Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.4k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.6k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151220
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    nangloria
    Membre le plus récent
    nangloria
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   56 membres, 17 anonymes, 141 invités (Afficher la liste complète)

    • Bouille2lune
    • pike
    • Nävis
    • ibba
    • fanfan
    • ayavolsunga
    • Boubouille
    • Talulah
    • Torque
    • Yaka...
    • MRG2208
    • Kihya
    • gyzmo7
    • aura78
    • meliloax
    • cath056
    • Plume
    • nanej
    • carot4
    • analilas
    • prunella
    • marinnette
    • shreky38
    • Lulu2010
    • nanitou
    • Courfeyrac
    • mamiebrossard
    • Instit799
    • moicmoa
    • Zmounie
    • missnina
    • gwenaelle51
    • mamimy
    • NancyDrew
    • myrtille3413
    • Ptitclown17
    • garba
    • phophette
    • golden miss
    • jenny57
    • Caliad
    • Eulalie
    • électron déchaîné
    • sirenelcb
    • Cath Lulu
    • dadizou
    • doubleR
    • sheyma
    • ptite tete
    • othello
    • CharlieV
    • nolween
    • lanaudrey
    • annelylou
    • LéaC
    • eldorado
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Lulu2010
      Bonjour à tous, L'année dernière je postais sur ce forum car je n'arrivais pas à choisir une méthode de français pour mes CE1 de mon CP/CE1. J'ai finalement testé PRSEEG mais avec 6 CE1 faibles cela n'a pas été concluant. Cette année j'ai encore des CP/CE1 avec 6 CE1 plus à l'aise. J'hésite maintenant entre Cleo et la méthode Picot. Cleo me tente plus mais je m'interroge sur la lecture. Picot semble contenir des séances de lecture/compréhension et fluence alors que Cleo non. Ceux qui utilisent Cléo, avec quels supports faites-vous vos séances de lecture? La méthode Picot vous semble-t-elle adaptée en double niveau? Mon autre problème est que nous changeons de méthode de lecture en CP. Je ne vais pas pouvoir gérer une méthode supplémentaire en CE1 qui n'est pas clé en main. Je suis un peu angoissée par cette rentrée. Merci pour vos conseils...
    • nienna26
      Bonjour, Je te répondrai de ne surtout pas te prendre la tête et de commencer là où tu devais commencer! Mon fils vient de finir sa 6eme et les temps modernes ne sont pas évoqués alors ils auront bien le temps de la travailler avec la maturité nécessaire d'ailleurs pour bien la comprendre car elle est complexe !  
    • meliloax
      Merci. Il faut avoir des bons CP, non ? Moi je pars sur la moitié de mes CP qui ont des grandes difficultés de langage.
    • Delavegue
      Une séance où ils font un jeu de mime, ils doivent mimer des verbes (je leur dis "action" et je donne le mot verbe plusieurs fois dans la séance). Donc on s'entraîne ensemble, d'abord c'est moi qui mime. Ensuite un ce1 vient essayer, on se met d'accord avant discrètement pour savoir si c'est bien un verbe ou non donc ils doivent trouver le mot seul. Pour les cp, je donne une étiquette et ils doivent la lire donc ça me permet aussi de savoir qui lit déjà bien, qui ne sait pas trop. Certains cp arrivent déjà à trouver le verbe sans étiquette.
    • meliloax
      Merci ! Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles.  Je sais à peu près ce que je veux faire avec les deux niveaux le premier jour, c’est plutôt sur la gestion du double niveau que je sèche un peu. Cela va être une grande première pour moi. J’ai besoin de me lancer et ça ira mais je me prends la tête sur le choix du premier groupe qui sera en autonomie 🤦🏻‍♀️.   Que fais tu en séance commune en grammaire ?
    • pike
      Quelqu'un a par hasard le guide "outils pour les maths MS" qui est sorti en juin?
    • Mercure732
      C'est pas bête de faire une leçon un peu spécial ! Les toutes premières séances des méthodes de CP sont souvent très décevantes pour les élèves car elles traitent seulement des voyelles seules, donc seulement de la lecture de lettres, comme ils font depuis la MS, voire la PS... Je compense en faisant écrire des syllabes mais c'est vrai que c'est facile de faire lire autre chose que le manuel pour leur donner quelques syllabes voire mots pour ceux qui en sont capables !
    • Delavegue
      Le déballage des affaires... quel enfer avec les cp 😅 En général, je reprends la fiche de fournitures fournies en début d'année et je fais déballer tout ce qui est commun aux cp et ce1. Ensuite on s'attaque à la trousse et trousse de réserve. Je m'occupe du reste quand on en a besoin au fil de la semaine, sinon c'est trop long. Pour ma journée type: règles, on discute de ce qu'on va faire dans l'année, une séance de grammaire commune sous forme de jeu, lecture/maths avec les cp, écriture/orthographe avec les ce1, pause midi. L'après-midi, on commence à réaliser les porte manteaux, anglais, eps et on finit par une lecture offerte. J'aime bien prendre le rythme de croisière le plus vite possible et eux aussi me demandent. L'an dernier au bout de 20 min, j'ai un cp qui m'a dit: "quand est-ce qu'on commence le travail?" 🤣
    • cath056
      @meliloax, je n'aurai ni CP ni CE1 à la rentrée, mais je me permets de réagir à ton message. Concernant le déballage des affaires, déjà : ce sont peut-être les élèves qui arrivent avec leurs propres fournitures ? De mon côté, tout était fourni par l'école quand j'avais ces niveaux, donc je préparais pour chacun une petite barquette avec crayon gris, gomme, taille-crayon, stylo bleu, je crois, et tout le reste, je le distribuais au fil du temps quand on en avait besoin. En gros, à la fin de la première semaine, tout était distribué.  Ensuite, pour la journée de rentrée, ça me semble important de prendre un moment pour parler de ce qu'on va apprendre au cours de l'année. Il y a forcément un moment où quelqu'un aborde la lecture. Et je pense qu'il faut profiter que ce soit une classe de CP-CE1 pour en faire un vrai moment d'échange où les CE1 mettent en avant le fait qu'ils savent déjà lire, alors que les CP vont l'apprendre cette année. Ils peuvent expliquer à quoi ça leur sert, et même comment ils font.  Je faisais toujours une première leçon de lecture le jour de la rentrée en CP, ils n'attendent que ça ! Ce n'est pas forcément la première leçon du manuel, ça peut être une leçon décrochée spéciale.  Et sinon, pour le reste de la journée : un peu de mathématiques, les règles de vie de la classe en EMC, une séance d'EPS... et ta journée sera déjà assez bien remplie. 😎 
    • meliloax
      Vous avez commencé à réfléchir à votre journée de rentrée ? Il y a UN truc que je déteste le jour de la rentrée, en CP pur ou en CE1 pur donc j’imagine encore plus en double niveau, c’est le déballage des affaires. Vous avez des astuces pour que ça ne dure pas trop longtemps ? À quel moment le faites-vous ? Et quelle est votre première activité une fois le temps d’accueil passé ? Je pense faire l’accueil et une brève présentation comme d’habitude. Je pensais enchaîner sur les rituels : date et chaque jour compte (version CP mais avec l’aide des CE1, certains je faisaient en CP). Et ?? Ben je me suis arrêtée là 😅. Est-ce qu’on déballe pour se débarrasser ? Est-ce qu’on attaque la méthode de lecture avec les CP ? Mais alors que faire des CE1 ? Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps car j’ai plusieurs heures qui ne dépendent pas de moi (avec des modalités encore inconnues) et je ne les connaîtrai qu’en fin de première semaine. Inutile donc de me prendre la tête maintenant pour tout refaire ensuite. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...