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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

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  1. Informations

    1. Actualités, textes, ressources, conférences,...

      Ce forum est destiné à apporter des informations concernant des textes, ressources , conférences, etc. susceptibles d'intéresser les membres du site, enseignants, étudiants, parents.

      237
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    2. Partenaires

      Espace dédié aux annonces des partenaires du site EDP.

      11
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  2. L'association Enseignants-du-primaire

    1. A propos de l'association

      Informations concernant l'association. Tous les messages de ce forum sont modérés AVANT d'être postés.

      140
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    2. Les projets et les fiches

      Projets de l'association. Accès réservé aux membres BIENFAITEURS de l'association.

      271
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  3. L'école primaire

    1. 708 291
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    2. 301 154
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    3. Correspondance scolaire

      Les projets de correspondance.

      10 188
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    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      62 598
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    5. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20 294
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    6. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43 753
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    7. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      16 921
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    8. Sites et pages web

      Présentez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire. Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur.

      6 475
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    9. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      42 907
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    10. Assistants d'éducation

      Un forum pour les assistants d'éducation, aides éducateurs, auxiliaires de vie scolaire.

      18 838
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    11. Direction

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      119 825
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    12. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      2 953
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      • Kylliana
    13. CAFIPEMF et formation

      Discussions sur la formation et la préparation du CAFIPEMF.

      11 076
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    14. IEN

      Informations sur le métier et le concours d'inspecteur de l'éducation nationale.

      269
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    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      5 266
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    16. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      146 790
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    17. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      8 743
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    18. Autres

      Les relations collègues/directeur/parents, les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      253 452
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  4. Parents

    1. Aide sur les programmes et les apprentissages

      Questions et discussions sur les programmes de l'école primaire et les apprentissages. Comment apporter son aide à ses enfants.

      2 454
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    2. Les devoirs

      Questions et discussions sur les devoirs.

      1 675
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    3. Les évaluations

      Questions et discussions sur les évaluations.

      495
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    4. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      3 935
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    5. Problèmes avec les enseignants, l'école

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

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    6. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

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  5. Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique - Masters 1 & 2

    1. Entrée à l'ISFEC

      Informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

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    2. Première année

      Un forum pour la première année de l'ISFEC.

      1 557
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    3. Deuxième année

      Un forum pour la deuxième année de l'ISFEC.

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    4. Divers

      Diverses questions et informations sur l'ISFEC.
      Les sujets sur la pratique de la classe (suppléances) doivent être postés dans les forums de l'école primaire.

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  6. Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education - Masters 1 & 2

    1. ESPE : dossiers et tests d'entrée

      Informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

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    2. Les listes complémentaires

      Un forum pour les listes complémentaires.

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    3. Les ESPE de la zone A

      Discussions et informations pour les ESPE de la zone A.

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    4. 100 909
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    5. Les ESPE de la zone C

      Discussions et informations pour les ESPE de la zone C.

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    6. Les ESPE des Dom-Tom et de Corse

      Discussions et informations - ESPE des Dom-Tom et de Corse.

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    7. Mémoires et dossiers

      Vos questions et réponses sur les mémoires et dossiers.

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    8. Les stages

      Informations, conseils et discussions sur les stages.
      ATTENTION : toutes les fiches et discussions concernant la pratique de la classe doivent être postées dans la rubrique "Ecole". Merci.

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    9. Autres

      Autres sujets de discussion : sites, livres, revues, mutuelles, suppléances, lettres de motivation, etc.

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  7. Professeur des Ecoles Stagiaire (PES) - Etudiant Fonctionnaire Stagiaire (EFS)

    1. Questions et discussions sur l'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.
      Toutes les fiches et discussions concernant la pratique de la classe doivent être postées dans la rubrique "Ecole". Merci.

      42 789
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  8. Le CRPE

    1. Questions et discussions diverses sur le concours

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles. Ne postez pas ici de messages personnels, utilisez pour cela le forum Graffiti.

      445 313
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    2. Français

      Le français au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      57 198
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    3. Mathématiques

      Les mathématiques au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      26 113
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    4. Histoire, géographie, histoire des arts

      Histoire, géographie, histoire des arts, au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      21 233
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    5. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies au concours de recrutement de professeurs des écoles.

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    6. Epreuves artistiques

      Arts visuels, musique, histoire des arts,... au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      18 545
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    7. E.P.S.

      L'E.P.S. au concours de recrutement de professeurs des écoles.

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    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique au concours de recrutement de professeurs des écoles.

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    9. Langues

      Les épreuves de langue au concours de recrutement de professeurs des écoles : langues vivantes étrangères et langues régionales.

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    10. Connaissance du système éducatif

      Discussions concernant le système éducatif.

      54 698
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    11. Groupes de travail CRPE

      Pour se rencontrer, virtuellement ou réellement, partager et ne pas travailler seul.

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    12. Ressources pour le CRPE

      Les livres, des sites web, vos fiches, les sujets du CRPE et diverses ressources utiles pour le CRPE. Forum accessible uniquement aux membres actifs.

      31 755
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  9. Les listes complémentaires du CRPE

    1. Discussions et informations pour les LC

      Discussions et informations pour les LC de la zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.

      283 527
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    2. Courriers, pétitions et autres ressources pour les LC

      Courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux autres LC dans le cadre de leurs actions.
      Pas de liens pour la classe dans ce forum. Utilisez pour cela les forums pour l'école. Merci.

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    3. Divers

      Les autres discussions et informations sur les LC.

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  10. Le mur

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      99 014
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    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

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    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

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  11. Le site Enseignants du primaire

    1. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

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  12. Forums des clubs

    1. Polices de caractère Sujets

      Sujets de discussion concernant les polices développées sur EDP.

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    2. CRPE 3ème concours Pres

      Avez-vous choisi une prépa? Si oui laquelle? Cned, Forprof ou objectif Crpe? 

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    3. NARRAMUS Sujets de discussion

      Sujets de discussion concernant la mise en oeuvre de la méthode en classe.

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    4. 8
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  • Sous les projecteurs

    • [Problèmes] Trouver l'information qui manque
      Trouver l'information qui manque

      Voir le fichier




      Trois fiches pour trouver l'information qui manque dans des énoncés de problèmes.

      Indications pédagogiques :

      Pour pouvoir résoudre un problème, il faut le comprendre et donc savoir donner du sens à son énoncé.

      Dans ces trois fiches, vous trouverez des situations (relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication) qui  amèneront les élèves à analyser les informations données, se construire une représentation mentale* de la situation décrite dans l’énoncé, et trouver l’information qui manque. 

      Le travail proposé ici est donc avant tout un travail de lecture d’énoncés de problèmes.


      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      24/03/2019




      Catégorie



      Problèmes






       
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      • 1 réponse
    • Le soutien de l'inspection ça existe???!
      Bonsoir,

      CECI EST UN COUP DE GUEULE!

      Face à de fausses accusations (à deux balles) d'un parent, l'inspection abonde dans son sens! sans finalement, avoir aucun élément si ce n'est les propos rapportés par le parent menteur.

      Non je n'en peux plus de cette profession à laquelle on consacre énormément d'énergie et pour quoi? pour être pris pour des cons!

      Terminé, moi j'essaie de me trouver une porte de sortie !
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      • 63 réponses
    • Le silence comme outil pédagogique
      Au hasard des lectures  le silence s'est imposé.

      Je me demande quel niveau sonore, quel seuil de tolérance et au cours de quelles activités en classe.

      http://globules.com/2013/2006/03/16/silence-le-cerveau-enregistre/

      https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurologie/silence-vos-neurones-poussent-9375.php
      • 44 réponses
    • Sujet dossier professionnel CRPE : décomposition de la lumière
      Bonjour

      Je ne trouve pas les programmes scolaires très explicites concernant les sciences et technologie.

       Pensez-vous que la problématique : "comment se forme un arc-en-ciel ?" puisse correspondre à un enseignement de cycle 3 ?

      L'idée est de faire travailler les enfants sur la décomposition de la lumière polychromatique et de leur faire expérimenter le phénomène à petite échelle et de construire une roue de Newton.

       
      • 1 réponse
    • Question sur la forme de cette phrase
      Bonsoir,

      Je suis tombée sur un os : 

      la phrase : " je n'ai que trois livres."

      est-elle affirmative ou négative ?
      • 3 réponses
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    • nonau
      Evidemment! Il n'y a qu'un ou 2 syndicats pour relayer la doxa gouvernementale. Dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application en l’absence de laquelle les agents ne peuvent être inquiétés. Dans une telle situation une annonce publique, fût-elle ministérielle, ne peut avoir force de loi. Les évaluations CP ne sauraient présenter un caractère obligatoire: aucun collègue ne peut être inquiété ou subir de quelconques pressions s’il ne les fait pas passer.  
    • pimouss26
      Dans mon département les collègues ont reçu un courrier du DASEN rappelant leur mission avec en première ligne "je vous rappelle que ces évaluations ont été rédigées par des enseignants" (je me demande depuis combien de temps ces enseignants n'ont pas vu d'élèves de début de CP), mais rien d'autre depuis. Dans le département voisin 2 organisations syndicales (pas la mienne car pas d'élu dans ce département) ont rencontré le DASEN qui aurait affirmé qu'il n'y aurait pas de sanction
    • nonau
      Je trouve indélicat de parler "des syndicats" comme si tous les syndicats avaient appelé au boycott. Avec ce genre de propos qui n'est pas la vérité je ne m'étonne même plus que les collègues se détournent du seul moyen qu'ils ont pour se défendre. Bravo!  
    • nonau
      TRIBUNE: EVALUATIONS: POURQUOI IL NOUS FAUT OBEIR... A NOTRE MISSION Rédigée par deux enseignants, Cédric Forcadel et Sylvain Grandserre, soutenue par des militants pédagogiques de l'Icem ou d'autres mouvements, par des syndicalistes et par des chercheurs (P Meirieu, S Connac, C Lelièvre, B Robbes etc.) cette tribune alimente le débat ouvert sur les évaluations nationales de CP et Ce1. Lundi 17 septembre, partout en France, les élèves de CP et de CE1 devront passer de nouvelles évaluations nationales. Nous, professionnels de l’Éducation, concepteurs et utilisateurs d’évaluations dans nos classes, favorables à un usage pertinent et mesuré de celles-ci, pensons qu’il n’est pas raisonnable de faire passer précisément ces tests, tel que le protocole l’impose, pour les raisons suivantes : Nous refusons que ces jeunes élèves — dont certains sortent tout juste de maternelle — commencent leur scolarité élémentaire par le bizutage que représentent des tests inutilement stressants, pour eux et leurs parents ! Nous refusons une vision de la lecture low cost et ringarde où tout serait affaire de décodage, approche justifiant que figurent dans ces évaluations des mots aussi incompréhensibles pour nos élèves (et même nombre d’adultes) que « glande pinéale », « paradoxale », « mélatonine »... Nous refusons la prolétarisation de notre métier qui nous transforme, jour après jour, en simples exécutants au point de devoir cette fois-ci laisser un logiciel corriger et analyser les résultats des tests avant que soient adressées aux enseignants les consignes de remédiation à appliquer. Nous refusons cette vision technocratique du ministère qui affirme que l’éducation est une science appliquée alors que c’est un art (impliqué et compliqué) qui réclame formation, savoir-faire, expérience, partage, adaptation, analyse (même critique) et qui se pratique dans l’incertitude des moyens comme des résultats et non dans le fantasme bureaucratique et mensonger d’une prétendue maîtrise mécanique. Nous refusons la logique programmatique à l’œuvre en constatant comme Célestin Freinet que « les aigles ne prennent pas l’escalier » et que « toute méthode est vaine qui prétend faire boire le cheval qui n’a pas soif ». On ne fait pas classe comme on monterait un meuble en kit pas plus qu’on ne fait pousser des fleurs en tirant sur la tige. Nous refusons que soit jetées aux oubliettes ou passées à la moulinette notre culture pédagogique et la mémoire de ceux qui ont tracé les sillons que nous nous efforçons de prolonger, de Rousseau à Pestalozzi, de Montessori à Ferrière, de Freinet à Oury, de Korczak à Deligny. Nous refusons que soient à ce point oubliés les buts d’une école qui prépare la vie en démocratie et qui devrait avant tout former des citoyennes et des citoyens émancipés, responsables, cultivés et coopératifs et non pas des individus standardisés, dociles et obéissants. L’école ne peut se réduire au « Lire-Ecrire-Compter-Respecter autrui » quand c’est l’ouverture au monde, à la culture, aux autres qui nous permet de nous unir et de nous libérer, de faire société et « Œuvre de nous-mêmes ». Nous refusons l’école qui veut trier, classer, sélectionner, faire passer des tests, qui se prépare à mettre en compétition les établissements (notation des collèges et lycées), les professeurs (salaire au mérite) et peut-être bientôt les parents (entre ceux qu’on souhaite accueillir et ceux qu’il faudrait rejeter pour avoir un meilleur niveau) lorsqu’il faudrait apprendre à coopérer, faire ensemble et s’enrichir mutuellement. Ce n’est pas en répétant « confiance, confiance » que l’on construira cette école que nous appelons de nos vœux. Enseignants, éducateurs, pédagogues, quotidiennement au contact des familles, nous sommes engagés au service des élèves, de leur épanouissement, de leur réussite pour les aider à s’inscrire dans un collectif. Et c’est en conscience que nous refusons de cautionner cette politique idéologique. Nous appelons les enseignants — professionnels de l’éducation cadres de la fonction publique — à utiliser ces évaluations selon leurs réels besoins et ceux de leurs élèves, en les mettant au service d’une pédagogie de l’entraide et de la coopération. C’est chaque jour, tout au long de l’année, que les enseignants doivent être attentifs aux besoins et ressources de chaque élève afin d’adapter leur action à la singularité de chacun d’entre eux. Il est grand temps de reprendre notre métier en main au lieu de se le laisser dicter par d’autres, assis à leur bureau. À quoi servent nos diplômes, tous les contrôles subis, les examens, notations et inspections, la préparation et l’obtention du concours, toute notre formation initiale et continue, toute notre expérience, la confiance des parents, notre expertise et notre travail si nous ne sommes plus que des exécutants silencieux et culpabilisés ? Qui peut croire que l’Ecole pourra continuer de réparer une société de plus en plus en panne avec de moins en moins d’outils ? À nous d’affirmer notre savoir-faire tout en restant ouverts aux apports universitaires et aux débats contradictoires bien loin d’un catéchisme des neurosciences. Réaffirmons notre professionnalisme, assumons notre légitimité. Notre lent déclassement, même financier, doit cesser. Reprenons pied dans la société. Pour prolonger Michel Audiard, n’acceptons plus que le prix des légumes soit fixé par des gens qui ne sauraient pas faire pousser un poireau. Ensemble, enseignantes, enseignants, parents, élus locaux, mouvements pédagogiques, syndicats, construisons la riposte et l’alternative à cette école bureaucratique, paperassière, technocratique. Parlons, répondons, réagissons, proposons ! Contre une vision déshumanisée qui épuise nos ressources et pollue de stress enfants, parents et enseignants, réclamons et agissons pour une Ecole durable et respirable ! Cédric Forcadel et Sylvain Grandserre, maitres d’école en Normandie, militants pédagogiques  
    • Argon
      De son nom, non, bien sûr. Un enseignant est un citoyen comme les autres, avec la même liberté d'expression en tant que personne privée. De son nom et de sa fonction précise — "X, enseignant à l'école Y" — ça peut à la limite se discuter. Mais j'imagine mal un juge estimer qu'une signature parmi beaucoup d'autres sur une pétition nationale est une tentative d'abuser de cette fonction pour influencer les élèves ou leurs parents...   (Un IEN qui fait du zèle et a sa propre interprétation de l'obligation de réserve, faut voir !)
    • flore49
      Je ne suis pas dirlette, mais à partir du moment où tu accueilles du public qui n'est pas de l'école et hors temps scolaire, la responsabilité du maire est pleinement engagée. Sur temps scolaire, le maire est engagé aussi bien sûr, mais il y a une délégation directeur/teuse qui change la donne. S'il arrive un souci (émeute, incendie, intervention extraterrestre...😁) hors temps scolaire et qu'il n'avait pas donné son accord pour une telle réunion, ne risques-tu pas d'être juridiquement en 1ère ligne ?  Les experts à EDP sauront mieux que moi.
    • roro33
      Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....
    • ColdTurkey
      Sans rentrer dans les détails, ni même dans le débat concernant l'évaluation des CP, je trouve cette phrase très intéressante et assez en phase avec notre époque.
    • catlalib
      Tu n'es pas la première à avoir des doutes et sueurs froides au moment du passage au concret, parfois c'est un membre de la famille, parfois c'est le candidat lui-même.  J'ai déjà vu de tels témoignages sur le forum des années précédentes. Ma fille entendait parler de notre envie de départ depuis deux ans, elle savait que ça lui pendait au nez, d'ailleurs, elle nous a fait la tête pendant deux ans, dès qu'on en parlait. Quand j'ai envoyé ses bulletins pour l'inscrire au LFLA, elle a fait une crise. On ne part pas, mais elle sait qu'on recommence les démarches l'an prochain et là, elle est beaucoup plus ouverte, compréhensive... bref, comme si ça s'était concrétisé et qu'un déclic du coup s'était fait. Bon, on verra ce qui se passe l'an prochain mais franchement, elle n'a plus la même réaction quand on en parle. Donc oui, c'est une chose de rester dans l'hypothèse, c'en est une autre d'être face au concret. Si vous êtes prêts pour Austin, foncez !
    • noakim
      moi, c'est le 9
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    • gab1306

      gab1306  »  Kiwichick

      merci
      Dossier_RAEP_Attache_interne_2019_985601.doc
      · 0 réponse
    • MCANCIAN

      MCANCIAN  »  ARSENE NUKU HIVA

      Bonjour Arsène,
      cela permettra aux élèves de calculer rapidement des sommes,
       
      · 0 réponse
    • vitale

      vitale

      ça y est, on peut lire les règles du mouvement!
      Etape 1 : validé!
      MEMENTO.pdf
      · 0 réponse
    • pommedamour59

      pommedamour59  »  Kiwichick

      Bonjour Kiwi,
      J'ai tenté de te contacter en privé, sans succès. Je me permets de t'envoyer ce message car au fil de mes pérégrinations sur le net, j'ai vu que tu avais été admise au SACDD l'année dernière. Qu'as-tu obtenu comme poste? Es-tu heureuse dans ton nouvel emploi? Pour ma part, je le passe cette année, en interne. Je ne sais pas encore si je suis admissible mais l'écrit s'est plutôt bien passé donc je prépare l'oral à fond, j'ai déjà énormément avancé sur mon dossier RAEP.
      Je voulais savoir quel type de questions t'avaient été posées à l'oral? Est-ce que c'était équilibré (poste actuel/poste futur/actualités/mises en situation)? Les questions étaient plus orientées MTES ou MCST? T'a-t-on beaucoup "cuisinée" sur ta reconversion? Je bosse énormément mes motivations, en présentant mon projet comme une évolution de carrière plus que comme une rupture totale. 
      Merci beaucoup pour l'aide que tu pourras m'apporter, c'est la première fois que je trouve une prof LAUREATE de ce concours! 
      Une PE depuis 2006
      · 0 réponse
    • albane72

      albane72  »  maitresse1971

      Bonsoir,
      Dans votre message du 12 février au sujet des mutations:
      " ....Pour ma part, hier j ai appelé le ministère (une nana spécifique qui s occupe du 1er degré ) et elle m'a reconfirmé ce que je craignais.
      -pour un auto entrepreneur TOUTES les pieces prouvant que l entreprise .."
      Pouvez-vous svp me donner le numéro ou un service pour joindre cette personne car j'ai une question précise au sujet des mutations pour le cas des télétravailleurs. En effet comme tu le dis, il y a beaucoup de manques dans la circulaire et le cas des télétravailleurs n'est pas abordé. Cependant en prenant contact avec une PE de ce forum j'ai eu la réponse suivante: "Pour le télétravail le rapprochement de conjoint m a été a nouveau refusé (du 18 vers le 36). On m a dit que ce n était pas légal de demander un rapprochement de conjoint avec le télétravail. Le conjoint doit venir travailler dans le département de l enseignant ! "
      Merci, bonne soirée.
      Samuel (en CDI, télétravailleur à 100% dans le 87, mari d'Albane72, PES dans le 94)
      · 0 réponse
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