Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147650
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Nadine75
    Membre le plus récent
    Nadine75
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 20 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   49 membres, 7 anonymes, 99 invités (Afficher la liste complète)

    • titane77
    • Bootlegger
    • Lolita
    • Cath76
    • laptitcoxi
    • amarine
    • jeanounette
    • Ondine85
    • katsy
    • Muscari
    • audedecat
    • milougalo
    • Eulalie
    • pike
    • dauphelie
    • Torque
    • Biquette75
    • marelleh
    • Alex'Sandra
    • Melendil
    • Josy79
    • Ptitclown17
    • véro30
    • Schuppa
    • Byza31
    • Fleurorev
    • Ccamille
    • OMelo
    • nath61
    • garba
    • montagny
    • ptitdragon
    • doubleR
    • nienna26
    • Ljub
    • bigouden
    • h22
    • myrtille3413
    • michmich60
    • Enilara
    • Yuuko
    • karolyne
    • loulyy07
    • Janelyne
    • minou44
    • soli
    • meliloax
    • LN89
    • fany83
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Blagjackette
      Mon école comportait une unité externalisée de l'itep, ils faisaient à peu près comme nous (ou on faisait à peu près comme eux, vu qu'on travaillait ensemble) : discuter, enlever des privilèges voire sanctionner le comportement par une punition en lien avec le problème, mais gros travail sur l'enjeu de la situation et sur la réparation. Quand un enfant du dispositif avait un conflit à régler avec un élève de l'école, il venait accompagné d'un éducateur qui l'aidait à verbaliser. Je me souviens avoir souvent entendu les éduc dire "il a été puni, il te présentera des excuses sincères quand il sera prêt..." ce genre de choses. Donc oui, de mémoire, ils punissaient. Mais c'était l'itep des enfants, pas des ados. Ça rassurait aussi les familles de voir que leur enfant ne se faisait pas taper dessus en toute impunité (qui a envie de mettre son enfant à l'école pour qu'il se fasse taper dessus en même temps, j'ai envie de dire).    J'ai super envie de regarder le reportage du coup, merci pour l'info !    D'ailleurs, de mémoire, dans le doc que j'ai mis en lien précédemment, les pédiatres recommandent, s'il y a lieu d'écarter l'enfant du groupe, de l'accompagner d'un adulte, dans le but de l'apaiser et de l'aider à revenir dans le groupe.    Tu avais évoqué Marion Cuerq aussi dans un autre message il me semble ? Il faudra que je regarde ce qu'elle fait, car à part l'interdiction des châtiments corporels et "les punitions" (sans détails), je n'ai pas encore trouvé de ressource suffisamment explicite sur l'éducation suédoise.
    • prune2007
      Tout à fait. Tant qu'on verra l'école comme un lieu de devoirs et non comme un droit fondamental de l'enfant, on n'avancera pas.
    • Janelyne
      Je pense aussi que pour un vrai fonctionnement dans la bienveillance implique une refonte de tout le système, que ce soit le nombre d'élèves par classe, mais de base la place de l'enfant dans la société (cf. modèle Suédois).  A partir du moment où l'enfant est un individu qui a des droits, qui sont respectés et que tous les adultes, toutes les institutions les prennent en compte, ça change totalement le pan éducatif.  Sauf que ce n'est pas (encore au moins) le cas. Et que tous ces éléments amènent malgré toute la bonne volonté et toutes les remises en questions à des micro-violences éducatives.  Par exemple, le time-out, pratiqué souvent à la maison, mais aussi à l'école, semble contre-productif : isoler un enfant seul, face à ses émotions qu'il ne contrôle pas forcément, qu'il ne comprend même pas toujours, ça génère une production de cortisol, donc du stress, donc potentiellement on le met dans une spirale d'émotions négatives, ça le pointe du doigt, en terme de confiance en l'adulte ou d'estime de soi c'est aussi mauvais. Et bien d'autres arguments qui vont démontrer que c'est plus délétère qu'autre chose. On en vient, dans les cas où cela "fonctionne" à des enfants qui vont réagir ensuite par peur et donc on place l'adulte dans une position de "force", de supériorité et cela rompt la confiance.  Par essence, la punition est une VEO et va à l'encontre des droits de l'enfant. Et les droits (et les devoirs évidemment) que ce soit des enfants ou des adultes, ce ne sont pas des choix ou des options.
    • doubleR
      Assis correctement pour travailler moins regardante quand ils lisent, dessinent... 
    • André Jorge
      Bonjour Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il semble qu'il s'agit d'écoles situées dans une commune "hors unité urbaine" ou dans une zone à faible densité. Cf. cette page du Sénat qui indique que la ruralité correspond à des communes de moins de 5 000 habitants et situées « hors unité urbaine » : https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200415006.html Il est également question de territoires éloignés ou confrontés à une mobilité et un accès limités : https://eduscol.education.fr/1029/territoires-ruraux-et-de-montagne
    • SepH
      ça dépend ce qu'on fait.  Quand on est en échange collectif, s'ils ont besoin de se mettre à genou sur la chaise, ça me va. Si on écrit, on dessine ou on découpe par contre, je suis stricte sur la tenue.  Quand on est en ateliers, ce sont les élèves qui changent de place selon l'atelier, donc en quelque sorte, ils choisissent leur place.  J'ai certains élèves qui ont besoin parfois de s'isoler du reste de la classe, ils vont s'installer dans le couloir (sur une chaise ou par terre selon ce qu'ils préfèrent ou avec leur table si on est au travail). Ils peuvent aussi demander à s'installer face au mur pour s'isoler.  Attention, il n'empêche que je suis un vrai dragon et super stricte. 
    • Eren Jäger
      Oui, les classes difficiles, c'est devenu banal. J'ai travaillé une paire d'année en EREA, c'est ce type de profil (mais ado), et la punition, on l'évitait comme la peste. D'ailleurs à ce que j'en sais, en ITEP non plus, on ne punit jamais, c'est la base. Notre métier consiste à systématiquement donner une deuxième chance d'une part, et d'autre part à s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences. Donc sur le court terme, au moment ou survient le problème, on discute, on ne peut que faire ça. Sur le long terme, c'est une vision alternative des objectifs de l'école qui est à mon avis indispensable. Ce qui m'amène à ta question:  Je pense réellement qu'une pédagogie globale qui oblige l'élève à devenir citoyen, une refonte complète de la vision verticale, descendante, hiérarchique, de l'école au profit d'un lieu d'apprentissage de la démocratie réelle peut fonctionner. Comme à Mons-en Baroeul, où l'école Hélène Boucher, qui connaissait des résultats très faibles et beaucoup de problèmes de violence, à fait l'objet d'une expérience pédagogique dans ce sens qui a très bien fonctionné. 
    • Blagjackette
      Je ne sais pas, dans mon cas l'inspecteur de la circo avait parlé des écoles de mon secteur en les qualifiant de rurales, il s'agit de communes de plusieurs centaines d'habitants chacune (environ 1600 pour la plus grosse), se trouvant à 40mn/1h de la grande ville la plus proche (environ 120 000 habitants).  As-tu contact avec un CPC pour lui demander quelles écoles sont concernées ?
    • Blagjackette
      Pour des petits enfants (ici des moins de 3 ans), j'ai entendu dire qu'ils sont trop immatures pour mettre du sens sur les interdits, ainsi que pour gérer leurs émotions fortes. Du coup ça fait complètement du sens.   Comme cela fait plusieurs fois que la thématique des punitions revient, j'aimerai bien qu'on la creuse. Est-ce que tu mets en place quelque chose de particulier, dans quel contexte d'école, et comment tu gères lorsque ça ne fonctionne pas (si ça arrive) ?    Pour contextualiser, voici où j'en suis : je renforce des règles qui ont du sens pour la sécurité physique et affective des élèves (ou bien en sortie scolaire : pour le respect envers les autres personnes, la nature ou les locaux visités). On discute beaucoup en tête à tête (un pied dans la classe, l'autre dans le couloir, ou bien dans la cour mais à quelques mètres des autres enfants), j'évite soigneusement les discussions publiques qui visent le comportement d'un élève de la classe ou de l'école pour éviter les pugilats et éviter que l'enfant se sente stigmatisé. On a bien des discussions en grand groupe et en conseil d'élèves, mais ils ne visent pas un élève en particulier (sinon ça part en cacahuète, ils voient rouge, n'entendent plus rien ni personne, c'est l'escalade jusqu'à ce que l'un craque et l'adulte fait tapisserie, à moins d'être un grand rugbyman qui peut emmener manu militari l'enfant dehors pour mettre fin à l'agression).  Peut-être que c'est le fait d'avoir pratiquement toujours travaillé avec des enfants dans l'opposition et la violence les plus exacerbées, mais de mon expérience les élèves que je "punis" (guillemets parce que j'interroge le sens du mot, j'ai plutôt l'impression de sanctionner un comportement, et je mets toujours en place un geste réparateur avec l'enfant) sont ceux qui cherchent continuellement à pousser les limites de leurs camarades et de l'adulte, ceux qui sont capables de jouer à "attrape-moi si tu peux" avec les adultes dans la cour pour ne pas rentrer en classe par exemple, ceux capables de frapper et insulter enfants comme adultes à partir du moment où ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ceux qui interrompent volontairement la classe en répétant après les autres dans le but de susciter une réaction, qui se lèvent de leur chaise pour sauter à la gorge d'un camarade ou qui lancent des livres sur eux à travers la classe, qui s'organisent en bandes communautaires aux récrés pour bastonner des enfants issus d'autres communautés. Dans nos classes on en avait en général 4 ou 5, et au moins autant qui suivaient leur lead.  C'est sûr qu'après cette expérience en élémentaire REP+, la maternelle de village à petits effectifs c'était le choc culturel pour moi et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse être aussi dur avec des petits bouts qui écoutent dès qu'on les interroge sur leurs intentions, qui s'appliquent à faire tout ce qui suscite une exclamation admirative de la part des adultes, bien loin de tout ce que j'ai pu connaître avant. Ceci dit quelques élémentaires et collégiens de ce même village tuent les poules pour le plaisir et se ramènent en classe avec des armes. Alors est-ce que ça dépend du contexte ou est-ce qu'il existe un dispositif bienveillant que j'ignore et qui fonctionnerait avec l'ensemble des enfants scolarisés ? Ou au moins des pistes ?
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres, sans retenue Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres, sans retenue, en utilisant la stratégie de calcul réfléchie suivante : J’ajoute d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités. => Comme il n’y a pas de retenue, les unités et les dizaines se combinent directement. => Le travail des additions avec retenues fait l’objet de fiches spécifiques, disponibles également dans la rubrique Téléchargements du site. Objectifs : Décomposer un nombre en dizaines et unités pour faciliter l’addition. Mettre en œuvre une procédure de calcul mental réfléchi. Renforcer la fluidité du calcul mental en ligne. Maîtriser des additions simples sans retenue. Contenu de la fiche : Une règle explicite, formulée en langage d’élève, illustrée par trois exemples guidés, avec décomposition des nombres. Une première série de calculs décomposés, permettant de pratiquer la méthode pas à pas. Une série de calculs directs, sans retenue, pour favoriser la rapidité. Deux problèmes courts, contextualisés, pour réinvestir la stratégie dans des situations concrètes. Une rubrique de métacognition, pour aider les élèves à verbaliser et mémoriser la procédure. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une séance orale où l’on manipule les dizaines et unités (ardoise, jetons, tableau de numération). En autonomie, une fois la stratégie comprise, afin de favoriser l’automatisation. En remédiation, pour les élèves ayant encore besoin de renforcer la décomposition additive. En rituel de calcul mental, juste avant d’introduire les additions avec retenue. Elle constitue une étape transitoire, où l'on isole volontairement le cas le plus simple avant de passer aux situations plus complexes. Point de vigilance : Il est recommandé de rappeler aux élèves que, dans cette fiche il n’y a aucune retenue à gérer. Contributeur André Jorge Soumis 11/14/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...