Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.9k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151042
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Cfd
    Membre le plus récent
    Cfd
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Sujets

  • Derniers messages

    • elpissou
      En maternelle et mes élèves ne boudent pas devant un travail ! 😉 Ils ont encore un certain enthousiasme à cet âge là même si c’est vrai que je le sens décroître depuis mes débuts ! Certains peuvent ranger leur feuille non terminée pour aller jouer, mais ils ne boudent pas ! Hallucinant ! On devrait déjà leur apprendre à déchiffrer et coder en GS ( voire MS) ils ne vont plus rien avoir à apprendre au CP  ! 🤔 Après on peut aussi se dire que les programmes passent et que nous restons…. Mais ça c’est plus facile quand on n’a plus rien à attendre de l’institution !  
    • lilie2fr
      cela ne passera jamais en compte OCCE donc à oublier.
    • jeanounette
      Des grands malades. Comme si les enfants avaient besoin de ça à 3 ans. C'est tout le contraire. La coordination dans le cerveau pour ce genre de gestes se fait vers l'âge de 6 ans. C'est pas pour rien si ça s'apprenait jusqu'à présent à cet âge là. Imaginons un enfant de Petite section né en fin d'année ... la double double-peine. 😱 C'est tout l'inverse de ce dont ils ont besoin. Ils ont besoin d'activités sensorielles qui vont les préparer aux gestes de l'écriture. Il leur faudrait redonner leurs lettres de noblesse. Mais non, on les gave de phonologie, principe alphabétique, numération et tutti quanti  et par dessus le marché on les évalue maintenant dès 3 ans. Cette boutique devient vraiment dingue, heureusement que je n'en ai plus pour trop longtemps grâce à mon ancien statut d'instit' ! Maintenant avoir des coins jeux en MS ou GS c'est mal vu. Pauvres gosses !
    • fred301
      @emapic'est toujours le cas.
    • cyrille1
      Tu sais, en conférence pédagogique sur le plan lecture, la conférencière (celle qui a dirigé la collection Néo) nous a dit qu'ils étaient en train de tester l'apprentissage de l'écriture cursive dès la petite section et que cela "ne les traumatisait pas du tout." Alors qu'ils ne sont pas capables d'être assis correctement et de tenir un crayon convenablement. Elle a rajouté qu'elle espérait que très vite, les enfants maitrisent l'écriture cursive en GS.  
    • Floredelouest
      Si personne n'a vu, entendu quoi que ce soit, vous ne pouvez accuser personne. Et dans la liste des incertains : qu'est-ce qui prouve que l'enfant est arrivé à l'école avec les chaussures non abîmées ? Le dit-enfant fait également partie des potentiels "coupables". Comme dit plus haut, je recevrais les parents, les écouterais attentivement, et leur expliquerais que malheureusement, sans preuve vous ne pouvez rien faire de plus que ce qui a déjà été fait ou va être fait : questionnement des élèves, débat entre élèves sur l'acte répréhensible, les conséquences, leurs ressentis.... Le remboursement via la coop et son exposition aux autres est une bonne idée, je trouve, mais à garder peut-être en utlime recours si les parents n'en démordent pas et à différer, ex : dire que tu vas voir réfléchir avec d'autres collègues, puis proposer une participation forfaitaire (pas forcément la totallité du prix des chaussures, qui n'étaient sans doute pas neuves)    
    • jeanounette
      Je crois qu'on les perd en maternelle avec des apprentissages trop précoces. Y'a pas que ça mais ça en fait partie. Et les nouveaux programmes en rajoutent une couche. J'ai l'impression qu'on veut faire du domptage en leur farcissant le crâne de notions pas adaptées à leur âge cérébral. Ça peut participer à  ce qu'ils saturent arrivés en primaire puis secondaire. Évidemment, l'école faisant partie de la société, d'autres facteurs rentrent en jeu dans ce pourrissement, comme la violence tout court et même la violence sociale. Ne pas oublier non plus que ces gosses savent déjà qu'ils vivront sur une planète suffocante et inhospitaliere, même très jeunes je pense qu'ils perçoivent ce no futur climatique et social. On va dans le mur. Même inconsciemment tout le monde le sait et ça infuse chez les plus jeunes.  
    • bab33
      GILETS JAUNES - ATTENTATS - COVID - GUERRE EN UKRAINE - INFLATION +++ - 7 MINISTRES DE L'EDUCATION NATIONALE (2020/2025)
    • Instit799
      ne pas citer merci l'an dernier très peu de CM1 , pas assez pour faire une classe et les 2/3 EBEP (PAP ou MDPH) sans rire. du coup cette année pas assez de CM2 donc on a coupé les CM1 comme on a pu pour pas avoir une classe ingérable. et nous on n'a pas de HPi partout pour faire des bons groupes pour compenser..................... donc ils sont justes sympas hihi.  
    • emapi
      Oui, c'est bien celui-là. Quand je l'ai acheté il était disponible seulement via Amazon: je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    • bab33
      J'ai les mêmes. Ce qui me choque aussi c'est le niveau en math au collège. Pour avoir accès aux stat, sur le niveau 4ème au premier semestre 48 % des élèves avaient moins de 10 de moyenne. Au second c'est passé à 54 %.  En 3ème, 64% des élèves ont moins de 10 de moyenne en cumulé sur les 3 trimestres. ( environnement IPS dans la moyenne ) What else. Mais que se passe t-il. Quand il te manque des mois de cours à cause de profs non remplacés, cumulés sur plusieurs années ça peut porter préjudice même aux meilleurs. Mais continuons à parler des faux problèmes (rythmes sco), à entretenir le prof bashing et à sous payer les prof.  On n'en peut plus de ce mépris national. Le résultat est là. Merci les politiques seuls responsables. En même temps, eux ont leurs enfants dans les écoles élitistes privées donc le grand peuple n'a plus qu'à subir sa destinée. 1862, préface de Victor Hugo dans les misérables : "Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles." Toujours autant d'actualité cette préface...
    • Delavegue
      Quand tu leur demandes, ils râlent, font des caprices, négocient. Quand il faut copier un exercice, "holala c'est trop long" et ils boudent. Franchement j'ai l'impression d'être en maternelle parfois... du jamais vu. Heureusement, ce n'est pas la majorité (en tout cas dans mon école) mais c'est vraiment usant. J'essaye de ne pas céder mais il faut se battre sans arrêt. Il s'est passé quoi en 5 ans? 😣
    • Yuuko
      Nos classes se sont métamorphosées ces 5 dernières années. Moi personnellement j'ai perdu les élèves excellents et les moyens. Il me reste les bons mais qui n'en fichent pas une, les en difficultés et les très en difficultés. J'avais des CE1 cette année pour la première fois depuis 10 ans, j'avais dit que j'allais mettre le paquet sur l'écriture car je récupérais un niveau catastrophique sur ces dernières années en CE2/CM. Ben avec mes 19 CE1 je n'y suis pas arrivée ... C'est une catastrophe, à la fin de l'année j'en ai encore 6 qui ne savent pas écrire sur des lignes ou écrivent en gigantesque, j'en rajoute encore 3 qui sont archi cochons mais qui parviennent à faire un travail correct quand ils s'appliquent. Et je les envoie en CE2 (bon j'en garde une partie) et la collègue de CP est dans le même désarroi.  Je n'ai pas réussi à être sévère sur "tu recommences" ils ont tellement de retard dans tous les domaines que j'ai flippé de leur faire "perdre du temps".
    • solene3741
      Wolfgang-Amadeus-Mozart-Marche-Turque.pdf
    • Erell92
      J'ai ça mais est ce que c'est assez net ?  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...