Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,3k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      26,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour la maternelle

      Un forum de ressources pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école maternelle.

      27,6k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      402
      messages
    5. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    6. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    7. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    8. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    10. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    11. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,3k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Thèmes et projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire.

      57,3k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      10,3k
      messages
    5. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,9k
      messages
    6. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,8k
      messages
    7. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    9. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    10. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    11. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    12. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    13. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    14. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,5k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,1k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      532
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,6k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      789
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,7k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,7k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      105,6k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,4k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      564
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    226,8k
    Total des sujets
    4,7m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 071
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Harry Cover
    Membre le plus récent
    Harry Cover
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Coloriage
      Coloriage pour des élèves de grande section ou de cycle 2, sur le thème des Jeux Olympiques.
      • 0 réponse
    • Coloriage
      Coloriage pour des élèves de grande section ou de cycle 2, sur le thème des Jeux Olympiques.
      • 0 réponse
    • Absence des élèves
      Bonjour à tous,

      Je viens vous demander conseil sur un sujet délicat. Je rappelle que je suis en AEFE mais les membres de la direction sont expatriés. Je suis sous contrat local et le directeur est mon supérieur hiérarchique. 

      On a des élèves qui partent plus tôt en vacances cette année. Notre directeur a annoncé aux parents que nous allions donner le travail fait en classe aux parents "sur une base régulière ou hebdomadaire". 
      J'ai rappelé au directeur que nous n'avons pas à faire de téléenseignement, mais selon lui ce n'est pas du téléenseignement car les élèves ne sont pas devant un écran (🤡), ce n'est selon lui simplement "informer les parents de l'avancement des apprentissages". Il me dit que c'est une obligation en France d'envoyer le travail en cas d'absence. Il y a-t-il un texte qui affirme ou infirme cela ?
      Pour ma part, lorsqu'un élève est absent pour maladie, j'annonce en début d'année que je le laisse se rétablir et nous rattrapons le travail à son retour lorsqu'il est remis. Les parents ne sont pas des enseignants, et le travail écrit n'est que l'aboutissement d'une démarche d'apprentissage par la manipulation, les essais et mes explications. 
      Il me dit également que l'absence est justifiée car les parents partent  (il a envoyé en début d'année un mail reprochant les trop nombreuses absences pour des élèves malades ayant justifié systématiquement les absences). Je lui ai répondu que dans ce cas, cela ouvre la porte aux parents qui partent en croisière fin mars ou au Club Med en novembre ... 

       Merci à vous !
      • 12 réponses
    • Activités liaison CP
      Bonjour 

      Je vais bientôt recevoir les CP sur 1 créneau de 40mn.

      Avez vous des idées d'activités tenant dans ce timing?

      Merci 
      • 8 réponses
    • Fermeture de classe : quatre moutons inscrits dans une école
      N'ayant pas trouvé de discussion à ce sujet, je me permets d'en ouvrir une, à l'occasion de la lecture de cette nouvelle (11/05/2024) :

      Moselle : quatre moutons inscrits dans une école pour sauver une classe

      Devant la recherche veine de quatre nouveaux enfants à scolariser, la décision a été prise d'inscrire quatre moutons d'un agriculteur local, également parent d'élèves. "Ils (l'inspection académique, NDLR) comptent nos enfants comme des moutons, donc nous sommes allés au bout de l'absurdité en inscrivant quatre moutons manquants pour avoir nos effectifs à la rentrée", plaide Élodie, maman de deux enfants inscrits, et vice-présidente de l'association locale des parents d'élèves.

      Source : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/moselle-quatre-moutons-inscrits-a-l-ecole-pour-sauver-une-classe-7900383245

      Avez-vous également été confronté à une fermeture ?

      PS : J'ai hésité à poster dans "humour"... Mais ça n'a rien de drôle...

      😉
        • Haha
        • J'aime
      • 21 réponses
  • Qui est en ligne   88 membres, 21 anonymes, 329 invités (Afficher la liste complète)

    • Hernet
    • Yzaza
    • Sénussia
    • adelinepe
    • Estrel27
    • ptite tete
    • B i b
    • chableu
    • Freepaille
    • Fleurorev
    • filouna
    • lily864
    • vivilafusée
    • gigi39
    • lilimay
    • Cactus
    • Etoile1
    • NancyDrew
    • matoupitou
    • HappyPomme
    • titus
    • SepH
    • nath61
    • lauralie
    • OMelo
    • furix86
    • HYPO
    • dine80
    • leoooo
    • lireli
    • nanej
    • Lison
    • bigshaqdady
    • VeroniqueR
    • fany89
    • dared
    • maryl
    • cerisette
    • Cesame
    • borneo
    • mihalis
    • ludivine027
    • steph50
    • willow29
    • lanaudrey
    • lyzou60
    • wendydupaysimaginaire
    • xilili
    • Nausica
    • Delavegue
    • moicmoa
    • titpuce38
    • Yuuko
    • bigouden
    • mananclair
    • Valouv
    • marie92
    • CharlieV
    • doubleR
    • Torque
    • tijona
    • BountyG
    • Elendil91
    • Yaka...
    • carrie62
    • bebe_elodie
    • joelafrite
    • Merline
    • ptitninouche
    • Themis75
    • Myrtille*
    • PigeonVoyageur
    • marief84
    • katsy
    • Natti30
    • maglyon
    • Laselena
    • mamankiwi
    • M_03
    • myrtille3413
    • soli
    • maviloje
    • corazon
    • lilyko
    • othello
    • LéaC
    • mle.hortense
    • Marion02
  • Sujets

  • Derniers messages

    • maryl
      J'utilise celui de Jeanne cette année mais uniquement comme cahier journal et notes à moi même. J'ai beaucoup aimé même si parfois je me disais que je ferai bien de repasser par l'ordinateur, ça m'éviterai d'écrire 100 fois la même chose.🤣 Une page par jour pour moi c'est top ! J'ai un cahier de réunion standard.  Je réfléchis pour l'année prochaine car j'aurai en plus une direction. Le cahier journal devra donc être partagé avec la collègue. Je pense donc revenir au classeur et le planner de Jeanne pour la direction (mais là une page par jour c'estpeut être trop)... ou celui en photo ou celui de Sobelle... faudrait que j'arrive à les voir  en vrai pour me faire une idée. 
    • BrunoXXX
      Mais oui il ne faut absolument pas opposer les générations ! Certes des tendances se dessinent selon les tranches d'âge mais on ne doit pas stigmatiser les personnes pour autant... Des retraités votent RN, d'autres à Gauche ou Macron et c'est pareil pour les jeunes..  L'âge n'est pas une catégorie sociale, ça n'a rien à voir !
    • BountyG
      J'ai reçu celui de Jeanne (entrée dans ma classe) que j'ai pris justement parce qu'il y a beaucoup de place pour le cj : j'aurais un cp-ce2 l'an prochain. J'ai pris un cahier avec des intercalaires déplaçables à Carrefour pour les réunions, conseils divers et suivis d'élèves ( je pense faire au moins une page par élève).  Le fait de ne pas pouvoir y mettre les documents a4 me gêne mais je vais avec.
    • Snowy
      Ici, je finis le programme tous les ans, dans toutes les matières (sauf en sciences, où je me demande encore comment c'est possible)... Très honnêtement, je ne pense pas que les programmes soient surchargés, loin de là. On rabâche les mêmes choses tous les ans! Au CM2, on se retrouve avec certains élèves qui n'ont même pas compris comment on accorde un adjectif! Je ne parle pas d'EBEP, mais d'élèves qui ont subi le mauvais côté de "on copie la leçon-on fait 2 exercices-on tourne la page" ou alors le "on découvre tous ensemble-on institutionnalise-on écrit la leçon-on fait un exo-on passe à autre chose"  (Peut-être y a-t-il des enseignants qui sont efficaces en fonctionnant comme cela, je ne sais pas....) Bref, je fonctionne comme Double. Méthode plutôt explicite, pas de blabla, de consignes compliquées qui changent à chaque exo et pour lesquelles on finit par décider que le projet d'école est la compréhension de consignes, je vais à l'essentiel, et on s'entraîne. Beaucoup. Tous les jours. Et je rabâche non stop. (Merci la dictée quotidienne qui permet d'appuyer à l'envi sur les conjugaisons et les accords...)   A côté de ça, je ne perds pas une minute dans la journée. Pas de lavage de main à gogo, de pause pipi quand on rentre de récré (bon, j'ai des grands, mais avec des petits, je les ai toujours lâchés aux toilettes avec le conseil très fort d'y aller, je ne perdais pas 5 mn à chaque retour pour les faire passer), de quoi de neuf, de "j'ai un mot dans le cahier je vais au bureau", de file interminable d'élèves qui font les zouaves au bureau, de discussion avec les collègues quand ça sonne, dans le couloir,  etc. Bref, le maître mot est efficacité... Ce qui me permet de faire toutes les matières, toutes les semaines (ou presque), de la danse, de la peinture, des chants, de la lecture plaisir, de la lecture offerte, des sorties, du sport 3 fois par semaine, et de finir mes programmes...   Tout cela s'apprend avec le temps, j'en suis sure 😉   Pour ce qui est de savoir quand on change de séances, eh bien, .... l'expérience aussi....Quand tu travailles le présent, tu mets des verbes au présent dans ta dictée quotidienne en réexpliquant les règles. A la correction, tu interroges les faibles ou tu les fais venir au bureau. Quand ils font les exos sur le CDJ, tu les fais venir au bureau tous les 2 verbes. Bref, tu mets le paquet sur eux, mais tu essaies de ne pas retarder le gros de la classe. (De toutes façons, le présent est LE temps le plus difficile). Normalement, tu fais des prog....Donc tu dois les suivre, à peu de choses près. Si tu as prévu 5 séances, tu en fais 5. Soit tu accélères ton rythme en classe, soit tu fais moins que prévu, soit tu changes des choses dans ta façon de faire. (Au choix, ici, les petits trucs qui font que j'arrive à avoir l'entraînement que je souhaite tout en n'y passant pas des semaines et des semaines: les leçons de maths et français sont photocopiées. Entraînement à l'ardoise, toujours, en maths et français. Ca permet de voir qui il faut avoir à l'oeil, qui ne comprend rien, et, bien mené, un entraînement à l'ardoise fait beaucoup bosser. Exercices répétitifs, type cléo, à l'écrit. Pas de consignes à rallonge, toujours la même chose, pas de copie inutile. Je fais beaucoup de dictées en conjugaison. "Ils sont/il prend/il sent/il va/ils viennent/nous venons/tu peux/il mord/je sors/je tords" etc. Ensuite, un petit exos à trous photocopié et un à copier. Quand ils ont fait ardoise, dictée, ex à trous, ex copié, ils se sont bien entraînés!!!! Idem en maths, calcul mental très rapide sur ardoise (10 calculs +3 bonus pour les rapides, bien plus difficiles), entraînement sur ardoise, puis exos cdj, parfois un photocopié. Correction collective, chacun son tour, pour être sure qu'ils suivent, et ça les oblige à rester concentrés...) Bref....Plein de petits trucs pour que les séances ne soient pas interminables mais EFFICACES, maître mot de ma péda, tu l'auras compris!   Bref, fais le point sur ce qu'il te reste à faire en cette fin de période, regarde le temps qu'il te reste, fais des choix, et tiens compte du bilan de cette année pour programmer ton année suivante. C'est ça le plus important, c'est comme ça que tu avanceras dans ta pratique de classe 😉    
    • André Jorge
      Parfois, dans les écoles, il y a des séries de manuels que plus personne n'utilise. A la Réunion, on les donne à des associations qui les envoient à Madagascar (ou ailleurs). Donc oui, un enseignant pourrait éventuellement demander pour toi à ses collègues si c'est possible... L'inspection ne pourrait également envoyer un email aux écoles, au lieu de te rediriger vers elles...
    • Anticlée
      D'accord avec lilie2fr: ta DSDEN transmettra la demande au service juridique du rectorat.  Au delà de la déclaration d'accident (constat objectif des faits) ce n'est plus du ressort de l'école. 
    • Yuuko
      Ma mère n'en a absolument rien a pété "démerdez-vous moi je ne vote plus pour aucun de ces tocards" Blague à part, c'est une certaine catégorie de retraités qui vote Macron
    • Yuuko
      Sans se réjouir du 7 octobre, on peut s'autoriser à penser qu'Israël n'est pas entièrement étranger à ce qui a pu se passer ce jour-là en s'assurant depuis des années que le Hamas reste bien présent en Palestine. C'est ce que souhaitaient souligner les intervenants qui mettaient en cause Israël. Et en mentionnant l'apparente santé correcte de ces otages, on peut espérer qu'ils n'aient pas non plus été entre les mains de bêtes assoiffées de sang ou autre.  Et attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne sous-entend pas non plus que c'était le club Med, c'est bien sûr horrible !
    • Babar.
      Je suis d'accord avec tes remarques, @doubleR. Si tes élèves emportent leur cahier du jour quotidiennement (pour corriger il me semble), c'est évident que ça ne peut pas tenir à l'année. Et même sans ça... Mais j'ai trouvé ça très joli et je n'avais jamais vu ça donc je voulais vous le partager ! C'est ce qu'on fait parfois en maternelle, ou en plus light (avec pas forcément toute la couverture) sur les cahiers "artistiques".  
    • Delavegue
      J'avoue que je n'en ai jamais fait... On travaille à l'oral, je stoppe la lecture et je pose des questions quand je l'estime nécessaire. Franchement c'est un bon moment que j'apprécie et eux aussi je pense. En général, les parents me disent en rdv qu'ils ont bien compris l'histoire à l'école et qu'ils arrivent à l'expliquer. Donc j'imagine que mon job est fait, sans questionnaire. Même si le questionnaire (ou le dessin) sont à mon avis intéressant à faire quand même.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...