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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Il y a des membres ici qui ont l'art et la manière de se faire des amis là où ils interviennent  Sur le topic "Bienveillance" c'est d'autant plus cocasse 
    • Eren Jäger
      Disons que je trouve moi aussi qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ta manière de répondre aux gens: lorsqu'on te demande par exemple ce qu'il arrive chez toi lorsqu'un enfant ne réalise pas pleinement la gravité de ses actes. Ce qui veut dire, en substance, s'il pense que ces actes n'ont pas la gravité que tu lui donnes. Voire s'il est victime d'une injustice. Je rajoute: que fais-tu lorsque l'enfant EST victime d'une injustice de ta part, à savoir lorsque tu le punis à la place d'un autre parce que tu n'as pas vu ce qu'il s'est passé au début. Le système que tu évoques réclame en effet d'être infaillible à ce niveau, ce qui est impossible. J'ai bien essayé, poliment, avec des pincettes, de m'exprimer en défaveur d'un système de tarification des sanctions, en argumentant, mais je me suis vu répondre laconiquement que "c'est comme ça en France", tourné sous forme interrogative, en parfaite passive-agressivité, tous mes arguments étant ignorés, en parfaite passive-agressivité encore une fois. Ce débat sur "comment être bienveillant" est à mon avis vain, la clé se trouvant à mon avis dans la pédagogie. C'est mon opinion et je l'ai exposé en toute correction. C'est alors que je suis devenu inapte à discuter avec les autres, suivant "uniquement mes propres idées". Bref, je n'ai pas été d'accord avec toi et ai été écarté à coup de maximes passive-agressive en puissance: on avance vite seul, mais loin avec les autres. Dans le genre condescendant et faussement bienveillant, on ne fait pas mieux. Normal que je le prenne mal. Au-delà de ça, il y a quand même quelque chose de beaucoup plus important sur lequel il faut revenir: Ca, que tu veuilles ou non, est une violence éducative ordinaire des plus typiques, caractérisée par ce que j'ai repassé en gras: l'enfant pleure parce qu'il "réalise la conséquence de ses actes", fait sa punition "sans broncher", puis passe à autre chose. En réalité, il a subi un stress, s'est résigné, puis il a refoulé, comme tous les micro-traumatismes causés par les violences éducatives ordinaires. Mais l'adulte ne met pas une seule seconde en doute la portée éducative de tout ce gâchis, parce que c'est pour le bien de l'enfant. Cas d'école, si j'ose dire. 
    • Blagjackette
      Aucune idée mais j'imagine que ça ne devrait pas être une barrière.
    • Blagjackette
      Eren Jäger, je trouve le ton de tes messages très agressifs et impropres à la discussion. Je ne sais pas ce que j'ai pu écrire qui te fait ressentir le besoin d'avoir des propos aussi cassants et de fermer toute piste de recherche dès qu'elle se présente, mais c'est le message de trop pour moi. Ou bien le respect est mutuel, ou bien je cesse de te répondre, car c'est en train de me faire monter la colère au lieu de profiter de mon temps libre avec ma famille. Merci quand même de ta participation.
    • Eren Jäger
      c'est la définition même d'une violence éducative ordinaire.
    • Tisa-bis
      Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je vais m en inspirer 
    • Eren Jäger
      Si si, on envoie les gens en prison ou on leur met des amendes. On fait pareil? Comme tu l'as dit, on est là pour enseigner, on est pas des policiers. De plus, même dans la société, on écoute encore ce que les gens ont à dire. L'accusé a le droit de se défendre, on regarde les circonstances, etc... A l'école, si A met son poing dans la figure de B pour lui voler son goûter, ce n'est pas la même chose que s'il le fait parce que B le harcèle depuis six mois (je grossis le trait volontairement pour tenter de me faire comprendre). Le cas par cas, éviter la tarification, est toujours ce qui m'a été préconisé en formation et dans ce que j'ai lu. Il existe des risques dans toutes les situations de la vie présentant un certain enjeu, il faut faire avec. En outre, la bienveillance voudrait qu'on se demande justement pourquoi celui qui nous court sur le haricot à être fréquemment au milieu des conflit se trouve être fréquemment au milieu des conflits, et à travailler là-dessus, au lieu de punir. Non, parce qu'on ne fait pas ça dans le but d'être bienveillant mais pour former des citoyens libres et responsables. Désolé, mais ce genre de formule toute faite me hérisse le poil. Si j'en viens au conclusion que je tire en ce moment, c'est bien uniquement parce que je me suis beaucoup fourvoyé, que j'ai travaillé avec mes collègues et que j'ai pris en compte ce que faisaient les autres. Je ne sais pas ce qui a bien pu te faire croire que j'étais "seul" et que je suivais "uniquement mes propres idées". Se mettre seul avec un élève dans le couloir et lui demander d'un ton doucereux de choisir sa punition, hum... Pourquoi pas le mettre sur tes genoux dans un confessionnal pour lui faire avouer ses péchés? Forcément, l'enfant, influençable, fini par se résigner mais comment sais-tu qu'il a "compris" et "accepté"? Je pense, contrairement à toi, que la pédagogie seule peut rendre un climat d'école serein et que c'est tout ce qu'on cherche. La pédagogie seule peut rendre des enfants contents d'aller à l'école, qui savent ce comporter parce qu'ils ont intégré que c'est dans leur intérêt de le faire. La "bienveillance" n'existe pas, nulle part.
    • Blagjackette
      Si c'est parce qu'il était encore vexé, on différait un peu, on lui proposait d'en reparler à la récré (et comme ça ne l'enchantait pas de coller aux basques du PE pendant que les copains étaient libres de s'amuser, bizarrement il réfléchissait beaucoup plus vite). Mais si c'est vraiment nécessaire, bah à un moment donné tu prends les rênes : "Je sais que tu es intelligent, que ça ne te fait pas plaisir d'être là et que c'est difficile d'accepter les conséquences de tes actes. Quand on fait (...), ça provoque (...), ce qui n'est pas acceptable. Le protocole que tes parents ont signé en début d'année prévoit que (...), donc tu devras..." Mais franchement, la seule fois où j'ai dû prendre le lead après une discussion, le gamin pleurait en réalisant qu'il ne pourrait pas échapper aux conséquences de ses actes, mais il a fait sa punition sans broncher puis par la suite sa réparation, et c'était derrière lui. Après je ne dis pas qu'il est nécessaire de prendre le temps de papoter en toutes circonstances. Un gamin qui agresse un autre sous mes yeux en direct, je verbalise bien fort, il sait à quoi s'attendre. On discutera plus tard, mais pas de la sanction. Des conséquences de ses actes sur son camarade, de ce que ça lui ferait si les rôles étaient inversés, on l'amène à revenir apaisé dans le groupe.
    • Melendil
      Et si  l'élève n'arrivait pas à bien situer la gravité de ses actes ou s'il s'attribuait la sanction minimale, vous faisiez comment?
    • Blagjackette
      Alors là je trouve ces propos injustes, mais c'est sûrement parce que le contexte ne permet pas aux autres personnes que moi de savoir comment était rédigé ce protocole. C'était pas "alors mon vilain, qu'est-ce que tu veux bien faire comme punition parmi toute cette joyeuse liste ?". Pour chaque niveau de gravité du comportement, il y avait une sanction et une réparation. Demander à l'élève la punition qui lui paraît la plus appropriée, au cours d'un écyange apaisé et à l'écart de ses camarades (généralement dans le couloir, porte ouverte, à voix basse, sinon hors temps de classe en binome avec le directeur), c'est une manière d'évaluer s'il a bien situé la gravité de ses actes et accepté d'aller de l'avant. 
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