Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.7k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.1k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147611
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Cloprnsr
    Membre le plus récent
    Cloprnsr
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   55 membres, 19 anonymes, 374 invités (Afficher la liste complète)

    • mamzel_lou
    • gwenaelle51
    • limal
    • Marion02
    • h22
    • BobbyWatson
    • shreky38
    • gégé82
    • Schuppa
    • mouais
    • Torque
    • Coquelicotdeschamps
    • mamankiwi
    • mananclair
    • Albane-
    • hamster
    • Myrtille*
    • VeroniqueR
    • SASHA1717
    • laurie2
    • jeanne88
    • ces
    • cémoi85
    • Aro
    • fourchette
    • Yaka...
    • p223
    • meliloax
    • Nanméo
    • Koreli
    • Themis75
    • nat34
    • myrtille3413
    • tn26
    • Delavegue
    • sara
    • lullie42
    • lisa 74
    • pike
    • othello
    • jeanounette
    • michmich60
    • B i b
    • Etoile1
    • Heidi
    • Lena
    • soli
    • Eulalie
    • asar
    • loune
    • Swifty
    • marion_crpe
    • milimaitredecole
    • OMelo
    • NancyDrew
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Goëllette
      Donc PERSONNE ne devrait pouvoir entrer dans le restaurant scolaire en dehors de ceux qui y travaillent entre midi et deux.
    • Ellanoise
      Bonjour à toutes et tous, Dans ma classe de CP, j'utilise la méthode "ma pochette de Maths" depuis quelques années. Cette année, nous avons pris l'édition 2025. Les ressources étaient téléchargeables pour la période 1, sous réserve d'être enseignants et d'avoir acheté les fichiers, mais rien pour les autres périodes (contrairement aux niveaux de CE1 et CE2). Il faudrait racheter un guide complet pour avoir accès aux ressources. Pour ceux qui utilisent la version 2025, continuez-vous d'utiliser les ressources de 2021 ou créez-vous vos supports ? Autre question : comment gérez-vous la séquence "déplacement sur quadrillage" ? Le fait des quarts de tour avec les flèches me perturbe énormément et ne me parait pas du tout intuitif pour les élèves.  Merci par avance pour vos retours d'expérience ! Bonne journée
    • K-ro13
      Je n'ai pas eu d'accélération entre le 8 et le 9, je suis passée à l'ancienneté.  Pour le compte-rendu, c'est normal, tout le monde le reçoit après une commission. Mon IEN pour mon dernier PPCR m'avait envoyé le compte-rendu tout de suite en me disant que je n'aurai l'officiel qu'en juin (c'était en décembre).
    • Amelie375
      Les IEN sont formatés pour nous chercher des poux (le "pas de vague"). Je n'ai absolument pas confiance en leurs réactions, tout comme les CPC, pour les contacter et dire ce qu'on vit. On va être fichés, et pire, avoir la pression d'avoir les CPC sur le dos sans arrêt. Je démarre un temps partiel thérapeutique. Je n'ai pas eu le choix, même si j'ai eu un boulot monstre durant ces" vacances"  pour préparer le partage de ma classe durant 3 mois. C'était ça ou l'HP vu mon état. Maintenant, ma crainte est que mon complément pète les plombs vu ce profil de classe (11 à haut niveau de perturbation, sans compter les MDPH, TDAH et j'en passe). Mon école est à 5 minutes à pied, mon SEUL luxe (pas d'achat d'un 2ème véhicule dans le foyer, et ne pas se taper l'horreur des transports en commun en banlieue 🤬). Certes l'école est dure, mais dans le coin, c'est exactement pareil. Alors à quoi bon bouger. Il me reste entre 10 et 13 ans à tirer jusqu'à la retraite. Je me demande si  un reclassement ou un poste administratif serait opportun, surtout que j'ai une RQTH, tellement ces conditions de travail sont dégueulasses. Mais là, ça sera transports, ou voiture à acheter .... sans savoir si le job m'irait ..... ma problématique étant le bruit insupportable de ces écoles usine à 17 classes, une vraie boucherie, la contagion (on est tous déjà malades dès septembre) et les profils d'élèves insupportables. Mais là encore, si catégorie B ce sera salaire bloqué (je suis déjà echelon 5 hors classe). A moins ensuite d'avoir l'opportunité de passer un examen pro pour catégorie A , mais quand .......
    • nonau
      Effectivement il faut être extrêmement vigilant sur tout: salaire, avancement, échelon, place sur la liste d'attente pour la HC... Etc.  Depuis quelques années dans mon académie il y a beaucoup de turn over dans l'administratif et de personnes qui ne comprennent pas grand chose... 
    • vieuxmatheux
      En lisant ta réponse, j'ai d'abord pensé que mon message précédent n'était plus pertinent. Puis, les dieux de l'informatique étant favorables ce matin, je suis allé relire le guide péda et je trouve que c'est d'une grande confusion, qu'une partie de mes remarques restent d'actualité malgré l'usage du mot tour.  C'est vraiment très verbeux… d'abord on ne partage jamais une tour, mais "un tout"… comme si ce n'était pas assez difficile comme ça. Ensuite, certaines conclusions laissent rêveur. Je doute que beaucoup d'élèves de CE1 donnent un sens précis à la phrase "La fraction dépend toujours du tout. Comme nos deux tours sont différente, un cinquième de chaque tour est de taille différente aussi". Alors qu'en élaguant le baratin, si on laisse un enfant choisir entre un quart d'un gros gâteau et un quart d'un petit, il n'aura pas de doute.   Le schéma est également catastrophique… le but à atteindre devrait être de comprendre qu'une fraction, c'est un nombre. 1/5 c'est toujours le même nombre quelle que soit l'unité. Voilà un exemple du fait qu'écrire 1/5 sans préciser de quoi on parle sème la confusion. Le même schéma avec des tours de couleurs différentes et en légende "1/5 de la tour rouge" et "1/5 de la tour bleue" serait peu utile mais moins catastrophique. Trois est toujours le même nombre qu'on compte des fourmis ou des éléphants,  ce qui ne dit absolument pas que 3 fourmis c'est la même chose que 3 éléphants. C'est la même chose pour 1/5. Si on faisait l'analogue du schéma ci dessus en maternelle ou en CP pour les nombres entiers, on arriverait à ce qui suit (et encore j'ai mis des couleurs pour simplifier le discours). Bonjour panique !   D'autres extraits pas plus clairs : "La grandeur de la fraction dépend toujours de la grandeur du tout" est spécialement merveilleux, et l'activité de coloriage elle même est tendancieuse : comme les huit parts sont faites, les élèves n'ont pas du tout besoin de penser qu'il faut faire des parts égales, il suffit de colorier une case et si dans le guide pédagogique, c'est la troisième case qui est coloriée, on peut s'attendre à ce que certains élèves colorient la huitième. Avec les mêmes bandes, il serait plus judicieux de demander de colorier un quart de chaque bande : d'une part il faut absolument penser au partage en parts égales, d'autre part le mot "quart" n'a pas de sens ordinal. J'aimerais aussi bien savoir comment les élèves sont supposés compléter la phrase "pour réussir je dois…". On ne sait pas pour réussir quoi, et comme les auteurs semblent incapables d'exprimer simplement ce qui est l'essentiel, c'est difficile de l'attendre des enfants.    Pour ne pas me contenter de faire de l'ironie facile, je me risque à un nouveau support d'exercices en reprenant le contexte des tours de cubes. tours.pdf  
    • vieuxmatheux
      La démonstration par le maître est la consigne pour les élèves. Ils doivent jouer comme l'a fait l'enseignant. C'est vrai, comme les situations sont toujours présentées comme ça dans maths à grands pas, j'ai oublié la ligne qui dit "à vous maintentant de mettre des briques sous les bols" ou quelque chose comme ça.  Les élèves auront réussi si, à la fin, les deux tours ont la même hauteur Dans la version que je propose, le choix des trois nombres est entièrement à la charge des élèves. Laissons nous le temps de les observer et, selon ce que nous verrons, il sera toujours temps ensuite de faire évoluer la situation, par exemple en imposant un des nombres, ou en les faisant jouer à deux. 
    • Delavegue
      Mais comment peux tu savoir si tu as eu une accélération d'un an sans l'appréciation finale? C'est ce qui conditionne le boost. J'ai eu le compte-rendu de l'ien 5 mois après, et visiblement il l'avait rempli 15 jours après le rdv. Il a été surpris que je le reçoive si tard. Je t'avoue que je ne fais pas confiance à l'administration et que je vérifie tous mes changements d'échelon. Qui plus est avec les 3 mois "bonus" en tant que directeur, je fais encore plus attention. Bref, j'espère l'avoir avant 2026.
    • K-ro13
      Je n'ai jamais eu l'appréciation finale de mon PPCR de l'échelon 8. J'ai eu le compte-rendu de l'IEN 9 mois après le rdv. Par contre j'ai eu l'appréciation du PPCR de l'échelon 9 !
    • Mercure732
      Je ne pourrai pas tester car j'au des élèves plus grands, j'ai regardé par curiosité. 😀En revanche, je ne comprends pas : Quelle est la consigne pour les élèves ?  Peuvent-ils choisir chaque nombre en jeu ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...