Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150944
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Marielc
    Membre le plus récent
    Marielc
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   55 membres, 23 anonymes, 86 invités (Afficher la liste complète)

    • 3caille
    • severuspomfresh
    • léontiine
    • Sénussia
    • Marion02
    • Bootlegger
    • Nadia222
    • Cath Lulu
    • LiliEhlm
    • Yuuko
    • Ljub
    • midjie
    • meliloax
    • la sardine
    • Profie
    • enila
    • milougalo
    • Maud78
    • nanitou
    • pike
    • loulou76
    • la maîtresse des petits
    • Biquette75
    • cerise183
    • alf56
    • jenny57
    • sasou
    • dadounette
    • bigouden
    • lilimay
    • caliega
    • Isablue
    • Themis75
    • doubleR
    • alexpetitepuce
    • bigshaqdady
    • So free
    • Schuppa
    • Gégé1
    • isaroma
    • jisket
    • Azeleen
    • Laselena
    • fany89
    • Torque
    • fourchette
    • Talulah
    • filouna
    • asar
    • Myrtille*
    • charlotine
    • liliclaire
    • titane77
    • anelz
    • fsara
  • Sujets

  • Derniers messages

    • lamite1
      Merci beaucoup pour vos messages cela me fait avancer.
    • Invité Anonyme
      Bonjour,  J'avais participé au forum il y a quelques années mais j'ai refait un compte, n'ayant plus la même adresse e-mail personnelle. J'aimerais savoir si vous pratiquez l'enseignement égalitaire (tout le monde est noté pareil et/ou a le même travail) ou l'enseignement équitable (les élèves avec troubles/difficultés sont mieux notés et/ou avec des exercices adaptés) ?  Je m'explique mieux :  Pour les enfants avec des difficultés scolaires et/ou les enfants "neuro-atypiques" (TDA(H), HPI, HPE/Hypersensibles, TSA léger, Troubles multidys comme dysgraphie, dyslexie,  dysorthographie, mais aussi dyscalculie, dyspraxie motrice et visuo-spatiale, voire TIC et TOC...), est-ce que vous les notez de la même manière que les enfants "neuro-typiques" et que les enfants sans difficulté scolaire ou pas ? Est-ce que ça dépend du degré d'handicap/de difficulté ou encore de la nature du trouble ? Ou bien, vous notez différemment seulement ceux qui sont réellement diagnostiqués et pas ceux qui sont simplement soupsonnés ? Ou bien, les 2 ? Est-ce que les enfants avec ces différents troubles ont des faveurs que les autres élèves n'ont pas ou non ?  Exemple pour un dyslexique :  Les élèves devront faire une dictée mais lui, devra ou pourra faire une dictée à trous ou bien, la même dictée ? Lui laisseriez-vous le choix ? Le noteriez-vous pareil ?  Exemple pour un dysgraphique (souvent aussi dyspraxique et inversement) : Une écriture un peu plus soignée que d'habitude peut lui rapporter un petit point en plus ou non ? À t'il le droit d'écrire moins que les autres ? Avec un stylo ou crayon plus adapté ?  Exemple avec un TDAH : Peut-il recevoir des faveurs que les autres n'ont pas, comme par exemple se lever plus souvent, mâcher du chewing-gum en classe... ? Peut-il avoir un point en plus s'il parvient à se concentrer plus longtemps ? Exemple avec un(e) élève TSA et/ou TDAH, voire Hypersensible : Il ou elle est en difficulté sociale, il ou elle est très solitaire, limite asocial. Pouvez-vous le placer tout seul s'il le souhaite ? Ne pas lui faire effectuer de travail en groupe/d'exposés ou beaucoup moins que les autres élèves ? Bref, j'aimerais avoir vos différentes méthodes pour les élèves neuro-atypiques et surtout, comment les adaptez-vous ?  Pour moi, ce qui est compliqué, c'est quand les élèves ne sont pas ou pas encore diagnostiqués mais où il y a souvent des doutes. (Chez les filles, c'est encore plus compliqué car elles arrivent souvent à mieux masquer les difficultés, surtout sociales que les garçons). Il y a beaucoup moins de diagnostics de TSA (léger) chez les filles dû à cette raison. Et elles sont souvent diagnostiquées ados ou adultes.  Quand on a un ou une élève qui cumule beaucoup de troubles, c'est d'autant plus compliqué. Parfois, il y a des AESH mais pas toujours et évidemment, ceux qui ne sont pas encore diagnostiqués n'en ont pas et souvent, il y a plusieurs élèves dans ce cas, dans la même classe. Et en même temps, la plupart des enseignants du primaire et du secondaire ne savent pas comment reconnaître ces troubles, hormis la dyslexie qui l'est souvent. Aimeriez-vous qu'on vous propose (plus) de(s) formations (prises en charge) pour mieux connaître et meiux s'adapter aux élèves avec ces troubles, handicaps et difficultés ? En avez-vous déjà suivies ? Et combien ? Quels ont été les bénéfices ? Merci de vos réponses. 
    • SepH
      Bonjour,  Je fais remonter ce post pour avoir des exemples concrets d'organisation pour les écoles qui ont des classes CHAM mixtes (quand seule la moitié environ est CHAM et l'autre non - avec une "autre option"). Pour les CHAM, comment "allégez-vous" les programmes ? Sachant qu'on ne peut supprimer totalement aucune discipline mais rien n'est précisé quant à savoir ce qu'on peut réduire.  Edit : je précise que dans notre cas, tous les enseignements CHAM sont faits en interne, il n'y a de partenariat avec un Conservatoire. 
    • Lison
      Oui,  j'ai eu longtemps des PS-MS, entre les fois où je surveillais la sieste en laissant mes MS aux collègues, et les fois où je gérais les MS, les MS du collègue qui surveillait la sieste, et les PS non dormeurs, je n'ai jamais pu enseigner quoi que ce soit aux CM1 !
    • 3caille
      Euh.... tu dois être un enseignant d'élémentaire .... En PS - MS Les MS sont avec l'enseignant l 'AM et pas à la sieste et en plus en période 5 il récupère les Ps après leur sieste très souvent raccourcie... Je ne verrai pas où caser l'enseignement de sciences histoire ....sans que cela ne soit au détriment +++ des maternelles
    • Talulah
      Je ne suis pas directrice, mais les absences pour convenances personnelles m'horripilent. Je déclencherais le truc dès 4 demi-journées d'absence de ce type dans le mois.... 
    • 3caille
    • Nimira
      12ps+12ms=24ps/ms 12gs+10cp= 22 gs/cp 6ce1+9ce2+6cm1=21ce1/ce2/cm1 15cm2+8cm1=23cm1/cm2 On peut alléger l'enseignant.e du triple niveau en mettant en place du décloisonnement, des récréations décalées L'enseignant.e de ps/ms peut prendre le groupe de cm1 l'aprês-midi et faire sciences/histoire-géo etc  
    • Iracel
      pas forcément..  ça peut être la personne qui les rentre dans ONDE au niveau de l'école ou en effet une erreur de la mairie en amont.   Perso je reçois tous les parents qui le souhaitent et je commence par les questions d'ordre général: santé, allergies, propreté, sommeil, langage, mode de garde actuel et à venir... prises en charges éventuelles et points que la famille souhaiterait aborder (problèmes familiaux par exemple) Je note tout dans un petit carnet que je ressors au moment de faire les classes. Ensuite j'expose le fonctionnement de l'école, je leur présente un petit livret d'accueil que je commente (horaires, ce qu'il faut apporter à la rentrée, rentrée échelonnée, communication avec l'école, date des visites de l'école etc) et je leur fournis aussi le règlement intérieur de l'année en vigueur. Je donne le nombre de classes, d'atsem pour cette année, les sorties que l'enfant pourra être amené à faire... Je termine par leurs questions et je les rassure, je suis joignable avant la visite école, il n'y a pas de questions bêtes etc. C'est le premier contact avec l'école, beaucoup de familles sont très angoissées, le but est de faire descendre le niveau d'angoisse le plus possible. Je planifie 30 minutes pour chaque famille.
    • Yuuko
      Ah ben moi j'ai prévenu les parents du mien que je ne lui courrai pas après et que je ne le toucherai pas comme ils me l'avaient demandé en début d'année (c'était son nouveau truc en cas de crise, tenter de se barrer) mais que j'appellerai les gendarmes. Bizarrement le gamin était là quand je l'ai dit et n'a plus cherché à se barrer.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...