Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      607k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.5k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223.1k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151002
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    QuitLanc
    Membre le plus récent
    QuitLanc
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   20 membres, 3 anonymes, 83 invités (Afficher la liste complète)

    • CharlieV
    • marief84
    • juliette94
    • Vinclemel
    • mymily
    • pike
    • mihalis
    • Perlian
    • Rusalka
    • amadea
    • Pasdsushis
    • Isablue
    • Kareve
    • LaTruffe
    • Janelyne
    • mava3
    • audedecat
    • monta
    • thevert
    • caliega
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Bonjour Je n’ai pas cette expérience, mais je peux sans doute apporter quelques éléments de réflexion… Comme tu le sais, tu dois être titulaire du BAFA, mais ton expérience et tes diplômes peuvent valoir équivalence. Cf. ce texte : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000615233/ Je pense que c’est un projet intéressant et que les directeurs de centres seraient heureux de pouvoir recruter un ancien enseignant, pour l’encadrement des devoirs, les activités pédagogiques, etc. Il y a la question du salaire qui est déjà modeste à temps plein. Donc, ce serait vraiment pour arrondir tes fins de mois. Je m’interroge aussi sur les horaires et les jours travaillés en temps partiel : du genre 7h00 à 8h00, puis 11h30 à 13h30, puis 16h00 à 18h00…le mercredi après-midi… Mais je suppose que c’est à discuter avec ton employeur. Le mieux serait d’avoir un échange avec un responsable de centre ou d’organisation qui pourrait te recruter, et si possible de nous faire un retour ?
    • PiR67
      Bonjour, Je suis enseignant en maternelle. Je réfléchis à partir à la retraite vers 58 ans (je le peux car ancienneté instit > 15 ans mais je toucherai une très petite retraite) Mon projet est de compléter ma retraite par un job d'animateur en temps partiel. Objectif : se dégager des lourdeurs de l'administration, des pressions, de la responsabilité d'une classe. Tout en gardant la partie anim que j'aime bien. Se dégager aussi du temps pour moi. Parmi vous, y a -t-il des enseignants qui ont eu une expérience d'anim : centre aéré, périsco, et qui pourraient me faire part de leur comparaison avec le métier d'enseignant ?
    • aqua897
    • nanesteph
      Je fonctionne avec 2 groupes de 6 pour la lecture donc pour mes rotations entre ces deux groupes, la quantité est parfaite.
    • coccinutella
      J'avais mis les élèves en "losange" 1 devant, puis 2, puis 3 ... puis 3 puis 2 puis 1 Celui qui est seul guide la danse, les autres font pareil, au bout de quelques gestes il tourne d'un quart de tour et l'élève seul au bout guide à son tour et ainsi de suite Je m'étais inspirée des gestes de taï chi pour qu'ils dansent 
    • sosogirafe
      https://loolipo.com/fr/supports-personnalisables/417-puzzles-en-carton-30-pieces.html Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé avec ses élèves ces puzzles à créer ? Je ne sais pas sur quoi partir pour le dessin/peinture,  peur que les pièces collent entre elles etc.
    • Mercure732
      Merci pour ton retour. J'avais aussi l'impression qu'il y avait peu à lire la première moitié de l'année par rapport aux autres méthodes, ça le fait quand même ?
    • Mamamoùn
      Bonjour, On se lance dans la danse autour du monde avec mes collègues. J'ai plutôt travaillé sur la France avec mes élèves cette année et mes collègues sur le monde. Mais comme on a fait un projet danses trad en cours d'année, c'est un peu redondant pour le spectacle si je représente une danse trad. Mais j'aime bien le côté "ensemble de pas à apprendre" car je suis moins à l'aise dans la création. Du coup, je pensais partir sur l'Asie... J'ai une collègue qui a choisi l'Afrique et une autre l'océanie / Tahiti. Coccinutella : elle est magnifique cette musique du dernier empereur.  Mais je ne trouve pas de chorégraphie prête. Aurais-tu un document, une idée ou une vidéo pour m'aiguiller ?  Et dans l'idéal, j'aurais aimé intégrer les élèves de GS à ma chorégraphie. Des exemples ? 
    • azerty
      Je remonte ce vieux sujet car je cherche un doc et je ne le retrouve pas. Quelqu’un ici l’a peut être. C’était une liste de différents ateliers individuels avec les compétences travaillées associés à chacun. Je ne sais plus où je l’avais trouvé. Je ne le retrouve pas dans mon pc ni en format papier ( pourtant je l’ai forcément imprimé) . Mais bon comme ma mémoire me joue des tours, aussi bien je me suis juste inspirée de ce qu’il y a sur le net et ai fait mon propre doc …. ( sauf que je devrais alors l’avoir qqpart)    en fait je crois que j’ai retrouvé. Doc de la classedefofy. 
    • nonau
      En moyenne, un établissement catholique sous contrat est inspecté chaque 1500 ans...! Et quand il est, son compte rendu est falsifié... https://cafepedagogique.net/2025/05/02/stanislas-vs-averroes-les-affinites-electives-de-letat/    
    • nanesteph
      J'utilise Néo cette année, dans une classe de GS/CP avec ATSEM. Cela fait longtemps que j'ai des CP, donc je connais bien ce niveau. J'aime beaucoup cette méthode, mais je n'étais pas adepte des méthodes "all inclusive" avec fichier etc. Du coup, le fichier, léger, me convient parfaitement. Par contre, le fichier phocopiable ne me sert à rien. Le manuel de compréhension et les activités proposées par le guide sont vraiment sympas, les élèves adhèrent à fond. Et en étude de la langue aussi c'est vraiment bien. Mais parce que je connais bien mon niveau. Effectivement, pour un débutant ça ne me paraît pas assez explicite et détaillé.  J'ai une très bonne promo de CP cette année donc à voir si j'en suis autant satisfaite l'année prochaine avec mes GS plus "moyens".
    • schekinaetude
      Enseignante•s : votre regard sur les élèves HPI m'intéresse ! Bonjour à toutes et à tous, Je suis étudiante en Licence 3 de Psychologie à l'Université Lyon 2 et je réalise une étude dans le cadre de mon TER (Travail d'étude et de recherche) sur les représentations sociales des élèves HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et leurs effets sur les pratiques enseignantes. Ce projet est en lien avec la psychologie du développement. Je recherche ainsi des enseignante's du primaire ou du secondaire pour un entretien d'environ 30 minutes, en visio ou en présentiel selon vos disponibilités. L'échange est anonyme et utilisé exclusivement dans le cadre d'une étude universitaire. Si vous êtes intéressé e ou avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en commentaire ou par mail : schekina.senou@univ-lyon2.fr Un grand merci pour votre aide ! - à Lyon.
    • Invité Anonyme
      Formation intensive via un institutut agréé par la région Bretagne. J'avais candidaté pour 4 postes et j'ai obtenu mon 1er voeu qui était en plus très demandé, alors que pas encore la certification. Mais je pense que j'ai sû me vendre lors de l'entretien. Maintenant il faut que j'obtienne au minimum le niveau B2 pour valider l'obtention de mon poste. Mais vu le manque d'enseignants bilingues breton dans mon département je sais que je serais maintenue sur mon poste même si je n'obtiens pas le niveau, je devrai juste repasser la certification l'année prochaine.   Mais ce que je te dis fonctionne pour le breton voire peut-être pour une langue régionale mais pour une autre langue je ne pense pas.
    • chris74
      Mais justement depuis que j'ai mon joli smartphone (2019 ou 2020?), jusqu'à disons la semaine dernière je n'ai jamais eu aucun souci!    Et subitement, sans aucune manipulation, ni intervention extérieure, les mms restent bloqués (et les photos ne peuvent pas s'enregistrer sur mon PC, cerise sur le gâteau), bref je ne peux RIEN en faire... Bref, je vais arrêter de me prendre la tête avec ça, et d'embêter tout le monde, vous compris!
    • Eren Jäger
      Je suis tout à fait d'accord, moi j'ai cherché un truc vite fait sur les propriétés des orties et je me retrouve envahie de pub pour guérir le cancer avec du yoga, pour des stages de formation en naturopathie et plein d'autres trucs new-age dont certains à la limite du sectarisme sont assez effrayants. Ce que je voulais dire c'est que c'est un effet pervers de facebook (contre lequel Zuckerberg lui-même a déclaré ne pas avoir l'intention de lutter), pas une arnaque à proprement parler. Ou alors l'arnaque, c'est facebook en lui-même.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...