Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.5k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151013
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Emilia2
    Membre le plus récent
    Emilia2
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   79 membres, 17 anonymes, 161 invités (Afficher la liste complète)

    • Alex'Sandra
    • Torque
    • flops
    • esxcfr
    • Natti30
    • tn26
    • maloma
    • Yzaza
    • Gerb0ise
    • missmarpple
    • mamiebrossard
    • flosuperflo
    • cchampagne
    • Eulalie
    • Janelyne
    • Bubble
    • philpelpet
    • Colibri29
    • Tifi
    • K-ro13
    • jackie
    • triceratops
    • myrtille3413
    • zomina
    • mimiz
    • LéaC
    • annelylou
    • lulutte
    • asar
    • Tempérence
    • Yaka...
    • Eleg
    • Choup90
    • sasou
    • chlove
    • sirenelcb
    • Artichouette
    • shreky38
    • chacha76
    • Argon
    • Merline
    • joelafrite
    • mioussette
    • analilas
    • céliness
    • Youki29
    • Heidi
    • Ficelle Drô
    • jessica88
    • Zmounie
    • Pasdsushis
    • Nath
    • André Jorge
    • vivilafusée
    • liliart
    • lily864
    • juliette25
    • katsy
    • cyrille1
    • pounette19
    • Autumn
    • snoop59
    • natjul
    • pike
    • Yuuko
    • Théodora
    • hamster
    • Schuppa
    • maryl
    • jeanounette
    • LiliEhlm
    • nanej
    • mamm gozh
    • jisket
    • Lilia17
    • OMelo
    • Socrate399
    • liliclaire
    • Séraphina
  • Sujets

  • Derniers messages

    • barbotinne
      ca depend si tu as d'autres enfants, si tu as deja utilisé tes jours enfant malade etc.... Financierement la garde enfant malade puisque tu ne perds rien et que l'ajpp est moins haute qu'1/30 de salaire si tu as épuisé tous tes jours.
    • Talulah
      Les tables, on peut (doit) aussi apprendre à les reconstruire.... Je fais ça avec les grands nombres, en supposant (?) que ça a été fait dans les petites classes... Pour la table de 14, par ex:   Je peux calculer 14   X2   X4   X8 en faisant le double à chaque fois.                                                                                    X10  puis je calcule X5 en cherchant la moitié, puis X9 en retranchant 1 fois.                                                                                   X3 en partant de X2 et X6 en cherchant le double. Pour les tables inférieures à 10, je les fais écrire à toute vitesse, dans l'ordre, enfin, seulement le résultat. J'insiste beauuuuuuucoup là-dessus en début d'année. On se concentre sur une table. On l'écrit sur l'ardoise le plus vite possible, on la relit, on efface, on recommence. Ca permet de recalculer en partant du précédent, de s'exercer au passage de la dizaine (malheureusement, en CM2, ce n'est pas acquis pour tout le monde...) et de retenir les nombres qui sont dans les tables (pas premiers, donc). Je conseille de le faire 2 ou 3 fois à la maison chaque soir avant de s'entraîner à les dire dans le désordre.  Je fais ça.....jusqu'à la Toussaint. Tous les jours. En CM2. Ca fonctionne très bien. Et ensuite, on les utilise beaucoup, dans le calcul mental, les pb, les pb de proportionnalité, la multiplication d'un décimal par un entier, dans des calculs de distibutivé, etc.
    • cémoi85
      Pour un rdv médical pour mon fils, la circo me demande si je préfère poser un jour de CPP ou bien un jour enfant malade. Quel est le plus "avantageux" financièrement?
    • cyrille1
      Il faut faire attention avec Fil et Lulu : Pendant presque un mois on étudie que les voyelles.
    • borneo
      Les bons en calcul ne sont pas forcément les bons en maths. J'ai eu des élèves en difficultés qui étaient très bons en logique, et de "bons élèves" qui avaient du mal. Un élève qui a de la logique n'aura pas besoin d'apprendre les tables mécaniquement. Apprendre les tables sans comprendre à quoi ça correspond, pour moi, c'est comme apprendre des listes de verbes irréguliers allemands ou anglais sans savoir à quoi ça sert. C'est un mode de fonctionnement assez courant dans notre système scolaire.  Avis purement personnel. 😇
    • borneo
      Je faisais aussi souvent le jeu du furet, par exemple 3 6 9 12 15.... qui correspond finalement aux tables. Merci Ermel, ça occupe en attendans la sonnerie et ça ne demande aucun matériel. On cherchait aussi de temps en temps le résultat le plus difficile. Pour moi, c'est 7x8. Ca crée un lien affectif avec ce résultat, ce qui fait qu'on le mémorise. On peut aussi donner un résultat, et demander à quelle table ou à quel calcul ça correspond.
    • Gribouillette
      Pour moi, faire travailler sa mémoire n'est jamais bete.  Je trouve la technique que tu décris très intéressante, mais comme tu l'avoues toi-même, ça ne fonctionne qu'avec les bons. Or, les moins bons aussi ont besoin de connaître leurs tables. Même si elles ont été apprises sans spécialement mettre du sens derrière. Le sens viendra parfois après, en attendant ils auront été capables de poser une multiplication ou de résoudre un petit problème...
    • borneo
      J'ai beaucoup travaillé sur la logique avec mes élèves. Si on hésite entre plusieurs réponses, on écarte celles qui sont impossibles, en observant comment fonctionnent les tables. Exemple : un nombre quelconque x un nombre pair = un nombre pair. un nb impair x un nb impair = un nb impair On a aussi listé les nombres impossibles, qui ne sont dans aucune table (nombres premiers) Souvent, quand on ne sait pas bien les tables, on hésite entre plusieurs réponses. Exemple 3X9.  Si on hésite entre 27, 28 et 29, on élimine 29, qui n'est dans aucune table, et 28, qui est pair. C'est une méthode qui marche bien avec des élèves qui ont un bon sens des maths, ceux qui ont l'habitude de réfléchir plutôt qu'utiliser machinalement des techniques. Ca correspond aussi à ma manière d'enseigner. Apprendre bêtement, je trouve ça assez stérile.  
    • Delavegue
      J'ai utilisé Taoki en début de carrière pendant 4 ans, je le conseille si tu débutes car très guidant. Mais effectivement, il a des défauts. Avec l'expérience, j'ai fini par m'en désintéresser. Pour débuter, je pense que "fil et lulu" d'accès est pas mal mais assez cher, très guidé, clé en main mais par contre le cahier d'écriture est à proscrire, prépare l'écriture toi même dans les cahiers, peu importe la méthode, plus simple d'adapter. Le problème des méthodes actuelles est vraiment la pauvreté des textes proposés, clairement on ronfle. J'ai souvent d'assez bons groupes de cp, bien formés en maternelle donc j'utilise soit "écrire et lire au cp" et je compte changer cette année pour "français explicite". Mais la partie exercices de ces deux méthodes ne me convient pas, j'ai déjà ma banque d'exos persos. Il faut bidouiller et pas sûr que ça corresponde à ce que tu recherches.
    • Amandinegrn
      Bonjour,  Merci beaucoup pour votre réponse, alors du coup je fais déjà tout ce que vous m'avez proposé.. juste pour les cloisons on en a pas.. Nous aussi les lits sont comme ça, je pose aussi les doudoux maintenant depuis une semaine. Et par rapport aux questionnaires elle ne l'avait pas fait du coup quand je suis au périscolaire j'ai eu la chance de pouvoir parler avec certains parents qui m'ont expliqués pourquoi ils ont peut être du mal au dortoir. Les lits sont tous proche, on entend tout à travers les murs et y'a de la lumière qui y passe il y en a c'est pour ça qu'ils ne dorment pas .. on entend les autres élèves arrivés pour aller en classe et ceux qui vont à la cantine, la maîtresse me les renvoies la plupart du temps car elle veut pas les garder alors que je les ai repris énormément de fois, je suis seule pour la surveillance, il y a que des petits j'en ai 10, je les récupèrent à 12:45 selon le temps qu'ils prennent aux toilettes et si je lis une histoire 13:30 je leurs dis que c'est l'heure de dormir, à 15:00 c'est l'heure de la récré ils mettent beaucoup de temps à se réveiller et se préparer du coup je les réveillent à 14:45, et c'est qu'au dortoir la plupart du temps car rien qu'aux regards ou aux gestes ( selon ce qu'ils font) ils comprennent certains sinon la plupart m'écoutent mais maintenant il y en a 4/5 dans la classe entière ( 21 élèves ) qui des fois me répondent ou ne m'écoutent pas..
    • Goëllette
      Justement, le fait qu'ils soient à leur bureau fait en sorte qu'ils révisent leurs tables quand ils ont perdu. Et comme ça va très vite, ils reviennent rapidement dans le jeu. En REP+, les files indiennes favorisent le brouhaha. Donc j'évite.
    • Plume
      Une année de phonologie et accessible pour des bons MS... Comme je le disais plus haut, je ne fais que les comptines avec mes MS, et à ma grande surprise la semaine dernière quand je faisais la classe fictive avec mes GS, j'ai demandé aux MS le même dessin, et trois ont voulu encoder le prénom demandé. Le prénomme était Emma (écriture attendu ÉMA), une MS m'a écrit ça, et deux autres ÉAM... 
    • sosogirafe
      Quelqu'un a t il déjà fait un projet autour de la musique à travers le temps ?
    • Mercure732
      J'aime beaucoup ce jeu mais je le fais un peu différemment : Ils sont tous en file indienne et 6 ou 7 sont alignés. Je dis un calcul et le premier des 6 qui trouve la réponse reste, les autres retournent faire la queue et 5 autres viennent tenter leur chance. Pour essayer de tous les maintenir actif, si ceux qui jouent sont trop lent, ceux qui attendent leur tour peuvent répondre et si l'un d'eux à la bonne réponse il devient le nouveau Lucky Luke. Je les fais passer par 6 ou 7 car sinon, c'est ceux qui réussissent qui jouent le plus et donc qui s'entrainent le plus, je trouve ça dommage...
    • Goëllette
      Le problème de Taoki est que c'est "vide" au début, et que ça s'accélère vers Noël, notamment dans le fichier d'exercices, et que les élèves faibles sont perdus, donc il faut leur faire des fiches à part. Pilotis est plus simple, plus répétitif. De ce que j'entends de mes collègues, Piano est efficace. Je n'ai pas eu l'occasion de voir les nouvelles méthodes Si je reprenais un CP, je garderais MA méthode Ribambelle, qui part du principe que les élèves n'arrivent pas "tout nus" de la maternelle et dont les albums et le fichier d'exercices sont intéressants. Ce dernier est répétitif, ce qui favorise l'autonomie. Je cadrerais juste davantage la partie B-A-BA. Le guide du maître est très détaillé, avec des exercices en plus et de la différenciation. Il y a des évaluations toutes prêtes. Avec mes élèves, nous nous sommes tellement régalés autrefois !
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...