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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

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    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
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      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
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      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
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    • SepH
      Les enfants qui ont des difficultés, qu'ils soient ou non EBEP, ont des adaptations si nécessaires.  J'évalue mais je ne mets pas de notes, donc il n'y a pas d'histoire de points en plus (d'autant que ça voudrait dire qu'il faut aussi que les enfants "lambda" aient moyen d'obtenir d'une manière ou d'une autre, des points en plus, sinon ce n'est pas juste non plus). Comme ce n'est pas l'exercice en lui-même mais l'objectif qu'on y met qu'on évalue, les adaptations données doivent normalement permettre d'évaluer l'élève en le soulageant de ce qui le handicape.  Pour les élèves en difficultés, je vais jouer sur le niveau de compétence attendu (par exemple, CP au lieu de CE2). ET comme @nanej je n'attends pas de diagnostic pour aménager. D'autant que cela nous permet souvent aussi d'avoir des points d'observations. J'ai toujours une comparaison un peu forte quand le problème des adaptations se pose : est-ce que ça nous viendrait à l'idée de demander à un paraplégique de se déplacer sans avoir droit à son fauteuil ? Qu'est-ce qui est précisément évaluer dans la dictée ? les accords dans le GN ? les accords verbaux ? l'orthographe de certains mots ? En ciblant ce qu'on veut, on peut adapter et avoir la même notation que pour les autres. On soulage l'élève de ce qu'on ne pointera pas.  Lorsqu'on travaille dans le cahier d'essais, les élèves qui ont des adaptations ont toujours le droit de me demander d'essayer sans les adaptations pour voir s'ils y arrivent ou pas, ça leur permet de voir qu'ils ont progressé. Et quand moi je les sens près à passer une étape, je les incite à essayer. Si ça passe, on tente dans le cahier du jour. Et selon, au moment de l'évaluation, on voit pour les adaptations qu'on met. Mais parfois, j'impose (mais j'explique pourquoi). La question ne se pose même pas : s'il a du matériel adapté, il doit pouvoir l'utiliser. Cf. l'exemple donné si dessus. Points en plus : non. Mais des félicitations, écrites sur le cahier, oui. Le chewing-gum, sûrement pas ; de toute manière, c'est interdit dans l'école ; et c'est dangereux (risque d'étouffement).  Par contre, j'accorde une plus grande attitude sur l'agitation, sans que ça n'influe sur leur échelle de comportement. Et le travail est aussi adapté pour qu'il puisse se concentrer uniquement sur l'objectif que je souhaite travailler ou évaluer.  Un des objectifs de l'école est le vivre-ensemble. C'est à nous aussi de leur apprendre à évoluer en groupe-classe. Ensuite, selon les troubles, il est nécessaire qu'un élève soit plus ou moins seul dans la classe donc je vais m'arranger pour l'intégrer à un groupe de tables tout en lui donnant l'impression d'être un peu isolé (en faisant des blocs de tables impaires, c'est facile). Mes élèves ont toujours la possibilité, s'ils le souhaitent, de demander à aller s'installer à une table seule, le long d'un mur (parce qu'ils ont besoin de s'isoler pour se concentrer, parce que c'est une mauvaise journée, parce qu'ils ont vécu un événement triste à la maison et que ce jour-là la collectivité c'est trop ...).   Et ce n'est pas parce qu'on fait preuve de souplesse et d'adaptativité qu'on a une classe en bazar permanent, bruyante, agitée. Que les élèves ont des grigris, matériels ludiques dans tous les sens et qu'ils font ce qu'ils veulent.  Ma classe doit être silencieuse, posée, calme. Il y a un cadre très strict. On n'a pas le droit à autre chose que le matériel demandé (ou autorisé pour adaptation).  Mais je pense que justement, l'adaptation permet à chacun de trouver sa place et d'apporter un climat serein.   
    • Tisa-bis
      Quasiment tout le monde a voté pour 4 jours, mairie comprise . Et chez vous ?
    • nanej
      Bonjour,   En général, je souligne les réussites et les efforts. Mais comme je ne note pas, il n’y a pas de points en plus ni de bienveillance particulière. Chacun a un travail à la hauteur de ses compétences. Pour les enfants avec troubles, je laisse dans le lsu le positionnement par rapport aux attendus de leur âge, et je détaille dans les commentaires les compétences réellement travaillées, acquises ou non.    Pour les dys, tout est adapté, dictées à trous, exercices d’entraînement photocopiés, lectures oralisées, leçons avec le minimum d’écrits. Il n’y a que pour la géométrie que je n’ai pas trouvé de manière satisfaisante d’adapter ( je n’ai pas de logiciel tel que geogebra ou autre) Je n’attends pas d’avoir un diagnostique car chez moi il y a plus de 3 ans d’attente pour avoir un rdv pour un bilan. Et avoir un suivi c’est un peu la quête du graal. Si je constate un pbm ( autre que de la fainéantise ou du jmenfoutisme) j’adapte. Je secoue les têtes en l’air, les rêveurs . Bref dans ma classe tout le monde doit donner son maximum, selon ses possibilités.  
    • léontiine
      Bonjour, je n'ai jamais mis de notes, je pense que ça ne se pratique plus que rarement en élémentaire. Je mettais dans le cahier du jour des appréciations : tb, b, ab, etc... ou vu, quand c'était difficile de mettre du positif. Avec parfois une remarque pour un effort particulier du genre "bravo !" Mais la plupart des travaux n'étaient pas notés. Donc la question ne se posait pas. En revanche, pour le LSU, ce sont les notations prévues. Je ne mettais pas acquis quand ça ne l'était pas, même si l'élève était méritant ou qu'il avait fait un gros effort.    
    • Yuuko
      8 ans. Je ne crie pas victoire trop vite, ça a été mieux 1 semaine et après on était en vacances. Par contre il a tenté en récréation le "je me mets en boule et je ne bouge plus, je ne dis rien", j'ai re-menacé des gendarmes car je n'avais pas le droit de laisser mes 24 autres élèves seuls en classe (je parlementais déjà avec lui depuis 10 min). Il m'a suivi quand j'ai commencé à marcher vers la porte en tapant du pied, en shootant dans les vitres au passage et en me montrant son poing. Joie, bonheur. 
    • lamite1
      Merci beaucoup pour vos messages cela me fait avancer.
    • Invité Anonyme
      Bonjour,  J'avais participé au forum il y a quelques années mais j'ai refait un compte, n'ayant plus la même adresse e-mail personnelle. J'aimerais savoir si vous pratiquez l'enseignement égalitaire (tout le monde est noté pareil et/ou a le même travail) ou l'enseignement équitable (les élèves avec troubles/difficultés sont mieux notés et/ou avec des exercices adaptés) ?  Je m'explique mieux :  Pour les enfants avec des difficultés scolaires et/ou les enfants "neuro-atypiques" (TDA(H), HPI, HPE/Hypersensibles, TSA léger, Troubles multidys comme dysgraphie, dyslexie,  dysorthographie, mais aussi dyscalculie, dyspraxie motrice et visuo-spatiale, voire TIC et TOC...), est-ce que vous les notez de la même manière que les enfants "neuro-typiques" et que les enfants sans difficulté scolaire ou pas ? Est-ce que ça dépend du degré d'handicap/de difficulté ou encore de la nature du trouble ? Ou bien, vous notez différemment seulement ceux qui sont réellement diagnostiqués et pas ceux qui sont simplement soupsonnés ? Ou bien, les 2 ? Est-ce que les enfants avec ces différents troubles ont des faveurs que les autres élèves n'ont pas ou non ?  Exemple pour un dyslexique :  Les élèves devront faire une dictée mais lui, devra ou pourra faire une dictée à trous ou bien, la même dictée ? Lui laisseriez-vous le choix ? Le noteriez-vous pareil ?  Exemple pour un dysgraphique (souvent aussi dyspraxique et inversement) : Une écriture un peu plus soignée que d'habitude peut lui rapporter un petit point en plus ou non ? À t'il le droit d'écrire moins que les autres ? Avec un stylo ou crayon plus adapté ?  Exemple avec un TDAH : Peut-il recevoir des faveurs que les autres n'ont pas, comme par exemple se lever plus souvent, mâcher du chewing-gum en classe... ? Peut-il avoir un point en plus s'il parvient à se concentrer plus longtemps ? Exemple avec un(e) élève TSA et/ou TDAH, voire Hypersensible : Il ou elle est en difficulté sociale, il ou elle est très solitaire, limite asocial. Pouvez-vous le placer tout seul s'il le souhaite ? Ne pas lui faire effectuer de travail en groupe/d'exposés ou beaucoup moins que les autres élèves ? Bref, j'aimerais avoir vos différentes méthodes pour les élèves neuro-atypiques et surtout, comment les adaptez-vous ?  Pour moi, ce qui est compliqué, c'est quand les élèves ne sont pas ou pas encore diagnostiqués mais où il y a souvent des doutes. (Chez les filles, c'est encore plus compliqué car elles arrivent souvent à mieux masquer les difficultés, surtout sociales que les garçons). Il y a beaucoup moins de diagnostics de TSA (léger) chez les filles dû à cette raison. Et elles sont souvent diagnostiquées ados ou adultes.  Quand on a un ou une élève qui cumule beaucoup de troubles, c'est d'autant plus compliqué. Parfois, il y a des AESH mais pas toujours et évidemment, ceux qui ne sont pas encore diagnostiqués n'en ont pas et souvent, il y a plusieurs élèves dans ce cas, dans la même classe. Et en même temps, la plupart des enseignants du primaire et du secondaire ne savent pas comment reconnaître ces troubles, hormis la dyslexie qui l'est souvent. Aimeriez-vous qu'on vous propose (plus) de(s) formations (prises en charge) pour mieux connaître et meiux s'adapter aux élèves avec ces troubles, handicaps et difficultés ? En avez-vous déjà suivies ? Et combien ? Quels ont été les bénéfices ? Merci de vos réponses. 
    • SepH
      Bonjour,  Je fais remonter ce post pour avoir des exemples concrets d'organisation pour les écoles qui ont des classes CHAM mixtes (quand seule la moitié environ est CHAM et l'autre non - avec une "autre option"). Pour les CHAM, comment "allégez-vous" les programmes ? Sachant qu'on ne peut supprimer totalement aucune discipline mais rien n'est précisé quant à savoir ce qu'on peut réduire.  Edit : je précise que dans notre cas, tous les enseignements CHAM sont faits en interne, il n'y a de partenariat avec un Conservatoire. 
    • Lison
      Oui,  j'ai eu longtemps des PS-MS, entre les fois où je surveillais la sieste en laissant mes MS aux collègues, et les fois où je gérais les MS, les MS du collègue qui surveillait la sieste, et les PS non dormeurs, je n'ai jamais pu enseigner quoi que ce soit aux CM1 !
    • 3caille
      Euh.... tu dois être un enseignant d'élémentaire .... En PS - MS Les MS sont avec l'enseignant l 'AM et pas à la sieste et en plus en période 5 il récupère les Ps après leur sieste très souvent raccourcie... Je ne verrai pas où caser l'enseignement de sciences histoire ....sans que cela ne soit au détriment +++ des maternelles
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