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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

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  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

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      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

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      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

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      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

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    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

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      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

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    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

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    1. Le concours du CRPE

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      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

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    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
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      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
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      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
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    • vivilafusée
      C'est pas cool de la part de la collègue... l'année prochaine, j'aurai justement cp-ce2 et ma collègue ce1-cm1, justement pour lui éviter un ce1-ce2-cm1... Je ne me voyais pas la laisser se galérer avec un triple niveau... Bref, ce que je dis ne sert à rien...mais de lire ça m'énerve!
    • agora
      Peut être s'ils sont en chaussons. Je pense que l'assurance de l'école où la leur refusera de prendre en compte, surtout si ce sont des chaussures de marque ( objets de valeur interdits dans le règlement) Dire aux parents que cela vous embête sincèrement, et ce que vous pouvez mettre en place pour ne pas se reproduire ( ne pas laisser sortir les élèves seuls mais par deux, stocker ailleurs les chaussures, arrêter les chaussons...)
    • agora
      Ah c'est sur que l'envie de faire des efforts, enfants comme parents, s'est beaucoup dégradé. C'est moins gratifiant à court terme que les écrans encore une fois ( meme s'il n'y a pas que ça, les particularités tels que Dys.... Ect je ne les relie pas systématiquement aux écrans, avec plusieurs exemples concrets, mais c'est clairement  un des maux du siècle) 
    • Instit799
      Pour moi, on est devenue trop bienveillant et on a abandonné l'exigence. Je dis "on" parce que c'est nous qui faisons la société. Pour moi on peut tout à fait être bienveillant ET exigent. Mais non on a habitué tout le monde (les parents en premier) à être adaptables et conciliants. Il ne faut plus "punir" personne sous peine de drame (chez nous c'est clairement ce qu'il se passe) et quand je vois le nombre de passe droits au mouvement maintenant........................ c'est pareil. (enfin pour moi) C'est un choix de société. (encore une fois je ne parle pas que des enfants à besoin particulier mais de tout le monde) Sans exigence je ne vois pas comment faire. Comment font les autres pays?  
    • nonau
      Bon à savoir... https://basta.media/des-enseignants-appellent-boycott-manuels-scolaires-edites-Bollore
    • nonau
      Et c'est exactement cet état de fait qui entraîne burn out, dépression et explosion en vol. 
    • agora
      C'est sur qu'il faut être bienveillant et empathique quand on voit à quel point les programmes officiels sont inaccessibles à une bonne partie des élèves ( bon je suis en rep aussi...) mais comment leur faire ingurgité tout ça au rythme demandé vu les difficultés de logique et mémoire?? C'est les mettre en échec des le debut
    • nonau
      Je ne comprends pas ceux qui persistent à dire que cela à toujours exister! C'est faux!  Ces enfants n'étaient pas cachés dans des Institutions opaques au fin fond de la cambrousse. Il faut arrêter avec ça.  Que s'est il passé en 4 ou 5 ans?  Personne là haut pour lancer une vaste étude? La pollution des sols, de l'air, de l'eau, des aliments existent depuis plusieurs décennies donc ce n'est pas que ça.  L'agressivité croissante des parents est dû principalement aux médias et à certains politiques qui se torchent avec notre image.  Comme je le dis depuis bien longtemps quand une Institution demande de manière injonctive d'être "bienveillant", de faire preuve "d'empathie" et de "résilience", c'est que quelque part nous évoluons dans un univers maltraitant...         
    • Delavegue
      Avec mes collègues, on observe une dégradation depuis 3,4 ans. Que ce soit dans les comportements des élèves (manque de respect, insultes, enfants roi ou à l'inverse battus, refus de travail) ou venant des parents (père en prison, éducation laxiste, remarques faites aux enseignants sans fondement, mère solo qui galère et abandonne, heures d'écran qui explosent). Je trouve que c'est allé assez vite, j'ai de très bons souvenirs de mes 5 premières années d'enseignement, depuis l'ambiance de classe est beaucoup plus "strict" sinon je les perds rapidement. Quand je pars en vacances, le nombre de parents qui laissent faire n'importe quoi à leur gosse est stupéfiant... Littéralement, ils gâchent le repas des autres vacanciers, ils laissent le gamin brailler et courir partout, et c'est loin d'être une minorité....  Là j'ai gamin qui retourne la classe, qui frappe, fait du bruit, perturbe les apprentissages, une première en plus de 10 ans. Je ne sais pas où tout cela va s'arrêter mais je trouve cette dégradation très inquiétante.
    • Mirobolande
      L'enseignant observe mais pendant ce temps il est seul, et il craque. J'ai souvent été en charge d'un remplacement d'un collègue qui avait craqué parce que c'était clairement ingérable. Et il suffit d'un enfant cocotte-minute.  Gérer une classe c'est déjà bien assez.
    • emapi
      Bonjour. J'utilise le guidage vocal 5E avec mes élèves depuis cette année et je trouve ça super: je l'ai acheté surtout pour les chiffres et finalement l'utilise pour pas mal de lettres, de gestes. Les élèves adhèrent vraiment beaucoup et, me semble-t-il, mémorisent mieux le sens d'écriture (en début d'année, je les vois répéter le guidage quand ils tracent une lettre/un chiffre). Par contre, c'est un coup à prendre (au début, j'avais souvent besoin de revenir au bouquin. Souvent, d'ailleurs, les élèves avaient mieux mémorisé que moi^^).
    • Instit799
      Tout ce que tu racontes, je l'entends parfaitement et sincèrement. (l'évolution dans nos classes est flagrante) Dans notre école on essaie de prendre en compte tout ça depuis un petit moment et tant mieux pour ces enfants et leurs familles.   Sauf que de mon point de vue d'enseignant : je n'en peux plus! Mais alors plus du tout. Je ne peux pas tout gérer, je ne peux plus. C'est au prix de notre santé à tous dans l'école. Du coup maintenant on essaie de mettre des limites beaucoup plus claires avec les familles. (Bien entendu je ne parle pas que des familles des enfants TDA, TSA ou autres dys hein!) On les a trop assistées, on a voulu bien faire et maintenant l'institution nous en demande TROP (petite école 45 EE et 20 ESS par an + de plus en plus de familles ch------- hors EE mais IEN top.) et surtout il ne faut pas demander de faire des efforts aux élèves (MDPH et surtout les autres) sinon on a les parents sur le dos, qui nous hurlent dessus. Je ne me souviens même pas quand j'ai juste enseigner pendant une matinée. Je suis fatiguée. Je parle de moi. Je continue de faire ce que je peux pour mes élèves notifiés ou pas notifiés mais voilà où va t-on? Comment va t-on faire? Quand je regarde les programmes et ce que j'arrive à faire................ pfiouh! Et pourtant j'ai des bons retours aussi. Notre école est félicitée régulièrement pour nos bons résultats malgré une IPS très basse. Mais on n'en peut plus. Vraiment. IL y a trop de choses à prendre en compte (encore une fois pas seulement les enfants à besoin particulier). Nos 3 derniers PES ont démissionné. La dernière (reconversion) a dit "En fait ce n'est pas le métier auquel j'ai rêvé depuis si longtemps. Vous êtes tellement passionnés par ce que vous faites, vous mettez tellement d'énergie pour les enfants et leurs familles. Que non moi je ne peux pas faire ça." (Elle aurait été une excellente enseignante.)   Bon courage pour la société future, comment font ils dans les autres pays?   C'est un peu décousu, mais bon c'est en gros ce que je ressens et j'adore pourtant mon métier mais pas ce qu'il devient.    
    • ratatouille
      Je suis en accord avec ce que te propose Eren Jäger . C'est vraiment ce type d'organisation qui te permettrait de coller le mieux aux besoins de tes élèves et, pour toi, de ne pas subir cette classe et même d'y prendre plaisir. Toutefois, il est certain que cette organisation demande à la fois un lâcher prise et  un cadrage très clair. Surtout, cela ne s'improvise pas. Si tu pense conserver ce triple niveau quelques années, c'est le moment d'investir dans des fichiers autocorrectifs et pourquoi pas, si cela te correspond, de te rapprocher du groupe local du mouvement freinet (ICEM). Tu y trouveras des collègues ayant l'habitude de fonctionner ainsi et qui seront tout prêts à te faire visiter leurs classe et à t'expliquer leur fonctionnement. Ils sont là : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-des-groupes-departementaux
    • solene3741
      Bonjour, Je vais avoir un GS-CP à la rentrée (avec 8 ou 9 CP). Je pense commander la méthode Pilotis (je l'ai un peu utilisée en tant que TRS, j'avais bien accroché et je trouve rassurant de prendre une méthode que j'ai déjà un peu pratiquée). Le coffret (qui coûte environ 110€) est-il indispensable ? J'ai un vidéoprojecteur, mais pas de TNI. J'imagine qu'il faut pouvoir leur faire déplacer les images ? 
    • nonau
      Et les recalés sont recrutés comme contractuels.... Dans une école de mon quartier, une contractuelle, au demeurant très sympathique, a échoué le concours pour la 3eme fois!  Mais à chaque fois elle est rappelée par l'Institution pour prendre un poste.  Lan dernier elle était même sur un CE1 dédoublé en REP (poste qui était encore à profil sur entretien chez nous!).  Quand on veut changer le monde en bien, on mise tout sur l'éducation et l'instruction. En France et dans nombre de pays désormais c'est l'inverse.  Dans Envoyé Spécial de ce jeudi, des bandes de jeunes délinquants de moins de 15 ans, des clans étaient filmés dans leurs bagarres aux couteaux ("match" et "match retour). Une violence incroyable, inimaginable...Dans un entretien avec une juge, le journaliste demandait comment on pouvait enrayer ce phénomène effrayant. La réponse ? L'ÉDUCATION et l'école.  Qui a dit, construisez des écoles et vous détruirez des prisons ?  Oui mais des écoles de qualité, avec des personnels bien rémunérés et bien formés.  Des écoles et des classes à taille humaine.  Des personnels spécialisés en nombre.  Des structures spécialisées en nombre.  Des enseignants remplacés systématiquement par un personnel formé.  Et puis aider le tissu associatif (sportif, culturel... ) pour imposer aux familles ce genre d'activité. Comme l'école obligatoire.  L'argent ? On a le plus gros budget de l'État. Oui mais? Ils le dépensent dans des logiciels bidons à plusieurs centaines de millions d'euros. Dans des réunions bidons 5 étoiles à l'autre bout du monde. Dans des enveloppes "no limit" pour les "stages" pendant les vacances scolaires. Dans un SNU inutile car il arrive bien trop tard notamment et il ne soigne pas les causes comme la prison. Dans des pièces olympiques de 2 euros. Dans des établissements privés maltraitants qui ne respectent pas le "contrat" avec l'État. Et j'en passe.  Tout est fait pour créer une défaillance volontaire du système public!  Pour créer une défiance des parents. Mais entre temps on engendre des monstres.  Je suis aussi d'accord avec la collègue plus haut.  Maintenant dès qu'il y a une difficulté un peu persistante, c'est la case handicap.             
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