Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,3k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      26,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour la maternelle

      Un forum de ressources pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école maternelle.

      27,6k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      402
      messages
    5. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    6. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    7. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    8. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    10. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    11. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Thèmes et projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire.

      57,3k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      10,3k
      messages
    5. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,9k
      messages
    6. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,8k
      messages
    7. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    9. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    10. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    11. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    12. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18k
      messages
    13. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    14. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,5k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,1k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      532
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,6k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      790
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,7k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,7k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      105,4k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,3k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      564
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    226,8k
    Total des sujets
    4,7m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 052
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Gege79
    Membre le plus récent
    Gege79
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Absence des élèves
      Bonjour à tous,

      Je viens vous demander conseil sur un sujet délicat. Je rappelle que je suis en AEFE mais les membres de la direction sont expatriés. Je suis sous contrat local et le directeur est mon supérieur hiérarchique. 

      On a des élèves qui partent plus tôt en vacances cette année. Notre directeur a annoncé aux parents que nous allions donner le travail fait en classe aux parents "sur une base régulière ou hebdomadaire". 
      J'ai rappelé au directeur que nous n'avons pas à faire de téléenseignement, mais selon lui ce n'est pas du téléenseignement car les élèves ne sont pas devant un écran (🤡), ce n'est selon lui simplement "informer les parents de l'avancement des apprentissages". Il me dit que c'est une obligation en France d'envoyer le travail en cas d'absence. Il y a-t-il un texte qui affirme ou infirme cela ?
      Pour ma part, lorsqu'un élève est absent pour maladie, j'annonce en début d'année que je le laisse se rétablir et nous rattrapons le travail à son retour lorsqu'il est remis. Les parents ne sont pas des enseignants, et le travail écrit n'est que l'aboutissement d'une démarche d'apprentissage par la manipulation, les essais et mes explications. 
      Il me dit également que l'absence est justifiée car les parents partent  (il a envoyé en début d'année un mail reprochant les trop nombreuses absences pour des élèves malades ayant justifié systématiquement les absences). Je lui ai répondu que dans ce cas, cela ouvre la porte aux parents qui partent en croisière fin mars ou au Club Med en novembre ... 

       Merci à vous !
      • 10 réponses
    • Activités liaison CP
      Bonjour 

      Je vais bientôt recevoir les CP sur 1 créneau de 40mn.

      Avez vous des idées d'activités tenant dans ce timing?

      Merci 
      • 6 réponses
    • Fermeture de classe : quatre moutons inscrits dans une école
      N'ayant pas trouvé de discussion à ce sujet, je me permets d'en ouvrir une, à l'occasion de la lecture de cette nouvelle (11/05/2024) :

      Moselle : quatre moutons inscrits dans une école pour sauver une classe

      Devant la recherche veine de quatre nouveaux enfants à scolariser, la décision a été prise d'inscrire quatre moutons d'un agriculteur local, également parent d'élèves. "Ils (l'inspection académique, NDLR) comptent nos enfants comme des moutons, donc nous sommes allés au bout de l'absurdité en inscrivant quatre moutons manquants pour avoir nos effectifs à la rentrée", plaide Élodie, maman de deux enfants inscrits, et vice-présidente de l'association locale des parents d'élèves.

      Source : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/moselle-quatre-moutons-inscrits-a-l-ecole-pour-sauver-une-classe-7900383245

      Avez-vous également été confronté à une fermeture ?

      PS : J'ai hésité à poster dans "humour"... Mais ça n'a rien de drôle...

      😉
        • Haha
        • J'aime
      • 21 réponses
    • Correspondance classe de CP-CE1
      Bonjour,

      Je recherche une classe de CP-CE1 (6-7 ans) afin de réaliser une correspondance pour l'année 2024-2025. Notre école se situe dans un village du sud du Rhône (69).

      Je pensais réaliser un échange par période. 

      N'hésitez pas à me contacter si ce projet vous intéresse.

      A bientôt

      Emilie
      • 0 réponse
    • Cadeau fête des pères thème JO?
      Bonjour,

      Auriez-vous des idées de cadeau pour la fête des pères sur le thème des JO? J'avais pensé de manière très classique à un porte-clés avec les anneaux olympiques. Mais je suis preneuse d'idées plus originales si vous avez. J'ai une classe de grande section. D'avance, merci. 
      • 2 réponses
  • Qui est en ligne   62 membres, 15 anonymes, 361 invités (Afficher la liste complète)

    • katsy
    • marinnette
    • Eulalie
    • mamiebrossard
    • Koreli
    • yrugfu
    • Nînien
    • OMelo
    • ces
    • Melendil
    • sasou
    • gaellemorgane
    • dygal
    • Lenai
    • matsanpat
    • Yuuko
    • Ollinwan
    • de33
    • Marion02
    • fany89
    • shreky38
    • noirorc
    • mihalis
    • doubleR
    • ptitemiss
    • Sissi
    • xilili
    • marie1725
    • nanej
    • laura21
    • little sun
    • HappyPomme
    • Mamzellezou
    • mananclair
    • MarilCha
    • Autumn
    • lise91
    • Juperlau2
    • théca
    • nienna26
    • Pasdsushis
    • mailis7
    • Soleil24
    • Janelyne
    • maloma
    • garba
    • jeanounette
    • pupuce01
    • vacoma
    • André Jorge
    • Swifty
    • Argon
    • Lolotka
    • montagny
    • lisa 74
    • Artichouette
    • lireli
    • Hernet
    • Maga22
    • cémoi85
    • Torque
    • cajou
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Argon
      C'est donc moi qui avais écrit trop vite. C'est corrigé, merci.   Pour le reste, il me semble que nous sommes à peu près d'accord.
    • borneo
      Les doubles niveaux qui ne se suivent pas sont vécus comme une punition par les collègues. 
    • cara
      Je n'ai jamais entendu parlé de ce truc là moi non plus ! Vous ne risquez pas une fermeture de classe avec vos effectifs ? Cela fait une moyenne de 17 élèves par classe si on compte 7 PS.  Les doubles niveaux qui ne se suivent pas sont difficiles à gérer ! Faire du sport avec des CP-CE2, il y a un monde entre les deux niveaux. Je ne parle que du sport mais pour d'autres matières c'est le cas également. Un décloisonnement me semble indispensable.  Je garderais cette proposition avec l'après-midi pendant la sieste un décloisonnement (l'instit de maternelle prend soit les CE1 soit les CE2) ou un coenseignement. 
    • orchidée
      Et voici ! Je te / vous demanderai juste de ne pas le partager ailleurs par respect du droit d’auteur. Ici j’estime que c’est peu fréquenté et que l’on ne peut être abonné à tous les journaux. D’avance merci !  Nouvelle-Calédonie : « Aucune société coloniale ne peut durer  La Nouvelle-Calédonie est une colonie. Le comité spécial de la décolonisation de l’ONU la considère comme l’un des dix-sept territoires « dont les populations ne s’administrent pas encore complètement par elles-mêmes ». Le gouvernement français se félicite d’être européen, ouvert, libéral, mais avec la Nouvelle-Calédonie il agit comme Napoléon III, il fait valoir la force. « Aucune violence n’est acceptable », affirme le président, sauf la violence coloniale, qui semble plus acceptable que la résistance à l’oppression. Depuis quelques jours, nos dirigeants s’indignent du soulèvement de la jeunesse kanak, ils haussent le ton, ils décrètent l’état d’urgence, ils envoient des renforts. Des bâtiments publics brûlent, des entreprises brûlent, des voitures brûlent, et il faut tout de même oser se demander si l’inégalité flagrante devant l’école, la santé, les revenus, la vie elle-même, n’est pas pour quelque chose dans cette colère. Si l’insolence effarante du gouvernement, trente ans après les accords de Matignon, ne vient pas de réveiller un sentiment d’inégalité qui a des fondements bien réels et si, au fond, et cela est d’une tristesse terrible, toutes ces destructions ne sont pas la manifestation, éruptive, chaotique, d’une conscience. Les jeunes Kanak des quartiers périphériques de Nouméa ont, eux aussi, une conscience. Bien sûr, tous les indépendantistes préféreraient, comme tous les gens raisonnables, que la Nouvelle-Calédonie ne brûle pas. Mais, pour cela, il faut tout d’abord retirer cette réforme insensée. On ne peut pas modifier le corps électoral sans l’accord des Kanak, ni disjoindre cette question d’un accord global. Et puis, pour rompre avec l’asymétrie effarante entre les populations kanak et caldoches qui trouve son origine dans la violence coloniale, dans la conquête, il faut partager l’accès à l’éducation, les emplois, les richesses, le pouvoir. Aucune société séparée ne peut vivre sereinement, aucune société coloniale ne peut durer éternellement. Société profondément désorientée On ne peut pas célébrer Audin et Manouchian en métropole et réprimer les Kanak ; c’est bien de célébrer les résistances passées, mais les paroles doivent être suivies par des actes. Sans quoi tout hommage au passé devient suspect, et la société finit par devenir profondément désorientée, honorant ce qu’elle réprime, prétendant admirer dans le passé ce qu’elle opprime dans le présent, célébrant le dialogue et pratiquant une politique brutale, consacrant les principes en même temps qu’elle les piétine. Le président vient de faire une brève halte à Nouméa, il y a passé dix-huit heures. Malgré une attitude en apparence plus ouverte, il commence fermement : « La première chose, c’est l’ordre. » Le président parle d’apaisement, mais c’est pour aussitôt se contredire en martelant longuement tout ce que l’apaisement ne peut pas être. Bien sûr, l’exercice de l’Etat peut difficilement se passer de rhétorique, et cependant pas une seule formule éloquente, dans des circonstances si tendues, si tragiques, pas une expression forte, sincère, pas une manifestation réelle de compassion. Et ce qui frappe dans cette brève tournée, ce qui frappe dans ces longs discours, c’est l’absence du mot « kanak », l’absence du peuple kanak. Les Kanak sont nombreux, plus de 40 % de la population, mais ils vivent adossés à un mur. On a vu des groupes de défense civile, des milices blanches parcourir la ville, armées. Il paraît que l’Etat aurait le monopole de la violence légitime, mais nul n’a songé à condamner les Blancs qui patrouillent. Nouméa est une ville riche, quartiers résidentiels, marinas, bateaux de plaisance, Rotary club. Nouméa est une ville pauvre, cabanons, squat de Sakamoto, squat du Caillou bleu, squat Soleil. Il faut redistribuer les richesses. Il faut des droits réellement égaux pour tous. En Nouvelle-Calédonie, il devrait être impossible de décider quoi que ce soit sans l’accord du peuple kanak. Eric Vuillard est écrivain, auteur d’« Une sortie honorable » (Actes Sud, 2022), Prix Goncourt en 2017 pour « L’Ordre du jour » (Actes Sud).
    • Lika
      Merci pour ta réponse. Mon IProfs m'informe de mon ancienneté mais ne dit rien quant à la date retenue pour changer d'échelon, ici le 25 décembre. Comme tout le monde, j'ai été titularisée un 1er septembre + j'ai validé 2 années de services auxiliaire dans l'éducation nationale.  Je ne vois rien qui justifierait un changement d'échelon un 25 décembre...  
    • blank_zone
      J’aime bien cette organisation du décloisonnement. Ce qui me fait un peu douter avec le CE1/CM2 c’est que ce serait probablement ma classe (en tout cas ça me parait difficile de la faire “avaler” aux collègues) et que le groupe de CE1 est très “costaud” au niveau des difficultés d’apprentissage. Non ça fait bien 20. 3 passerelles complètes du CE2 vers le CE1. Oui c’est un dispositif tout à fait conforme 😅 sanctionné par le PPRE. Ça permet d’éviter un maintien en attendant de voir si le retard scolaire se résout ou si on oriente plutôt l’élève vers l’enseignement adapté voir spécialisé.
    • Torque
      Absolument. Sur les chaînes payées par nos impôts il devrait y avoir  au moins une fois par an sans même devoir attendre des périodes électorales, des émissions qui donneraient disons une heure d'antenne à toutes les idées, toutes les tendances, tous les projets. Il y a parfois dans ces micro-partis, ces écoles de pensée, des sujets ignorés voire censurés, que personne d'autre ne traite et c'est dommage, voire inquiétant si l'on se place d'un point de vue démocratique et si l'on reste attaché à la liberté d'expression qui revêt alors celle de penser.
    • Mercure732
      Effectivement, j'ai utilisé le mauvais terme. Mais ce qui est évident pour toi ne l'est pas dans les faits, c'est ce que je voulais dire. La justice n'instruit pas de la même manière selon chaque cas et c'est ce qui souhaite être dénoncé. Bien sûr sur la partie "chasse à l'homme", s'il en était resté là. Sauf que son message était bien plus général. Et on accuse souvent ceux qui se battent pour leur droit d'être trop extrême mais malheureusement, en regardant l'histoire, il n'y a presque que de cette façon que ça peut marcher... Donc bien entendu que je ne suis pas du tout pour mettre sur la place publique des personnes de cette façon, mais c'est toi qui parlait de prix à payer, justement, ceux qui agissent de cette façon ont choisi de "perdre" quelques hommes pour sauver 50 % de la population française (les femmes).   Ici, je n'avais fait que reprendre tes propres mots ?? Ce paragraphe ci-dessus t'es donc adressé... On ne doit pas vivre dans le même monde...    Je suis d'accord avec cette partie  
    • garba
      Je vais revendre mon organiseur des maîtresses en baskets, je trouve le papier trop fin, moi qui suis habituée au papier 120g pour écrire. J'ai détaché certaines pages, mais tout est en parfait état et complet. Je le propose à 12€ sur vinted, pour qu'avec les frais de port ça revienne environ à 15€. 
    • nonau
      Je ne sais pas. Mais tous les enseignants ainsi que tous les syndicats devraient à ses côtés dans ces instants.  Sa soeur est passée sur une radio mercredi, elle disait qu'elle avait reçu un coup de fil du ministère à minuit (!) lorsque ces derniers avaient su (par qui?) qu'elle passerait dans une émission radio pour dénoncer le silence institutionnel. Elle avait eu la promesse qu'elle aurait une réponse rapidement... C'était il y a quelques mois... Depuis plus rien... C'est aussi pour cela qu'elle entame cette poursuite et qu'elle repasse à la radio... Dans le Macronie il y a les jolis mots et puis... Il y a la réalité du terrain...   
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...