Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.9k
      messages
      • Eren Jäger
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.6k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147635
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Skilf
    Membre le plus récent
    Skilf
    Inscription
  • Qui est en ligne   42 membres, 17 anonymes, 116 invités (Afficher la liste complète)

    • flosuperflo
    • Koreli
    • mamankiwi
    • esxcfr
    • hamster
    • Yuuko
    • lilie86
    • Eren Jäger
    • analilas
    • monta
    • Perlian
    • lolotte31
    • jeanne88
    • delphine76
    • dauphelie
    • doubleR
    • laurie2
    • Lorpe
    • Ondine85
    • asar
    • garba
    • marion_crpe
    • Misca
    • Alpha
    • ronin
    • mamm gozh
    • Zmounie
    • Nénette14
    • lauralie
    • caro297
    • karolyne
    • océan092021
    • audedecat
    • dadounette
    • mamzel_lou
    • coccinutella
    • Coquelicotdeschamps
    • jeanounette
    • ibba
    • Marielle
    • agora
    • lyzou60
  • Sujets

  • Derniers messages

    • garba
      Bonjour!  Est-ce que l'une de vous aurait le livre Vroum Wroum des éditions Accès? Je l'ai acheté (avec toute la collection de vers l'écriture PS et vers le temps), mais il est introuvable à l'école 😖 (ça fait déjà le  2e cette année que je cherche partout pendant plusieurs jours... j'ai retrouvé Bienvenue à l'école après 3 jours, mais je ne retrouve pas celui-ci... merci une des atsem certainement 😣 bon  elles sont chouettes, donc je ne rale pas trop mais ça m'agace quand même 😅). Bref est-ce que l'une de vous aurait ce livre et pourrait me faire une photo du qr code au dos du livre pour avoir la piste audio svp? J'ai les illustrations grâce aux compléments numériques de Vers le temps, je pourrais déjà commencer avec ça le temps de retrouver le livre.  
    • Blagjackette
      Merci Prune, effectivement même avec tous les outils, les moyens humains et matériels pour mieux accueillir les enfants, notre modèle d'école reste structurellement une violence pour beaucoup. Ajoutons à cela la quasi interdiction de l'instruction en famille qui met certaines familles face à la scolarité contrainte ou à l'illégalité.    Et comme je n'ai pas de prise là-dessus, à part mon engagement syndical et politique, j'espère pouvoir améliorer ma posture suffisamment pour soulager mes élèves et leurs familles, en attendant mieux.
    • Desla
      Même en faisant défiler les pages une par une, on ne parvient plus à naviguer sur le site ... Quelqu'un connait-il quelqu'un qui aurait fait une sauvegarde complète ?
    • Blagjackette
      Je n'ai pas anticipé le contexte du forum lorsque j'ai évoqué cet outil, en réponse à la question de Melendil. Je pense qu'en posant des questions ouvertes on se comprendra mieux. Ici la question pourrait-être, quid de la souffrance des élèves (dont on sait que le comportement en est une résultante) ? Et certains auraient peut-être des idées. Pour ma part, je pourrai répondre qu'on peut faire les deux : appliquer le cadre, et en parallèle ouvrir le dialogue avec l'élève, avec sa famille ou ses éducateurs, lui apporter du soutien (ppre, contrat de comportement, demande rased, équipe éducative ou ess, aménagement de l'emploi du temps au sein de l'école ou carrément de son temps scolaire, etc.).  On est bien d'accord. Je me répète un peu mais je n'ai pas de prise là-dessus, d'où le topic centré sur l'enseignant.   Absolument, c'est ok, je pense que c'est universel. Moi aussi j'ai des jours avec beaucoup de patience et des jours où je me sens vite dépassée par les stimulations, où malgré tous mes efforts je vais réagir plus durement que je ne l'aurai voulu. Ma proposition ne vise pas à culpabiliser les collègues mais à se partager des outils qui n'existent pas dans la formation initiale (ni même continue?) et qui pourtant amélioreraient de façon conséquente le bien-être au travail, ainsi que la qualité de la prise en charge des élèves.   Pour le moment je dois admettre que je suis un peu déçue, car c'est un sujet qui fait finalement jaillir la souffrance des enseignants qui nécessairement font remonter la sémantique, la politique, toutes les raisons qui les empêchent de s'y pencher. Or, la bienveillance, avant d'être arrachée au dictionnaire par la classe politique, c'est un mot qui désigne selon moi l'essence fondamentale qui entre en jeu dans des relations humaines saines et apaisées, sans même parler d'éducation. Ce larcin social à des fins de médiatisation, si on l'accepte en reconnaissant que le mot "bienveillance" appartient à la politique, nous ampute d'un outil puissant de bien-être personnel, professionnel, éducatif et jusqu'à une échelle sociétale (sans compter les relations internationales entre les peuples, mais là je m'égare).   
    • prune2007
      Pour ma part, l'école ne peut pas être bienveillante à ce jour, au-delà des pratiques des enseignants. On demande à 100% des enfants d'atteindre des résultats conformes à un socle dit de base.  Cela pose la question de ce rapport à la norme et de tous ceux qui n'y entrent pas pour plein de raisons différentes (compétences individuelles, capital socio-culturel et économique, cadre familial...) mais aussi de la définition de ce socle de base. La question pour moi n'est pas de savoir comment rendre des évaluations bienveillantes (ou pas), mais plutôt de requestionner la place et le rôle de l'école dans la société d'aujourd'hui. Il y a des systèmes scolaires où l'élève n'est formellement évalué que très tardivement (en France, on donne des objectifs à des enfants de 3 ans!). Il y a pas mal d'élèves pour lesquels l'école a été un calvaire, fait d'expériences humiliantes, et qui se sont libérés une fois adultes que ce soit personnellement ou professionnellement.  Par exemple : A l'école, le grand collectif est obligatoire de fait et il y a des dérives organisationnelles qui renforcent ce cadre compliqué pour certains (passage obligatoire aux toilettes, manger avec sa classe au self du collège...). Une fois adulte, on est nécessairement contraint à un minimum de collectivité mais celui qui préfère le petit groupe où l'isolement peut faire le choix de cette vie là. Chacun choisit ses amis. On ne choisit pas ses collègues mais si le cadre professionnel ne nous plaît pas, rien ne nous contraint à rester au même endroit (alors qu'à l'école, on n'a pas vraiment le choix). Bref, ça n'apporte pas de réponses concrètes sur la gestion du quotidien mais je pense quand même que certaines postures professionnelles peuvent avoir une vraie influence. Je vous remercie pour cette discussion.
    • jeanne88
      Merci pour ta réponse. Quelles sont les moments où tu as le plus de travail ? Je me demandais aussi si par exemple, s’il fallait faire des comptes rendus après chaque concertation ? Je sais qu’il faut le faire pour les conseils d’école mais pour quoi d’autre ? Quelles peuvent être les différentes sollicitations de l’ien, de la mairie ? En fait,  je vois notre directeur toujours à courir partout et dire qu’il a trop de travail c’est ce qui me stresse énormément.
    • jeanne88
      Merci pour tes réponses. Oui de très nombreuses années dans l’écolen 😉 et oui parfois quelques conflits avec les parents (pas tous les jours non plus) aussi quelques élèves violents ou qui posent problèmes … Vais continuer ma réflexion 🤨   
    • doubleR
      Journée, jour et nuit, ici c'est vue en CP. 
    • ratatouille
      P3/ P4/5 : tout pareil que double R.  P1:  1)le jour / la nuit / la notion de journée 2)l'année civile / l'année de CE1 (comparaison des deux en superposant)  3) ruban de vie depuis la naissance jusqu'à 18 ans.  P2 : principalement le 11 novembre. Le reste des séances est basculé sur le volume de sciences, autrement je n'ai pas le temps. 
    • mamiebrossard
      Alors pour moi, c'est jouable   Un point important que tu as souligné à juste titre puisque tu es en REP où c'est 'autant plus important, ce sont les relations avec les parents : avez-vous beaucoup de conflits ou est-ce plutôt apaisé ? Es-tu dans l'école depuis quelques années et donc les parents te connaissent-ils ? Es-tu plutôt diplomate ou plutôt cash ou encore impulsive ? Ce sont maintenant les questions que je me poserais à ta place   
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...