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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Blagjackette
      Alors là je trouve ces propos injustes, mais c'est sûrement parce que le contexte ne permet pas aux autres personnes que moi de savoir comment était rédigé ce protocole. C'était pas "alors mon vilain, qu'est-ce que tu veux bien faire comme punition parmi toute cette joyeuse liste ?". Pour chaque niveau de gravité du comportement, il y avait une sanction et une réparation. Demander à l'élève la punition qui lui paraît la plus appropriée, au cours d'un écyange apaisé et à l'écart de ses camarades (généralement dans le couloir, porte ouverte, à voix basse, sinon hors temps de classe en binome avec le directeur), c'est une manière d'évaluer s'il a bien situé la gravité de ses actes et accepté d'aller de l'avant. 
    • Blagjackette
      Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les lois en France ?    N'existe-t-il pas un risque d'inégalité de traitement entre un élève envers lequel on peine à ressentir de l'empathie et un autre (tu sais, le genre qui nous court sur le haricot à être fréquemment au milieu des conflits), entre un problème à régler en début de période quand on a la pêche et en fin de période quand on est nerveusement sur les rotules ?   Carrément d'accord avec cette proposition, ce n'est pas ça la bienveillance ?  Tout à fait et pas exclusivement, c'est de ce dont on discute justement avec les autres. Tu veux nous aider ?L'avantage de réfléchir à plusieurs, c'est qu'on va beaucoup plus loin que ce qu'on aurait pu faire seul en suivant uniquement ses propres idées. On va plus vite seul, mais plus loin ensemble.
    • aqua897
      Est-ce que vous savez si l'entretien pour un poste en langues se déroule dans la langue visée ?
    • Eren Jäger
      Oui, tu as bien compris, du moins en partie: je ne suis pas découragé et je pense qu'on peut avoir une prise sur cette violence systémique. Mais réfléchir sur la bienveillance n'est pas la bonne solution selon moi. La bonne solution est de mettre en place une pédagogie émancipatrice dont la liberté, l'égalité, l'expression et la coopération sont les piliers. Pas juste des mots mis en scène dans des séances d'EMC une fois par semaine mais des valeurs dans lesquelles les enfants baignent à chaque instant passé à l'école. C'est une question de pédagogie, de pratiques de classe, et de dispositifs.
    • Eren Jäger
      C'est un protocole clair et connu de tous, certes, peut-être sécurisant sur certains points aussi, mais de là à dire qu'il est bienveillant, je ne sais pas. c'est de la tarification de sanction qui ouvre la porte aux injustices: un même comportement n'a pas forcément les même raisons d'être. C'est pour cela qu'il est à mon sens davantage bienveillant de régler les problèmes au cas par cas. Un système qui repose sur une logique de sanctions peut générer de l'angoisse, ou des stratégies d'évitement des sanctions. De plus, je trouve que demander à l'élève de choisir sa punition est particulièrement humiliant.
    • Blagjackette
      (Eren Jäger) : Est-ce que tu veux dire que tu es découragée par la violence systémique sur laquelle on n'a que peu voire pas de prise directe, et que le brouillard autour du mot bienveillance te paraît infranchissable ?  Si j'ai bien compris (en tout cas je l'espère), c'est très naturel. Quand on a envie de bien faire et que pour bien faire, l'objectif semble irréalisable... Et je te remercie de prendre le temps de le poser noir sur blanc, parce que je suis sûre qu'on ressent tous la même chose à différents degrés.   Je ne savais pas qu'il en existait une version adaptée à l'éducation mais si l'occasion se présente je le lirai. Je suis actuellement sur "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" du même auteur. À la fois précieux pour réaliser le pouvoir que peuvent avoir les mots, et agaçant par moments car on a l'impression que certains dialogues sont robotisés et même inventés ou rendus plus spectaculaires (n'aimerait-il pas se faire mousser un peu, ce monsieur Rosenberg ? 😅) Le second livre sur la discipline positive, j'aurai besoin de le commander sur Momox lors de mes prochains achats pour voir ce que ça peut apporter. Quelqu'un d'autre l'a lu ?     Carrément d'accord 👍 Melendil en propose justement, c'est parti :   De mon point de vue, il existe d'autres manières de prendre en compte la difficulté des élèves en restant honnête envers eux et leurs familles. Soit par le choix de nos méthodes d'évaluation (en continu, à l'oral, à l'écrit, avec une possibilité de différer ou de rattraper dans les cas exceptionnels, tous au même moment ou chacun à son rythme dans une période donnée), soit/ou en combinaison avec la manière de rendre compte de ces évaluations : type d'annotations ou d'appréciations, distribution discrète en individuel ou distribution magistrale avec effusion d'élèves qui se mettent en compétition, co-évaluation (je ne sais plus si c'est le terme approprié pour désigner une évaluation qui fait participer l'élève à sa propre éval), critères de réussites clairs, éventuel cahier de réussite (dans mon ancienne école c'était portfolio de compétences sous forme d'échelles, harmonisé sur les 2 cycles)...    Et surtout, immanquablement, une communication claire des choix d'éval et des objectifs s'il fallait vraiment faire quelque chose de très différent pour un élève en très grande difficulté.  C'est une question qui nous a beaucoup taraudés dans mon ancienne école de REP+. Là-bas on avait fini par établir un protocole clair, inscrit noir sur blanc et applicable à tous les élèves, quelle que soit leur situation personnelle. Un cadre commun, clair et cohérent, n'est-il déjà pas en soit une manière de sécuriser tout le monde et donc d'exercer de la bienveillance ? Du coup, lors d'un problème de comportement à régler (surtout les conflits et bagarres) la bienveillance s'appliquait de la manière suivante : l'élève connaissait ce protocole, affiché dans toutes les classes et appliqué par tous les adultes de l'école. Le protocole contenait la liste des comportements indésirables, dans l'ordre du moins grave au plus grave, avec la couleur de l'échelle des comportements qu'on appliquait (on faisait les mêmes couleurs que les lions), les punitions possibles associées et surtout, toujours un moyen de réparer (à partir de la couleur jaune je crois). On s'est pas mal creusé la tête, ça nous a pris presque une année. Lorsque le comportement de l'élève relevait de ce protocole, on en discutait avec lui après que les émotions soient retombées. Et la question fatidique "quelle punition te paraît la plus juste ?". Alors là, ça demande parfois d'aller chercher la feuille (puisque les punitions possibles sont listées et connues des élèves ainsi que de leurs familles), de lui demander de rappeler le comportement qui a posé problème, etc. Ça demande du temps, et ce temps on est obligé de le prendre sur autre chose. Mais une fois que l'enfant avait compris, accepté, puis réparé, il était clair pour tout le monde (et explicite) que sa réintégration devait se faire sans heurts (aucune réflexion de la part des autres, on est content de récupérer le copain et de pouvoir vivre ensemble).    Et bien-sûr, mettre les familles dans la boucle. Personnellement je n'aime pas parler des élèves au portail. Soit j'attends qu'il n'y ait plus d'oreilles indiscrètes, pour des trucs très basiques, soit je fais venir à l'intérieur, soit je prends les devants : j'appelle le parent sur le temps scolaire, j'explique la situation, je propose un rdv si besoin, mais j'annonce que si l'enfant n'a pas bonne mine en sortant c'est à cause de ça et que je préfère le préserver du regard des copains en parlant de ça en privé plutôt qu'au portail.  Alors là on parle d'un outil informatisé qui va laisser une trace à vie. Je pense que tu as raison de te questionner et de vouloir protéger l'enfant d'une potentielle stigmatisation. Mon avis, c'est qu'il faut être très honnête avec la famille. Remettre lors d'un entretien où l'on aura pu faire le bilan complet de vive voix, préciser que le conseil des maîtres est au courant, avant d'expliquer que sur le livret on s'en est tenu au plus concis, pour "lui donner une chance", ou "ne pas en rajouter une couche".    Merci pour ces exemples concrets, je les trouve très pertinents !    
    • Melendil
      Un des cas classiques où la notion de bienveillance dans nos classes peut faire débat, c'est lorsque nous évaluons un élève en difficulté. Doit on être indulgent avec un élève en échec pour « ne pas le décourager »  ou est-ce que cette bienveillance « protectrice » prive l’élève d’une évaluation honnête  qui lui permettrait de progresser et peut  induire en erreur ses parents sur ses difficultés? Autre cas, un de nos élèves traverse une période difficile (séparation parentale, harcèlement, etc.). L’enseignant hésite à sanctionner un comportement inacceptable pour « ne pas en rajouter ». Mais il a aussi le devoir de faire respecter les règles de vie de toute la classe. Sanctionner, c’est risquer de blesser un élève déjà vulnérable ; ne pas sanctionner, c’est renoncer à sa mission éducative et affaiblir la règle commune. Je remplis mon LSU à destination des parents pour un enfant qui perturbe la classe. Jusqu'où dois-je signaler l’attitude irrespectueuse de mon élève? Dois-je travestir ou édulcorer un peu la vérité à travers des formulations un peu vague? Suis-je en train d'acheter la paix et la tranquillité  ou est-ce que je cherche sincèrement à éviter toute stigmatisation?
    • Josy79
      En fait, il faudrait des exemples concrets qui sont arrivés dans nos écoles  et en débattre ensemble. (J'ai eu une intervention dans mon école il y a longtemps d'une spécialista d'analyse de la pratique, passionnants, on était 2 à intervenir sur 7 collègues......... Les 5 autres ont décrété qu'ils venaient car ils étaient obligés mais que parler de situations existantes et analyser nos réactions leur faisaient perdre leur temps.......... ) Je pense qu'on n'a pas du tout tous la même définition de la bienveillance.
    • Eren Jäger
      Ce que j'essayais de dire, c'est que les violences éducatives, selon à qui on demande ce que c'est, vont beaucoup plus loin que tout ça: à l'école, c'est les passages aux toilettes collectifs et obligatoires, 30 petites sections dans une classe avec deux adultes, les évaluations nationales, les horaires, le manque de sommeil... A la maison, c'est un calin ou un bisou non désiré, l'obligation de manger des légumes et que sais-je encore,.... Ce n'est pas juste une question de posture et d'attitude personnelle, ça fait partie de la vie et ça durera tant qu'on ne changera pas de modèle de société. 
    • bdisse
      https://ad93.occe.coop/uploads/11_9210B/Législation/Objets fabriqués.pdf
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