Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.7k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151148
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    NicoleBR
    Membre le plus récent
    NicoleBR
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   74 membres, 23 anonymes, 95 invités (Afficher la liste complète)

    • soli
    • NancyDrew
    • Cerise7
    • lyzou60
    • muguet
    • coriandre69
    • myrtille3413
    • samarie
    • eliane
    • Delavegue
    • lireli
    • bigshaqdady
    • virgini
    • cajou
    • karolyne
    • mle.hortense
    • Mnt3
    • ratatouille
    • Valouv
    • hamster
    • chlove
    • ibba
    • la-pie
    • flops
    • loulou76
    • linda63
    • Juperlau2
    • eponyne
    • lily864
    • loreline
    • othello
    • fanfan
    • louloucha
    • Caliad
    • delinou
    • gali
    • Sénussia
    • loca84
    • willow29
    • Nepeta Cataria
    • sheyma
    • missnina
    • PigeonVoyageur
    • Elendil91
    • Ptitclown17
    • Hernet
    • ayavolsunga
    • liliclaire
    • isaroma
    • ninounette
    • Alex'Sandra
    • Lison
    • marion_crpe
    • katsy
    • Anne V.
    • cleo17fr
    • LaSeine
    • Themis75
    • Eren Jäger
    • titi35
    • mymily
    • HappyPomme
    • Yaka...
    • nanej
    • tempete
    • mamzel_lou
    • laurie2
    • marylfro
    • Argon
    • Erell92
    • Plume
    • K-ro13
    • sorsha
    • Yuuko
  • Sujets

  • Derniers messages

    • ratatouille
      Le problème me semble être l'hypocrise de notre système. On affiche à tout va que les élèves sont tous différents, qu'il faut s'adapter. Si on voulait réellement cohérent, cela devrait aller de pair avec l'abolition des niveaux de classe. L'élève validerait des compétences, petit à petit, en fonction de ses possibilités. Ceux étant en capacité de faire mieux ne seraient plus freinés. Ceux qui coulent, s'écroulent, se ratatinent, s'épuisent à courir sempiternellement derrière la masse sans jamais la rattraper seraient en réussite, à leur niveau. Et le gros de la troupe, comme toujours, avancerait à un rythme jugé "normal". Dans ce cas, il n'y a plus de "redoublement", mais des enfants qui passent plus ou moins de temps à l'école primaire. Ce n'est pas une utopie. Cela fonctionne déjà dans de nombreuses classes (freinet ou inspiration). Faute de mieux, on fait redoubler.
    • Lison
      J'ai pris la décision de maintenir un élève en GS, en attente d'une place en IME. L'année de PS était une année blanche, et pour simplifier, on va dire que les 2 ans de MS et GS correspondent pour lui à l'année de PS. Il a appris à parler, communiquer. Il a appris à accepter de se mettre à la tâche. Maintenant, le CP serait un casse pipe et les parents ne sont pas prêts à la suite. On fait aussi les maintiens en fonction des familles, de ce qu'elles sont prêtes à entendre !
    • KerGraine
      J'adhère à tout ça, il n'empêche que cette année nous faisons redoubler 1CP, 1 Ce1 et 1 Ce2. Je ne pense pas que ça va aider quant à l'estime de soi, je ne suis pas sure que ça suffise à les aider. Mais quand tu as des élèves qui n'ont aucun diag, ni de troubles ni de handicap, que les parents ne gèrent pas, que le Rased n'est dispo qu'une trentaine de minutes/semaine, pas toute l'année, que tu as déjà tenté toutes les pistes que tu connais... On se pose des questions, c'est notre métier, c'est bien, moi ça fait partie de ce que j'aime dans le boulot, interroger et comprendre nos diversités. Mais parfois je n'ai aucune réponse, et cette année (premiers redoublements en 20 ans), je me dis que ça va permettre à ces 3 élèves de souffler un peu, parce qu'à côté de l'école, la vie est dure pour eux.
    • solene3741
      Bonjour, A la rentrée j'aurai une classe de GS-CP avec 16GS, 7 CP, et 1 CP ayant un niveau de PS (avec une AESHi).  J'ai déjà eu des classes de GS-élémentaire, mais avec un petit effectif de GS. Là, avec le grand groupe de GS, je sèche un peu sur l'organisation. Si certains ont déjà eu ce type d'effectif et souhaitent partager leur expérience, ça m'intéresse. Je me demande (entre autre) comment gérer le temps d'accueil. Les élèves seront accueillis dans la classe. Cette année, avec une gs pure, j'avais l'habitude de laisser les élèves jouer entre 8h50 et 9h10. A la rentrée, avec des CP, il va falloir attaquer dès 9h. Je me demande aussi comment organiser les rituels, pour qu'ils soient réellement utiles si j'y intègre les CP. Précisions importantes : j'aurai une Atsem à temps plein. Je dispose d'une grande classe . Je ne sais pas encore si un decloisonnement sera possible. 
    • CharlieV
      Bonjour,    Je ressors ce post des profondeurs. L'année prochaine, j'aurai 15 CP et 9 CE2. D'autres sont concernés cette année? 
    • ratatouille
      SAUF que, initialement, le pacte n'est pas là pour rattraper les manquements de l'institution MAIS pour donner une chance aux enseignants de gagner davantage. C'est ainsi qu'il avait été présenté : un possibilité d'augmenter un peu ses revenus. Partant de là, il doit y avoir égalité des chances entre collègues pour "bénéficier" de ce dispositif. Et qu'un collègue de CM soit plus pertinent dans le cadre d'une intervention en 6e reste fortement à démontrer, étant donné que nous sommes tous aptes à enseigner de la maternelle au CM.
    • ratatouille
      idem. Même méthode (conservation des écarts) dans toutes les classes. 
    • juliette94
      J'ai déjà refusé une ATSEM dans une classe de GS, en lui disant que je n'avais pas besoin d'elle. Je ne sai pas ai ça se fait mais on a fait comme ça plusieurs semaines. Sinon effectivement il faut faire tourner les Atsem. 
    • winnieflo
      J’arrive un peu tard mais j’envisage de prendre Accès en CP/Ce1 aussi, est ce réalisable avec le recul ? 
    • HYPO
      Que dire...  - Se poser des questions, c'est notre métier. Quand on s'en pose, on obtient des réponses claires: "La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi." (source: ici) Autre article sur l'inefficacité du redoublement et sa nocivité: ici (le redoublement est "inefficace", "inéquitable", "affecte la motivation et les comportements des élèves") - Des "belles réussites" de redoublement au niveau école élémentaire, en bientôt 20 ans de carrière, je n'en ai pas rencontrées. - L'ULIS n'est pas une voie de garage; c'est une autre voie qu'en tant que professionnel nous devons connaitre afin d'y orienter le plus finement et le plus tôt possible les élèves qui en ont le profil (= handicap et rien d'autre). Beaucoup de mépris méconnaissance dans ce passage: "même s'ils vont en segpa ou ulys, au moins ils pourront se débrouiller seuls": Si un élève est orienté en ULIS c'est justement parce qu'il ou elle ne peut PAS se débrouiller seul.e... - La primaire en 6 ou 5 ans, qu'est-ce que ça peut faire??????  C'est 1 an de vie, c'est précieux. (des millions de français ont grévé et manifesté pour seulement 2 ans de travail en plus; Alors oui, 1 an de plus dès le CE1 , ça change beaucoup). - Sur l'estime de soi: affirmer n'avoir vu "aucun problème" d'estime de soi chez des élèves redoublants en élémentaire: c'est trop. Enfin, il est également peut-être temps de prêter attention au profil des élèves que l'on fait redoubler: leurs difficultés d'apprentissages ne sont pas le seul point commun. C'est un problème.  
    • Yuuko
      Je fais remonter le poste : quelqu'un ou quelqu'un a-t-il/elle investi dans des microscopes, j'envisage un "gros" modèle pour la classe + des mini-microscopes quand pars en classe promenade.
    • gégé82
      C’est à la mairie de gérer. Si après discussion entre vous rien ne change, se réunir mairie+Atsem+directeur+enseignant et poser les choses. Elle doit comprendre qu’il y a des choses qui ne se font pas. La mairie ne réagit pas… il faut insister, encore et encore. 
    • SepH
      Je confirme : Et l'inspecteur nous l'a bien précisé aussi. 
    • cchampagne
      Il est demandé dans les nouveaux programmes de faire la même méthode du CE1 au CM2. Chez nous, c'est méthode classique.
    • Tisa-bis
      Bonjour  On ne va pas ré aborder les méthodes de la soustraction car cela a dû déjà être fait sur ce site  J aimerais juste savoir comment ça se passe dans votre école ? Faites vous la même méthode sur tous les niveaux ? Dans mon école, au CE1, les enseignants préfèrent la méthode de"cassage des dizaines, centaines ...). Puis au CE2, les enseignants basculent sur l' autre méthode (conservation des écarts). Pensez vous que c'est gênant de changer ou alors qu il faudrait mieux garder la même méthode ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...