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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

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  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

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    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

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    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

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  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

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    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

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    1. Le concours du CRPE

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    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

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      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
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    • zomina
      Moi, le parent "pénible" m'a clairement interdit de mettre sa petite (en ms) au repos car si elle dort à l'école, chez lui elle fait "la foire" jusqu'à 23 h sinon....  
    • zomina
    • isadax
      Je pourrais être complètement d'accord. J'ai souvent eu des élèves où j'étais en désaccord avec les décisions des parents. Sauf que... L'école se trompe aussi parfois et il faut se rappeler que nous ne faisons que passer dans la vie de ces enfants. Ce sont les parents qui devront assumer leur choix pendant de lonnnnnngues années.  Anecdotes perso : La directrice de l'école, l'enseignante reférante et l'hôpital de jour de l'un de mes fils voulaient  une rentrée à l'école élémentaire en clis. Sans avs-i. Avec, j'aurais été d'accord. Sans, c'était la désco assurée pour mon loulou.  J'ai refusé. J'ai fait un dossier mdph dans ce sens. Toute seule. J'en ai pris plein la gueule. Vraiment. Lors d'une EES hallucinante de cruauté  - et inutile car en fin d'année donc on ne pouvait plus rien changer de toute facile - elles se sont acharnées au point de me faire pleurer. C'est une collègue qui a proposé de prendre mon fils en CP. A l'époque, c'était le 1er élève mdph scolarisé en milieu ordinaire dans mon école. Autant dire que personne n'était prêt. 😅 Mon fils a finalement fait toute sa scolarité en milieu ordinaire, avec des hauts et des bas et des années plus difficiles que d'autres (le collège 😖). Mais sans jamais remettre en cause sa place en ordinaire.  2ème anecdote : Le collège voulait une orientation en pro. Moi aussi SAUF que je n'avais aucune idée de filière adaptée à son profil. Le collège a donc refusé le passage en 2de générale mais sans autre solution. Loulou avait plus de 16 ans, la scolarité n'était plus obligatoire et après tout il toucherait l'AAH, alors pourquoi s'embêter... Bref, mon loulou était déscolarisé pour la rentrée mais ca ne posait de problème à personne.  C'est mal me connaître. 🥊 Loulou est quand même aller en 2de générale 🙃 avec dans l'idée de se donner une année pour trouver sa filière. SAUF que, il a adoré le lycée et que ses profs l'adoraient aussi. La directrice  : "Je ne vous comprends pas Mme Isadax. Tous les parents veulent le général et vous ne parlez que d'une orientation en pro (j'avais toujours pas de piste). Loulou est heureux. Laissez-le." Cette fois, je n'ai pas lutté. J'ai laissé faire car effectivement, Loulou était très heureux. Il a eu son bac et maintenant on ne sait toujours pas quoi lui proposer d'adapté. Une dernière avant d'en finir : EES d'un élève d'ULIS, inclus dans ma classe. Le dirlo, la psy sco et l'ER voulaient une orientation particulière. Ça faisait des années qu'il y avait un conflit à ce sujet car la mère refusait. Ma collègue d'ulis et moi, on ne comprenait pas car ça fonctionnait plutôt bien. Pour nous, la mère avait raison. On n'a rien osé dire contre l'avis de nos collègues, qui se sont montrés peu professionnels sur le coup. C'est monté dans les tours. Mais, contrairement à moi qui m'étais juste effondrée dans la même situation,  la mère ne s'est pas laissé faire.🔥 😅 Et intérieurement, j'en ai été ravie. La suite a donné raison à la maman.😊 La morale de l'histoire,  c'est qu'à chaque fois, c'est le parent qui hérite in fine de la situation. Évidemment ça conduit aussi à des situations intenables dans les écoles.  Mais si vous vous trompez d'orientation sur un gosse et que ça foire, est-ce que c'est vous qui accepterez d'en subir les conséquences aussi ? A court, moyen et long terme ?  Je ne crois pas.
    • Lolote1998
      Et bien, je continue comme d'habitude, certains sont prêts, écrivent déjà bien leurs prénoms, d'autres ont encore besoin de travailler les graphismes, pour les moyens, comme ce sont mes anciens élèves, je sais où ils en sont. Et pour les PS, je proposerai si ils sont prêts. Je suis fatiguée de tous ces changements de programmes...J'ai commencé avec ceux de 1995, donc je ne me prends plus la tête ! 
    • Muscari
      Je comptais continuer comme l'an dernier pour l'écriture du prénom, ce qui correspond à vos réponses mais une de mes collègues qui a des MS souhaite que tous les enfants qui auront eu 4 ans en PS sachent écrire leur prénom quand ils arrivent chez elles (vu que maintenant, ils ont marqué à partir de  4 ans dans les programmes, elle se base là dessus, mais ils ont aussi écrit que c'est selon le niveau de l'élève...) Bref, on n'est en désaccord, c'est pour ça que je vous questionne, histoire de voir si je persiste dans mon raisonnement ou si j'étais complètement à côté de la plaque. De toute façon apprendre à écrire son prénom à un enfant pas prêt ne donnerait rien de bon...  mais ça, pour lui faire entendre... 
    • sancach
      Je vais utiliser cette méthode cette année, je m'interroge sur le contenu précis des boîtes d'autonomie par période...
    • Nath79
      Alors alors , comment se sont passés ces 2 premiers jours ?   Pour nous rentrée plutôt calme , ça change la vie de ne plus avoir mon petit N autiste qui mettait à mal toute activité proposée . Quelques pleurs mais sans plus et tout le monde est déjà mis au travail . Ouf !  
    • Bernique
      Bonjour, Désolée, je n'avais pas vu ton message. Nous avons correspondu l'année dernière avec une classe proche de chez nous mais la collègue n'est pas sûre de pouvoir poursuivre cette année (temps partiel). Echanger avec une région différente serait une ouverture pour les élèves. Es-tu toujours partante pour une correspondance ? J'ai cette année des CE1 et je recherche une classe de CE1 ou de CE2. Contacte-moi si tu es intéressée et si tu as toujours un niveau correspondant.
    • Bernique
      Bonjour, Ton message est ancien et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. J'ai des CE1 cette année (région Bretagne). Nous souhaitons correspondre avec des CE1 ou des CE2. Contacte-moi si tu es intéressée.
    • sosael
      La rentrée s'est bien passée. Il n'y a pas eu beaucoup de pleurs non plus. Heureusement car à 29 l'effet contagion peut être impressionnant.  Le parent pénible est déjà identifié. Il râle car on lui a demandé d'envoyer un mail à l'école pour une absence programmée doublé d'un mail à la mairie pour l'absence à la cantine. Je lui ai proposé de me faire un mot écrit mais il ne veut pas car il " ne va pas s'embêter à écrire ".  
    • Olivia36
      Bonjour, Je t'ai envoyé Un MP, je n'avais pas vu ton message (venant peu sur me forum et ayant habituellement des mails m'avertissant des réponses... je suis désolée pour le délai !)
    • Schuppa
      Groupe sympa Tous les CM1 ont déjà fait les étoiles de compétences en ce2 donc mise en route rapide et j’ai pu consacrer du temps pour expliquer aux ce2. Quelques bavards, deux élèves très lentes et une en grande difficulté de lecture/écriture. En CM1 j’ai deux élèves avec PAP mais je les avais l’an dernier. Mon élève TSA/TDAH est en phase d’apprivoisement avec ses 2 AESH (dont une qu’il avait l’an dernier) Et vous?
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