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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 44 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
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      Désolée je ne sais pas mettre le texte en couleur, ça fait un gros pâté du coup 😬
    • Josy79
      Ps : En conseil de classe l'an dernier, les profs nous ont dit que les groupes c'était bien (nous 3 classes = 1 groupe fragile 15 élèves, et les 3 autres groupes hétérogènes à 25 au lieu de 30) car moins chargés donc les plus fragiles ont mieux avancé (oui oui véridique) et que les classes à 25 c'est mieux que 30 (oui) et qu'ils ont dû travailler ensemble à 4 collègues, c'était intéressant. Et conclusion : Ils ne continueront pas car ça leur prend trop de temps de travailler ensemble. OUi.... je suis sortie dépitée.
    • Josy79
      On est hors REP, ils sont 30, c'est trop trop trop trop. Je vais à tous les conseils de classe de mon fils, qu'est-ce que j'entends sur mes anciens élèves que je connais si bien......... C'est dramatique, dans des classes moins chargées, ils s'en seraient sortis. Et le niveau des autres serait meilleur. On est un collège qui brasse, grand, et des pbs mais pas REP et ....................... pfiouh 20 max par classe de la PS à la Tle.  + Tu as raison, je te suis sur la FORMATION, une VRAIE FORMATION, où on nous dit pas de faire la météo des émotions et de mettre un tipi au milieu de la classE. Oui oui oui on sait tout ça, on a testé, mais on souffre et le pire c'est que l'enfant visé souffre encore plus que tout le monde...............et il va morfler pendant 15 ans et anéantir tout ce qu'il y a autour de lui, les autres élèves qui méritent d'avoir le calme pour bosser, les enseignants, les parents...... Bref........... Rien ne va se passer............... On va pas bouger.......... Les parents et la société diront encore et encore qu'on n'a qu'à s'adapter au lieu de manifester....................... Et voilà............... vive les nurn out et les démissions.  
    • Josy79
      Chez nous c'est faux également. J'ai 4 amis qui sont profs dans le collège privé à côté du public où est mon grand, et je peux te certifier qu'ils ont la moitié des classes en MDPH PAP, et non pas que des familles qui suivent. Dans mon village il y a 4/5 ans, 90% des gamins de CM2 sont partis dans le privé (un autre de l'autre côté) parce que le public c'est mal (bon en même temps le niveau est pas bien haut bref passons) : et bien ils reviennent, c'est rigolo de les voir débarquer au public en 5eme , 4eme, 3eme........... et non pas que les gamins à pbs ou en difficulté. Le privé/public c'est vraiment différent d'un endroit à l'autre. J'étais en pleine ville avant, il y a 20 ans, et oui le privé c'était elitiste et tu dégageais si tu avais un dossier..... est-ce encore comme ça maintenant ? je ne sais pas..... Faudrait que j'enquête.
    • ayavolsunga
      Comme chez moi,au RU, les groupes de niveau existent depuis un moment en maths, anglais,  sciences et langues, j'ai demandé à mes collègues concernés ce qu'ils en pensaient et comment ça se passait.  Alors, plusieurs choses.  Les groupes ne sont pas figés.  Un élève peut monter comme redescendre.  Le groupe de niveau le plus difficile à gérer,  c'est celui du milieu. Le groupe le plus faible est en général limité à 20 et il y a toujours un voire deux assistants, ça aide. En maths, le programme suit les mêmes lignes avec des adaptations delon les groupes. Mais on poussera les élèves du groupe le plus avancé plus loin. Et pour les deux années de préparation à l'examen final, pour le groupe des plus faibles, la priorité est qu'ils obtiennent la note minimale requise pour valider l'examen (la compensation entre les matières n'existe pas, chaque matière est vue comme un examen à part), le groupe des moyens avance le plus possible et le groupe des forts est poussé à fond pour viser la note maximale (parce que c'est bon pour les statistiques de l'établissement). En maths, d'ailleurs,  il y a un examen à part pour les maths de haut niveau.  Alors, oui, il peut y avoir des élèves compliqués en groupe faible. Mais arrivés à l'avant dernière année,  ils se réveillent parce que l'examen de maths et anglais sont demandés par tous les employeurs. C'est le minimum du minimum.  Donc, ils se bougent pour avoir ce minimum.  C'est pas miraculeux non plus et il y a toujours des pénibles mais ils finissent en isolation (c'est à dire qu'ils passent la journée dans une salle pourvue de box individuels à bosser en silence, ils mangent à part, bref, ils sont mis à l'écart pour que les autres bossent).  Les groupes de niveau, c'est compliqué. Mais du point de vue des collègues,  c'est plus facile à gérer. Parce que comme le contenu est adapté au niveau, les plus faibles décrochent moins parce qu'ils sont moins largués, les plus forts ne s'ennuient pas donc ils sont moins tentés de mettre le boxon. 
    • Chocolatine
      Ma première année en maternelle, j'étais T1, les atsem étaient dans l'école depuis des lustres, pas loin de la retraite. C'était clairement "leurs" classes. La mienne avait son bureau qui prenait une bonne partie de ma toute petite classe, je n'avais pas le droit de l'utiliser et je n'avais pas de bureau. Je ne pouvais pas bouger les meubles, ni les coins jeux. Je devais attendre sur les bancs ds le couloir pour lire une histoire 20 min avant la sortie car le ménage avait lieu sur temps de classe. C'est elle qui a choisi la couleur des nouveaux rideaux et de la peinture pour les murs (rose bonbon et rose framboise 😱). Mais en dehors de ça elle était adorable et ça se passait super bien. C'est juste qu'il y avait des habitudes qui étaient là depuis tellement longtemps, qu'il ne fallait rien changer et que personne n'avait jamais rien remis en question... Je n'y étais que pour 1 an car pas titulaire. Je n'ai jamais plus rencontré ce genre de fonctionnement en 20 ans   
    • Invité Anonyme
      Merci pour vos retours. Ça a l'air évident, simple comme bonjour. J'imagine que je suis mal tombée. J'aurai moins peur de me retrouver en maternelle après le mouvement, même si ce ne sera pas ma priorité. Je n'avais jamais rencontré ce type de problème avec des aesh ni des femmes de ménage, avec qui j'ai l'habitude de bien m'entendre (j'ai le contact facile), et je me demandais si c'était un problème d'atsem en général ou un problème disons plutôt communal. Ici les atsems décorent les classes avec le matériel pédagogique qu'elles trouvent dans les placards, retirent les affichages "pas jolis", en déplacent d'autres pour que ce soit plus esthétique, sans demander l'avis de qui que ce soit... Je ne vais pas détailler davantage. Je comprends que la situation paraisse venir d'un manque de communication de ma part, et malheureusement vous devrez me croire sur parole car on nous ne nous sommes jamais rencontrés et que vous n'êtes pas témoins directs de ce que je vous rapporte. Mais je vous assure que ce n'est pas le cas et que beaucoup de choses ont été mises en oeuvre pour résoudre certains problèmes. J'ai aussi cru comprendre que beaucoup de choses sont "laissées faire" par lassitude. À échelle de l'école, le problème du matériel, pédagogique ou non, des affichages et des meubles qui disparaissent ou se trouvent réarrangés persiste et ne donne pas l'impression que ça changera un jour. Effectivement il faut faire attention aux normes ignifuges, mais dans mon cas ce n'est pas ce qui dérange, d'ailleurs je n'ai pas osé mettre de rideaux dans ma classe (peur que les élèves s'étouffent avec en jouant). Tant mieux si ça ne se passe pas partout comme ça ! Bonne journée à vous 🙂
    • bdisse
      pour les rideaux, s'ils ne sont pas ignifugés, retire-les.....
    • KerGraine
      Ce que je constate cette année où j'ai une classe plus grande et plus de livres : plus il y a de livres plus c'est le bazar. Les années précédentes (même classe mêmes élèves) j'avais une banquette et un chariot avec une quinzaine de livres sélectionnés pas les enfants et moi. Ca se passait bien. Cette année j'ai annexé la salle mitoyenne qui était vide, j'y ai mis toute la bibliothèque de maternelle et 2 banquettes : les enfants sortent les livres, les laissent traîner par terre, ne les rangent pas... Ca ne convient pas, je dois trouver autre chose.
    • KerGraine
      J'ai la chance de travailler avec une Asem avec qui je m'entends très bien, avec laquelle je travaille très bien, et sur laquelle je peux compter ! (je suis arrivée en maternelle à reculons, après 15 ans d'élémentaire) Considérant que la classe est autant son espace de travail que le mien, j'installe les meubles et ateliers avec elle, en se concertant, je lui explique pourquoi je veux ça ou ça, elle m'explique pourquoi ça ne va pas si ça ne va pas (pour le ménage par exemple). Elle ne veut pas de bureau mais a un meuble où ranger son matériel et une tablette sous une fenêtre, elle a un tabouret à roulettes.  Cette année, notre seul point de désaccord, c'est qu'elle a mis des rideaux devant les meubles dans lesquels sont rangés les ateliers des TPS/PS, et j'aimerais qu'elle les retire, mais elle refuse pour l'instant parce que les TPS mettent trop de bazar si ils ont accès au contenu des meubles. Aors on laisse les rideaux, nous les retirerons en milieu d'année. J'ai eu 3 Asem, et c'était facile avec les 3. Je n'imagine pas travailler avec une personne avec laquelle ça se passe mal, dans la même classe, tous les jours. Je te souhaite une suite d'année plus agréable, bon courage !
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