Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.1k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150954
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Catoche13
    Membre le plus récent
    Catoche13
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   59 membres, 20 anonymes, 103 invités (Afficher la liste complète)

    • Byza31
    • azerty
    • mananclair
    • B i b
    • fleur7
    • samarie
    • caro297
    • delphine76
    • flops
    • Mélimélo
    • maglyon
    • cath056
    • LILOUCARLA
    • dadounette
    • Profie
    • amarine
    • la maîtresse des petits
    • coccinutella
    • la sardine
    • jisket
    • titus
    • dragilequin
    • coriandre69
    • Mumu38
    • moicmoa
    • bigshaqdady
    • Perlian
    • FemmeDeRochas
    • Torque
    • montagny
    • Natti30
    • jeanounette
    • CharlieV
    • lilimay
    • BrunoXXX
    • loune
    • gali
    • fany83
    • Yaka...
    • analilas
    • lilie86
    • kaia
    • cacahuete64
    • dine80
    • maviloje
    • Sénussia
    • severuspomfresh
    • Janelyne
    • Ccamille
    • Koreli
    • emilieS
    • Choup90
    • lulime
    • filouna
    • Pawnee
    • lulutte
    • michmich60
    • cookie1511
    • Siropdeviolette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • dragilequin
      Bonjour, J'ai utilisé celui de CM1 l'an dernier. J'ai installé l'application sur mon ordinateur de classe et je n'ai pas spécialement eu besoin du GDM. Il doit sans doute y avoir des informations supplémentaires à l'intérieur, mais j'avais un double-niveau donc j'ai fait au plus simple ! Les séances et les documents sont très bien faits, mes élèves ont beaucoup aimé les vidéos introductives et les QCM/jeux interactifs proposés.
    • Profie
      Pour les 2 qui ne sont pas dans ma classe, ils ne sont pas enfants uniques, si je me souviens bien, la petite a un petit frère en maternelle et le petit, une grande soeur qui est au collège ou au lycée. Pour les 2 dans ma classe, oui, ils le sont. Et leurs mères respectives travaillent, elles aussi. La mère de ma petite élève travaille aussi. Seule la mère de mon petit élève ne travaille pas encore.  Je n'ai pas voulu entrer dans les détails mais de ce que j'ai compris via la traductrice, ils sont partis de Pologne parce qu'ils avaient des problème de voisinage. Pour l'Autriche, c'est parce que le pays ne pouvait pas les garder plus longtemps (si j'ai bien compris) et en Allemagne, leur appartement était trop petit (toilettes à l'extérieur par exemple). Elle a choisi la France, qui était le pays qu'elle rêvait de visiter et a décidé d'y rester. Elle a l'intention de ne plus changer maintenant. Elle m'avait affirmé que si elle partait de la France avec son fils, c'était uniquement pour retourner en Ukraine quand la guerre sera finie. Elle, aime la France, elle trouve seulement le français dur à apprendre et c'est pour ça qu'elle utilise l'anglais pour se faire comprendre mais trouve aussi que c'est une belle langue à l'oreille. C'est pour son fils pour qui, c'est beaucoup plus difficile.  Scolairement, je ne sais plus quoi faire mais en même temps, on ne peut pas laisser un enfant sans instruction, surtout à son âge, Ukrainien ou Français. 
    • Goëllette
      Pauvres petits ! Ca me semble être davantage une révolte qu'un manque de capacités. Ici, on n'a que ceux arrivés il y a trois ans (beaucoup d'enfants uniques également) et ceux d'âge primaire sont en tête de classe, y compris dans la meilleure école de ma circo. Pour ceux qui sont dans le secondaire, je ne sais pas trop. Et les mamans parlent déjà français couramment. Elles râlent quand je prends le traducteur ! Beaucoup ont désormais un métier. Des exemples d'intégration ! La maman t'a expliqué pourquoi elle change autant de pays ? Je ne savais même pas que c'était possible. Ce petit doit être bien malheureux ! Si je l'avais en classe, je lui ficherais la paix au niveau scolaire et j'essaierais de lui faire passer de bons moments, de faciliter son intégration dans un groupe de copains par le sport, les défis, ...
    • Goëllette
      Merci pour les références.   Je pense cependant que depuis les années 90, les parents sont devenus beaucoup plus procéduriers et les élèves beaucoup plus pénibles, avec une beaucoup plus grande propension au mensonge, en faisant des témoignages enfonçant leur PE.
    • Profie
      J'avais (avec ma Cde) demandé les livrets scolaires mais on a pu obtenir que celui de son école en Allemagne et le livret était tout à fait normal. J'avais contacté (en anglais) son ex-enseignante et elle avait confirmé les dires de la mère. Il était sociable également. Elle m'avait dit qu'il ne parlait pas très bien l'allemand mais que pour un petit Ukrainien, c'était normal. Il arrivait à le comprendre un minimum. (Ce que m'avait dit la mère en me disant qu'il se débrouillait en allemand). Il ne semble pas être déficient, quand je l'entends parler avec sa mère en ukrainien, il parle normalement (mais je n'ai réussi à comprendre que quelques mots seulement). Pour Internet, c'est parce que sa mère ne souhaite pas que son fils l'utilise, ni utilise les écrans. Sinon, quand il utilise la tablette en classe, il a compris comment s'en servir, après mes explications. Mais il préfère dessiner et colorier... En revanche, oui, d'après sa mère, il n'aime pas la France, les Français, la langue française. Je peux me tromper mais je pense que c'est parce que c'est une langue très éloignée de l'ukrainien. Le polonais est une langue assez proche de l'ukrainien.  L'allemand, moins mais comme il aimait le système scolaire là-bas, ça a dû aider. Et peut-être que pour un ukrainophone, l'allemand est plus facile à apprendre (parler et comprendre) que le français. Le pauvre petit a déjà dû changer de pays 4 fois, changer 3 fois de langues...  Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème, j'avais eu un petit Tchèque qui avait toujours vécu en Tchéquie, qui était arrivé avec ses parents en France il y a quelques années. Il ne parlait pas du tout français mais il s'y intéressait. Et comme il n'avait pas vécu dans plusieurs pays, c'était sans doute plus facile, d'autant plus que contrairement au petit Ukrainien, il n'était pas réfugié. À la fin de l'année, il avait réussi à avoir un niveau B1 en français. Pas loin du B2. Pour cet enfant Ukrainien, c'est plus compliqué. Actuellement, son niveau de français n'est même pas A1. Il sait dire : Bonjour, je m'appelle, merci, stp/svp, désolé, bonsoir, à demain, j'ai, je suis, aurevoir, je sais/je ne sais pas, peut-être, non, oui, et je crois que je n'ai entendu que ces mots-là de sa bouche. Pour le reste, il refuse complètement de parler en français. J'aurais franchement aimé l'aider à avoir au moins un niveau A2.  Avec la tablette, j'avais pu un peu communiquer avec lui grâce à la traduction en français / ukrainien. Je lui avait demandé de m'écrire en ukrainien "Je m'appelle Kyrylo".* (* Son prénom modifié). Il l'a fait, puis m'avait écrit que je ne savais pas rouler le R de son prénom ! Que je le prononçais mal. Ça, c'était le tout premier jour. Ensuite, il a tout refusé en bloc. Il a seulement appris les quelques mots cités plus haut en le forçant un peu et c'est tout.   Je sais que sa mère a tenté plusieurs fois de lui faire prendre des cours de langue française mais qu'il a refusé à chaque fois. À la limite, il avait dit qu'il préférait l'anglais (plus facile pour lui) mais il ne le parle que très, très peu et n'a pas non plus envie de l'apprendre. Je me dis que ça aurait été peut-être plus facile s'il n'avait pas vécu dans les autres pays, qu'il aurait donc dû seulement apprendre le français. Là, je pense qu'il a l'impression de repartir de zéro à chaque fois qu'il doit changer de langue et de pays et que ça doit être évidemment très compliqué, surtout à son âge. La langue française étant très compliquée pour un non-francophone n'aide franchement pas non plus. 
    • Lika
      Chez nous, la mairie s'oppose aux 4 jours. et comme les locaux lui appartiennent...
    • montagny
      Peut-être agir sur les petites vacances pour réduire la durée quotidienne de classe :  
    • Yuuko
      1. Article 1242 du Code civil (anciennement article 1384) Cet article établit que les instituteurs sont responsables des dommages causés par leurs élèves pendant qu'ils sont sous leur surveillance. Cependant, cette responsabilité suppose qu'une faute de l'enseignant soit prouvée. En l'absence de faute, la responsabilité de l'État n'est pas engagée. 2. Jurisprudence : Arrêt de la cour d'appel de Paris du 28 mai 1996 Dans cette affaire, un élève de 9 ans a quitté la cour de récréation en escaladant un muret et a été mortellement blessé. La cour a estimé qu'aucune faute de surveillance n'était établie, car la surveillance était normalement organisée et l'élève avait délibérément trompé la vigilance des enseignants. Ainsi, la responsabilité de l'État n'a pas été retenue. 3. Circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 Cette circulaire précise les responsabilités des personnels de l'Éducation nationale en matière de sécurité des élèves. Elle souligne que tout personnel a le devoir de veiller à la sécurité des élèves qui lui sont confiés. En cas d'incident grave, le chef d'établissement ou le directeur doit immédiatement prévenir les services compétents et les familles.
    • isatis
      Franchement, il faut tenter partout, même si ce n'est pas écrit. J'ai essayé à Corfou et j'ai eu une réduction par exemple. Et ce n'était pas écrit à l'entrée. J'essaie toujours à l'étranger, et souvent j'ai une réduction.
    • celin
      Nouvelle question futurs PS 😊 je m’en remets encore à vous.    Mes futurs PS apparaissent sur ONDE au fur et à mesure de leur passage en mairie pour l’année 2025-2026. C’est ma mairie qui rentre les informations administratives.  Je vois à cocher en fin de ligne admission au 01/09/25. À quel moment je dois cocher cette case pour ces élèves ? Qd je reçois les parents, en fin d’année scolaire, à le prérentrée, après la rentrée effective ? Ayant pris la direction en novembre, je n’ai jamais fait la structure des classes au changement d’année scolaire donc là ça va être encore le mystère pr moi 🫣  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...