Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.5k
      messages
      • Torque
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151012
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Six-Tine
    Membre le plus récent
    Six-Tine
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   3 membres, 0 anonyme, 121 invités (Afficher la liste complète)

    • Argon
    • amarine
    • isa_prof
  • Sujets

  • Derniers messages

    • daisy159210
      Je serai plutôt de ton avis mais j'ai eu besoin d'avoir des avis extérieurs. Bon pour celle qui cumule toutes les difficultés citées en plus de son comportement c'est plus compliqué on va dire. 
    • SepH
      Je formalise en P5 pour préparer l'année suivante, que les parents sachent (et ne puissent pas dire qu'ils ne savaient pas) et le/la collègue d'après, qu'il y aura besoin d'adaptation pour la suite / poursuivre celles en place.  Sinon, on fait la passation entre nous pour dire que tel ou tel élève est à surveiller au cas où les difficultés persistent (on a parfois des bonnes surprises : les 2 mois d'été et de la maturité supplémentaire - plus parfois le temps qui fait son œuvre et laisse les savoirs se poser et s'ancrer -) ou qu'il y aura peut-être besoin d'un petit coup de pouce en début d'année.  Et dans ce que tu dis @daisy159210, on serait plutôt dans ce deuxième cas, donc nous, pas de formalisation. 
    • cath056
      Bonjour Daisy,  Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais je donne déjà le mien :  La période 5, est-ce trop tard pour agir ? Non bien sûr, tu peux travailler un maximum avec tes élèves moyens pour consolider tout ce qui est fragile, comme tu le faisais déjà avant sans doute. En parler aux parents, et travailler avec les parents, oui aussi.  Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas !  Tu ne parles pas de difficultés particulièrement lourdes où il aurait fallu anticiper avant le passage en CP (équipe éducative, médecin scolaire, psychologue scolaire, suivis extérieurs, etc.). Là tu parles juste d'élèves moyens, qui auront tout le temps d'avoir des PPRE en élémentaire.
    • Chocolatine
      Bonjour, je suis maîtresse de maternelle depuis 20 ans. Selon les années j'ai déjà eu à faire l'endormissement pendant la pause déjeuner de mon ATSEM. Alors déjà tu dis que tu restes les deux heures avec eux pour qu'ils ne réveillent pas les autres. Seulement les élèves qui au bout de 30 min ne dorment toujours pas devraient retourner en classe. On ne peut pas forcer un élève qui ne dort pas à rester allongé 2h, c'est normal qu'ils fassent le bazar, c'est long pour eux. (Cette année j'ai plusieurs petits qui ne dorment pas du tout et restent en classe) Même si la maîtresse préfère qu'ils ne reviennent pas parce qu'elle est plus tranquille pour s'occuper de son autre niveau ou pour prendre des élèves d'une autre classe en décloisonnement, ça ne justifie pas de les laisser au dortoir.  En ce qui concerne l'endormissement voilà ce que nous faisons dans mon école : -chaque élève a une place fixe avec sa photo, un coussin, un drap dans lequel on peut se glisser et une petite couverture polaire. -les doudous sont posés sur les lits par l'ATSEM pendant la récré du matin - on ne les laisse pas parler, pas d'activités qui excitent une fois dans le dortoir. -20 min de récré en sortant de la cantine avant d'aller au lit pour digérer - mettre les élèves qui ont du mal à se calmer près de la personne qui surveille. - séparer les lits des perturbateurs - utiliser des petites cloisons en tissus pour les élèves qui ont du mal à dormir en collectivité ou qui bavardent -bien connaître les rituels (doudou, suçette, besoin d'être couvert...) et temps d'endormissement des élèves, la durée de la sieste à la maison en donnant un questionnaire aux parents en début d'année. - circuler entre les rangées, ne pas rester assise pendant l'endormissement. - certains élèves par exemple s'apaisent et s'endorment vite si on s'assoit à côté d'eux et qu'on met une main sur leur dos.  - un élève qui ne dort pas au bout de 30 min et n'a pas l'air de se reposer du tout, ou fait le bazar retourne en classe. -Le réveil est échelonné. Dès qu'un élève est réveillé il retourne en classe Pour mieux comprendre la situation: Combien as-tu d'élèves dans ton dortoir? PS seulement ou PS + MS? Les lits sont-ils très proches les uns des autres? Es-tu seule pour la surveillance? A quelle heure débute la sieste et la classe? Le réveil est-il échelonné ou tout le monde reste au dortoir jusqu'au bout? Le dortoir est- il proche de la classe? Quelle autorité as-tu en classe avec les élèves? Est ce que c'est uniquement à la sieste qu'ils ne t'écoutent pas? N'hésite pas si tu as des questions...
    • cyrille1
      Oui tu as raison mais en conférence pédagogique la conceptrice de Néo avait dit : "Il y a trop de d'images, trop de distracteurs. On part du graphème. L'oral se travaille en dehors de la lecture.  On est sur du code, sur du graphème, du phonème. C'est de la technique, c'est austère. Pas de personnage attachant non plus. On n'a pas besoin de personnage attachant pour apprendre la technique."
    • daisy159210
      Bonjour à tous, Je pense que toute ma question est dans le titre. Dans quel cas mettez-vous en place un ppre en maternelle, en GS ? La période 5 est-ce trop tard pour agir ? Je pense à mes élèves moyens qui ont encore du mal avec le nom des lettres ou bien pour mémoriser que 5 et 3 font 8. Ou encore qui confondent les sons (f/v, z/j). En parler aux parents, certes, les aider et demander aux parents de les aider, oui mais formaliser ça ?
    • Kihya
      Quelle horreur cette nouvelle version ! Plus d'images, plus rien d 'attrayant ... J'aimais tellement les autres versions, dans lesquelles l'élève apprenait à lire, oui, mais il y avait tout un travail d'expression orale (décrire la scène), un travail de vocabulaire, un lien entre l'image qui renvoyait à un mot, dans lequel on essayait de discriminer les sons ! Je n'imagine pas à quel point mes élèves allophones seraient perdus sans support des images. Apprendre à lire, c'est bien, mais encore faut il faire un lien entre ce que l'élève lit, et la représentation mentale de l'image qui va avec ! Sinon on perd tout le sens ! Que je déteste ces nouvelles recommandations ....   Pour en revenir à la conversation initiale : - Pilotis est simple à mettre en œuvre et bien détaillé. Le travail sur fichier est ritualisé. - J'ai déjà utilisé Kimamila en double niveau : cela fonctionnait plutôt bien, mais avec un très bon groupe d'élèves. Ce ne serait pas mon premier choix. - L'ancien Taoki est bien : dès décembre, mes élèves travaillaient en quasi-autonomie sur leur fichier, les consignes étant toujours les mêmes - Toboggan utilisait un système de pictogrammes qui permettait rapidement à l'élève de travailler et comprendre les consignes sans savoir lire. Là aussi les consignes étaient ritualisées, donc les élèves étaient très autonomes.
    • Marielle
      Moi j'utilise Piano depuis plusieurs années et je travaille la compréhension à côté, indépendamment. La différenciation est intéressante dans Piano
    • garba
      Une année de maths en PS de Nathan est la méthode que j'ai préféré en maths pour les PS (par rapport à MHM et Vers les maths). Je n'ai pas testé minimaths donc je ne peux pas dire pour celui-ci. 
    • cyrille1
      Je sais que Pilotis et Taoki ancienne version sont déconseillés : départ phonologique et non graphémique, trop de distracteurs. Taoki nouvelle version a été entièrement remanié. Piano est toujours recommandé mais depuis d'autres méthodes sont parues et travaillent code et compréhension. La compréhension n'est pas travaillée dans Piano. Après laquelle choisir ? Neo est adoré des formateurs mais en double niveau je trouve qu'elle sera difficile. Peut-être "le voyage de Paco et Lili" ou le nouveau "Taoki". Mais tous les nouveaux manuels ont tellement de défauts : textes de compréhension très pauvres, ou beaucoup d'occlusives enseignées trop tôt ou 4 à la suite en période 2, des textes totalement insipides ou incompréhensibles... que j'ai décidé de garder Kimamila et remanier totalement la méthode.
    • Amandinegrn
      Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis complètement dépassée mentalement, et à court d'idées.. Je suis remplaçante d'une ATSEM depuis quasiment le début de l'année et le dortoir au début ça allait, après ça c'est dégradé car elle est revenue 1 mois puis maintenant encore plus. La routine :  Aller les cherchés à la cantine  ( Les comptés dès qu'on est arriver )  Expliquer les règles  Avant ils allaient mettre leurs doudous sur le lit dans le dortoir j'ai arrêté car ils commençaient encore plus les bêtises Maintenant ils vont directement aux toilettes  Ils doivent attendre sur le banc car si ils vont au dortoir ils font des bêtises ( crient, rigolent, sautent sur les lits, disent des bêtises ... ) en attendant ils enlèvent leurs chaussures pour gagner du temps  Ils mettent dans leurs barquettes et font leurs lits    Ce que j'ai effectué comme méthodes d'endormissements : selon ce que c'est ça dure +/- 15 minutes maximum  Lire un livre Jouer ( compter, dire le prénoms et montrer les copains ) Rien faire  Mettre de la musique douce  Les laisser parler un peu  Laisser 5 minutes de dépenses ( danse, rigoler )    Leurs bêtises :  Parlent fort  Cours Sauté sur les lits  Font des bruits de bouche  Font de l'acrobatie  S'appellent pour faire des bêtises ensemble    Méthodes de "punitions" :  ( Dit par la maîtresse au début de ma prise de poste ) Je dois lui emmener ceux qui font des bêtises mais pour certains c'est une bonne chose car ils font quelque chose en classe et le vendredi il y a des bonbons ( pour certains si ils en ont pas je cite "c'est pas grave ils en auront à la maison" ) Je me mets à côté d'eux  Enlever la couverture  Enlever doudou  Mettre debout  Expliquer pourquoi ce qu'ils font ce n'ai pas bien Les mettre avec moi au bureau sur un tapis exprès pour dormir  Dire qu'ils seront punis , qu'ils auront pas de bonbons  Leurs dires que si ils dorment ils seront plus en formes après, qu'ils verraient plus vite leurs parents...  Écrire leurs prénoms sur un post it en parler à la maîtresse, la maîtresse est intervenue plusieurs fois ça n'a rien changé  Je les ai changé 5 fois de place dans le dortoir  Compter jusqu'à 3  Je suis entrain d'essayer de mettre des bâtons qui s'appliquera sur les lions de comportement ( vert, orange, rouge et noir ) à chacun qui font une bêtise seront punis = pas de vélos, pas de bonbons.   Certains se permettent même de me répondre et de me sourire au nez. Je suis obliger de rester quasiment les 2h avec eux pour pas qu'ils réveillent ceux qui ont réussi à s'endormir, la plupart du temps maintenant j'en ai plus que 1/2 petits qui dorment sur 10.   Merci à vous
    • Amelie375
      Bonjour à tous Je souhaite vos avis et retours d'expérience concernant vos méthodes testées et/ou adoptées en CP. Ayant essentiellement exercé en cycle 3, j'ai la possibilité de prendre un CP, voire même un CP/CM1 ..... J'ai besoin pour le CP d'une méthode en lecture très simple, limpide à mettre en oeuvre avec un guide très détaillé pour débutants. Idem pour les maths pour le CP. J'ai peu de temps pour me décider. Les collègues ici utilisent PIANO, qu'est ce que cela vaut, sachant que cette référence n'est pas forcément dans les 1ères sélections de l'institution ... Pilotis? Taoki? Des blogs détaillés seraient les bienvenus également ! Merci pour votre aide, bonne journée à tous
    • chriiisss
      Je teste depuis peu la boîte de leitner. Pas encore de recul pour vous dire ce que ça vaut. Les élèves aiment bien.
    • rose455
      Je pense en interne car tu n'es pasen concurence avec des étudiants qui viennent tout juste de finir leurs études 
    • marylfro
      cartes_flash_rivertimes_tables_2_a_9.pdf c'est gratuit  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...