Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      690
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.1k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151198
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    vacaro33
    Membre le plus récent
    vacaro33
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 27 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   62 membres, 15 anonymes, 52 invités (Afficher la liste complète)

    • amarine
    • Delavegue
    • Maud78
    • mananclair
    • p223
    • hamster
    • magic
    • aurélie25
    • marylfro
    • CharlieV
    • Plume
    • loulou76
    • André Jorge
    • mioussette
    • Byza31
    • Bleue
    • chri chri
    • pticuicui
    • furix86
    • othello
    • Themis75
    • mihalis
    • marie1725
    • laurie2
    • Cath Lulu
    • Ninienice
    • isadax
    • jessica88
    • Yaka...
    • annelylou
    • B i b
    • mymily
    • Speranza2006
    • loune
    • eponyne
    • sandrine66
    • Choup90
    • michmich60
    • milougalo
    • FemmeDeRochas
    • ReeseOdell
    • Yuuko
    • Coquelicotdeschamps
    • cerise183
    • garba
    • Melendil
    • loulyy07
    • lulutte
    • Torque
    • sorsha
    • 3caille
    • NyOurs
    • chacha76
    • titi35
    • pupuce01
    • analilas
    • xilili
    • Olivia36
    • lullie42
    • Mélimélo
    • giga
    • Muscari
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Olivia36
      Bonjour à tous ! J'ai une classe de ce1 ce2 à la rentrée, j'aimerais mettre en place une correspondance scolaire tranquille tout au long de l'année.    Je recherche plutôt une ou deux classes dans d'autres pays, que ce soit par exemple une classe au Québec, une classe en Afrique, pourquoi pas en Guyane ou en Nouvelle Calédonie, à la Réunion, mais je ne sais pas si l'année scolaire correspond... Ou bien une école britannique où les enfants apprennent le français...   C'est assez large, mais c'est pour que les enfants communiquent avec d'autres enfants plus ou moins loin de France métropolitain, parler de leurs centres d'intérêt, savoir se présenter, poser des questions... etc.   C'est un projet à discuter avec ceux ou celles qui seraient intéressés, pour l'affiner ensemble.   Au plaisir !
    • ratatouille
      Il est assez évident que le système est injuste. Un inspecteur ne fait pas l'autre, une inspection ne ressemble pas à une autre et jouer sa carière sur ce fait est sacrément hasardeux. Il y a tellement de variables, qu'il faudrait être un peu naïf pour réellement croire qu'il y a une corrélation exacte entre les compétences d'un enseignant et son évaluation via une inspection. En vrac : - le moment auquel elle a lieu (le fameux vendredi après-midi veille des vacances de Noël, ça vous parle ? La première ou la dernière période? /...)  - L'ancienneté dans une école, dans un niveau (Le pe qui débarque en CM après avoir eu 5 années de maternelle n'est pas nécessairement plus mauvais que celui qui y est depuis 15 ans. Il maitrise juste moins le niveau en question) - le degré de rapprochement entre l'inspecteur et l'inspecté (boivent-ils des verres ensemble le WE ? Appartiennent-ils au même club de rando ? Étaient- ils en poste ensemble dans une école ?)  - le degré de léchage de pompe "Oui, MR / Mme / Votre seigneurie ...Vous êtes le plus beau, le meilleur des inspecteurs, et vos paroles sont tellement justes. Merci de m'aider, pauvre ignorant, à me hisser vers les hauteurs de la pédagogie. Merci de m'éclairer de votre savoir. -baisage de pieds -smack. Ou à contrario, de probité :" oui, je n'ai pas fait figurer les APQR sur mon emploi du temps. Mais qui les fait réellement ? " oups. Mauvaise réponse. -Le dada de l'inspecteur : " Je ne vois pas votre affichage de la composition garçon /filles dans la classe. Mmm, c'est embêtant. / Voyons, le quart d'heure de lecture, c'est tout les matins à l'accueil. Tout le monde devrait savoir cela... Bref, la plupart d'entre nous faisons bien ou très bien le job, et les canards boiteux sont généralement connus de la hierarchie. Avoir introduit une notion de mérite est un leure tant les situations varient.    Et puis, vous en connaissez beaucoup, vous, des collègues qui travaillent mieux ou plus dans le but d'avancer plus rapidement . Moi, non. Par contre, des collègues qui travaillent énormément et très bien par conscience professionnelle, j'en connais un paquet.  Pour toutes ces raisons, un avancement lié à l'ancienneté me semblerait le plus pertinant.     
    • meliloax
      Moi je préfère faire par famille de lettres mais sauf erreur de ma part, les nouveaux programmes ne laissent pas le choix et demandent désormais en CP d'apprendre à écrire le graphème travaillé en lecture. 
    • Lolote1998
      Bonjour, tu peux, éventuellement et si la personne accepte, demander à ta ou ton gestionnaire via Iprof ou  écrire à l'adresse mail de la circulaire concernant la HC, demander le barème du dernier promu, mais pas sûr d'avoir une réponse. Si tu connais des promus sur la liste, tu peux aussi leur poser la question. Parfois, les syndicats ont le barème.
    • lilimay
      Il y a 2 écoles. Soit tu suis la progression de ta méthode de lecture et faisant écrire la lettre que tu étudies cette semaine,soit tu suis plutôt la méthode que conseillent les graphotherapeutes : étudier les lettres par groupes/ressemblances. Tu peux feuilleter les fichiers d'écriture mdi en ligne, je les trouve très bien faits. En gros tu commences par e et l, puis t,i,u puis toutes les rondes : à, o, q... Donc c'est décroché de ta méthode de lecture mais il y a une cohérence dans l'apprentissage du geste.
    • petitpinpin
      Bonjour, Je pensais y passer cette année, encore déçue.  Comment fait-on pour connaître le barème d'accession ? Merci  
    • Lison
      Je me suis fait avoir, chez nous, les commandes sont en janvier. Mais comme je changeais d'école (fermeture), je n'ai pas eu de budget dans mon école actuelle, et les collègues ont tout dépensé pour leurs classes. Donc budget 2025-2026 : 0€... ☹️ 
    • Nath79
      J'ai récupéré des petites voitures via le site geev ( site de dons ). Et mon tapis de route via un destock d'un truc style saint maclou
    • Nath79
      J'ai acheté la version numérique du acces vers l'écriture ps car moins cher justement . Mais tu as raison marre aussi de faire des dépenses persos . Je l'ai acheté car nouveaux programmes et dernière inspection cette année. Et seulement 25€ par enfant et très peu de choses dans cette classe que j'aménage progressivement depuis mon arrivée il y a 2 ans dans l'école . Et systeme D avec les sites de dons   Et mp pour l'Eps
    • Paupi
      Bonjour à tous, Dans le cadre de mon mémoire de Master MIFEF, je m'intéresse à l'apprentissage de l'écriture chez les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Je cherche à mieux comprendre comment les adaptations pédagogiques et les outils compensatoires peuvent soutenir leur réussite scolaire. 🖊️ Si vous êtes enseignant(e) ou AESH d'un élève TSA, votre retour d'expérience me serait très précieux ! 👉 Le questionnaire est anonyme, rapide (10 minutes), et vos réponses contribueront à une meilleure prise en compte des besoins de ces élèves. 📌 Lien vers le questionnaire : https://p-maillot.limesurvey.net/643437?lang=fr 🙏 Merci infiniment pour votre temps et votre aide ! N'hésitez pas à partager autour de vous si vous connaissez des personnes concernées.
    • garba
      On a un budget plutôt confort, qui nous permet pas mal de choses. (70€ par élèves). Comme en plus on a un gros stock d'avance de peintures diverses, on peut se permettre de racheter. 
    • Lison
      Vous avez des budgets mairie pour acheter les access ? Avec tous les nouveaux, zéro budget coop ni mairie, j'aurais bien investi dans le access eps qui est mon gros point faible mais pas sur mes sous perso, ras le bol !
    • katsy
      Je m'auto-cite! 😅 Finalement je suis allée en magasin et j'ai photographié discrètement la première semaine du guide du maitre picbille. Il faudra que je m'y mette maintenant lol. Sinon, gros doute pour l'écriture CP : je compte commencer par du graphisme dans le cahier pour le repérage des lignes puis suivre le guide du maitre Taoki, le a, le i, le y, puis introduire ra, ri, ry, ar ... avec le r, continuer avec le l. J'ai bon? 😅
    • Lolote1998
      Emmaüs, Vinted, les solderies(Noz...) ou des magasins type Gifi. Parfois, les grandes surfaces proposent aussi des lots intéressants, il faut juste tomber au bon moment.
    • maryl
      J'aimerai équiper ma classe avec des petites voitures et un tapis avec des routes (je n'ai pas vraiment de place pour un garage) mais c'est cher. Avez vous des bons plans ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...