Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151048
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    MACO
    Membre le plus récent
    MACO
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   99 membres, 29 anonymes, 375 invités (Afficher la liste complète)

    • ratatouille
    • katsy
    • Torque
    • nanesteph
    • Talulah
    • Lena
    • marelleh
    • marie1725
    • Babouille
    • bern
    • fourchette
    • Pat2
    • monta
    • furix86
    • Byza31
    • littlecalie74
    • caliega
    • KSandra
    • delphine76
    • marie92
    • AubergineFelee
    • lilie86
    • shreky38
    • raphy
    • Yaka...
    • Lnjovir
    • doubleR
    • Nepeta Cataria
    • Plume
    • pike
    • B i b
    • p223
    • Sénussia
    • MJM
    • Ljub
    • mag07
    • LN89
    • Kemen
    • OMelo
    • Myrtille*
    • audedecat
    • Eren Jäger
    • Sevlorelei
    • Mirobolande
    • fleur7
    • pounette19
    • moicmoa
    • lolly
    • marion_crpe
    • amarine
    • chlove
    • caro297
    • Marion02
    • daisy159210
    • Rusalka
    • Minnie33
    • océan092021
    • Siropdeviolette
    • laura21
    • Post-scriptum
    • Cerise7
    • dauphelie
    • André Jorge
    • ludivine027
    • MRG2208
    • candiss
    • sorsha
    • 3caille
    • amour
    • analilas
    • HermioneLL
    • ReeseOdell
    • missmarpple
    • Argon
    • aurélie25
    • yipiii
    • lulutte
    • bibi28
    • Schuppa
    • samarie
    • Roisinn
    • Coquelicotdeschamps
    • Anticlée
    • Themis75
    • Savane
    • loune
    • NyOurs
    • lily864
    • manolmeh
    • flops
    • Marglou
    • Boubouille
    • tempete
    • Ccamille
    • Merline
    • borneo
    • Tifi
    • Bleue
    • lilishiina
  • Sujets

  • Derniers messages

    • FemmeDeRochas
      Oui , les milieux les plus instruits (ce qui ne veut pas forcément dire riches, voir les enseignants) parlent en général plus à leurs enfants, les laissent moins longtemps devant les écrans, leur lisent / achètent plus de livres, ce n’est quand même pas un scoop, surtout pour une enseignante 🙄 Et ce, depuis des décennies (voir Bourdieu) Contrairement à ce que tu sembles avoir compris, je ne parlais pas tant de niveau financier que d’instruction  D’où ma remarque 
    • Chocolatine
      Il y a 3 classes ? Pourquoi ne pas faire : 17 Cp 5ce1 = 22 6 Ce1 17 cm2 = 23 10 Ce2 16 cm1 = 26
    • huawei
      Je ne suis pas en PS mais en GS. Je me permets juste une incursion à propos de 1 jour 1 problème que j'ai donc utilisé cette année et j'en suis ravie. Mon autre collègue de GS l'a aussi utilisé ainsi qu'une collègue de MS. Du coup on investit dans le nouveau 1J1P pour les PS/MS l'an prochain les yeux fermés 😉
    • ayavolsunga
      Je suis assistante dans une classe de 30 élèves de 4-5 ans (première année de scolarisation) au Royaume-Uni.  Les problématiques sont identiques.  J'ai la chance d'avoir une classe de mignons, pas de gros cas sauf un autiste non verbal qui est scolarisé uniquement le matin avec une assistante dédiée.  Il ne vient pas tous les jours d'ailleurs.  On a des profils divers dans la classe, une répartition des niveaux normale avec de très bons capables de lire de petits livres illustrés de 10 pages avec 4/5 lignes de textes et des sons complexes, des moyens qui lisent 4/5 phrases avec sons simples et puis des en très grande difficulté qui en sont encore au déchiffrage de mots décontextualisés.  On a de tout niveau social, on n'est pas dans un coin défavorisé mais pas bcbg non plus. Un quart de ma classe est en famille monoparentale (uniquement des mères). Un cas de situation compliquée qui rate beaucoup la classe parce que la mère galère et j'ai l'impression que parfois, elle n'arrive juste pas à le faire venir à l'école. J'ai un instit qui enseigne depuis 25 ans. Il connaît très bien son boulot. Un bon équilibre de bienveillance et de sévérité.  Notre directrice nous serine avec l'approche thérapeutique qui est trop molle à mon goût.  Il ne faut pas dire non, il ne faut pas avoir un visage fâché, etc... Mon instit s'en tamponne, je l'ai déjà vu exiger d'un élève qu'il se calme tout de suite parce qu'il commençait à lui répondre et il n'était pas du tout dans l'approche thérapeutique.  Mais il sait aussi écouter,  rassurer, donner du temps pour se calmer. Notre classe est la plus calme. A côté, la classe suivante est plus agitée. Plus d'élèves en difficulté.  Un qui est particulièrement explosif, un autre autiste mais qui ne fait particulièrement de crises.  Les deux classes suivantes,  sont vraiment difficiles. Des élèves qui ne sont pas élèves,  qui perturbent la classe à tel point qu'il faut les sortir et/ou sortir des assistants de leur classe pour prêter main forte. Ces élèves sont souvent violents, refusent de travailler.  On a un élève ou deux compliqués dans les classes les plus âgées . Un élève est scolarisé à temps partiel.   Les élèves sortis de classe travaillent avec des assistants le minimum.  Sinon, je les vois faire des legos ou du sable magique dans le hall. On a mis en place de l'art thérapie avec l'assistante spécialisée en art. On a un assistant spécialisé en nature qui prend parfois ces élèves compliqués dans le jardin de l'école.  Un thérapeute vient aussi une fois par semaine. Le but est que ces enfants restent scolarisés et aussi que le reste de la classe puisse bosser.  Mais malgré tout ça, on se retrouve dans des situations ingérables avec des élèves en crise qui hurlent,  tapent et mordent. Ils ne relèvent pas tous de troubles du développement même si c'est la majorité.  Les britanniques sont tres individualistes mais beaucoup pensent que l'école doit s'occuper de tout et si elle le fait mal, c'est de sa faute. Ça donne des parents qui se déresponsabilisent énormément. Ça peut donner des situations ubuesques comme des momes déscolarisés pendant le secondaire par leurs parents qui sont mis face au fait que certains comportements sont inadmissibles, qui mettent tous sur le dos de l'école qui ne fait pas son travail (alors, oui, il y a un manque de moyens et une crise de recrutement ausdi ici), et ces gamins se retrouvent à traîner dans les rues (école non obligatoire) en attendant... on ne sait pas quoi, en fait.  En conclusion,  on retrouve les mêmes problèmes au Royaume-Uni malgré plus de moyens au sein des établissements par rapport à la France. Le souci est donc ailleurs, sans doute du côté de la santé,  du manque de diagnostic et de suivi, et d'aides pour les parents en général, que ce soit pour les aider financièrement ou psychologiquement. Il y a bien les fameux groupes de soutien parental mais ils ne font rien de plus que de renforcer le fait que beaucoup de parents se retrouvent en général seuls et ne comptent que sur eux mêmes. Je parle des parents qui veulent faire au mieux. Comme je l'ai dit,  il y en a certains qui n'ont pas très bien compris ce qu'avoir un enfant engendre en matière de responsabilité et d'implication. 
    • Laura14
      Bonjour Ca fait quelques temps, effectivement @leoooo le rythme est assez soutenu, je la récupère vers 17h mais elle n'est pas à l'école l'après-midi et dort chez ta tatie enfin 1x/2, avec nous elle ne dort plus, ni avec personne d'ailleurs (grand parent). Du coup le weekend elle se lève plus tot que la semaine en plus 6h30 environ pour tenir jusqu'à 20h30-21h si pas de sortie le soir, sans sieste.  Elle mange bien le midi chez la tatie, effet de groupe. Chez nous c'est un peu un enfer, ca ne lui convient jamais.  Entre temps nous sommes allez chez la kinésio, qui m'a parlé d'hypersensibilité surtout émotionnelle. Cela concorderait avec le fait qu'elle décharge d'avantage surtout le soir après l'école. Nous avons passé 10 jours de vacances ensemble en avril juste elle & moi et je n'ai eu pour ainsi dire aucune crise, rien. Tout était fluide (que ça fait du bien...), retour à l'école, premier soir, crise sur crise.  On va la laisser grandir, l'écouter, et l'accompagner au mieux. Malheureusement nous sommes à 35 km de son école, donc inviter les copines fait une trotte pour eux, pas évident. 
    • zomina
      Moi j'avais eu mon rendez vous de carrière aussi sur le temps de sieste des ps ms. Je n'avais rien changé j'avais 4 ms qui ne dormaient pas les autres étant au dortoir. réveil échelonné des autres ms puis entretien ensuite. Mon inspectrice m'avait dit que c'était très calme .. Je lui ai répondu qu'elle pouvait venir quand elle voulait le lundi matin à 29 ps ms avec un enfant en attente d'une aesh pour avoir plus de mouvements !  J'adhère a tous ce qui est dit là ! En plus si tu changes, les enfants vont être perturbés , toi aussi.. et puis le décloisonnement fait partie de la vie de l'école.
    • KerGraine
      Alors sérieusement, si j'étais à ta place, je ne changerais absolument rien à mon quotidien. Si l'IEN trouve logique d'organiser une inspection pendant la sieste, c'est son problème, ni le tien, ni celui des enfants (les réveiller pour satisfaire l'inspectrice, pour lui donner quelque chose à voir ??!!). Tu fais comme d'habitude, tu vas en cycle 2, là où les élèves (et les collègues) ont besoin de toi, tu reviens faire les ateliers au réveil des ms, comme d'habitude. (et n'oublie de prévoir le temps d'entretien, qui sera probablement sur le temps de réveil). Bon, ce n'est que mon avis, on voit tant de choses totalement ubuesques dans ce boulot...
    • borneo
      Il s'agit de chaussures "ordinaires" (genre décathlon) ou bien ce sont des chaussures de marque hors de prix ?  Elles sont abîmées au point de ne plus pouvoir les mettre ? J'imagine qu'elles ont été abîmées par un élève qui passait par là, qui allait aux toilettes par exemple. Je me demande comment on peut abîmer des chaussures à mains nues... 
    • Yuuko
      C'est majoré dans les milieux socio-culturels peu élevés, disons que quand on tire la sonnette d'alarme, certaines familles réagissent. Ecole rurale en RPI 5 classes en Bretagne, depuis que je bosse, j'ai eu dans mes classes une proportion importante de gamins avec des apports culturels (je parle de culture générale) assez pauvres mais globalement des enfants calmes et travailleurs avec des familles très respectueuses de l'école. Pas de RASED en revanche (si une psychologue scolaire), pas de médecin scolaire et depuis cette année même plus d'infirmière de PMI ... C'est en train de changer depuis 4-5 ans, pour la première fois en 19 ans j'ai eu des critiques sur ma pédagogie, un ensemble de facteurs qui nous amène droit dans le mur vitesse grand V.
    • Instit799
      Les "hauts" niveaux parlent-ils plus à leurs enfants? Les "hauts" niveaux ne donnent pas de console ou internet à leurs enfants? ..... Je ne pense pas. La société de (sur)consommation est partout. Je n'ai pas d'étude précise mais à l'époque où j'ai enseigné en quartier chicos, les enfants étaient bien soutenus par leurs parents , ils ne les voyaient presque pas d'ailleurs et le gout de l'effort n'était pas super présent par contre "lfaut au prof" oui. Mais ça a peut être changé ..............................
    • Delavegue
      Cataclysmique, quel monde de fous. Je suis effaré de lire tout ça. Et tu es dans quelle type d'école?
    • FemmeDeRochas
      Ah oui ? Je pensais plutôt aux niveaux socioculturels peu élevés…
    • Instit799
      Ah oui l'avantage de ce désastre c'est que ça touche tout le monde, sans distinction de niveau socio-culturel.
    • Instit799
      Et j'adore toujours autant mes élèves mais je suis dépitée face à ce qu'on en a fait. Ils ne sont pas idiots mais on les rend assistés................... C'est triste . Je reste réaliste sur ça. Je suis sûre qu'on pourrait en tirer plein de choses mais force est de constater que la culture, les connaissances, la curiosité, le gout de l'effort, le bon sens, la logique disparaissent petit à petit.
    • Yuuko
      En effet les pédiatres alertaient déjà y a 5-6 ans qu'un nombre inquiétant d'enfants lors de la visite des 2 ans ne réagissaient pas à l'emploi de leur prénom. Dans ma classe cette année en CE1 donc j'ai une enfant qui ne dort plus avec sa mère depuis cette année, un autre qui l'année dernière "dormait bien" (en CP donc) car la maman ne se levait que 4-5 fois dans la nuit pour lui remettre sa tétine. Lors de notre opération annuelle des 10 jours sans écran, 3 enfants dans ma classe ne marquaient pas de points sur le créneau "avant dodo" car la télé leur servait à s'endormir, , en discutant, l'une d'entre elle nous a expliqué que c'était aussi le cas pour le petit frère de 18 mois. Une autre (CM1) s'endormait dans le lit de papa-maman devant la télé et papa la couchait dans son lit ensuite. Idem avec un CM2 sur le canapé tous les jours. Pour gagner des points au moment des repas, tous les ans, certains gosses montent manger seul dans leur chambre car papa et maman ne veulent pas jouer le jeu. En introduisant l'évènement cette année j'ai montré des images, les gosses ont tous réagi à l'illustration humoristique d'une famille avec le gamin devant la télé planqué par le canapé et les 2 parents "Kévin arrête ton jeu et viens manger" "C'est vrai ça Kévin écoute ta mère" les 2 parents scotchés sur leur portable à table. Quasi tous les gamins ont reconnu cette scène quotidienne chez eux. Je pratique le texte libre en classe, inlassablement un gamin de ma classe me parle de papa qui joue à la télé, c'est le seul moment "partagé" avec ses fils.   Et peu importe le niveau social  des familles...
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...