Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.7k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151143
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Eug14
    Membre le plus récent
    Eug14
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   24 membres, 6 anonymes, 103 invités (Afficher la liste complète)

    • nanitou
    • garba
    • Lena
    • samarie
    • gally65
    • Vinclemel
    • Pasdsushis
    • Themis75
    • delphine76
    • LaSeine
    • anelz
    • jeanounette
    • bigshaqdady
    • montagny
    • carinec
    • cajou
    • Ljub
    • Lolotka
    • matoupitou
    • lolotte34
    • Yuuko
    • asar
    • ronin
    • croustinette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • mumu043
      Tu faisais 40 min par jour de vocabulaire en plus des autres domaines du français ? 
    • KerGraine
      Le bon de transport, on le récupère après le trajet, mais avant on a le devis signé. J'indique donc le trajet dans mon petit blabla sur le site, et je joins le devis transporteur (privé). Sauf pour le cinéma, j'ai oublié de le faire les 3 fois...
    • Herbiere
      @YoupLaHoup c'est la pédagogie dire "du père Faure". Dans l'ensemble, les conseils me semblent relever du bon sens / des neurosciences : plan de travail individualisé, matériel de manipulation, temps de restitution en commun suite à des temps de travail individuel, sentiment de choix par les élèves ...  En pratique, ça me semble difficile à mettre en place mais je me souviens comme mes petits élèves étaient calmes et au travail quand ils pouvaient choisir leur sujet (en atelier de manipulation ou en choisissant le coin dans la classe)   @Anonyme, tu peux peut-être demander à ton ATSEM d'y être vigilante aussi. Certains de mes élèves se bouchaient les mains avec les oreilles et je reprenais à voix haute "oui, moi aussi comme Bidule, je trouve qu'on fait trop de bruit" avec regard noir vers les récalcitrants.   J'avais des astuces anti bruit pour le regroupement par exemple : - mes livres empruntés à la bibliothèque qui refusent de s'ouvrir tant qu'il y a du bruit, théâtralisé à fond  - féliciter ceux qui sont bien assis et sages au regroupement "bravo Untel, bravo Bidule ..." = Redoutable tant l'envie d'être félicité individuellement leur faisait envie ! - faire un jeu avec les MS où ils doivent se chuchoter un mot à l'oreille pour apprendre à maîtriser la "voix des secrets" - des gros sabliers en plastique dont le vert de 1 minute durant laquelle "on souffle sur le dos de la main, pour évacuer tout l'air coquin dans nos poumons, qui fait qu'on a envie de parler et faire du bruit". Critère "on souffle doucement parce que ça fait comme une caresse". Au bout d'une minute de respiration théâtralisée, ils sont visés et plus silencieux  - inspiré de Kiffer l'école : faire se succéder le bruit et le silence. Faire "la chanson des petites mains" (qui font tap tap tap) ou mains en l'air, sur la tête, etc.  - faire choisir un élève sage. "Bidule qui est sage depuis touuuut ce matin, pour qu'on reste calmes, je lis un petit peu d'histoire, ou on fait la chanson des mains ?" - exclure les perturbateur "machin, tu fais trop de bruit. Tu vas t'asseoir tout seul à une chaise, parce que tu nous déranges". En insistant ensuite sur le fait que "c'est dommage, tu ne peux pas changer avec nous / tu ne peux pas voir bien l'histoire que je raconte. Tant pis, il fallait être sage" - en apostrophant avec grosse voix et regard noir celui qui parle en même temps qu'un autre "ON écoute Bidule"   Lors des ateliers, j'avais annoncé qu'ils pouvaient choisir leur atelier en autonomie (pour ceux qui ne sont ni avec moi, ni avec l'atsem) MAIS si j'entends trop de bruit, je leur fais arrêter. J'ai mis la menace à exécution plus souvent pour certains PS très bavards et des MS sans retenue, ils attendaient sur une chaise le temps qu'on finisse le tour d'ateliers. C'était perçu comme long et tant mieux car ça m'en dissuadait quelques uns pour la prochaine fois ! J'avais aussi un sens interdit avec en photo ceux qui ne peuvent pas s'asseoir à côté au regroupement, se ranger ensemble, être dans le même coin autonome "tant qu'ils ne sont pas gentils l'un avec l'autre" (compliqué ensuite de parler en positif pour ne pas tirer / pousser / houspiller le copain"). Comme l'affichage était bas, les autres élèves exprimaient à voix haute que Bidule et Untel sont à côté et ça m'aidait d'avoir mes petits délateurs (triste mais ça répartissait mieux cette charge pour mes binômes compliqués).   Je me rends compte que toute mes astuces gestion de classe marchaient bien avec des petits ! Reste à transposer avec des grands désormais ! 🤪
    • Invité Anonyme
      Ce que je voulais dire c'est que certains enseignants parviennent à une ambiance feutrée où les bruits de manipulation sont là mais pas les bavardages ni les agitations inutiles. Moi j'ai ça en tout début d'année car je suis vigilante mais petit à petit dans le flot de la vie de classe je perds cette vigilance et me fais "débordée"...
    • YoupLaHoup
      En quoi cela consiste-t-il ?...
    • André Jorge
      Il est normal qu'il y ait du bruit dans une classe maternelle (mais pas au point ou ce serait la java) et le contraire serait inquiétant.  
    • André Jorge
      Le sujet est parti un peu dans tous les sens... Je récapitule donc : C'est une sortie obligatoire, puisqu'il n'y a pas de dépassement des horaires de classe. Extrait du document donné par Sylvain (et que tu pourras éventuellement montrer à ta collègue) : "L’enseignant transmet au directeur d’école un dossier constitué des pièces suivantes : - la demande d’autorisation d’une sortie scolaire sans nuitée, comprenant la liste des accompagnateurs éventuels et, le cas échéant, le budget prévisionnel ; - la fiche d’information sur le transport complétée, le cas échéant, de la liste des déplacements prévus durant la sortie ; - le programme détaillé de la sortie scolaire." J'ajouterais la liste des élèves participants avec nom, prénom, et surtout contact d’urgence (remise à la direction et à conserver par l'enseignante pendant toute la durée de la sortie - et qui pourra être réutilisée pour les prochaines sorties). Il faudra penser : au nécessaire pour les élèves qui ont un PAI (documents + trousse médicale éventuellement). à la trousse de secours. Oui. Normalement non car son employeur s'est déjà chargé de cette vérification.
    • André Jorge
      Il s'agit de la "Feuille de transport" ou "ordre de mission / de service" que le chauffeur de bus remet à l'enseignante de la classe qui est partie en sortie ?
    • borneo
      On ne peut pas exiger le silence tout le temps, mais on ne doit pas avoir du bruit en permanence non plus. J'avais des moments de silence absolu (dictées, évaluations), des moments où il était permis de chuchoter (demander une gomme à son voisin, un mouchoir...) et des moments où on pouvait parler mais pas trop fort (travaux de groupe).  Parfois, quand on entendait voler une mouche, je leur disais, en chuchotant "Qu'est-ce qu'on est bien... " Je pense qu'on peut leur apprendre à apprécier le calme et le silence. Pour certains, chez qui la télé est allumée toute la journée, et où tout le monde crie, c'est une découverte. Je faisais 10 min de relaxation avec musique douce, en rentrant l'après-midi. Ca les calmait beaucoup.
    • André Jorge
      Le document proposé par Sylvain en entier peut être téléchargé ici : Quand tu as une secrétaire, c'est beaucoup plus facile : c'est elle qui contacte la mairie pour voir le bus, qui prépare tous les documents,...
    • borneo
      Ne crie jamais, mais fais les "gros yeux". Crois en ton autorité, et ils y croiront aussi. 😁 Si tu leur demandes de lever le doigt avant de parler, n'écoute JAMAIS celui qui a parlé sans lever le doigt. Fais comme s'il n'existait pas. Si tu instaures des moments où on peut parler sans lever le doigt, il faut que ce soit annoncé. Une fois que tu as défini des règles, ne déroge jamais. Si tu as menacé, fais ce que tu as annoncé.  Ca demande souvent à avoir l'air plus sévère qu'on est en réalité, mais c'est payant. Une fois que la classe respecte les règles, tu peux lâcher du lest. L'inverse est bien plus compliqué. J'ai été débordée dans mon premier stage d'IUFM en maternelle. Je pensais que les enfants étaient fondamentalement bons, et qu'on pouvait leur faire confiance, instaurer un dialogue, dans le respect mutuel. J'avais déjà des enfants, et je pensais qu'ils étaient tous comme les miens, avec qui je n'ai jamais eu à crier, à gronder, à punir. Lourde erreur, je suis tombée sur des petits sapajous qui ne pensaient qu'à s'opposer pour le plaisir de s'opposer, et à faire des choses interdites, comme mettre de l'eau partout dans les wc, voler les goûters, planquer les manteaux, gribouiller au feutre sur les copains, piquer le matériel, etc... Bref, ça m'a servi de leçon, je n'ai plus jamais été débordée. Ne pas citer.   
    • Lolote1998
      Jusqu'à l'année dernière, je notais le transport et la compagnie, il y avait un espace pour noter ces renseignements. Depuis cette année, rien. J'ai bien vu la partie 'aide' justement, j'étais en train de la lire. Je vais poser la question à mon collègue. Je sais que pour une sortie avec nuitée, il remplit ces documents et il fait la demande pour interroger le casier judiciaire des accompagnateurs.  Tu peux aussi te renseigner auprès des conseillers pédagogiques ou de ton Ien. Et merci pour l'astuce des dates de naissance 😉.
    • KerGraine
      Sur Toutatice, @Lolote1998, dans la partie "Aide" du dossier, en bas de page, on t'indique de renseigner "les informations sur le transport, dont le schéma de conduite, accompagnées, le cas échéant, de la liste des déplacements prévus durant la sortie". Tu ne mets rien ? Tu n'indiques nulle part que le déplacement se fait en car ? (c'est pas un reproche, hein, j'essaie juste de comprendre cet écart entre ce qu'on nous demande et l'usage). Pour les dates de naissance et les numéros de téléphone des accompagnateurs, en revanche, tu peux encore mettre XX.XX.XX, ou 00.00.00.00.00. Pour l'instant ça fonctionne.
    • littlecalie74
    • Lolote1998
      Bonjour, je suis dans le même département @KerGraine. Lorsque je sors, je remplis un dossier sur Toutatice dans Mes Dossiers d'école que je transmets à mon collègue qui valide la sortie. Le chauffeur de car (c'est un nouveau) me fait signer un bon de transport à chaque fois. Avant, rien ne m’était demandé. Nos transports appartiennent à une communauté de communes. Il est demandé, maintenant, la date de naissance des accompagnateurs. Je ne note plus les parents accompagnateurs, juste les Atsems car je connais leurs dates de naissance !
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...