Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      115.9k
      messages
      • Mirobolande
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151181
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    StepB
    Membre le plus récent
    StepB
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 14 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   61 membres, 17 anonymes, 88 invités (Afficher la liste complète)

    • emapi
    • Rusalka
    • Babouille
    • fararden
    • Eskitch
    • soli
    • aqua897
    • Plume
    • Jujube92
    • monta
    • ayavolsunga
    • AubergineFelee
    • Marco Polo
    • Liebe
    • amarine
    • SepH
    • esxcfr
    • Soutien67
    • jeanounette
    • Lapuce31
    • vivilafusée
    • delphine76
    • Ccamille
    • lullie42
    • shreky38
    • FemmeDeRochas
    • Biquette75
    • katsy
    • mava3
    • nanitou
    • Autumn
    • caro297
    • lolly
    • Youki29
    • Melendil
    • nonau
    • Mirobolande
    • enila
    • Byza31
    • caliega
    • pike
    • manolmeh
    • marief84
    • bdisse
    • myrtille3413
    • audedecat
    • Choup90
    • lilishiina
    • Ljub
    • xilili
    • marion_crpe
    • HappyPomme
    • steladusud
    • fourchette
    • NyOurs
    • Mélimélo
    • gégé82
    • Goëllette
    • Haxane
    • catalinachic
    • loulou76
  • Derniers messages

    • Chocolatine
      J'ai eu une élève en GS qui avait des difficultés de concentration, toujours l'air dans la lune, et de compréhension mais je sentais quil y avait autre chose. Il y avait peu de progrès. Les parents ont pris en compte mes inquiétudes seulement à la fin de la GS. Pendant l'été ils ont fait faire des examens. Finalement elle faisait une sorte d'épilepsie qui provoque des absences repétées qui faisait qu'elle n'était plus avec moi et du coup ne savait jamais ce qu'il fallait faire. Elle a eu un traitement. Son CP a été compliqué car elle avait beaucoup de lacunes à cause de ses "absences" en GS mais les progrès ont commencé à se voir avec le traitement. Elle a eu besoin de faire un 2ème CP qui s'est très bien passé. Elle a rattrapé tranquillement son retard sans stress. Là elle passe en CE1 sans aucune difficulté. C'est un maintien réussi. Les parents nous ont beaucoup remerciés. Le maintien n'est pas forcément une mauvaise chose ça dépend de beaucoup de choses.
    • André Jorge
      Bonjour J'avais plein de belles et bonnes raisons, mais la plus importante était de faire évoluer ma carrière... Base toi sur les textes avant tout.
    • YoupLaHoup
      Au début, laisser les PS en activité et garder avec soi les MS pour les rituels. Puis inverser en mettant les MS en activité. Quoi leur proposer comme rituels ? Des activités qui ont du sens pour eux... La première semaine de classe dure deux jours donc... les rituels commencent la semaine suivante. Sinon, commencer la première semaine en introduisant les activités de manière très progressive pour les PS.  Les PS vivent leur première séparation prolongée. Il ne faut pas tarder à poser les bases de ce qui va devenir une routine, essentielle pour leur sécurité affective, l’entrée dans les apprentissages et pour créer des repères spatiaux, temporels et relationnels dès les premiers jours. En MS : Les étiquettes prénoms à récupérer pour les MS et à placer dans le tableau de présence L'appel pour les MS qui répondent présent. Le nombre de présents et les absents en MS.  Nommer le jour de la semaine. La comptine, le chant du jour... (bonjour en chanson avec marionnette pour les PS) Temps de langage (avec un album). En PS :  Chaque enfant vient coller sa photo ou son étiquette sous "Aujourd'hui, je suis là !" La météo avec pictogrammes suite à observation collective. Petit temps de langage très court (montrer une image et dire ce que c’est). Petite chanson ou comptine à gestes, pour bouger un peu, recentrer l’attention.
    • Muscari
      bon bah, j'ai craqué les filles pour l'achat version numérique et vous aviez raison, il est vraiment modernisé et avec plein de choses supplémentaires par rapport à traces à suivre. Merci pour vos avis sur cet ouvrage  ! J'achèterai sans doute au moins les 2 premiers albums mais un peu plus tard. 
    • louloute
      Pourtant sur un courrier  Les résultats de la campagne d'avancement à la hors classe de professeur des écoles, dont le nombre de promotions est contingenté, seront publiés sur le site internet de la DSDEN à compter du 17/07/2025. J'ai cherché et je ne trouve pas la liste pour cette année...
    • Invité Anonyme
      Bonsoir, J'arrive dans une école de 8 classes, nommée sur le poste de direction sans l'avoir demandé, pour un an. Je sais que dans les collègues, personne n'est intéressée par la direction. J'hésite à me lancer, en sachant que ce serait une grande première pour moi, mais avec un niveau que je connais bien, et qui me laisserait du coup "une plus grande liberté" pour la direction. Quels conseils auriez-vous ? Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer la première fois ? Je ne sais pas si je réalise bien tout les tenants et les aboutissants, pas facile de se projeter... Ce qui me fait peur, c'est d'avoir à trancher (dans la vie perso, j'ai du mal à faire un choix, genre pour un resto 🤪), la connaissance des textes règlementaires, ne pas savoir quoi répondre à un parent..... bref un peu de tout.  Je sais que tout s'apprend mais quand même 😁 Et question bête, mais est ce que je touche des indemnités ? Merci 🙂
    • Mercure732
      J'aurais des CP pour la première fois cette année et je me demandais quels genre d'ateliers vous mettiez en place la première semaine, voire les 2 premières ? En maths, je pensais mettre quelques ateliers où il faut compter, dessiner le nb d'objets demandé, collage pour reproduire une figure... Le problème, c'est le français... Que leur demandez-vous ? Est-ce qu'ils sont capables de retrouver les différentes graphies d'une même lettre où il faudra le retravailler ensemble d'abord ?
    • céliness
      Que proposez vous comme rituels le matin et comment les organisez vous avec les deux niveaux ? Vous commencez dès la 1ere semaine ou vous attendez la 2e?  Avec que des MS, j'avoue que je ne me posais pas la question mais là la gestion des PS me questionne..😊
    • Dominiq
      Bonjour, Vos avis sur la reconversion sont-ils toujours les mêmes 4 ans plus tard ?
    • fararden
      Ça dépend du contingent . Des années ça passe , d’autres non . En gros compte 140 points . 
    • Janelyne
      Pour l'instant je n'ai pas acheté de livres car j'en ai d'autres issus d'autres manuels d'Accès. Je verrais plus tard surtout que comme dit plus haut, on peut faire sans.
    • Lolote1998
      Bonjour, oui je pense vraiment que le manuel vaut le coup par rapport à traces à suivre. Il est beaucoup plus complet, conforme aux nouveaux programmes. La version numérique peut être une solution pour ton budget 😉. Pour l'instant, j'ai acheté 2 albums, ceux qui correspondent à la période 1 et 2 mais l'autrice explique que ce n'est pas une obligation dans le webinaire, car effectivement, ça fait un coup. 
    • ratatouille
      J'utilise les formographes des fichiers picbille, récupérés il y a une quinzaine d'années. 
    • Muscari
      idem, vous me donnez envie les filles (la version numérique est moins élevée, je vais peut être me laisser tenter )!  ça vaut vraiment le coup par rapport à traces à suivre les filles ? Vous avez acheté les albums aussi, sont ils nécessaires selon vous ou on peut faire sans ? (parce que la version numérique, ça peut s'envisager pour mes finances mais s'il faut les albums, ça attendra l'an prochain.) 
    • skalasanta
      Avec un avis très satisfaisant, à l'échelon 10 depuis mars 2023, soit 2 ans et quatre mois environ je viens de passer à la HC
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...