Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      676
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115k
      messages
      • Courfeyrac
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151054
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    georgesdiam
    Membre le plus récent
    georgesdiam
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   17 membres, 7 anonymes, 310 invités (Afficher la liste complète)

    • Andra
    • Eniboo
    • moicmoa
    • katyr84
    • alf56
    • manolmeh
    • Coquelicotdeschamps
    • mava3
    • othello
    • GRINCHEUZ
    • léontiine
    • laurie2
    • daisy159210
    • Elodie Di Di Di
    • sirenelcb
    • Minnie33
    • Talulah
  • Sujets

  • Derniers messages

    • SepH
      Lorsque vous voulez rédiger un projet sur Adage, pouvez-vous le faire directement ou avez-vous besoin de faire une demande d'accès ? J'ai l'impression, d'après le guide, que le directeur doit nous nommer rédacteur pour qu'on puisse y accéder ...  Parce que je suis bloquée sur le néant :   
    • barbotinne
      Donc les externes qui devraient ette sous la responsabilté de l'Education Nationale de 13h50 à 14h sont sous la surveillance du gardien qui n'est ni animateur périscolaire ni enseignant mais un employé de la mairie c'est ça ?  en même temps, sur un temps que je rappelle est Education Nationar, tous les demi-pensionnaires sont sous la surveillance des animateurs perisco dans les classes, pendant que les enseignants surveillent les couloirs où il n'y a logiquement personne puisque les demipensionnaires sont dans les classes et les externes dans la loge du gardien...   Puis à 14h donc 10 min déjà apres la fin de la responsabilité du periscolaire, le perisco surveille la classe de la directrice pendant qu'elle fait le tour des classes pour déposer les externes... C'est assez hallucinant votre système. 
    • Talulah
      Ici, 2 séances de 35 mn par semaine, pendant 5 semaines. Il paraît que c'est mieux. Moi, ce que je vois, c'est qu'il y a déjà 1 séance d'éval au début, puis 2 séances d'éval à la fin (c'est pas moi qui décide, c'est les mns). Les séances durent 35 mn, dans les faits, c'est plutôt 30. Donc 3h30 de natation réellement. Quand un élève est malade, eh bien...il manque la semaine, soit 2 séances, là où il n'en aurait loupé qu'une. Bref. Une vaste fumisterie pour moi. Une 12ne de séances de 45 mn effectives avec un contrôle continu, et des maîtres-nageurs un peu moins passifs...ça serait beaucoup plus efficace!
    • georgesdiam
      Mes élèves de maternelle sont épuisés par ces classes bleues.  Deux fois 30 minutes de marche sous un soleil tapant,fin juin et début juillet, après le déjeuner et autant de temps passé pour se changer. Ce n'est pas raisonnable. Une ou deux séances par semaine sur un cycle serait bien plus raisonnable et efficace, en maternelle. 
    • georgesdiam
      La classe bleue n'est qu'une des modalités de l'enseignement de la natation. Par conséquent, cette organisation n'a rien d'obligatoire. On peut, bien évidemment  refuser cette organisation.  L'enseignant ou l'équipe pédagogique peuvent proposer d'autres modalités d'organisation d'enseignement de la natation.   
    • cath056
      Si les élèves de CM ne sont pas pénibles et s'il n'y a pas trop d'élèves BEP dans ces niveaux, je pense que je ferais :  8TPS + 14MS = 22 23PS 18GS 19CP 22CE1 27CE2 24CM1 + 5CM2 = 29 29 CM2 Mais c'est sûr que ce n'est pas équilibré en terme d'effectifs !   Sinon :  8TPS + 14MS = 22 23PS 18GS + 6CP = 24 13CP + 10CE1 = 23 12CE1 + 12 CE2 = 24 15CE2 + 9CM1 = 24 15CM1 + 9CM2 = 24 25CM2   Combien y a-t-il d'ATSEM ?
    • Invité Anonyme
      Les enfants externes patientent à la loge du gardien jusqu'à 14h00 et la directrice les dépose dans chaque classe avant de reprendre la sienne. J'imagine qu'un animateur reste dans la classe decla directrice jusque vers 14h05.   Comme vous dites, l'organisation est vraiment bancal. Je suis arrivée sur l'école cette année  et je ne m'étais pas vraiment posé de questions avant cet incident. D'habitude je suis toujours dans ma classe de 13h50 à 14h00, que je sois de service d'étage ou non, et je m'y tiendrai. Les animateurs apprécient car ils peuvent partir à 14h00 pétantes et moi j'apprécie d'avoir l'occasion d'échanger sur le temps du midi, d'éclaircir certains conflits ...  Les animateurs se plaignent de beaucoup de collègues qui arrivent régulièrement dans leur classe vers 14h01-14h02 ...   En tout cas j'évoquerai le sujet en conseil des maitres, merci pour vos retours
    • cath056
      Merci !  Je pensais bien qu'il y avait un truc que je n'avais pas compris, sinon ce n'était pas logique. En fait, je pense que c'est la circulaire que j'ai lue qui est mal écrite , car ça parle bien d'être " reclassé à l'indice égal ou supérieur dans le nouveau grade"
    • Talulah
      Ben, franchement.... Je fais 1h d'APC par semaine. Je commence la 2° semaine et je laisse tomber les 2 dernières semaines. Ca compense 1 ou 2 sorties avec pause méridienne (c'est presque de l'APC, sauf que c'est pour toute la classe....) Cette année, comme on déduit les 6h, ben, j'ai une heure en moins en sept et je vais jusqu'à fin mail. MAIS j'avouerai que cette année, je corrige pendant que les gamins bossent en APC. Oui, oui, j'ai décidé de faire le max de choses en classe, y compris pointer les innombrables docs pour le collège, papiers pour la fête de l'école, la commande des photos, les coop, les autorisations de sorties, lire et répondre aux mails, etc. Bientôt, je n'aurai plus le temps de m'occuper de mes élèves tellement j'aurai de trucs à faire, mais bon, vu qu'on va bosser le mercredi, dépasser les 108h pour cette maudite éval d'école, etc., eh bien, y aura un enseignant devant ma classe, enseignant occupé à faire 36 000 tâches annexes...  
    • garba
      Oui enfin c'est aussi 24h de classe par semaine dans les textes... un jour férié c'est un jour férié! 
    • fararden
      Tu n’es pas reclassé échelon 1 HC , ce n’est pas possible dans les faits avec les classements ppcr et le barème avec les avis . Tu es reclassé à l’échelon 3 ou 4 quand tu es au 10e échelon . J’ai été reclassée échelon 3 avec report de 1,5 ans d’ancienneté. Ma copine avec 2 ans d’ancienneté de plus que moi au 4 directement sans report d’ancienneté. Une autre copine est passée du 3 au 4 en 3 mois avec l’ancienneté reportée. Au 4 tu le sens bien sur ta paie quand tu es au 10 de la classe normale . 
    • Chat d'école
      C'est clairement limitant (et injuste !) les budgets de classe...  Pour répondre sur le fond, la pochette d'exercices coûte 13,20 euros et contient l'ensemble des exercices en français pour l'année : code, compréhension, étude de la langue. Dans mes souvenirs, Pilotis a deux fichiers (code et compréhension) qui sont a quasiment 8 euros chacun, soit 16 euros par élève. Et le manuel de Pilotis est plus cher aussi, je ne sais pas pourquoi. 🤔 Par contre, je vous rejoins tout à fait : le cahier d'écriture, le cahier de fluence, la boîte de jeux et 1 album par élève, c'est vraiment du luxe ! L'offre est complète mais je pense que chacun doit faire ses choix en fonction de ses préférences (certains préfèrent faire les modèles d'écriture à la main, d'autres n'utilisent pas de jeux, etc.). Et oui, il est tout à fait possible d'avoir un exemplaire de chaque album.  L'essentiel, c'est de tester déjà sur la première année et puis de compléter ensuite au fur et à mesure, en fonction de nos besoins/envies !
    • prune2007
      @mala félicitations pour ton concours  On croise pour que tu aies une affectation qui te convienne. Pour mon oral, ça ne joue pas sur les performances des autres. C'est un examen professionnel donc il n'y a pas de quota précis d'admis. D'ailleurs même avec l'examen en poche, il faut encore que l'employeur te propose au changement de grade... Et c'est pas vraiment de la chance non plus. Je n'ai pas été admise il y a 2 ans et je m'étais vraiment plantée, je le sais. C'est plutôt lié au parcours professionnel et à la façon de le présenter. Et il faut être au jus de l'actualité. C'est un examen A donc le jury attend quand même des gens solides.
    • Breizhonig
      Chez nous, c'est uniquement avec le compte école facturé auprès de la mairie. Quand on fait nos achats perso, on paie le prix normal.
    • 3caille
      Charmante IEN....  Ça vaut le coup de remonter ce genre de pratique aux syndicats.... 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...