Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      808
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147654
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Maryvonne
    Membre le plus récent
    Maryvonne
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 20 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   45 membres, 15 anonymes, 132 invités (Afficher la liste complète)

    • borneo
    • K-ro13
    • Natti30
    • Blagjackette
    • SepH
    • rapa
    • Yzaza
    • Misca
    • magic
    • Sevlorelei
    • vivilafusée
    • Kemen
    • yuoiea
    • gigiya
    • mamiebrossard
    • soli
    • 3caille
    • floflie
    • Koreli
    • delphine76
    • garba
    • nolween
    • Sénussia
    • dadounette
    • asar
    • jeanounette
    • Cactus
    • Nävis
    • Cath Lulu
    • mimiz
    • kayissan
    • nanej
    • OMelo
    • mamm gozh
    • bigshaqdady
    • louloucha
    • pike
    • So free
    • marinnette
    • laurie2
    • LiliEhlm
    • montagny
    • Themis75
    • Bubble
    • alf56
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Blagjackette
      Je fais remonter les questions, mais pour relire le post de Melendil en entier c'est sur la page 1. Ce sont des questions qu'on doit être nombreux à se poser ou à s'être posé, ça serait certainement utile d'avoir des pistes de réponses à hauteur d'individu.  
    • Blagjackette
      Je préfère mille fois ce long message explicite, ça me permet de mieux comprendre ce que tu veux faire partager 🙏 Je suis complètement d'accord avec ton développement, tu as tout dit. Parvenir à mettre en place un enseignement qui ne se fasse pas au détriment du bien-être des élèves n'est pas inné, c'est l'objet de ce débat, à part que je choisis de partir de ce sur quoi on est en capacité d'agir directement. Un exemple bête : pour être capable d'agir avec bienveillance, il faut avoir suffisamment de ressources pour se protéger de l'effet "neurones miroirs". S'il est possible de discuter en toute sincérité et sans jugement, on peut parvenir à évoquer des pistes sur la gestion de ses propres émotions à chaud et potentiellement aider des collègues qui vont nous lire, qu'ils soient en début de carrière, qu'ils se trouvent confrontés à des situations qui leur sont inédites ou bien qu'ils aient une sensibilité toute particulière (on n'est pas tous câblés pareil, sur le plan neurologique).  Si on prend l'effet maître que tu rappelles ici : le maître peut choisir d'incarner la bienveillance, en plus d'agir sur le climat de classe par sa pédagogie et sur le climat de l'école par son investissement en équipe. Quand je parle de la posture bienveillante de l'enseignant, c'est à entendre dans l'ensemble de ses missions et pas seulement en situation pédagogique. Quand Yuuko disait que certaines de ses collègues du groupe ICEM étaient soulagées d'avoir un espace de parole dénué de médisances et de propos sévères à l'encontre des familles avec lesquelles je me doute qu'ils sont en difficulté, ça témoigne bien d'une posture de lointaines collègues qui, à ce moment-là, a manqué de bienveillance. Et ce que l'on choisit de dire, ça tombe sous le coup de notre propre responsabilité, donc ça ne me paraît pas inutile d'en parler.  Je partage amèrement le même constat, j'en suis devenue allergique à certains mots, surtout venant de personnes qui ne connaissent de l'école que leur propre lointaine scolarité. Il y a des pédagogies, des méthodes, des outils qui peuvent contribuer grandement au bien-être des élèves, mais changeons d'enseignant, changeons de groupe d'élèves, et le résultat changera aussi. Ça revient en partie à l'effet maître comme tu le disais. Donc la pédagogie, oui, tout en gardant en tête que le coeur de ce sur quoi l'enseignant peut agir, c'est sur lui-même. Et en ce sens, Melendil avait posé tout un tas de questions concrètes du style : comment être bienveillant avec quelqu'un qui ne l'est pas ? Je vais essayer de la citer dans un autre message. 
    • Delavegue
      Je ne corrige pas après, je corrige pendant qu'ils écrivent. Je les observe pendant qu'ils écrivent et je donne les conseils en direct (s'assoir correctement, regarder la tenue du crayon, respect des interlignes, sens de rotation de la lettre, attache entre deux lettres, etc...). Je le fais surtout sur le jour 1, sur le jour 2 je suis moins regardant, tout dépend de la lettre et des résultats du premier jour. Avant je n'avais pas besoin de faire tout ça mais plus on avance, moins ils écrivent bien. La tenue du crayon est vraiment devenue catastrophique avec le temps. Et vu que certains écoutent peu la phase collective où je montre le tracé, tu es forcément obligé de venir les aider à commencer...  
    • nonau
      Je trouve au contraire cet exemple criant de vérité. Nous, enseignants, passons notre temps à essayer de créer un espace bienveillant, humain, une sorte de résistance éthique par rapport aux maltraitances du système scolaire et plus largement de la société, et des gens viennent régulièrement (directement ou indirectement) fracasser ce que nous construisons de manière lente et difficile.  Pourquoi fait on entrer dans notre espace censé être préserver ce genre d'expérience "gérée" par des individus qui ne possèdent pas une once de bienveillance ? Ils veulent faire croire que la pédagogie, la didactique, la capacité à faire vivre des enfants et des adolescents ensemble est à la portée de n'importe quel individu. On le constate avec l'explosion de la présence de contractuels. On entend de plus en plus autour de nous :"ah tiens machine à démissionner de son entreprise pour être prof..."sans concours bien évidemment, laissant à penser que notre métier, notre mission est une sous mission à la portée de tous, quand on ne sait plus trop quoi faire.  Obtenir une posture bienveillante de la part des enseignants, c'est d'abord avoir des personnes instruites, éduquées, formées avec une certification pour le faire. Il y a différentes démarches, méthodes et même idéologies pour mettre en place un climat bienveillant. Je crois avant tout à "l'effet maître" que j'évoque souvent. Enseigner est un "art" comme disait O. Reboul. C'est comme être un bon parent ou un bon juge.  Si tu ne sais pas écouter, résoudre des problèmes de manière constructive, avoir le bon feed back au bon moment, avoir un langage oral et corporel sécurisant pour l'élève, être juste et plus horizontal dans tes décisions, relève aussi d'une forme d'art. Pour attirer des artistes compétents, il faut une reconnaissance...  Il me vient en tête, des expérimentations comme la "classe flexible" (dont il faudrait revoir la dénomination qui renvoie à un concept aux antipodes de l'idée) où des jeunes ou des moins jeunes entrent en croyant qu'un simple aménagement de l'espace va changer les choses comme par enchantement. C'est un préalable oui, créer un univers chaleureux, qui donne envie, mais sans l'âme qui avec, c'est une sorte de greenwashing pédagogique sans trop d'intérêts.  Je m'éparpille, mais ce concept est complexe et cette complexité dans la posture, ne peut s'envisager qu'avec des personnes motivées et solidement formées. On en est loin.   
    • mamiebrossard
    • André Jorge
      Bonjour Je ne suis pas un expert en écriture, mais voici ma façon de faire (en grande section avec de très bons élèves) : 1. Phase 1 : la première chose à faire, je pense, c'est une préparation de la séance. Vérifier/revoir la tenue du crayon. Posture correcte : pieds au sol, bras posé, feuille légèrement inclinée. Faire des gestes correspondant à des boucles, des ponts, des vagues, des rotations… pour échauffer la main. 2. Phase 2 : ensuite, on a une phase de découverte. (5 minutes maximum) J'écris au tableau, en grand, lentement, en verbalisant le tracé ("Je vais en haut, je descends, je remonte, je tourne…") Je montre les points clés : le point de départ, la hauteur, le sens la levée, ou non, du crayon Enfin, je demande aux élèves de mimer le tracé avec le doigt, en suivant le tracé au tableau. Je le fais en même temps qu'eux tout en verbalisant. J'encourage les élèves à verbaliser également. 3. Phase 3 : entraînement du geste sur ardoise ou au tableau. (5 minutes maximum) Je demande aux élèves d'écrire la lettre ou la combinaison de lettres sur l’ardoise. Ils le font plusieurs fois et je corrige les éventuelles érreurs : hauteur sens du geste liaison des lettres régularité Et on recommence jusqu’à ce que la forme soit correcte et le geste fluide. 4. Phase 4 : entraînement sur le cahier. (10 minutes) On passe à l'écriture sur le cahier du jour ou le cahier d’écriture. Je fournis une photocopie car je ne vais pas pouvoir écrire le modèle dans tous les cahiers... =>Je passe corriger individuellement : la tenue, la régularité, le respect des interlignes, 5. Phase 5 : écriture autonome. (5 minutes) Je demande aux élèves d’écrire un mot simple que les élèves savent ou sauront encoder : moto, lama, ami, lune, etc. (ou, plus tard dans l'année, une petite phrase dictée). Il s'agit de transférer le geste dans une activité de sens (+ combinatoire, + plaisir d'écrire,...) 6. Phase 6 : relecture et valorisation. (2 minutes maximum) On relit ce qu’on a écrit, on souligne la ligne la plus réussie.   => N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette démarche et de proposer des améliorations. Merci 
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres, avec retenue Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier lorsqu’il y a une ou plusieurs retenues, c’est-à-dire lorsque la somme des unités dépasse 9 ou que la somme des dizaines dépasse 99. Elle s’appuie sur une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition : J’ajoute d’abord les dizaines, puis les unités, et je gère les retenues lorsqu’elles apparaissent. Objectifs : Décomposer un nombre pour faciliter un calcul mental réfléchi. Mettre en œuvre et stabiliser une stratégie d’addition avec retenue. Comprendre et gérer la retenue aux unités, aux dizaines et aux centaines. Renforcer l’automatisation de l’addition en ligne. Contenu de la fiche : Une règle simple formulée en langage d’élève. Trois exemples guidés incluant des retenues variées. Une série de calculs décomposés pour travailler “pas à pas”. Une série de calculs directs incluant des retenues aux unités, aux dizaines et aux centaines. Deux problèmes concrets pour réinvestir la stratégie en situation. Un espace de métacognition, pour aider l’élève à expliciter ce qu’il doit retenir. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Lors d’un rituel de calcul mental, pour consolider l’addition réfléchie. En autonomie, pour un entraînement individuel. En différenciation, pour aider les élèves qui bloquent encore sur la gestion des retenues. Avant d’utiliser la fiche, il est recommandé de faire un temps collectif de rappel (ardoise, tableau, jetons) sur ce qu’est une retenue et comment elle se gère, afin d’éviter la confusion. Point de vigilance : Les retenues constituent une difficulté fréquente. Il est utile de faire verbaliser la démarche : « D’abord les dizaines, puis les unités… et si cela dépasse 9, je reporte une dizaine. » « Si la somme des dizaines dépasse 99, je reporte une centaine. » La verbalisation régulière permet de stabiliser durablement la stratégie. Contributeur André Jorge Soumis 11/15/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • André Jorge
      J'avais dans l'idée de faire le point sur ce sujet, mais ça m'était sorti de la tête et j'avoue que c'est un peu complexe pour moi. Mais je tenterais d'y revenir ce week-end. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas une si mauvaise affaire. Je pense que les gens n'ont pas compris que c'est une retraite mutualisée, pas un placement financier. Ce système n'a pas pour objectif de générer de gros revenus, mais d'ajouter un petit complément garanti à vie, selon le principe d'une "assurance collective" :  Ceux qui vivent moins longtemps “perdent”, Ceux qui vivent plus longtemps “gagnent”, et le système reste équilibré dans son ensemble. Donc, en ce qui me concerne, si je meurs un an après ma retraite, par exemple, je n'aurais pas réalisé une bonne affaire.    
    • Invité Anonyme
      Je me souvenais avoir lu un sujet sur l'UMR, ex-COREM, et ex-MRIFEN. Je crois que c'est ici. Je viens vous donner mon témoignage. Je ne sais pas vraiment si c'est un bon plan ou non.  Avant-hier, je reçois un appel d'une conseillère de l'UMR pour faire le point sur mon dossier. ça a un peu piqué ma curiosité. Je ne m'étais jamais trop penchée sur la question compte tenu que mes versements sont de 26 euros par mois depuis mon début de carrière (en francs au départ). Ces 312 euros annuels sont déduits de mes revenus dans ma déclaration d'impôts, donc totalement défiscalisés. Je suis donc allée voir d'un peu plus près (avec l'aide de mon compagnon qui savait quelles questions poser !) et j'ai appelé aujourd'hui. Je vous livre les chiffres (j'arrondis) : - Depuis le début (1988 ou 1989), j'ai versé environ 9000 euros.  - Etant à la retraite depuis cette année, j'ai 3 solutions :       * je peux continuer à verser jusqu'à 74 ans sans clore mon dossier.      * je peux demander la liquidation immédiatement (3 mois de délai) et toucher un capital. Celui-ci s'élève à environ 19000 euros, mais une fois les impôts (??? CSG, etc ???), passés par là, je toucherai un peu plus de 16000 euros. Si j'ai bien compris, ils seront à déclarer aux impôts et imposés en une seule fois.       * je peux demander à toucher une rente mensuelle qui s'élèverait à 56 euros par mois (légère décote jusqu'à 62 ans), soit 672 euros/an. Petite parenthèse : il me faudra 25 ans avant d'atteindre les 16000 euros...) Si vous êtes arrivés jusque là, et que vous avez compris la même chose que moi, ça ne me semble pas être si catastrophique que ça ? Ce n'est pas le jackpot mais avec un versement de 26 euros par mois, je ne m'attendais pas à être millionnaire. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il anguille sous roche ? Merci pour vos remarques. 
    • Blagjackette
      Mon école comportait une unité externalisée de l'itep, ils faisaient à peu près comme nous (ou on faisait à peu près comme eux, vu qu'on travaillait ensemble) : discuter, enlever des privilèges voire sanctionner le comportement par une punition en lien avec le problème, mais gros travail sur l'enjeu de la situation et sur la réparation. Quand un enfant du dispositif avait un conflit à régler avec un élève de l'école, il venait accompagné d'un éducateur qui l'aidait à verbaliser. Je me souviens avoir souvent entendu les éduc dire "il a été puni, il te présentera des excuses sincères quand il sera prêt..." ce genre de choses. Donc oui, de mémoire, ils punissaient. Mais c'était l'itep des enfants, pas des ados. Ça rassurait aussi les familles de voir que leur enfant ne se faisait pas taper dessus en toute impunité (qui a envie de mettre son enfant à l'école pour qu'il se fasse taper dessus en même temps, j'ai envie de dire).    J'ai super envie de regarder le reportage du coup, merci pour l'info !    D'ailleurs, de mémoire, dans le doc que j'ai mis en lien précédemment, les pédiatres recommandent, s'il y a lieu d'écarter l'enfant du groupe, de l'accompagner d'un adulte, dans le but de l'apaiser et de l'aider à revenir dans le groupe.    Tu avais évoqué Marion Cuerq aussi dans un autre message il me semble ? Il faudra que je regarde ce qu'elle fait, car à part l'interdiction des châtiments corporels et "les punitions" (sans détails), je n'ai pas encore trouvé de ressource suffisamment explicite sur l'éducation suédoise.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...