Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151184
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Patricia_1
    Membre le plus récent
    Patricia_1
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 15 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   65 membres, 19 anonymes, 99 invités (Afficher la liste complète)

    • véro30
    • eliane
    • Valouv
    • Plume
    • jisket
    • NancyDrew
    • Ninienice
    • garba
    • SepH
    • Mamzellezou
    • cémoi85
    • sirenelcb
    • marylfro
    • Post-scriptum
    • Isablue
    • kaia
    • chlove
    • ReeseOdell
    • mananclair
    • Ljub
    • chriiisss
    • Ccamille
    • roselyne
    • lilie86
    • willow29
    • Lapuce31
    • liliart
    • filouna
    • Torque
    • lyzou60
    • LaSeine
    • samarie
    • Babouille
    • Cactus
    • Maud78
    • Laselena
    • Yuuko
    • MJM
    • doubleR
    • Mikalkwin
    • nanej
    • nonau
    • chantwal
    • Siropdeviolette
    • matoupitou
    • Marion02
    • Kemen
    • nienna26
    • anneso39
    • Tifi
    • cerisette
    • marie1725
    • Choup90
    • Marielle
    • delphine76
    • mymily
    • myrtille3413
    • dadounette
    • Maoria
    • sandrine66
    • LiliEhlm
    • elpissou
    • nath61
    • Bleue
    • jessica88
  • Sujets

  • Derniers messages

    • SepH
      Question types et formes de phrases :  Le nouveau classement ne me parle vraiment pas. Je voulais profiter des nouveaux programmes pour m'obliger à l'appliquer, mais franchement c'est super opaque et flou pour moi.  Le point amène la déclaration (donc phrase déclarative), le point d'interrogation l'interrogation (donc phrase interrogative) et le point d'exclamation l'exclamation (donc phrase exclamative).  C'était objectif.  Là, la phrase exclamative qui devient une forme et qu'on reconnaît parce qu'elle exprime une émotion forte, je trouve ça subjectif.  Si je prends la phrase : "Tu prends tes affaires et tu sors !". Dans ce que j'avais appris, c'est une phrase exclamative injonctive (car donne un ordre sans utiliser l'impératif et se termine par un point d'exclamation).  Mais maintenant, du coup, c'est quoi ? Une phrase impérative parce qu'elle donne un ordre ? Même si elle n'utilise pas l'impératif ? Mais peut-on la qualifier d'exclamative alors qu'elle n'exprime pas forcément une émotion forte ?    ça me paraît plus simple en CE1 de rester sur l'observation des points finaux du coup !  Vous faites comment, vous ?     
    • lilie86
      Merci beaucoup, je vais avoir des GS, j'ai lu au mieux : c'est dans les exemples de réussites de MS que l'on trouve le terme "réciter"... j'étais passé à côté. Le programme fait une longue liste des personnages archétypaux donc il faudra faire des choix. Potasser ces documents et se les approprier est assez long...
    • André Jorge
      J'ai eu du mal à trouver... Il fallait que je cherche "personnages archétypaux"... Dans "https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe1.pdf" : "Construire les caractéristiques des personnages archétypaux (loup, princesse, ogre, sorcière, renard, fée,etc.)." Juste avant, il est écrit : À partir de 5 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés. C'est pour cela que tu demandes si on peut tous les faire en une année ? Pour moi, ce n'est pas possible de tous les voir en une année de GS. Je comprends donc les textes ainsi : - en PS : on ne fait pas de travail sur les archétypes. - en MS, oui, si les prérequis sont là, ont été observés. - en GS, on effectue un travail structuré sur les personnages archétypaux. Il serait irréaliste et contre-productif de faire un travail sur tous les personnages archétypaux en une année de grande section. Il faudrait en cibler quelques uns, avec un vrai travail de compréhension... 
    • maryl
      Apprentilangue je ne le fais qu'avec mes 17 moyens l'après-midi et les défis problème mhm aussi. Lettres et cie je le fais en classe entière mais pas sûre que les petits aient pris grand chose. Avec ma collègue on a décidé  de tenter Apprentilangue ps avec tous le matin après lettres et cie.
    • André Jorge
      Bonjour - Tu as ces lignes dans Acquérir le langage oral, puis Produire des discours variés (page 6 de ce document : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe1.pdf, lui-même téléchargeable depuis la page consacrée au cycle 1 : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1):  "Il fait mémoriser des textes aux élèves (chants, comptines, poésies, extraits d’œuvre) : les phrases mémorisées deviendront des modèles pour l’oral puis pour l’écrit. En moyenne et en grande section, les élèves mémorisent un texte par semaine." C'est - Dans Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, puis 1.3 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle, du document Annexe - Programme d’enseignement de l’école maternelle (https://eduscol.education.fr/document/20062/download), tu as : "Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies."
    • Lolote1998
      Tu n'as pas de conservation d'ancienneté à cet échelon car tu es à plus de 2 ans et 6 mois dans l'échelon 10 au contraire de @Garriguette qui est à 11+0. Un autre tableau plus clair, peut-être. Bonnes vacances😊
    • Nadia222
      J'ai aussi des PS/MS avec une très grosse majorité de PS. L'après-midi j'ai tous les MS de l'école jusqu'à 15h, les PS sont à la sieste avec l'Astem. Apprentilangue: je le fais en classe entière le matin lors du regroupement de fin de matinée, avant la lecture d'album, deux fois par semaine. Lettres et compagnie: en début d'après-midi avec les MS en regroupement deux fois par semaine. Avec les PS je ne fais que les voyelles lors de la dernière période. Un jour un problème: avec les MS à la fin du créneau de l'après-midi (vers 14h50). Et pour les PS, en petit groupe l'après-midi mais je ne commence qu'en janvier. Je n'utilise pas le vidéoprojecteur.
    • Plume38
      Merci beaucoup! J'attendais aussi...
    • Franjoe
      Je vous rejoins après plusieurs années en CP pur.  Ce double niveau me fait perdre tous mes repères. J'ai une question un peu bête, mais comment commencez-vous l'année ? Je veux dire les premiers jours ? Vous lancez toutes les méthodes directement dès le premier jour ?
    • Instit799
      Ok merci je suis fatiguée j'ai rien compris hahahahahahaha   mais pas grave du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNES VACANCES
    • lilie86
      Bonjour à tous, avec les nouveaux programmes 2025, où sont passés les compétences en lien avec les poésies ? La compréhension des textes lus tournent autour des archétypes : comment les faire tous en une année ? Merci pour votre retour.
    • fararden
      Personne passe à la HC à l’échelon 9 avec les barèmes requis pour être éligibles ( 130 points minimum ) . Ceux qui sont aux échelons 1, 2 sont ceux qui ont un reclassement de carrière. 
    • Invité Anonyme
      Merci pour les liens. Oui j'ai vu le film annuel. J'aurai un jour de décharge par semaine et un autre jour toutes les 3 semaines. Je pense que pour une première direction, l'école est plutôt sympa, et que je pourrais tomber sur pire pour me lancer 🙃. Et que si c'est pour essayer pendant un an, pourquoi pas. Après, est ce que je réalise vraiment ce que ça représente ? Je ne suis pas sure lol. Ce qui entre dans la balance aussi, c'est qu'il y a deux postes vacants sur l'école, dont un niveau que je maitrise et que j'aime particulièrement, dans lequel je sais que je peux préparer à l'avance et me consacrer davantage à la direction. Si je ne souhaite pas prendre la direction, j'aurai un niveau que je n'ai jamais fait et qui ne m'attire pas. Et enfin, si je prends la direction et que ça me plait, avoir un poste fixe plus facilement dans une chouette école pour l'année prochaine. Mais à côté de ça, je doute un peu sur mon caractère, le stress que ça engendre....
    • Lolote1998
      La différence, c'est que @Garriguette a passé un an au 11ème échelon au 1/09/2025
    • Lolote1998
      Regarde ce tableau, cela va t'aider à comprendre
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...