activité… et du calme retrouvé   
    • Post-scriptum
      Le décalage est forcément présent, ce n'est pas très grave (à mon sens 🙂). C'est un temps d'accueil, de mise en place douce et surtout, un temps qui ne doit nous demander que très peu de préparation (juste une "boite" à sortir, un livre ...). Tu peux aussi faire de l'écoute musicale ou apprendre des chants, de l'APQ. D'ailleurs cette année, je compte 3 accueils dans les 108h pour voir (le 4eme, je suis en bas car on tourne pour surveiller le passage aux toilettes). Mais c'est un autre débat!
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...