Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      834
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.3k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.9k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147698
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Makaya
    Membre le plus récent
    Makaya
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 30 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   72 membres, 22 anonymes, 189 invités (Afficher la liste complète)

    • Talulah
    • soso92
    • Goëllette
    • Mnt3
    • B i b
    • Clai
    • Torque
    • ayavolsunga
    • delphine76
    • VeroniqueR
    • théca
    • laurie2
    • severineloire
    • Lison
    • Delavegue
    • CharlieV
    • Nausica
    • chanlolo7
    • Siropdeviolette
    • Lorpe
    • Janelyne
    • tn26
    • Grignette
    • emiore
    • Spirale
    • lisa 74
    • gégé82
    • elpissou
    • océan092021
    • Yaka...
    • Amel08
    • Juperlau2
    • marinnette
    • aude35
    • Picvert
    • titane77
    • willow29
    • sorsha
    • LiliEhlm
    • Methylène
    • fararden
    • Colibri29
    • xavleroux
    • Choup90
    • moicmoa
    • Cel35
    • Myrtille*
    • jisket
    • asar
    • babouille91
    • amarine
    • chacha76
    • analilas
    • sirenelcb
    • HermioneLL
    • Tisa-bis
    • locko
    • bigouden
    • monta
    • André Jorge
    • Ljub
    • Ianita
    • Nobody
    • marelleh
    • Cath76
    • gyzmo7
    • Natti30
    • medosee
    • annelylou
    • marion_crpe
    • aqua897
    • Sevlorelei
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Goëllette
      Les institutrices sont pour la plupart déjà à la retraite, puisque nous commençons Professeurs des Ecoles depuis 1991 et que la quasi totalité des Instituteurs d'origine (dont je suis) sont passées dans le Corps des Ecoles soit par concours interne soit par liste d'aptitude...
    • Tisa-bis
      En revanche, cette élève est performante à l' oral et très pertinente ! Plutôt joyeuse et vive ...
    • Tisa-bis
      Merci pour vos réponses Cette élève est suivie par une psychomotricienne et une orthoptiste depuis peu la rentrée. Les parents sont déjà complètement désappointés et s'imaginent le pire pour l avenir. De plus financièrement, c est déjà un peu difficiles pour ces 2 suivis.  J y vais donc  doucement...Je leur avais dit qu on se reverrait pour la suite. Concrètement, j hésite à les voir avant Noël. J'ai peur de finir de les enfoncer !    Cette élève n'est pas du tout organisée, niveau matériel et gestion des tâches mais je pense que cela est dû à la dyspraxie.  Je ne pense pas qu'elle soit dyslexique car elle a fait d'énormes progrès en lecture. C'est plus au niveau de l encodage que c'est difficile ! En math, elle n'est pas du tout dans l abstraction. Au niveau des manipulations, elle n arrive pas à s'organiser. Elle a besoin de mon aide constante ! La psychologue scolaire n a pas le temps de venir en classe pour l observer. Pas de rased.     
    • Spirale
      Bonjour Je n'ai pas tous les détails de ton histoire, mais pour être concis , je te dirai de changer d'école. Soit au mouvement, sinon en cours d'année ça s'appelle une délégation,(sauf erreur) c'est à ton ien de te l'accorder mais il a l'air de ne pas te faire confiance... reste en arrêt, c'est impossible de retourner travailler dans ton école dans ces conditions. Les années précédentes ça allait? 
    • Mirobolande
      Il ne faut pas attendre de reconnaissance, ça c'est sûr.
    • LiliEhlm
      Liés à la dyspraxie, je ne pense pas. Cependant, les troubles dys viennent souvent accompagnés. (Je le rappelle souvent à mes collègues, ils viennent toujours en groupe, c'est plus sympa 🫣) Le fait qu'elle soit agitée n'est pas forcément lié à un TDAH, qui n'est pas forcément caractérisé que par l'hyperactivité. Il y a d'autres choses à regarder : comment est son organisation ? Sa mémorisation ? Son inhibition? Sa gestion du temps? Gère-t-elle les consignes et tâches doubles? Bref le TDAH est un trouble neurodeveloppemental et touche les fonctions exécutives, ce n'est pas qu'une question de ne pas pouvoir rester en place ou de se déconcentrer. Mais ça peut être une piste. Mais peut-être a-t-elle besoin de stimulations autres? S'ennuie-t-elle? Ennuie-t-elle les autres tout le temps ou seulement à certains moments? (Transitions, quand elle a terminé un travail, parce qu'elle a besoin de parler?). Ton point 2 me fait plutôt penser à une dyslexie. Mais pareil, ça peut aussi être du fait de sa déconcentration. Et surtout elle semble avoir des difficultés de mémorisation. En point 3, est-elle dans l'abstraction? Quand tu dis qu'elle a dû mal en calcul mental, comment ça se passe en passant par la manipulation ? Met-elle du sens derrière ce qui est demandé ? Est-elle dans la construction du nombre ou pas du tout? La dyscalculie est un trouble qui touche les mathématiques mais dans leur globalité. On ne peut pas répondre sans connaître l'élève et surtout, sans être des professionnels médicaux. A-t-elle un suivi en pédopsychiatrie? En ergothérapie ? Tu peux peut-être en discuter avec la famille voir comment elle est à la maison. Les TND sont présents sur tous les aspects de la vie, si elle ne masque pas en classe, j'imagine qu'elle ne masque pas non plus à la maison. As-tu une psychologue scolaire qui pourrait venir observer? Un RASED? Ou le PAS? Je pense que tu peux commencer par ça. Si tu as un doute, n'hésite pas à orienter les parents vers leur médecin traitant qui pourra peut-être demander des bilans supplémentaires. Mais je peux me tromper 😅 désolée du pavé!  
    • fararden
      Et absolument pas évalué scientifiquement. C’est une mode comme celle sur les intelligences multiples.
    • fararden
      En math il y a des incontournables comme brissiaud par exemple dans la construction di nombre . Je te conseille fortement de lire les docs d’accompagnement qui viennent de sortir en math pour la maternelle. Pour mener à bien l’entretien, il y a différentes grilles d’observation ( focales goigoux , posture bucheton …) et après t tu dégages tes axes . Souvent un pedago et un didactique qui sont toujours adjacents . Il faut  du concret pour le Pes et une piste de réflexion pour monter en compétences. En mater, ce sont souvent les mêmes observables ; gestion du groupe , distribution parole , modalités de travail ( ateliers) , oral/ecrit , objectif , critère de réussite, retour feed-back. Est ce que l’élève sait s’il a réussi ? 
    • Blagjackette
      Ma belle-soeur est orthophoniste, moi pas ceci dit. J'ai un vague souvenir, après une conversation avec elle, d'avoir retenu qu'un trouble dys a souvent d'autres copains dys. C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet. Pour le point 1, je ne suis pas sûre, ça peut venir d'autre chose. J'ai eu un élève diagnostiqué TDAH et dys-jen'saisplusquoi. Il a toujours eu un mal fou à aligner toutes les lettres d'un seul mot, même avec une aesh (et c'était difficilement lisible, difficilement sur les lignes...). Impossible de rentrer dans l'orthographe, jusqu'au confinement où sa mère s'est aperçue qu'il savait bien orthographier lorsqu'il écrit sur sa tablette (sans correcteur, elle a bien vérifié). Du coup par la suite on a mis en place un PAP pour qu'il puisse faire ses dictées et productions d'écrit sur tablette, avec un clavier.  À côté de ça il s'exprimait avec beaucoup d'éloquence en conseil d'élèves, c'était impressionnant.    
    • Tisa-bis
      Bonjour  Une de mes élèves de CE1 est dyspraxie. Elle a donc des difficultés au niveau du graphisme et de la motricité fine. Elle est suivie par une psychomotricienne. Elle a aussi un suivi chez une orthoptiste. A côté de cela, elle a encore 3 types de difficultés. 1/ Elle est très agitée en classe, n est jamais assise correctement , s'occupe de ses voisins et se déconcentre rapidement.  2/ Elle fait beaucoup d erreurs en orthographe : oublie des mots ou des lettres, confond des sons, ne mémorise pas les mots déjà appris . 3/ En mathématiques, elle a beaucoup de difficultés  en numération et en calcul mental.    Pensez vous que ses soucis sont liés à la dyspraxie ou non ? Peut elle cumuler cette dyspraxie avec un TDAH ? Une dysorthographie ? Une dyscalculie ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...