Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.9k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151038
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    louise888
    Membre le plus récent
    louise888
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   50 membres, 20 anonymes, 145 invités (Afficher la liste complète)

    • flops
    • monta
    • marelleh
    • pike
    • Bootlegger
    • furix86
    • michmich60
    • Picasso59
    • manolmeh
    • Argon
    • Delavegue
    • fleur7
    • Torque
    • cyrille1
    • Swifty
    • Enilara
    • joelafrite
    • alexcemoi
    • keyaga
    • maryl
    • Koreli
    • Marion02
    • Perlian
    • Lolotka
    • Coquelicotdeschamps
    • lulutte
    • Lena
    • Lolita
    • willow29
    • Amandinegrn
    • loune
    • Mirobolande
    • océan092021
    • Choup90
    • spinelle
    • gwenaelle51
    • delphine76
    • bigshaqdady
    • amadea
    • vacoma
    • Mouette29
    • flosuperflo
    • Séraphina
    • Valouv
    • matoupitou
    • Sevlorelei
    • ayavolsunga
    • Eren Jäger
    • aqua897
    • mle.hortense
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Mirobolande
      L'enseignant observe mais pendant ce temps il est seul, et il craque. J'ai souvent été en charge d'un remplacement d'un collègue qui avait craqué parce que c'était clairement ingérable. Et il suffit d'un enfant cocotte-minute.  Gérer une classe c'est déjà bien assez.
    • emapi
      Bonjour. J'utilise le guidage vocal 5E avec mes élèves depuis cette année et je trouve ça super: je l'ai acheté surtout pour les chiffres et finalement l'utilise pour pas mal de lettres, de gestes. Les élèves adhèrent vraiment beaucoup et, me semble-t-il, mémorisent mieux le sens d'écriture (en début d'année, je les vois répéter le guidage quand ils tracent une lettre/un chiffre). Par contre, c'est un coup à prendre (au début, j'avais souvent besoin de revenir au bouquin. Souvent, d'ailleurs, les élèves avaient mieux mémorisé que moi^^).
    • Instit799
      Tout ce que tu racontes, je l'entends parfaitement et sincèrement. (l'évolution dans nos classes est flagrante) Dans notre école on essaie de prendre en compte tout ça depuis un petit moment et tant mieux pour ces enfants et leurs familles.   Sauf que de mon point de vue d'enseignant : je n'en peux plus! Mais alors plus du tout. Je ne peux pas tout gérer, je ne peux plus. C'est au prix de notre santé à tous dans l'école. Du coup maintenant on essaie de mettre des limites beaucoup plus claires avec les familles. (Bien entendu je ne parle pas que des familles des enfants TDA, TSA ou autres dys hein!) On les a trop assistées, on a voulu bien faire et maintenant l'institution nous en demande TROP (petite école 45 EE et 20 ESS par an + de plus en plus de familles ch------- hors EE mais IEN top.) et surtout il ne faut pas demander de faire des efforts aux élèves (MDPH et surtout les autres) sinon on a les parents sur le dos, qui nous hurlent dessus. Je ne me souviens même pas quand j'ai juste enseigner pendant une matinée. Je suis fatiguée. Je parle de moi. Je continue de faire ce que je peux pour mes élèves notifiés ou pas notifiés mais voilà où va t-on? Comment va t-on faire? Quand je regarde les programmes et ce que j'arrive à faire................ pfiouh! Et pourtant j'ai des bons retours aussi. Notre école est félicitée régulièrement pour nos bons résultats malgré une IPS très basse. Mais on n'en peut plus. Vraiment. IL y a trop de choses à prendre en compte (encore une fois pas seulement les enfants à besoin particulier). Nos 3 derniers PES ont démissionné. La dernière (reconversion) a dit "En fait ce n'est pas le métier auquel j'ai rêvé depuis si longtemps. Vous êtes tellement passionnés par ce que vous faites, vous mettez tellement d'énergie pour les enfants et leurs familles. Que non moi je ne peux pas faire ça." (Elle aurait été une excellente enseignante.)   Bon courage pour la société future, comment font ils dans les autres pays?   C'est un peu décousu, mais bon c'est en gros ce que je ressens et j'adore pourtant mon métier mais pas ce qu'il devient.    
    • ratatouille
      Je suis en accord avec ce que te propose Eren Jäger . C'est vraiment ce type d'organisation qui te permettrait de coller le mieux aux besoins de tes élèves et, pour toi, de ne pas subir cette classe et même d'y prendre plaisir. Toutefois, il est certain que cette organisation demande à la fois un lâcher prise et  un cadrage très clair. Surtout, cela ne s'improvise pas. Si tu pense conserver ce triple niveau quelques années, c'est le moment d'investir dans des fichiers autocorrectifs et pourquoi pas, si cela te correspond, de te rapprocher du groupe local du mouvement freinet (ICEM). Tu y trouveras des collègues ayant l'habitude de fonctionner ainsi et qui seront tout prêts à te faire visiter leurs classe et à t'expliquer leur fonctionnement. Ils sont là : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-des-groupes-departementaux
    • solene3741
      Bonjour, Je vais avoir un GS-CP à la rentrée (avec 8 ou 9 CP). Je pense commander la méthode Pilotis (je l'ai un peu utilisée en tant que TRS, j'avais bien accroché et je trouve rassurant de prendre une méthode que j'ai déjà un peu pratiquée). Le coffret (qui coûte environ 110€) est-il indispensable ? J'ai un vidéoprojecteur, mais pas de TNI. J'imagine qu'il faut pouvoir leur faire déplacer les images ? 
    • nonau
      Et les recalés sont recrutés comme contractuels.... Dans une école de mon quartier, une contractuelle, au demeurant très sympathique, a échoué le concours pour la 3eme fois!  Mais à chaque fois elle est rappelée par l'Institution pour prendre un poste.  Lan dernier elle était même sur un CE1 dédoublé en REP (poste qui était encore à profil sur entretien chez nous!).  Quand on veut changer le monde en bien, on mise tout sur l'éducation et l'instruction. En France et dans nombre de pays désormais c'est l'inverse.  Dans Envoyé Spécial de ce jeudi, des bandes de jeunes délinquants de moins de 15 ans, des clans étaient filmés dans leurs bagarres au couteaux ("match" et "match retour). Une violence incroyable, inimaginable...Dans un entretien avec une juge, le journaliste demandait comment on pouvait enrayer ce phénomène effrayant. La réponse ? L'ÉDUCATION et l'école.  Qui a dit, construisez des écoles et vous détruirez des prisons ?  Oui mais des écoles de qualité, avec des personnels bien rémunérés et bien formés.  Des écoles et des classes à taille humaine.  Des personnels spécialisés en nombre.  Des structures spécialisées en nombre.  Des enseignants remplacés systématiquement par un personnel formé.  Et puis aider le tissu associatif (sportif, culturel... ) pour imposer aux familles ce genre d'activité. Comme l'école obligatoire.  L'argent ? On a le plus gros budget de l'État. Oui mais? Ils le dépensent dans des logiciels bidons à plusieurs centaines de millions d'euros. Dans des réunions bidons 5 étoiles à l'autre bout du monde. Dans des enveloppes "no limit" pour les "stages" pendant les vacances scolaires. Dans un SNU inutile car il arrive bien trop tard notamment et il ne soigne pas les causes comme la prison. Dans des pièces olympiques de 2 euros. Dans des établissements privés maltraitants qui ne respectent pas le "contrat" avec l'État. Et j'en passe.  Tout est fait pour créer une défaillance volontaire du système public!  Pour créer une défiance des parents. Mais entre temps on engendre des monstres.  Je suis aussi d'accord avec la collègue plus haut.  Maintenant dès qu'il y a une difficulté un peu persistante, c'est la case handicap.             
    • Kihya
      J'imagine que tu dois être dans une petite école (peut être uniquement 2 classes ?) d''où la difficulté de la situation ... Qui est le directeur dans ta situation ? C'est normalement à lui de trancher. Je ne peux que compatir, j'ai connu cela avec une directrice tyrannique qui se gardait un CP dédoublé à 9 élèves, pendant que sa collègue avait un triple niveau en maternelle à 24 élèves ... L'horreur ! Tu as tout mon soutien !
    • borneo
    • Schuppa
      Complètement !  Le directeur ou la directrice dit quoi?
    • FemmeDeRochas
      Comme tu le sais, Contrairement au Capes, national, le CRPE est par académies. Dans les aca où il y a beaucoup de besoins et, à tort ou à raison, des conditions jugées difficiles, on peut vraiment parler de pénurie. On descend assez bas pour recruter 
    • amanda5
      Je suis! Je serai aussi concernée à la rentrée!  J'ai l'habitude d'avoir ce1 ce2 ou ce2 cm1 et j'ai déjà eu 1 année ce triple niveau! C'est sportif mais ça se fait! Il faut être roder sur son timing, mettre en place des outils pour l'autonomie ( pour ma part, plan de travail et activités choisies), accepter de laisser les cm1 en autonomie sur un temps plus long en début d'année.  
    • Car_a_Mel
      Et bien j'étais tombée amoureuse des lyra triple one mais ils ont changé le format pour le destiner aux plus petits et ils sont donc plus gros, à moins que ce ne soit uniquement dans mon catalogue.  Sinon, il me reste un stock des noirs de majuscule qu'un collègue m'a donné parce qu'il n'aime pas. 
    • Mercure732
      C'est ça, peut-être lui laisser le ce1-ce2-cm1 si c'est elle qui refuse le ce2-cm2...
    • mumu043
      Mais c'est une décision d'équipe ça,  pas la décision d'une collègue !  Elle aurait quoi du coup, un CM1-CM2 ?
    • André Jorge
      Bonjour Si je devais prendre un triple niveau à la prochaine rentrée scolaire, je serais inquiet et déstabilisé, surtout que j'aime les choses bien "cadrées". Mais c'est aussi l'occasion de faire évoluer ses pratiques...   Tu pourrais par exemple : - créer des plans de travail, pour que les élèves travaillent en autonomie (mais tu peux aussi utiliser des manuels pour cela !). - travailler en groupes tournants, avec des moments où tu es avec un niveau pendant que les deux autres sont en autonomie. Je pense que les choses pourraient aller mieux si tu te poses certaines questions qui te permettront de commencer à voir comment tu vas t'organiser : 1. Quels sont les points communs entre les niveaux (projets, compétences, domaines d’apprentissage) ? 2. Sur quelles activités peux-tu regrouper tout ou partie de la classe ? 3. Quelles progressions communes peux-tu envisager (en littérature, en sciences, en arts, en EMC…) ? Tu pourrais limiter ces questions à seulement deux niveaux dans certaines matières, pour fonctionner comme dans un double niveau... dans certains cas, il sera facile de faire travailler ensemble les CE1 et les CE2 et dans d'autres, les CE2 et les CM1. Pour ce qui est des préparations : si tu fais encore des fiches, fais des "fiches type" plutôt que des fiches pour chaque séance, utilise les livres du maître et des manuels,  Il faudra aussi accepter au début de ne pas tout faire parfaitement et avec le temps, les choses se mettront en place et tu trouveras le bon rythme...
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...