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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Eren Jäger
      Pourquoi, par exemple, ne pas s'atteler au fait que la souffrance des élèves vient en grande partie de l'école elle-même, puisque nous semblons d'accord sur ce point? Certes, nous n'avons pas de prise sur les horaires et les programmes. Mais sur tout le reste, nous avons la liberté pédagogique, pleine et entière. C'est de mon point de vue le principal outil pour construire une école bienveillante, c'est-à-dire à mon sens, émancipatrice et responsabilisante. Les réflexions faites par d'autres à ce sujet existent déjà et sont nombreuses, de Freinet et l'ICEM à Bernard Collot, en passant par Dewey ou Paulo Freire,...  Nous n'avons certes pas le pouvoir de changer la société dans son ensemble, mais nous avons le pouvoir de créer une société scolaire qui ne fonctionnerait pas nécessairement selon le même modèle que le monde violent et réprimant qui nous est imposé au dehors. Mais ça nous demande de remettre en question nos propres habitudes et certitudes... 
    • prune2007
      Je crois que s'interroger sur la façon de rendre l'école moins violente et chercher des réponses, même sans avoir d'outils miracles, c'est déjà une vraie posture vers le mieux être de tous. Ce qui est terrible, c'est de trouver le fonctionnement actuel normal, de se dire qu'une petite remarque n'a jamais tué personne... On est tous humain, on ne peut pas demander à un enseignant d'être toujours dans le tout contrôle. Élever la voix de trop de temps en temps, lever les yeux au ciel quand un élève répond (encore) à côté, ça arrive à tout le monde. Je sais avec le recul que j'ai été violente envers certains enfants (pas de façon systématique ni réfléchie, mais justement par ignorance) et avec mes propres enfants, ça arrive encore.  Le 1er outil, c'est de s'interroger sur le cadre/consignes qu'on donne. Est ce que j'impose ça aux enfants pour une vraie raison (ex : sécurité physique) ou est-ce par habitude, culture, croyance, facilité d'organisation ? Ex : dans le collège de ma fille, les enfants n'ont plus le droit de rester dans le hall pendant les récréations, peu importe la météo (pas de préau). Ils n'ont pas le droit de s'assoir dans ce même hall quand l'accès leur est autorisé. L'accès aux toilettes est désormais très limité. A ce jour, je n'ai pas de vraies explications sur ces nouvelles interdictions. J'imagine qu'il y a des questions de surveillance. A ma place de parent, j'en conclus qu'on préfère limiter les droits des élèves pour préserver des facilités d'organisation pour les adultes, plutôt que chercher des solutions pour maintenir ces droits (travailler sur les questions de harcèlement plutôt qu'interdire l'accès aux toilettes sous prétexte que les adultes ne peuvent pas surveiller 24/24).
    • mamiebrossard
      J'ai oublié de répondre : pour les concertations, je fais un CR pour les CC, les CE et pour les Cm où il y a besoin d'avoir un écrit. Mais petite école de 5 classes où tout le monde mange à l'école le midi.  
    • mamiebrossard
      Les moments chauds de l'année : période 1 : vérifier les commandes, mise à jour de onde, préparation du conseil d'école, mise à jour des registres : PPMS, DUER, registre des élèves inscrits ...., élections des délégués de parents, préparation du conseil d'école, projet ADAGE, mise e, route de différents projets ... Période 2 : dossiers SEGPA + EE qui vont avec Période 3 : plutôt léger : la "routine" : CM, CC, EE ou ESS : c'est souvent en P2 ou P3 qu'on fait des réunion pédagogiques , 2ème conseil d'école en fin de période ou début de la suivante P4 : réfléchir aux élèves dont on va demander le maintien, affelnet et dossier 6ème, commencer à réfléchir à la structure de l'école l'année suivante, réfléchir à la fête d'école s'il y en a une, ... P5 : commandes, structure école et répartitions, fête d'école, fiches de poursuite de scolarité, 3ème conseil d'école, les visites d'école pour les nouveaux venus,  ....   Et ça, ce n'est que les "gros" points (et j'en ai sans doute oublié) mais il y a tout le reste toute l'année : les mails et leurs suites, les demandes institutionnelles, les coups de téléphone, les enquêtes à remplir, les applis à utiliser (intervenants extérieurs, LPI, faits établissements, ...), les EE, les urgences (exemple mercredi matin, je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu pour gérer une urgence et j'ai terminé l'après-midi), les rendez-vous de parents, les LSU à signer, ....   Après, c'est très riche, on voit l'école sous un nouveau jour, on échange avec d 'autres adultes ....
    • garba
      Bonjour!  Est-ce que l'une de vous aurait le livre Vroum Wroum des éditions Accès? Je l'ai acheté (avec toute la collection de vers l'écriture PS et vers le temps), mais il est introuvable à l'école 😖 (ça fait déjà le  2e cette année que je cherche partout pendant plusieurs jours... j'ai retrouvé Bienvenue à l'école après 3 jours, mais je ne retrouve pas celui-ci... merci une des atsem certainement 😣 bon  elles sont chouettes, donc je ne rale pas trop mais ça m'agace quand même 😅). Bref est-ce que l'une de vous aurait ce livre et pourrait me faire une photo du qr code au dos du livre pour avoir la piste audio svp? J'ai les illustrations grâce aux compléments numériques de Vers le temps, je pourrais déjà commencer avec ça le temps de retrouver le livre.  
    • Blagjackette
      Merci Prune, effectivement même avec tous les outils, les moyens humains et matériels pour mieux accueillir les enfants, notre modèle d'école reste structurellement une violence pour beaucoup. Ajoutons à cela la quasi interdiction de l'instruction en famille qui met certaines familles face à la scolarité contrainte ou à l'illégalité.    Et comme je n'ai pas de prise là-dessus, à part mon engagement syndical et politique, j'espère pouvoir améliorer ma posture suffisamment pour soulager mes élèves et leurs familles, en attendant mieux.
    • Desla
      Même en faisant défiler les pages une par une, on ne parvient plus à naviguer sur le site ... Quelqu'un connait-il quelqu'un qui aurait fait une sauvegarde complète ?
    • Blagjackette
      Je n'ai pas anticipé le contexte du forum lorsque j'ai évoqué cet outil, en réponse à la question de Melendil. Je pense qu'en posant des questions ouvertes on se comprendra mieux. Ici la question pourrait-être, quid de la souffrance des élèves (dont on sait que le comportement en est une résultante) ? Et certains auraient peut-être des idées. Pour ma part, je pourrai répondre qu'on peut faire les deux : appliquer le cadre, et en parallèle ouvrir le dialogue avec l'élève, avec sa famille ou ses éducateurs, lui apporter du soutien (ppre, contrat de comportement, demande rased, équipe éducative ou ess, aménagement de l'emploi du temps au sein de l'école ou carrément de son temps scolaire, etc.).  On est bien d'accord. Je me répète un peu mais je n'ai pas de prise là-dessus, d'où le topic centré sur l'enseignant.   Absolument, c'est ok, je pense que c'est universel. Moi aussi j'ai des jours avec beaucoup de patience et des jours où je me sens vite dépassée par les stimulations, où malgré tous mes efforts je vais réagir plus durement que je ne l'aurai voulu. Ma proposition ne vise pas à culpabiliser les collègues mais à se partager des outils qui n'existent pas dans la formation initiale (ni même continue?) et qui pourtant amélioreraient de façon conséquente le bien-être au travail, ainsi que la qualité de la prise en charge des élèves.   Pour le moment je dois admettre que je suis un peu déçue, car c'est un sujet qui fait finalement jaillir la souffrance des enseignants qui nécessairement font remonter la sémantique, la politique, toutes les raisons qui les empêchent de s'y pencher. Or, la bienveillance, avant d'être arrachée au dictionnaire par la classe politique, c'est un mot qui désigne selon moi l'essence fondamentale qui entre en jeu dans des relations humaines saines et apaisées, sans même parler d'éducation. Ce larcin social à des fins de médiatisation, si on l'accepte en reconnaissant que le mot "bienveillance" appartient à la politique, nous ampute d'un outil puissant de bien-être personnel, professionnel, éducatif et jusqu'à une échelle sociétale (sans compter les relations internationales entre les peuples, mais là je m'égare).   
    • prune2007
      Pour ma part, l'école ne peut pas être bienveillante à ce jour, au-delà des pratiques des enseignants. On demande à 100% des enfants d'atteindre des résultats conformes à un socle dit de base.  Cela pose la question de ce rapport à la norme et de tous ceux qui n'y entrent pas pour plein de raisons différentes (compétences individuelles, capital socio-culturel et économique, cadre familial...) mais aussi de la définition de ce socle de base. La question pour moi n'est pas de savoir comment rendre des évaluations bienveillantes (ou pas), mais plutôt de requestionner la place et le rôle de l'école dans la société d'aujourd'hui. Il y a des systèmes scolaires où l'élève n'est formellement évalué que très tardivement (en France, on donne des objectifs à des enfants de 3 ans!). Il y a pas mal d'élèves pour lesquels l'école a été un calvaire, fait d'expériences humiliantes, et qui se sont libérés une fois adultes que ce soit personnellement ou professionnellement.  Par exemple : A l'école, le grand collectif est obligatoire de fait et il y a des dérives organisationnelles qui renforcent ce cadre compliqué pour certains (passage obligatoire aux toilettes, manger avec sa classe au self du collège...). Une fois adulte, on est nécessairement contraint à un minimum de collectivité mais celui qui préfère le petit groupe où l'isolement peut faire le choix de cette vie là. Chacun choisit ses amis. On ne choisit pas ses collègues mais si le cadre professionnel ne nous plaît pas, rien ne nous contraint à rester au même endroit (alors qu'à l'école, on n'a pas vraiment le choix). Bref, ça n'apporte pas de réponses concrètes sur la gestion du quotidien mais je pense quand même que certaines postures professionnelles peuvent avoir une vraie influence. Je vous remercie pour cette discussion.
    • jeanne88
      Merci pour ta réponse. Quelles sont les moments où tu as le plus de travail ? Je me demandais aussi si par exemple, s’il fallait faire des comptes rendus après chaque concertation ? Je sais qu’il faut le faire pour les conseils d’école mais pour quoi d’autre ? Quelles peuvent être les différentes sollicitations de l’ien, de la mairie ? En fait,  je vois notre directeur toujours à courir partout et dire qu’il a trop de travail c’est ce qui me stresse énormément.
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