Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.7k
      messages
      • Eren Jäger
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151029
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Sudoku
    Membre le plus récent
    Sudoku
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   61 membres, 23 anonymes, 358 invités (Afficher la liste complète)

    • girondine
    • Torque
    • Marion02
    • mala
    • snoop59
    • LéaC
    • bibi28
    • LaSeine
    • la-pie
    • Eren Jäger
    • flops
    • Plume
    • hamster
    • tn26
    • patEmma
    • dadounette
    • Mélimélo
    • sorsha
    • Cel35
    • BrunoXXX
    • Sevlorelei
    • nienna26
    • cchampagne
    • B i b
    • PigeonVoyageur
    • cyrille1
    • miizdu
    • liliart
    • flosuperflo
    • marelleh
    • NyOurs
    • cath056
    • Marglou
    • Sénussia
    • elpissou
    • LiliEhlm
    • joelafrite
    • Myrtille*
    • phophette
    • marinnette
    • céliness
    • Kemen
    • myrtille3413
    • sue307
    • MRG2208
    • laurie2
    • analilas
    • moicmoa
    • océan092021
    • eliane
    • dygal
    • margueriteLG
    • soli
    • Haxane
    • Malo33
    • nanitou
    • Ljub
    • OMelo
    • matoupitou
    • BobbyWatson
    • Mirobolande
  • Sujets

  • Derniers messages

    • nellou
      Je me suis adressée au commercial qui m'a répondu : Les autres ouvrages demandés ne sont malheureusement pas envoyés en spécimens gratuits. Ils sont néanmoins consultables et commandables en ligne. Tu es de quelle région que je puisse lui répondre que si c'est possible...   Pour CJC, j'ai demandé un spécimen de la nouvelle édition. Mais en effet, nous devrons acheter le nouveau GDM... c'est en effet un peu limite sachant qu'il n'y a au fond que peu de séances qui changent...   Ratus/Taoki même combat !  
    • flops
      Vraie question sans jugement : Si tu es infirmier depuis 30 ans, que recherches tu en créant des milliers de fiches à destination des petits ?  Je suis allée voir le site, il y a je ne sais combien de coloriages (toutes les images sont libres de droit ?) Et je ne sais combien d activités de graphisme (sont elles toutes de ton fait ?) ... j'ai dû mal à comprendre ce que tu recherches ... 
    • fararden
      Alors en principe c’est le poste des Pes qui saute sauf si on n’arrive pas à lui trouver un point de chute . En gros , celà dépend de la réalité du terrain d’accueil pour les Pes . C’est comme cela que ça se passe dans mon département.
    • caboucadin
      En fait, si les étudiants infirmiers d'aujourd'hui se permettent de m'apprendre mon métier lorsque je les ai en stage. Et pensent tout savoir mieux que les anciens mais bon c'est un autre sujet ......
    • BobbyWatson
      Comme le poste de la collègue bientôt retraitée est réservé pour les PES, j'ai bien peur que ça oblige l'une de vous à partir.   
    • caboucadin
      Bonjour, je ne suis pas venu sur le forum pour donner des leçons mais vous demander des conseils et des remarques constructives pour m'améliorer .  Je suis conscient que je ne suis pas enseignant , je suis infirmier depuis 30 ans et travaillait dans beaucoup de service ..... je vous demande juste des conseils pour rectifier ...  vieuxmatheux m'a donner des conseils sur les consignes qui se trouve sur les fiches . Je les prendrais en compte pour les prochaines.  je n'ai voulu vexer personne ni offenser qui que ce soit . Je suis conscient que je n'ai pas vos compétences ....      
    • André Jorge
      Pour moi, il serait difficile de répondre précisément à cette question dès maintenant... Je pense que je préparerais mon emploi du temps, tout en sachant que je devrais ensuite le modifier en fonction : des projets d'école (une chorale d'école, par exemple), des créneaux disponibles pour la BCD ou l'EPS, des activités sportives proposées par la mairie (football, kayak, piscine, etc.) et dont les horaires nous seront imposés. Dans tous les cas, comme d’autres l’ont suggéré, je choisirais de laisser au collègue qui me complète des matières que je n’aurai pas à partager avec lui : un domaine des mathématiques (numération par exemple), l'enseignement moral et civique, ou alors un créneau d'EPS. Et j'essaierai de garder pour moi les domaines que je maîtrise et que j'aime bien : musique ou chorale, anglais, par exemple. Sinon, je trouve aussi que l’idée d’harmoniser les répartitions avec les autres collègues complétés est excellente : cela permet au complément d’avoir moins de préparations différentes, ce qui sera appréciable pour lui/elle comme pour l’équipe. 
    • mala
      Merci. Je vais regarder tout cela. J'ai passé le SA interministériel  et j'irai en stage demain dans un lycée. Je vais réfléchir aux différentes questions.
    • Goëllette
      Dans ma REP+, les collègues de CP et CE1 travaillent avec "Agir pour l'école". Il s'agit de répéter des pages jusqu'à les savoir par cœur et les déchiffrer le plus rapidement possible.                  Les élèves sont chronométrés et seul un score en-deçà de ce qui est indiqué dans les instructions du maître permet d'accéder à la page suivante. Très rapidement, il y a plusieurs groupes de niveau et des dizaines de pages d'écart entre les plus faibles et les plus forts. C'est tellement éloigné de ce que je faisais, lorsque j'avais un CP, dans cette même REP+, que j'avais mal pour eux. La première fois que j'ai vu les livrets de début de CP, on aurait dit Beucher en pire.  Force est de constater que ça fonctionne ! Il n'y a quasiment plus d'élèves "non déchiffreurs" en fin de CP. Et même si déchiffrer n'est pas forcément accéder au sens automatiquement, c'est quand même une certaine liberté ! C'est juste un peu triste pour les bons éléments, qui auraient pu bénéficier de textes plus intéressants, mais l'enseignant n'a pas le temps, et les élèves passent beaucoup de temps en autonomie pendant qu'il s'occupe de chacun des groupes.  
    • Epi
      Je suis aussi de cet avis. Après, on peut comprendre l'idée d'avoir des textes plus simplistes centrés sur les sons. Et des textes à côté vraiment riches et intéressants en littérature. Je trouve que c'est un bon équilibre en CP. 
    • Muscari
      Bonjour,  Je m'interroge. Notre école n'était pas mentionnée sur la liste des fermetures lors des prévisions de la carte scolaire en janvier. On s'inquiète car il nous manque des élèves par rapport aux prévisions pour la rentrée (tout le monde n'est pas encore inscrit mais on a eu vent de déménagements...). Une collègue prend sa retraite donc on se disait : ouf, personne ne part si on ferme. Son poste a été réservé au mouvement pour un PES. Dans ce cas, si on ferme une classe, il n'y aura pas de PES sur notre école et l'équipe en place reste ou bien le poste étant réservé, ils nomment un PES malgré tout et la dernière collègue arrivée doit partir ? On pensait logique et humain la 1ère solution mais une collègue dit que c'est déjà arrivé que le PES soit nommé et le collègue en poste doive quitter l'école.  Avez vous rencontré une telle situation et comment ça s'est passé ? 
    • borneo
      Effectivement, mais j'ai du mal avec des textes trop bêtes. J'ai utilisé la méthode "Grand large". Les textes étaient de vraies histoires, pas des fabrications pour utiliser le son du jour. 
    • Chakana
      Deux remarques concernant la lecture de ce post : 1. Lorsque j'étais en activité, je n'avais absolument aucune idée de mes compétences professionnelles... Question d'éducation, de personnalité, de parcours. J'ai toujours fait de mon mieux (un peu la tête dans le guidon, je l'avoue).La hiérarchie n'a jamais rien fait pour valoriser mon travail.  Depuis que je suis en retraite, que je fais d'autres expériences, que je côtoie d'autres personnes, je prends conscience de ce que j'ai appris pendant toutes ces années. 2. J'ai l'impression que la démarche de Cacaboudin est révélatrice de l'image des enseignants dans le reste de la population : nous ne faisons que gaver les élèves du contenu de manuels scolaires (ou de fiches internet, version moderne du manuel). Notre travail ne nécessite aucun recul, aucune réflexion didactique. Nous ne sommes que des exécutants.
    • vieuxmatheux
      Je partage entièrement votre première comparaison à propos de la perf, mais là je trouve que vous y allez un peu fort, Caboucadin demande des conseils, il ne se pose pas en donneur de leçons. Ça ne rend pas ses fiches meilleures, mais c'est tout de même plus acceptable.
    • Alice Ô Pays des Merveille
      Pr CJC, les interlocuteurs d'Hatier sont moins sympas que ceux d'Hachette. Je les ai sollicités pour obtenir le guide 2025 en numérique, en vain (acheté en format papier en 2022 ). Malgré ce refus, je leur ai proposé la semaine dernière d'échanger le reliquat de fichiers + cahiers problèmes 2022 contre  ceux de l'édition 2025. Impossible. Hachette est une maison d'édition plus ouverte aux sollicitations. Je viens de vérifier, mais en m'adressant directement à la commerciale de mon département, j'avais bien reçu pour Kit et Siam des spécimens élèves -manuel+ pochette +cahier d'écriture. Idem, elle a été très réactive pour un jeu de cartes mal imprimées qui a été remplacé par un neuf sans récupérer l'autre. Pourtant toutes les deux appartiennent au groupe Vivendi, propriété de Bolloré.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...