Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.4k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.8k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.9k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151163
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Freezia
    Membre le plus récent
    Freezia
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 8 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
    • PS MS GS 2025-2026
      Je suis entrain de réfléchir aux outils, aux méthodes, aux projets. Première fois dans cette classe cycle.

      Si vous avez des conseils. Des idées...

       
      • 9 réponses
    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
  • Qui est en ligne   60 membres, 21 anonymes, 161 invités (Afficher la liste complète)

    • ludivine027
    • M_03
    • Elodie Di Di Di
    • marion_crpe
    • eliane
    • delphine76
    • cyrille1
    • céliness
    • cajou
    • PigeonVoyageur
    • FemmeDeRochas
    • Melendil
    • Cath76
    • pike
    • cath056
    • maloma
    • SepH
    • nienna26
    • matsanpat
    • B i b
    • lily864
    • Pat2
    • laurie2
    • marie1725
    • ReeseOdell
    • OMelo
    • Picasso59
    • VeroniqueR
    • othello
    • ayavolsunga
    • borneo
    • cerise183
    • lilimay
    • isa_prof
    • garba
    • bigshaqdady
    • nanej
    • ptite tete
    • Freezia
    • willow29
    • doubleR
    • meliloax
    • Nävis
    • théca
    • michmich60
    • Koreli
    • Marion02
    • Eskitch
    • fany89
    • Bootlegger
    • K-ro13
    • gwenaelle51
    • prunella
    • maglyon
    • caliega
    • mamankiwi
    • sara
    • Rusalka
    • Talulah
    • fsara
  • Sujets

  • Derniers messages

    • cath056
      Oui, en fait, il faudrait vraiment qu'il y ait des moments de ce type sur le temps scolaire. C'est vraiment ça qu'il nous manque.  Parce qu'en dehors, si je réfléchis à une période où j'aurais eu besoin d'un moment pour souffler et me recentrer, je pense que même si j'avais eu l'opportunité d'avoir accès facilement à un moment comme celui-là, je ne l'aurais sans doute pas saisie : je me serais arrêtée à l'idée que je ne pouvais pas, sinon j'aurais été en retard sur mes préparations/corrections, ou bien j'aurais été obligée d'y aller avec mes enfants sous le bras. Pour moi, on ne peut pas, parce qu'on est pris dans un rouleau compresseur du temps qui passe inexorablement, et des élèves qui seront là, et pour qui on n'aura pas bien tout fait, ce qui fait qu'on subira les journées à venir. 
    • cath056
      Oui, c'est bien ça, j'ai découvert la notion de marque de temps hier soir en poursuivant mes recherches.  Me voilà moins bête maintenant. 😉
    • loca84
      Pour l’organisation spatiale, je pense tester cette année les groupes de niveaux . J’entends ceux dont les niveaux se ressemblent. J’aurai ainsi les boites de travail en plus posées au niveau du groupe le plus performants. Seuls 4 ce1 ont un niveau faible à moyen, les autres sont performants. Les CP sont moyens de ce que m’a dit la collègue.     
    • angelika
      Avez-vous des blogs à me conseiller?
    • angelika
      De mon côté j'aurai 6 GS, 8 CP (niveau faible pour les 8), 4 CE1 sans ATSEM. Pour les GS : - une année de phonologie - MHM -vers l'écriture + cahier écriture MDI CP :  - Léo et Léa et c'est tout ! CE1 :  - français clés en mains CE1/CE2 - les nouveaux outils pour les maths + fichier élève pour comprendre les mathématiques Je suis dans une petite école de campagne sans budget mais je peux tout de même acheter quelques fichiers si je le souhaite. Voilà où j'en suis pour l'instant lol ! Je réfléchis à mon organisation spatiale. Ma directrice a mis les tables des CP devant le grand tableau blanc, les 4 CE1 devant un tout petit tableau vert.
    • loca84
      Oui je pense que c’est ce que je ferai pour que cela fasse un vrai groupe . Un des gs a un niveau supérieur aux CP de ce que m’a dit la collègue. 
    • KerGraine
      Le lien c'est que dans cette école, des moments où l'équipe peut se réunir, discuter, se souder, évoquer des conflits, les désamorcer, les anticiper... ces moments existent et sont compris dans le temps de travail. Certes, pouvoir évoquer des éléments de l'intime au moment où on en a besoin, c'est important. Mais personnellement, dans ma pratique professionnelle comme dans ma vie privée, pouvoir anticiper les moments difficiles en ayant des temps de discussions et de reculs en amont, anticiper les difficultés plutôt que les gérer après, est essentiel.
    • Janelyne
      Étrangement ce sont celles et ceux qui ont des MS qui le "comprennent" à la lecture des programmes...  Merci pour vos retours.
    • garba
      Et ils-elles ont prévu de faire effectivement la cursive en MS? 
    • Mercure732
      Est-ce qu'en français, tu ne peux pas faire suivre GS et CP ensemble à l'oral, sans pousser les GS une fois en travaille indiv ? Je pense que toute la découverte faite avec les cp est en fait de la redit de la GS...
    • Janelyne
      Sauf que pour une partie de l'équipe comme les élèves commencent à avoir 4 ans dès la PS et que les programmes sont par âges ça permet d'intégrer aussi les compétences "dès 4 ans"... 
    • loca84
      Alors je n’aurai pas d’atsem mais une aesh pour mon élève avec pps 2 après midi par semaine.    méthodes CP  - piano cp - maths en CP accès  - codeo grammaire cp - cahier écriture mdi CP    méthodes ce1 - piano ce1 - rseeg ce1 + le cahier étude de la langue Mona ce1 - maths en ce1 + cahier géométrie bout de gomme jocatop   en résolution de pb, pour les 2 « enseigner la résolution de pb cycle 2 avec maths en vie génération 5 »   pour les Gs - vers la phono gs + piano gs - vers l’écriture gs + cahier mdi écriture gs  - vers les maths + pour comprendre les maths gs (il me reste 2 fichiers éditions 2015, ça évitera de photocopier des fiches papier cette année) - apprentilangues gs + piano gs (le vocabulaire y est plus ambitieux, ça changera un peu).   Pour le mode de fonctionnement, le matin en arrivant, tous se mettent au travail, les rituels (écriture , révisions alphabet ou grammaire ou maths selon le niveau, pour les GS c’est révisions de graphisme et écriture de la date en capitales en début d’année puis en cursif quand ils sont prêts. ) pour l’emploi du temps, je colle les choses impossibles à changer (eps, chorale, récréation et après je m’adapte : phono le matin , maths en fin de matinée , vocabulaire, qlm/emc, prod écrit , poésie pour l’après midi; je réfléchis aussi aux après-midi où l’aesh est là, je garde du français et des maths ces après midi là . Je n’ai pas encore réfléchi à l’emploi du temps pour le moment , j’ai fait mes prog de francais CP ce1 gs, de maths CP et ce1, de qlm emc, d’anglais et d’eps ; il me reste la prog artistique (chants, arts visuels, lien Peac de cette année ), celle de maths GS à faire.  j’ai aussi réfléchi à mon plan de classe mais rien de formalisé pour l’instant car c’est sur papier uniquement.   
    • Lolote1998
      En PS, c'est la motricité (fine et générale) qui est importante. Dans les nouveaux programmes, le tracé des lettres capitales est noté à partir de 4 ans (MS) si l'élève a compris qu’il ne s’agit pas de dessins, mais de lettres. Alors je dirai non, ce n'est pas un objectif de la PS même si certains seront capables de l'écrire. (Travail de guidage réalisé en amont).  
    • loca84
      Bonjour  après un an de CP ce1 uniquement cette année, je récupère à nouveau des Gs l’an prochain. j'aurai 2 GS - 3 CP - 12 CE1 dans mon groupe de ce1, 1 va faire du CP car non lectrice du tout et 1 autre aura un programme personnalisé en français / maths (élève ayant un pps) J'ai un peu peur du manque d’émulation au niveau des GS puisqu’ils ne seront que 2 (il y a des années comme ça, peu de naissances en 2020 cette année là).  
    • Artichouette
      Bonjour, Je m'ajoute ici car même si j'ai des ce2 - cm1 depuis plusieurs années, c'est toujours un niveau qui pose beaucoup de questions! J'essaie de réfléchir pour l'EMC à faire une programmation commune , mêlant les compétences des 2 niveaux mais c'est un casse-tête! Si quelqu'un a une idée , je suis preneuse (j'ai demandé de l'aide à ChatGPT, mais il ne s'en est pas sorti mieux que moi!) Pour les Maths, je continue ACCES , et je ferai donc la découverte des fractions en commun (pour une fois qu'il y aura quelque chose en commun!!) et en français, Picot sur  jours  Je tente "en route pour la dictée" et "en route pour le vocabulaire" également En anglais, je fais la date tous les jours, même les jours où on ne fait pas anglais Ensuite, il y a des méthodes sympas: The methode 3 (en appui sur des planches de BD) ou Enseigner l'anglais à partir d'albums.  Tout va vraiment dépendre de leur niveau d'anglais dans les classes précédentes S'ils ont juste appris à dire les couleurs et les jours, sans faire de phrases, sans habitude d'entendre l'enseignant parler uniquement en anglais , ça va être un peu plus compliqué mais on y arrive! Au début c'est "on comprennnnnnnd rieeeeeeen quand tu parles maitreeeeeeessse!" et après ca marche bien! Cette année, je vais essayer de faire une séance d'EPS / semaine en anglais!
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...