Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.7k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151145
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Tan971
    Membre le plus récent
    Tan971
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   24 membres, 7 anonymes, 124 invités (Afficher la liste complète)

    • Lananadu75
    • nanitou
    • Ljub
    • kaia
    • AubergineFelee
    • carinec
    • Marion02
    • matoupitou
    • karolyne
    • Nadia222
    • laurie2
    • Eren Jäger
    • marelleh
    • asar
    • mioussette
    • pike
    • gégé82
    • ces
    • fourchette
    • Mikalkwin
    • Plume
    • NancyDrew
    • maryl
    • Natti30
  • Sujets

  • Derniers messages

    • chableu
      Bonjour, je fais remonter ! est ce faisable en multiniveaux ?
    • Lena
    • mumu043
      J'ai commandé le guide du maître CE2 dans lequel il y a un lien et des questions sur le guide.  Merci de ton explication sur ton fonctionnement 
    • GRINCHEUZ
      On a envoyé 6 GS pour la première fois coté élementaire. La maternelle est aussi un peu éloignée. J'ai pris tous les GS en motricité une fois par semaine aussi et pour certaines journées à thème. Par contre ma collègue venait régulièrement emprunter du matériel en maternelle, on faisait des roulements. Tu ne peux pas aller piocher dans les autres classes de GS ? Et on avait les mêmes outils de travail pour plus de cohérence. 
    • schooly
      Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses, Je vais finalement opter pour le orange + rose Bonnes vacances !
    • pike
      Chez moi via la messagerie professionnelle ils envoient le bulletin départemental avec la liste des promus  et j’ai eu un mail d'un  syndicat sur ma boîte perso.
    • pike
      Oui on les a eus hier.
    • André Jorge
      J'ai écrit un résumé de la circulaire 2025-2026 (en enlevant la plupart des éléments qui ne concernent que le secondaire), si cela peut être utile : La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite. a) La maîtrise des savoirs fondamentaux : Les évaluations nationales, en légère progression, révèlent néanmoins des compétences à renforcer. Dès la maternelle, l'accent doit être mis sur : le développement du langage et l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis,  l'entrée dans les premiers apprentissages mathématiques,  l'acquisition de l'autonomie, le plaisir d’apprendre, le tout dans un cadre à la fois structurant et bienveillant. A cette fin, de nouveaux programmes de français et de mathématiques, adossés aux travaux de recherche, seront mis en œuvre de la petite section à la 6e, avec des ressources à disposition des enseignants. b) Rénover la formation initiale et continue : Une réforme de la formation initiale entrera en vigueur dès la session 2026 des concours afin de : attirer davantage de candidats,  préparer plus tôt au métier,  élever le niveau de formation des futurs professeurs. La formation continue sera adaptée aux besoins de chaque territoire :  constellations ou résidences pédagogiques, .  plans de formation en français et mathématiques s'appuyant sur les résultats des évaluations nationales. une formation adaptée pour les enseignants des classes dédoublées.  *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 2 : BATIR UNE ECOLE DE L'ENGAGEMENT, DE LA JUSTICE ET DE LA RESPONSABILITE a. L’école, lieu d’appropriation des valeurs républicaines : La priorité est de promouvoir le principe de laïcité et faire vivre les valeurs de la République, par un effort de formation des personnels.  L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de discrimination, sera renforcé. b. Le refus des inégalités de destin : Une attention soutenue sera portée aux territoires les plus fragiles, notamment l’école rurale. Des internats d’excellence, ouverts à des élèves issus de tous les milieux et territoires, permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté, ainsi que d’opportunités nouvelles.  La lutte contre les inégalités territoriales et sociales, initiée dès le début de la scolarisation, permettra de réduire  précocement les écarts.  100 nouvelles toutes petites sections (TPS) par an seront ouvertes en 2026 et 2027. Dès l’école primaire, les enseignants seront formés aux gestes pédagogiques qui favorisent la confiance des filles dans leurs capacités à réussir en mathématiques et en sciences, et de nouveaux dispositifs pédagogiques donnant toute leur place aux filles seront expérimentés. 100 % des établissements s’engageront dans le dispositif de labellisation égalité filles-garçons. Pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers, des pôles d’appui à la scolarité (PAS) seront déployés, et permettront d'apporter une réponse dans des délais raccourcis. c. Les apprentissages transversaux, au cœur des missions de l’École  Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire (et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée) sera mise en œuvre dès 2025. La mise en œuvre renforcée des parcours éducatifs, permettra de faire vivre les valeurs de l’École de la République, de développer les compétences transversales, de favoriser l’engagement de tous et l’égalité des chances. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 3 : GARANTIR LES CONDITIONS D'UNE ECOLE QUI PROTEGE ET QUI RASSEMBLE a. Offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève/tous les élèves : L'école joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. Trois priorités se dégagent : La détection précoce des troubles ou signaux faibles,  La prévention active des situations à risque,  La promotion de comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale.  Chaque circonscription devra disposer d’un protocole santé mentale opérationnel avant la fin de l’année 2025 et deux personnels repères seront formés. Un référent santé mentale sera nommé dans chaque département. L'école continuera à favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves (EPS, 30 minutes d’activité physique quotidienne, développement du sport scolaire). L'école doit promouvoir un usage raisonné du numérique, tenant compte des enjeux de santé et de bien-être des élèves. b. Refuser toute forme de violence : Une stratégie pour une École plus sûre et protectrice sera mise en œuvre dès la rentrée 2025 (protection des élèves et des personnels, climat scolaire serein, engagement et responsabilisation des tous les acteurs de la communauté éducative).  Elle s'appuiera sur : Le plan "Brisons le silence, agissons ensemble", la poursuite du programme Phare, le renforcement des outils de prévention et d'intervention : le 30 18, l'éducation aux médias et à l'information, des malettes de ressources pour la gestion et le suivi des situations de harcèlement, etc. L’objectif est de  créer une école accueillante, inclusive et protectrice, où chaque élève peut apprendre dans un climat de confiance et de respect mutuel.
    • Lolote1998
      Dans mon département (Finistère), il y a 3 ans, j'avais reçu un mail sur iprof et j'avais pu consulter la liste sur iprof également.
    • toccatafugue
      On travaillait sur les diaporamas en collectif une fois par semaine. Après avoir terminé un thème, les élèves travaillaient en autonomie sur leur fichier. Je n'ai pas fait tous les thèmes du fichier. Pour les CE2, on s'est arrêté au thème des outils. Pour l'année prochaine, j'aimerais bien récupérer le diaporama pour les CM1. Est-ce que tu saurais où ? Les ressources pédagogiques CM1 ne sont visiblement plus éditées.  
    • Bibou-2
      Non, pas de résultats, c'est écrit à partir d'aujourd'hui sur une circulaire et le 10 juillet sur une autre. Comment sont donnés les résultats (iprof, mail, liste officielle...) ?
    • mumu043
      Mais comment tu fais du coup ? J'ai étudié la méthode et si on la suit telle quelle,  il y a une séance par jour. Pour récupérer les diaporamas,  j'ai galéré. T'es bloquée où ? 
    • novayla
      Vous avez les résultats ? Chez nous cela devait arriver le 2 juillet, mais rien pour l'instant !
    • fred301
      Bon, c'est officiel, N1 cherche un logement pour son alternance au Pré Saint gervais (Seine saint Denis, limitrophe avec les 19e et 20e arrondissements de Paris). Il fait des études de journalisme. Je vous mets son planning, il sera en réguon parisienne sur les périodes bleues, le reste du temps il est... à Cannes ! Si jamais vous connaissez qqn qui loue une chambre, ou un studio...    
    • toccatafugue
      Je faisais vocabulaire une fois par semaine.  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...