Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      681
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.1k
      messages
      • FemmeDeRochas
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151193
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Saab42
    Membre le plus récent
    Saab42
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 15 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   20 membres, 5 anonymes, 33 invités (Afficher la liste complète)

    • K-ro13
    • Lorpe
    • isa_prof
    • fany83
    • sofy79
    • mamm gozh
    • Post-scriptum
    • nanej
    • petitecampanule
    • Skyzen
    • delinou
    • PigeonVoyageur
    • lanaudrey
    • celine111
    • Liebe
    • Biquette75
    • Yemaya
    • maloma
    • Quirinus
    • Aro
  • Sujets

  • Derniers messages

    • carot4
      Je remonte le post des CM2 Après un petit tour en CP, de retour en CM2... ☺️ Je profite des vacances pour me ressourcer et pour préparer un peu... Petite question : Les nouveaux programmes seront applicables en CM2 qu'en 2026 mais commencez-vous à les appliquer cette année ? Par rapport aux cycle 2, très peu de manuels ont été actualisés pour les CM2...pour le moment.  
    • juliette94
      Pour te répondre Goelette, les élèves vont aux WC s'ils le souhaitent et restent proche de leur rang. Ce n'est pas une récré à proprement parler: pas de cri, de jeu de course, de ballon, ils discutent tranquillement. Le portail et à 5 m du rang donc pas besoin d'être 3 pour surveiller son rang, 2 suffisent. Les autres élèves montent seuls à l'étage. Les enseignants accueillent dans le couloir. Doit y avoir 5 m où la visibilité est nulle entre l'escalier (baie vitrée donnant sur le portail) et le premier enseignant. La surveillance est effective et continue.Si un élève pose problème, on adapte son déplacement. On est une petite école calme.  J'en ai fait beaucoup des écoles en tant que remplaçante et j'ai toujours vu les élèves monter seuls. Même des écoles à 400 élèves dans le 93. Bien sûr les enseignants sont dans le couloir et les élèves posant pb sont accompagnés. 
    • André Jorge
      Très intéressant. Merci Tu fais trois groupes pour tes ateliers, je suppose ?
    • André Jorge
      En ce qui te concerne, toi, tu es affectée à ta classe, pas à celle de la directrice. Et s’il y a un accident au moment où tu es avec ses élèves, on va te demander ce que tu faisais là… Le fait que tu aides tes collègues est une pratique basée sur l’entraide, mais elle ne t’engage en rien officiellement. Perso, je ne l’ai jamais vue en pratique à la Réunion, dans les écoles où j’ai été. Il y a des choses que vous faites en métropole qui ne se font pas ici. Ce que je te conseille : Documente la situation (écrit personnel) sans en parler à personne. Discutes en avec ta directrice, en lui expliquant que tu ne peux pas accepter et pourquoi... Si la directrice insiste, contacte un syndicat. Tu pourrais aussi téléphoner à l’IEN pour lui poser une question “innocente” du type : « Puis-je prendre la classe de la directrice, à sa demande, les jours où elle n’est pas déchargée pour qu’elle puisse effectuer des tâches administratives ? Est-ce réglementaire ? » Peut-être que tu devrais aborder le sujet en présence de tes autres collègues… Bref : il faut que tu réfléchisses à la meilleure façon d’aborder cette problématique avec ta directrice, sachant que vous allez passer encore plusieurs mois ou années ensemble. Mais ne te laisse pas faire, et toujours avec le sourire. 
    • André Jorge
      Bonjour Non, elle ne peut pas faire ça…  La décharge de direction est un temps de décharge officiel pendant lequel un directeur ou une directrice n’a pas de classe et peut se consacrer à ses missions administratives.  Ta directrice ne peut pas, de sa propre initiative, s’octroyer un temps de décharge supplémentaire. Elle ne peut pas non plus se “décharger” d’une partie de son temps de classe en confiant ses élèves à une collègue. Les jours ou elle est en classe, elle doit assurer les tâches d’enseignement auprès de ses élèves, comme tout autre enseignant… Elle est payée pour enseigner à ces moments là et de plus elle est responsable juridiquement de ses élèves.
    • Breizhonig
      Je fais aussi l'accueil en classe et les élèves commencent par copier leurs devoirs puis ils s'occupent dans le calme (lecture, dessin...). Ils sont autorisés à chuchoter.  Le fait qu'ils doivent écrire dès qu'ils arrivent permet d'avoir le calme assez facilement. 
    • Goëllette
      Avant, ils ne jouaient pas en récré, surveillés par au moins un maître, en attendant que ça sonne ? Qui surveille désormais ces élèves en rang puisque leur enseignant est au portail ? Qui accompagne les élèves de la grille jusque dans leur classe ? Car leur surveillance doit être effective et continue.  
    • Invité Anonyme
      Bonjour,  Je suis dans une école où j’ai une classe de TPS/PS. La directrice est déchargée 2 jours par semaine. Les deux jours où elle est dans sa classe, elle m'a demandé cette année de prendre ses élèves de GS l'après midi pour faire des tâches de direction dans son bureau. Du coup, je ne peux pas apporter mon aide aux autres classes comme je le fais les jours où elle est déchargée. Ca ne plaît pas aux collègues, ils ne trouvent pas ça normal mais ils ne lui disent rien ouvertement pou rester en bons termes avec elle. Je crains qu'elle veuille continuer ainsi. A t-elle le droit de procéder ainsi ? Existe t-il un texte ?
    • juliette94
      On fait l'accueil en classe le matin pour éviter les embouteillages (un seul couloir étroit). On est 5 classes, 1 PE par période est au portail avec un agent mairie pendant que se classe est rangée et attend 8h30 (comme avant en fait). On n'a jamais pensé à le faire à 13h20. On n'a jamais pensé à proposer des choses nouvelles sur ce temps. à 8h32 je fais l'appel et je démarre. Je n'attends plus les retardataires. Parce que oui, arriver en classe à 8h34 c'est arriver en retard. Je le précise aux parents à la réunion de début d'année: ce n'est pas agréable d'arriver à 8h30, pas le temps de s'installer, de dire bonjour, etc. Je dis bien que je ne gronde pas mais qu'il faut arriver avant 8h25 pour être dans les meilleures conditions.  Les CM s'installent, papotent avec moi ou avec les camarades, vont échanger des livres à la bibli, lisent le programme de la journée, remplissent leur gourde, passent aux toilettes, dessinent. A 32 on démarre car il ne faut que 2 minutes pour aller du portail à la classe. Les retardataires se dépêchent. 
    • Goëllette
      Prenez aussi le temps ... de vous reposer ! Bonnes vacances !
    • Goëllette
      Il y a aussi la mode du "message clair", qui part d'un bon principe : permettre aux élèves de régler entre eux pendant la classe des conflits qu'ils ont eus pendant la récré. Sauf que dans la réalité, ça se passe dans le couloir, pour ne pas gêner la classe et pour la confidentialité, donc hors de la vue de l'enseignant, et ça dure bien plus longtemps, généralement, que le temps réellement nécessaire pour expliquer et régler le problème. Et on retrouve régulièrement les mêmes élèves à faire les ânes dans le couloir et à déranger les autres classes, sans compter ceux qui en profitent pour aller se balader. Alors que souvent, un sec "Tu l'as insulté(e), tu aimerais qu'on te le fasse ? Non, donc tu t'excuses et tu ne recommences plus !" est tout aussi efficace !
    • Skyzen
      Oui nous avons pris contact avec l'école. Nous avons un budget de 31 euros par élèves avec 14 CE2 et 10 CM1 (donc 744 euros). Au niveau des manuels il n'y a pas vraiment grand chose à l'école malheureusement. On a fouillé un peu partout sans grand résultat (puis on était un peu perdu donc on va peut être recommencer en ayant l'esprit plus clair)   Merci pour toutes les autres informations nous nous sentons beaucoup moins perdu et seuls face à tout cela! Grand merci.
    • Chakana
      Entièrement d'accord. Laisser à l'enfant la possibilité de TOUT discuter et négocier génère de l'anxiété.
    • Goëllette
      Les syndicats pourraient peut-être se pencher là-dessus ...
    • Goëllette
      Avez-vous pris contact avec l'école ? Savez-vous quel est votre budget ? S'il y a déjà des manuels ? Entièrement d'accord ! Et les remplaçants constatent que les élèves ne s'approprient souvent pas du tout la méthode et ne savent pas où ils en sont dans les apprentissage. Il y a celui-là aussi : https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce2/mathematiques/totem-mathematiques-ce2-fichiers-numeration-geometrie-2-volumes-programmes-2025-9782725645605.html L'intérêt d'"Outils pour le Français", c'est qu'il reprend la même progression pour chaque niveau. Donc c'est facile de faire les programmations. Ne fonctionner qu'avec ce type de fiches me semble dangereux quand on débute et qu'on va être évalué. De plus, sur certains blogs, il y a des erreurs ou des absurdités (comparer 432 et 432, des exceptions de règles qui n'appartiennent pas à la règle, ...). En complément, de temps en temps, et à petites doses, par contre, oui. Mon préféré est www.soutien67.fr. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...