Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      113.9k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150930
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    syliromi
    Membre le plus récent
    syliromi
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   78 membres, 33 anonymes, 122 invités (Afficher la liste complète)

    • Tifi
    • amand17
    • alicelidd
    • Myrtille*
    • esxcfr
    • Cath Lulu
    • tempete
    • Byza31
    • Lika
    • Lolipop64
    • gigi39
    • bigouden
    • myrtille3413
    • Melendil
    • louloucha
    • Babouille
    • Talulah
    • flops
    • électron déchaîné
    • fleur7
    • eliane
    • patEmma
    • cacahuette76
    • bibi28
    • ptitdragon
    • marinette33
    • Etoile1
    • ptite tete
    • Choup90
    • Torque
    • lilie86
    • chri chri
    • Merline
    • véro30
    • kaia
    • anelz
    • Tisssia
    • Janelyne
    • Lison
    • Marion02
    • théca
    • Artichouette
    • Ficelle Drô
    • Tempérence
    • lulutte
    • AnaïsLS
    • emilieS
    • Sevlorelei
    • HappyPomme
    • sasou
    • limal
    • B i b
    • Picasso59
    • anneso39
    • isadax
    • ludivine027
    • Ninienice
    • delphine76
    • primaël
    • NyOurs
    • maviloje
    • mamino
    • laurie2
    • samarie
    • AubergineFelee
    • Bootlegger
    • LN89
    • Ljub
    • Myriellh
    • KerGraine
    • Lapuce31
    • Nepeta Cataria
    • medosee
    • katsy
    • Haxane
    • keyaga
    • Siropdeviolette
    • sandrine66
  • Sujets

  • Derniers messages

    • keyaga
      Bonjour, Tu envoies ton contrat et tes bulletins de paie avant le 31 mai pour l'année passée pour que ça compte pour ton avancement. Et surveille bien, parce que moi je le faisais pensant que quelqu'un faisait son boulot de l'autre côté et au bout de 3 ans et bien rien n'avait été pris en compte. Et après m'être manifestée, on m'a reclassée échelon 0...que tu bonheur !! Se battre, se battre, toujours se battre alors qu on fait les choses en temps et en heure. Rectification en septembre dernier avec une personne qui a démêlé tout ça...du coup je pense avoir loupé la hors classe en juin dernier 🙄...zen... Bon courage 😁
    • chriiisss
      bonjour, je le fais tous les jours en P1 et P2 ça permet un rebrassage de pleins de notions en numération sous forme ritualisée (complément à 10, encadrer un nombre à l'unité près ou à la dizaine, +, -, écrire en lettre, savoir que 29 c'est 2d9u ou 29u ou 1d19u ...) à partir de la P3  j'introduis alors les multiplications ( ex : 30 = 10+10+10 = 3X10) mais je ne le fais plus que 1 ou 2 jours par semaine pour mettre en place d'autre activités ritualisées. Je fais évoluer les exercices du rituels au fil des semaines et ça permet un bon rebrassage. C'est ritualisé donc les élèves travaillent en autonomie complète sur ardoise et on prends juste quelques minutes pour une correction collective. j'arrête quand on arrive à la fête des 100 jours, que l'on fête collectivement avec toutes les autres classes de l'école : le matin chacun dans sa classe avec des activités en lien en maths et en français, l'aprem avec des défis pour chaque classe (dont des défis sportifs)
    • Et_meef1er
      Bonjour,   Dans le cadre de mon mémoire de Master MEEF, je réalise une étude sur l’impact du numérique dans l’apprentissage du vocabulaire en anglais.    Afin d’enrichir cette réflexion, je sollicite l’aide des enseignants d’école primaire pour répondre à un court questionnaire (5 à 10 minutes) sur les pratiques et perceptions des outils numériques en classe. La contribution, anonyme, me permettra d’identifier les avantages et limites de ces outils et d’adapter les ressources pédagogiques à venir. Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbKD8lTC1sg_teG8tJDevPyi0OpAt-D6fZACY_XfLRLDWeMQ/viewform?usp=header     Je vous remercie par avance pour votre participation précieuse. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.   Bien cordialement.
    • oxen
      Pas de ce1 cette année, mais au fil de mes remplacements, je trouve que ça doit être une décision prise en concertation avec les collègues. J'ai déjà fait chaque jour compte avec des ce2 (classe double ce1-ce2), ils en avaient ras le bol de faire ça pour la 3e année de suite. Je l'ai également vu dans certaines classes de GS. Donc pour moi, tout dépend du niveau des élèves, et de ce qu'ils ont fait les années précédentes  
    • mariana25300
      Bonjour, à la recherche également de cette notice pour mon p'tit loup qui a eu ce jeu pour son anniversaire. Si quelqu'un avait l'amabilité de me la mettre à disposition s'il vous pliat?
    • delphmax
      Merci pour vos retours!!! 
    • Yuuko
      ça a permis de généraliser le recrutement des contractuels dans le premier degré et d'accentuer encore leur recours dans le second degré. L'économie réalisée est substantielle et pérenne dans le temps car la masse salariale des enseignants titulaires a diminué. Pour le manque de candidats, ça ne résoudra pas complètement la crise dans certaines académies mais ça devrait donner un peu d'air malgré tout car en effet, des gens qui ont la vocation mais qui ne peuvent pas se payer 5 ans d'études, il y en a.
    • Tisa-bis
      Bonjour  Avez vous fait " chaque jour compte"  dans votre classe de  CE1" ? Oui ou non, pourquoi ? Pouvez vous m expliquer les raisons de votre choix svp ? Merci d avance 
    • KerGraine
      Alors tant mieux ! J'avoue ne pas trop prêter attention aux programmes, tant qu'à la fin du cycle j'ai atteint les objectifs. Je pensais qu'il y avait des changements dans les 3 cycles puisque j'ai une formation sur les nouveaux programmes dans deux semaines, et que je n'en avais pas eu l'année dernière.
    • André Jorge
      Bonjour Manifestement, tu es investie dans ton travail et tu as été (es toujours ?) affectée par cette année difficile : une classe complexe, une grande fatigue, un post-partum difficile, un deuil… Dans ces conditions, le simple fait d’avoir tenu bon est tout simplement énorme. Le fait de prendre du recul, de s'interroger, de se remettre en question n'a rien à voir avec un éventuel échec : ce sont des preuves d'implication et de lucidité. Et dans leur classe à eux, cela se passe comment ?... Ils ne te parlent sans doute pas des élèves avec lesquels ils n'y arrivent pas. Je me souviens être allée avec une collègue à une réunion au collège concernant les élèves qui allaient passer au collège (nous avions tous les deux un CM2) et j'ai alors été surpris de constater que ma collègue, qui n'était pas avare en critiques et conseils pédagogiques, avait dans sa classe... énormément d'élèves en difficulté. Bref... Je ne sais pas si tes collègues t'aident vraiment... Quoi qu'il en soit, qu'ils proposent un autre regard sur tes élèves, c’est utile, tu dois en tenir compte, mais cela ne signifie pas que tu te trompes. Si tu es capable d'observer tes élèves et de déterminer quelles sont les compétences déficitaires, tu es à ta place dans ta classe. Concernant le RASED, ça dépend beaucoup de leur disponibilité. Chez nous, certaines années, le RASED prend des groupes une à deux fois par semaine et travaille sur des compétences ciblées. Donc, si cette aide est disponible et que tu as des élèves qui pourraient en bénéficier, il faut bien sûr en profiter. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un élève n’est pas “pris en charge” qu’il est en danger... Et inversement, surcharger le RASED n’est pas pertinent. Tu envoies combien d’élèves au RASED pour l’instant ? D’après ce que tu écris, ces élèves me semblent être dans la moyenne basse, mais ce n'est pas alarmant pour autant. J'ai déjà eu des élèves en GS qui sont dans cette situation en milieu d'année, et avec un temps quotidien de renforcement sur certaines compétences, ils finissent par bien progresser. L’essentiel, c’est qu’ils avancent. Et tu dis justement qu’ils progressent tous, donc ton travail leur est profitable ! Pour ce qui est du renforcement quotidien dont je parlais et qui a été profitable à mes élèves, il s'agissait de mettre en place des temps de travail ritualisés : tous les matins, une activité ciblée sur les compétences déficitaires leur était proposée : jeux sur les lettres, les sons, les nombres. C’est ce que je faisais pour travailler la reconnaissance des lettres, les décompositions, les syllabes… /!\ En fin de journée, j’aimais bien ritualiser la résolution de problèmes en leur proposant un petit problème mathématique pour toute la classe (je disposais de fichiers dédiés à la résolution de problèmes en maternelle). Tu n’as pas “tout foiré”. Tu as dépassé, surmonté avec succès des épreuves et maintenant tu t’interroges pour faire progresser tes élèves. Et puis comme tu le dis, ils avancent. Je te dirais aussi que... l’année scolaire n’est pas finie. Il te reste encore plusieurs semaines pour faire avancer encore tes élèves. Et même si certains ne font pas l'acquisition de toutes les compétences attendues cette année, ils continueront à progresser les années suivantes.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...