Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.1k
      messages
      • Mirobolande
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150949
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    le petit nicola
    Membre le plus récent
    le petit nicola
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   9 membres, 2 anonymes, 83 invités (Afficher la liste complète)

    • laptitcoxi
    • Profie
    • Mylène67
    • Christèle_122
    • Lolita
    • SASHA1717
    • mle.hortense
    • mamm gozh
    • Picasso59
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Profie
      Bonjour et merci pour ta réponse. Oui, j'ai demandé un enseignant spécialisé pour PA mais à ce jour, je n'en ai pas. Ma CdE m'a confirmé qu'il y'en aurait un pour la rentrée de septembre mais d'ici là, rien n'est sûr. J'ai bien sûr, tenté les autres matières avant le français. Les maths : Il refuse, c'est la seule matière qu'il n'aimait pas d'après sa mère. Et je sais que les calculs sont faits de manière différente en Ukraine qu'en France pour les opérations, par exemple. J'avais démarré avec un niveau CE1/CE2 dans toutes les matières mais comme j'ai vu qu'il refusait tout, je lui ai proposé un niveau plus bas. Arts plastiques : Il accepte seulement les dessins et les coloriages (mais pas la peinture). Musique : Nous n'en faisons que très peu. On fait des poèmes en langue française chantés et il refuse également. Sport : Je dois le forcer, il souffle mais il le fait. En revanche, il ne parle pas avec ses camarades que ce soit en sport, en classe ou pendant les récrés/la cantine.  Je n'ai pas d'ordinateur, j'ai une tablette tactile "modèle enfant", il l'utilise un peu mais ça reste compliqué.  Quand j'avais discuté avec sa mère, la traductrice m'avait dit qu'ils avaient la télé mais qu'ils ne l'a regardaient que très rarement et que c'était surtout pour les infos. Ils ont aussi la radio (qu'ils n'écoutent presque pas) et Internet, dont elle se sert quotidiennement mais pas son fils. Elle a une tablette tactile et un smartphone, pas d'ordinateur. Son fils lui, n'a aucun appareil et n'utilise pas les siens. 
    • edithw
      Bonjour, tu as demandé un enseignant spécialisé pour primo arrivant ? Dans mes écoles, il venait plusieurs fois par semaine. Ils ont des techniques que nous n'avons pas. S'il comprend l'allemand, tu peux demander à un collègue d'échanger avec lui, de voir ce qui lui pose problème. En même temps, je comprends sa rage.  En maths, ça donne quoi ? Je pense que tu peux tenter de le mettre en situation de réussir dans les matières où le français n'est pas indispensable : maths, musique, arts plastiques, sport. Je ne lui ferais pas faire des exercices de maternelle. Il est allophone, pas handicapé mental. S'il a été bon élève, ça doit probablement l'humilier.  Tu as un ordinateur dans ta classe ?  S'ils ont la télé, conseille à la maman de regarder les chaînes françaises, et pas les chaines des langues qu'ils comprennent. 
    • Profie
      Bonjour, Nous avons dans notre école, 4 élèves ukrainiens, dont 2 dans ma classe. Les 2 qui ne sont pas dans ma classe sont une fille en CM2 (classe CM1/CM2) et un garçon en CE1 pour qui ça se passe plutôt bien. Ils sont en France depuis 3 ans. L'une est ukrainophone et l'autre est russophone.  Mais je vais vous parler de mes deux élèves de CE2 pour qui c'est très compliqué : Une fille, arrivée en France pendant l'été dernier qui a fait sa rentrée en septembre. Elle est russophone, elle habitait L'Est de l'Ukraine. Elle parle un peu anglais mais a beaucoup de difficultés en français, malgré ses efforts.  Un garçon, arrivé depuis peu en France, il a intégré ma classe en janvier, il est ukrainophone, il habitait L'Ouest de l'Ukraine. Il ne parle pas anglais (ou très peu) et ne parle pas du tout français et refuse tout. Il refuse d'essayer de parler français, refuse de s'intégrer à la classe. Il ne s'entend pas avec sa camarade ukrainienne. En même temps, ils n'ont pas la même langue maternelle. Pour la petite fille, je pense que ce n'est qu'une question de temps pour voir de l'amélioration. Elle est sociable avec les autres, elle y met du sien... Pour le petit garçon, je reconnais ne pas savoir quoi faire. Avant d'arriver en France, il a vécu un an en Pologne, puis un an en Autriche et quelques mois en Allemagne. D'après sa mère, il arrivait plutôt bien à parler en polonais et se débrouillait en allemand. Il aimait bien l'enseignement scolaire dans ces trois pays. Et apparemment, c'était un bon élève et il était sociable. Elle dit que ce n'est que depuis qu'il est France qu'il refuse de travailler, qu'il n'aime pas l'école française, le système scolaire français, qu'il ne veut pas vivre en France, mais qu'il va falloir qu'il s'y fasse car elle a l'intention de rester en France avec lui (il est fils unique). D'ailleurs, la petite ukrainienne de ma classe est elle aussi, fille unique.  J'ai conseillé à la mère de lui parler le plus possible en français mais c'est compliqué pour elle, elle ne parle pas du tout la langue. À chaque fois qu'on s'est vus, elle était accompagnée d'une personne francophone et ukrainophone qui lui faisait la traduction. Elle dit qu'elle prend des cours de langue en français mais que c'est une langue très difficile pour elle, qu'elle n'y arrive pas et qu'avec les Français, elle leur parle (mal) en anglais.  Certes, ça ne fait que 3 mois qu'il est ici mais comme il n'était pas comme ça dans les autres pays, je m'interroge.  Pendant une récréation, j'avais essayé de le faire sympathiser avec les deux autres Ukrainiens qui ne sont pas dans ma classe mais il a refusé. L'autre petit parle russe (donc je comprends) et la petite parle ukrainien mais même avec elle, il ne veut pas discuter. J'ai même essayé plusieurs fois mais ce sont des refus à chaque fois. J'ai d'abord essayé de parler en anglais avec lui (il refuse aussi), puis en français, refus total. Je ne lui ai proposé que des exercices ludiques et de niveau MS/GS, voire PS. C'est un échec. Je pense avoir tout tenté : Des livres jeunesse avec double traduction français / ukrainien, des chansons pour enfants en vidéo, avec la double traduction, un tableau avec l'alphabet ukrainien et avec l'alphabet français en dessous... Ça fait 3 mois qu'il ne fait (quand il le veut) que des dessins et coloriages. Parfois, il refuse de les faire et va se reposer au fond de la salle de classe. Pendant les récréations, il reste tout seul, il déjeune tout seul à la cantine.  La directrice de l'école ne sait pas quoi faire et moi, non plus.  Auriez-vous des conseils ? Merci.                 
    • Goëllette
      Mais bien sûr que si ce sera ta faute ! D'où l'importance de le faire écrire et signer par les parents : "Il y a un risque de fuite puisque les parents refusent que leur enfant soit maintenu."
    • Talulah
      Pour commencer, en ce1, je pense qu'il faut d'abord être sûr que tout le monde tient sa règle correctement. C'est à dire pas en mettant tous ses doigts du même côté.  (Pour moi, il faut écarter les doigts, et mettre le pouce d'un côté, et tous les autres de l'autre). Cela permet de tracer un trait sans que la règle ne dévie. Bête à dire, mais hyper important! Ensuite, pour l'équerre, clairement, oui, c'est comme pour l'écriture, on vérifie chez chacun, le temps qu'il faut...
    • Aquasteph
      Bonjour, j'ai une question pour la demande de mutation sur SIAM. Je suis sur l'académie de Grenoble. C'est une question un peu technique SVP. Dans le tableau de la demande, si on fait des voeux groupe (groupe de postes, par exemple sur une commune ou un secteur), on peut "réordonner" les postes. Mais chez moi ça ne marche pas... je ne comprends pas pourquoi. J'essaye de renuméroter les postes pour changer leur ordre dans la liste, notamment pour demander en priorité les postes les plus proches de chez moi. Mais ça ne fonctionne pas. Ceux et celles qui font le mouvement intra cette année, avez-vous eu le même problème? Merci d'avance!
    • fred301
      @meliloax sur l'école, on a Chaque compte, on en est content.
    • Yuuko
      En ESS il a été précisé que je ne le toucherai pas comme demandé par les parents. Si je ne peux pas le toucher pour éviter qu'il se barre, pas ma faute.
    • Goëllette
      Je n'ai jamais noté au cycle2, mais je faisais des évaluations avec des pourcentages de réussite. Au cycle3, il semble difficile de ne pas noter, au moins le nombre d'erreurs. Et mettre sur le même plan un élève qui n'a pas fait d'erreur en 20 lignes et celui qui a eu ses 5 mots justes, je ne sais pas à quoi ça sert ... Il y a donc un moment où il est bon de rappeler que l'élève fait des progrès ... mais est loin de ce qui est attendu à son niveau de classe ! De plus, le but est quand même que l'adaptation serve à ce que l'élève atteigne le niveau des autres. Oui, mais s'il n'a pas atteint le niveau de connaissances requis, il n'obtiendra pas le diplôme, donc il est important de ne pas mentir aux élèves et à leurs parents et de faire en sorte qu'au ... "niveau niveau", il ait validé les connaissances et compétences requises.
    • Goëllette
      Sauf que si tu fais (ou ne fait pas) quelque chose non prévu dans un protocole qui provoque la fureur de la famille, tu te retrouveras seule face à eux car l'IEN ne te soutiendra pas. D'où l'importance de faire signer aux parents un document qui évoque un risque (la fuite, le suicide, ...) et détaille ce qui sera fait par les enseignants et les aesh si ça se produit.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...