Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.9k
      messages
      • Courfeyrac
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151208
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    nadinenad
    Membre le plus récent
    nadinenad
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt.e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 2 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   77 membres, 22 anonymes, 82 invités (Afficher la liste complète)

    • magic
    • jisket
    • Séraphina
    • Courfeyrac
    • myrtille3413
    • maviloje
    • SepH
    • Marion02
    • Koreli
    • Myrtille*
    • nienna26
    • 3caille
    • électron déchaîné
    • louloute
    • syndy
    • missnina
    • yipiii
    • rapa
    • Sevlorelei
    • Yuuko
    • scoubidoo
    • HermioneLL
    • Alex'Sandra
    • isaroma
    • esxcfr
    • Pat2
    • Choup90
    • pike
    • marloune
    • Torque
    • BrunoXXX
    • Coquelicotdeschamps
    • analilas
    • little sun
    • bigouden
    • marylfro
    • chantwal
    • gwenaelle51
    • mamm gozh
    • Babouille
    • ludivine027
    • cyrille1
    • folival
    • Mamzellezou
    • Timis
    • Themis75
    • matoupitou
    • fanfan
    • mala
    • NyOurs
    • meliloax
    • etlune
    • Caliad
    • ces
    • achatanne
    • flops
    • elpissou
    • nanitou
    • sasou
    • Plume
    • Biquette75
    • PigeonVoyageur
    • chri chri
    • Mumu38
    • Amelie375
    • ptitcoincoin
    • Zouille
    • Argon
    • Eren Jäger
    • océan092021
    • panette
    • marion_crpe
    • Lolotka
    • myrthilla
    • titane77
    • nanej
    • KerGraine
  • Sujets

  • Derniers messages

    • isaroma
      Bonjour J'ai été admise du premier coup au concours perdir sans avoir été directrice ni avoir eu d’autres fonctions particulières. J’avais en revanche des expériences d’encadrement et de pilotage dans le privé et dans l’associatif a faire valoir.  Je pense que ce qui compte c’est de bien se préparer et surtout de réussir à montrer son envie et le fait que l’on sait dans quoi on se lance. Bref, si tu en as envie, n’hésite pas. Prends de temps d’aller passer des journées en établissements du second degré, les perdir sont le plus souvent très accueillants. Et essaie de t’inscrire à la formation académique,  c’est un vrai plus (même si les inscriptions étaient à faire en juin, contacte le responsable de la formation)
    • myrthilla
      Bonjour, Pendant plusieurs années j'ai eu des PS en simple niveau. Cette année j'aurais des PS/MS mais une grande partie des MS sont mes anciens élèves de PS. J'ai prévu d'étudier de nouveaux albums mais à la base j'étais restée sur les même thématiques que l'an dernier la rentrée, Noël, etc sauf que je me dis que ça fait rebrasser le même lexique que l'an dernier pour mes MS. Autant pour certains ça peut être bien, autant pour d'autres j'ai peur que ça soit redondant. Du coup je me disais qu'il faudrait peut-être que je parte sur d'autres thèmes qui restent tout de même en rapport avec la période, par exemple au lieu de "la rentrée" étudier un album sur "la famille/les émotions", au lieu de "l'automne" partir sur "Halloween". Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide
    • Lolote1998
      Bonjour, tu trouveras dés éléments de réponse ici :    Mon école se trouve en milieu rural, le parc se trouve juste à côté de l'école, c'est très pratique. Je vais une fois par semaine à raison d'une bonne heure, le matin. Pour les activités, je dirai que je décide en fonction de l'arrivée de mes progressions. je travaille aussi par projet, une fois par période, avec une collègue d'une autre école. Nous faisons une rencontre soit sur son site soit sur le mien.  Je me suis beaucoup inspirée des lectures que je cite dans le sujet École dehors avec des PS. Et il y a aussi des groupes Facebook ou Instagram qui apportent des réponses. L'an dernier, c'était la première fois que je mettais ce projet en place et cette année je repars avec un grand plaisir. Élèves et parents ont également apprécié, j'ai eu de très bons retours. Si la mairie vous propose de vous accompagner, c'est un plus car elle peut peut-être prévoir un budget pour le matériel, les lectures...
    • yuoiea
      On en entend beaucoup parler: "la classe du dehors". Je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet (je veux dire par là lire des ouvrages , faire des recherches sur le net). Effet de mode ? Véritable plus-value sur les apprentissages ?  J'ai reçu un mail de la municipalité qui propose de nous accompagner sur le sujet. On doit répondre rapidement si l'on est intéressé ou pas. Du coup j'ai quelques questions. Dans quel environnement se trouve votre école ? A quelle fréquence faites vous l'école du dehors ? Avez-vous une programmation d'activités bien définies à l'avance ou bien vous décidez-vous quelques jours avant la sortie en fonction de l'avancée de vos progressions , vos thèmes/ projets ?  Avez-vous des références que vous trouvez particulièrement pertinentes ?   Merci par avance 😀  
    • YoupLaHoup
      Pourquoi dis-tu que c'est trop tôt au CE1 pour ton élève ? Le critère le plus important, ce n'est pas l’âge de l’élève, mais ce dont il a besoin ainsi que capacités. Si l’écriture manuscrite c'est vraiment trop compliqué, l’ordinateur ou la tablette peuvent être introduits au CE1, pour lui permettre de faire des apprentissages en dépit de son handicap. En parallèle, tu peux : utiliser la dictée à l’adulte pour produire des écrits. lui permettre de répondre, expliquer ses démarches à l'oral. utiliser des supports adaptés comme des cahiers lignés, des fiches avec cases pré-remplies où l’enfant complète juste quelques éléments,... Évidemment, ça sera du travail en plus de faire et préparer tout ça...
    • yuoiea
      Pas possible de décloisonner avec une autre classe par exemple en tout début de matinée ou en retour de récréation ou tout début  d'après-midi ? Comme ça c'est bien calé et pas contraignant niveau timing et organisation pour les 2 classes concernées ? Parce que faire les mêmes mots pour les 2 niveaux ça peut être encore plus gênant niveau apprentissage. Enfin cela dépend de la structure de l'école (y a-t-il plusieurs classes de MS et GS ?)
    • Amelie375
      Bonjour à tous, PE depuis 1998 sans détailler mes missions mais jamais directrice, point de salut sans avoir été directrice d'après vous ? merci Est-ce que les PERDIR doivent systématiquement sur un emploi logé?
    • sanap4
      Bonjour Je vais avoir dans ma classe un adorable loulou avec un profil particulier : TDAH, TSA (le diagnostic devrait être officiellement posé cet été), dysgraphique.  Il avait une AESH 9h par semaine l'année dernière et je ne sais pas encore combien d'heure cette année (mais peu probable que ce soit plus, vraisemblablement moins). Je l'avais l'année dernière et j'ai réussi à gérer la situation car j'avais une AESHi pour une autre élève qui avait toujours un oeil sur lui. Le problème qui m'inquiète le plus cette année, c'est qu'il est physiquement incapable d'écrire (on est niveau début MS avec une grosse hypotonie au niveau de la main). Il a déjà un suivi psychomot depuis 2 ans. Mon interrogation c'est qu'en CE1, il faut beaucoup écrire. Et je ne vois pas encore comment faire avec lui. Le simple allègement d'écriture est inutile car il ne peut vraiment pas écrire. Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1... Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous pu la gérer ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
    • Lolita
      J'ai le droit de répondre que ma 42eme rentrée se fera.... a la retraite ? 😊 Mais je continuerai à lire les nouveaux messages de ce forum tous les jours, comme je le fais depuis plus de 25 ans. Et j'aurai peut-être plus de temps pour répondre aux "jeunes". Je suis toujours motivée, j'ai de l'énergie... et je suis un peu stressée et j'aborde cette nouvelle vie avec un peu d'appréhension malgré tout.
    • bigouden
      Merci @KerGraine, c'est l'organisation que je vais tester également. 
    • Cécile56
      Je ne suis ni stressée ni débordée. Je suis prête ou quasi prête. Je prépare mon année jusqu’au 14 juillet pour avoir l’esprit libre en vacances. Mon truc à moi c’est d’anticiper pour savoir où je vais. J’ai plein de petits projets qui se feront toute l’année.  J’appréhende juste d’avoir un élève (un enfant écran comme je les appelle) en particulier qui était ingérable l’an dernier dans une autre classe et qui arrive chez moi. Je n’ai pas contre pas envie de reprendre ce rythme de fous ! Ce rythme où à la fin de la journée tu as à peine fait une pause ni penser à  aller aux toilettes 😵‍💫.     
    • André Jorge
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe.  Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄 Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser. Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années : Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique… Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes. Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées… Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅 Et vous ? Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ? Quels sont les projets qui vous motivent cette année ? Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ? Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer. Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.   Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...